Petit "up" pour les lycéens sur les formations...

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

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guillaume034
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Petit "up" pour les lycéens sur les formations...

Message par guillaume034 »

Bonjour tout le monde,
c'est mon premier sujet sur ce forum (une VRAIE MINE D'INFOS, j'ai pu beaucoup avancer dans mon projet : MERCI :D).
Je sais que ce genre de topic a été évoqué, cela dit un petit "up" dans les discussions permettra peut-être aux jeunes de TS (ou autres) comme moi de trouver des réponses à leur question.
=> Comme tout le monde je suis passionné d'aéronautique, et j'avoue que je suis TOTALEMENT perdu quant aux formations qui me sont offertes...
Un jour j'ai envie de tenter les EOPN, un jour les EOPAN, le lendemain l'EPA // EA, et pourquoi pas l'Ecole Navale.
Bref, c'est un véritable "m**dier" : compliqué de savoir quoi choisir, et choisir avec "finesse".

Maintenant petite présentation :
Je suis en TS avec un bon niveau, j'ai le BIA et je suis fraichement breveté PPL(A).
Après regroupement d'infos // témoignages de pilotes de chasse // recherches sur le forum, les EOPN semblent pas mal pour moi : + rapides, + axées "pilotage" : voler plus rapidement, plus longtemps (20 ans max contre 10 avec l'EA)...
Cependant, ce serait un peu dommage de "gâcher" mon potentiel scolaire donc grande hésitation avec la filière EPA // EA...
D'autant que la sélection EOPN est assez rude et je me suis presque demandé si je faisais pas un caprice.
Mais en supposant que ce ne soit pas le cas, si je passe les sélections sol en octobre 2012 par exemple, je passerai en commission en janvier/février 2013 : QUE FAIRE entre la rentrée de septembre et janvier ? Je pensais à une FAC ou une formation aéro, voire un stage en pays anglophone, mais pas un truc trop lourd pour pouvoir se préparer aux sélections au sol. De plus, qu'est-ce que je peux faire si je me fais bouler ?? Je peux faire une prépa intégrée pour une école d'ingé (ciblée, pas généraliste), reprendre la FAC ou faut-il tout reprendre à 0 ?

D'ailleurs, j'ai lu la DOC de l'EA, la formation ingé n'est pas forcément celle que j'espérai, elle est pas mal axée sur le commandement, le fonctionnement des armées là où je pensais que c'était vraiment quelque chose typé aéro (matériaux, méca du vol, etc : finalement c'est une école de guerre, non ?).
En revanche, j'ai trouvé des "formations continues", des stages d'écoles d'ingé qui demandent entre un BAC+2 et BAC+4 sur 3/4 jours qui elles peuvent être assez intéressantes (c'est compatible avec l'Armée ?). Qu'en penseriez-vous ? D'ailleurs à quoi équivaut un type qui est PN dans l'AA ?

De toute façon, je ne vois pas comment est-ce qu'on peut en même temps acquérir le niveau d'une L2 de maths / d'un ingénieur spécialisé aéro / d'un chef militaire / d'un pilote de chasse en 6/7 ans : c'est un des gros reproches que je ferais à la prépa et à l'Ecole de l'Air ; soit l'ensemble des formations se fait au lance-pierre, soit ce sont des surhommes, non ? (c'est un des trucs qui me rebute à l'idée de faire une prépa par exemple)

Mes motivations, je ne les présenterai pas ; trop long, trop confus, il me faudrait encore un peu de temps pour bien les définir, surtout en fonction de la filière que je vais choisir : or je ne sais pas trop laquelle choisir.
J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser.

Finalement, le CIRFA et le site de l'AA sont presque "inutiles", les infos les plus importantes je les ai trouvé ici et sur Wikipédia.
Je n'ai rien contre les types du CIRFA, au contraire, c'est eux qui m'ont permis de m'intéresser à cette filière, mais par contre niveau guidage des étudiants, c'est relativement boaaf.
=> Je sais pas si c'est voulu, mais y a de quoi en décourager plus d'un (PAS MOI !) : serait-ce pour faire tourner nos petits cerveaux et se poser des questions, sur notre projet, notre engagement, etc ?

Bref, merci !
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Quentin30
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Message par Quentin30 »

Salut guillaume !

Alors je vais t'expliquer ce que moi j'ai fait vu que j'étais un peu dans le même cas que toi.

J'ai eu mon bia en seconde, et arrivé en terminale je suis parti en prepa pour viser l'EA, ou je suis ce moment en deuxième année (de prepa, pas de l'EA ^^). Je viens de passer les sélections EOPN (session du 6 février) et j'attends la comission qui a lieu le 21 février.
Alors deux choses. Si tu veux viser l'EA, il faut vraiment que tu sois motiver car elle n'est pas accessible à tout le monde et il faut vraiment avoir envie de bouffer des maths qui te paraîtront vraiment inutile pendant 2 ans (après l'entretien avec les pilotes à bretigny il s'avérerait que c'est pas si inutile que ça, mais bon passons ^^). Si je continue mon exemple, moi en première année je tournais très bien, j'ai même eu de la part de mon prof de maths une suggestion pour intégrer une classe étoilée (qui permet d'acquérir le niveau de l'EA facilement (si on est au niveau de la classe)) sauf que je me suis un peu effondré au cours de l'année car je ne voyais plus d'intérêt à ce que j'apprenais. Je suis donc rester dans mon lycée et j'ai même envisagé de stopper la prepa. Cet été je me suis donc poser les bonnes questions et j'ai décidé de poursuivre et de passer les eopn si ça se passait mal. Il s'avère que ça se passe mal et que j'aurais beaucoup de mal à avoir l'EA cette année, ça sera même impossible. Voilà donc le premier soucis c'est la motivation constante qu'il faut avoir pour viser une école qui est quand même difficile à avoir.

2ème point, si tu passes les eopn en ayant commencé autre chose, arrange toi pour les Passer à un moment clé, car moi j'ai fait exprès de les passer en février pour passer sur la comission de juillet et ainsi finir mon année et avoir ainsi une admissibilité à une école (si possible), sauf quils ont repoussé la comission de janvier au 21 février et je n'étais pas au courant donc je passe sur celle ci et l'intégration à salon est prévue pour le 16 avril. Donc si je suis pris je perds mes 2 ans de prepa et si je me fais virer une fois la formation commencée je me retrouve sans rien. Donc ça aussi il faut le prévoir un minimum.

Et pour la formation en 6/7 ans comme tu dis c'est un peu plus que cela.
Tu as 2 ans de prepa (équivalent L2 de maths), 3 ans d'école de l'air (ingénieur, je ne sais pas si spécialisé aéro, il me semble que c'est généraliste), et 3 ans pour apprendre à piloter, la formation de militaire et d'officier se faisant un peu à l'école de l'air mais surtout dans les 3 ans d'apprentissage au vol.

Voilà, en espérant avoir éclairé ta lanterne, si tu as d'autres questions n'hésitent pas car je pense que je me suis un peu emmêler avec ce roman !
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guillaume034
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Message par guillaume034 »

Salut Quentin,
merci pour ta réponse, qui me conforte dans mon choix...

- Mon dossier EPA est rempli et, même si j'hésite encore un peu, je ne pense pas que je le ramènerai au CIRFA Air : le déposer alors que je suis peu motivé, et que je vais refuser d'y aller serait maladroit (paperasse administrative, "mauvaise" réputation, etc, etc etc).

- Effectivement, mon "roman" (si ta remarque s'applique à moi :D ) manquait de clarté : je trouvais mon post limite débile, à l'image du "bordel" qui règne dans ma tête...
Je suis maintenant presque sûr que les EOPN seront plus adaptés à mon profil, même si c'est un peu "tout l'un" ou "tout l'autre": pilote militaire ou pas.

- Justement, le "tout l'autre" est un véritable VIDE... Et ça m'agace : si je me plante, sachant que ça peut arriver à n'importe quel moment, où est-ce que je peux bien aller ????!!!
* J'ai le droit de pointer uniquement à la FAC ou dans des formations privées ?
* Ou, est-ce que je peux prétendre à une prépa (privée ou publique), en supposant que j'aie un bon dossier scolaire, une belle lettre de motivation et un entretien pour expliquer que j'ai pas passé un an (ou plus) à "rien faire" sinon à tenter d'être pilote de chasse ?
Un "patron" de prépa scientifique privée sur Montpellier, où j'habite, m'a dit qu'ils acceptaient des post-bacheliers avec une mention BIEN au BAC minimum et sur des conditions spéciales, mais j'aimerai bien savoir si ça s'étend à d'autres établissements (publics ou privés), pour déterminer si c'est une solution valable ou non.

- Sur la prépa, j'aimerai avoir quelques renseignements : tu as commencé une prépa en visant l'EA, finalement tu passes par les EOPN.
Après, j'ai pas très bien compris... Tu es en 2ème année de prépa : donc tu as eu ton année de sup. Parce que tu dis : "si je suis pris (aux EOPN), je perds mes 2 ans de prépa".
Donc si on arrête une prépa après avoir validé son année de sup, et qu'on l'arrête pour un concours, qu'on loupe, on peut pas retourner en 2ème année de prépa (à la rentrée évidement) ? Il me semblait qu'on pouvait, ça doit être le cas uniquement pour les concours, et une fois qu'on commence la formation, ça ne s'applique plus : dans ton exemple, tu passes les sélections à Brétigny, ça touche pas à ta prépa, mais une fois que tu es accepté, tu dois "démissionner" de la prépa, donc ça t'en n*que l'intégralité. Je me trompe ?

- D'ailleurs, si tu as passé les sélections sol, j'aimerai avoir tes impressions, ressenti sur tout ce qui est épreuves sportives et psycho, si ce n'est pas trop demander :) ! Dernière chose, tu parles de l'avantage des "maths" après entretien avec des gars à "Bret". Tu peux développer stp ?!

Merci à toi, bon courage pour la suite (tiens moi au courant, c'est toujours cool de partager ces expériences) !
Et si d'autres veulent intervenir sur la question, qui mériterait justement un bon gros roman, c'est avec plaisir que je continuerai à "checker" le forum régulièrement pour voir si il y a pas quelques réponses (ou questions :D )...
@+
Guillaume
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Quentin30
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Message par Quentin30 »

Ben disons que si tu rates les eopn tu peux toujours tenter les EOPAN et l'ALAT. Moi c'est ce que je compte faire. Après si tu ne réussis pas la tu peux toujours intégrer l'armée comme sous officier et retenter les concours en interne. Ça je ne sais pas si tu peux le faire dans l'AA si tu as déjà fait les eopn avant mais j'ai un collègue qui a fait EOPN, ALAT (ou il a échoué de peu), et il est ensuite rentré dans l'armée de terre pour faire pilote de char, en ayant l'idée de passer les concours internes pour devenir officier et ensuite passer dans l'AA. (il fait savoir que passer les concours en interne pour devenir officier dans l'armée de l'air c'est quasimment impossible aujourd'hui d'après ce qu'on nous a dit à bretigny). Sauf que l'armée à repris son dossier et ils ont vu qu'il avait passé les tests à l'ALAT et vu qu'ils recherchent beaucoup de monde ils vont lui faire repasser en interne.
Sinon il faudrait que tu passes dans le civil et que tu arrives a intégrer l'ENAC (assez difficile aussi) ou l'école des pilotes cadets d'air France si elle rouvre d'ici quelques années (tape pilote cadet sur google regarde leur site si tu connais pas c'est bien expliqué).

Les prepa public ou privés en général ils t'acceptent directement après le bac et pas après parce que ça demande une grande rigueur pour emmagasiner tout ce qu'ils te donnent à apprendre, donc ils aiment que tu sois dans le bain. Après les privés peut être quen mettant l'argent c'est plus facile de sy faire une place par la suite. Et si j'ai bien compris tu envisageais de demander l'EPA ? Quand on était à bretigny on a 5 élèves de l'EA qui sont venus passer des tests dont certains qui sortaient de l'EPA, et ils (les élèves de l'EPA) intègrent quasimment tous une école militaire (st Cyr, navale ou air) dont les 2/3 c'est l'école de l'air, alors je suis pas très renseigné sur le sujet mais si tu veux faire l'école de l'air, qui t'assures quasimment une place comme pilote, fais l'EPA et si tu rates il sera toujours tant de faire EOPN, ALAT ou EOPAN.

Ensuite pour la prepa, ben disons que 2 ans de prepa sur un cv ça sert à rien, ça équivaut à des années de fac si jamais tas envie d'y aller après mais c'est pas parce que tu as deux ans de prepa que tu as bac+2 (très débile d'ailleurs).
Effectivement moi j'ai fait prepa pour l'école de l'air et j'ai pas le niveau pour espérer l'obtenir donc j'ai tenté les eopn.
La deuxième année de prepa tu peux la redoubler si tu as pas les écoles que tu veux à la fin de l'année, mais les eopn ça ne rentre pas dans ce cadre. Alors si jamais je rate les eopn évidemment je retournerais voir mon lycée pour faire une 5/2 mais y aucune garantie quils macceptent.

Les sélections au sol ne sont pas si terribles que ça, tu y vas tu fais de ton mieux et tu vois après, moi le premier jour je pensais avoir raté quelques épreuves et j'ai finalement été retenu pilote et navigateur pour la navigation alors tu ne peux vraiment pas savoir. Enfin il n'y aucun besoin de stresser ou autre, faut se dire que c'est juste des tests sur des ordi. Juste si je peux te donner un conseil c'est, quand tu y vas, avoir un ou Plusieurs plans de secours (genre ALAT ou EOPAN, ou une idée d'IUT) pour ne pas te dire que si tu rates tu foires ta vie sinon tu vas te stresser et la tu vas rater.

Et pour les maths c'est juste que j'ai dit aux pilotes que je ne voyais Pas d'intérêt à ce qu'on apprenait en donnant un exemple, et la y en a un qui s'est tourné vers le deuxième en lui disant ben pourtant on s'en sert, en citant un autre exemple ^^

Voilà voilà :) si tu veux encore savoir un truc dis moi.
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maxxxair
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Message par maxxxair »

Je suis comme toi en Terminale S
Et c'est 100 pour 100 prépa l'année prochaine, que des avantages qui sont très nombreux et que tu connais probablement déjà... La seul chose qui peut poser problème à certains c'est le fait que ce sera les 2 années (ou 3 si tu cubes) où tu bosseras le plus dans ta vie et que tu subiras pas mal de pression. La formation que sa t'apportes est unique et te serviras toute ta vie même si t'as pas d'école à la fin. Et si tu réussis la récompense est plus que merveilleuse > entrée à l' EA ou ENAC ou une école d'ingénieurs plus ou moins prestigieuse.

Je pense que si tu n'y va pas, tu passes à coté de quelque chose, tu rates un moyen de mûrir et d'acquérir de bonnes capacité de travail et plus que tout tu n'auras pas un incroyable choix de plans B ( comme ingénieurs en aéronautique ).

Donc au final à ta place (ce que je vais faire d'ailleurs) je choisirais cette filière et une prépa non militaire ( l'EPA prépare majoritairement L'EA donc moins de plans B que dans le civil ) pour me donner un maximum de chance et exploiter le mieux possible mes capacités.

A+ et fais le bon choix ;)
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