Devenir pilote de chasse

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilotedeplaneur
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:19

Devenir pilote de chasse

Message par pilotedeplaneur »

Bonjour à toutes et à tous, je suis nouvelle ici et j'aurai quelques question à poser!

J'aimerai devenir pilote de chasse ou contrôleur de la défense aérienne, je suis actuellement en terminale S. Je souhaitais faire une prépa maths sup maths spé à l'école des pupilles de l'air de Grenoble (bien que j'aurai aimé l'intégrer avant, au lycée, mais je n'étais pas ayant droit), mais malheureusement mes notes dans les matières scientifiques ne me permettent pas d'y prétendre car l'excellence est requise.

Ainsi, je pensais passer mon bac, et courant début d'année prochaine, passer les concours de pilote de chasse et de contrôleur. Le problème est que si je les rate je n'aurai rien (pas d'écoles) à cette période. J'envisage donc de partir en licence d'anglais, ce qui me permettrait d'avoir un diplôme supplémentaire en cas d'échec et une parfaite maîtrise de la langue qui peut s'avérer très utile dans les métiers souhaités.

Donc, j'aurais voulu avoir l'avis de personne étant dans l'armée ou s'y connaissant bien, pour savoir si ce pouvait être un choix judicieux!

Merci d'avance!
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

Salut!
Y'a d'autres prépas (éventuellement militaires) que l'EPA, pk pas?
++
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilotedeplaneur
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:19

Message par pilotedeplaneur »

Ben c'est que des prépas de maths et mes notes ne me permettent vraiment pas de continuer des études purement scientifique..
Avatar du membre
Slycooper
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 15 févr. 2012, 22:09
Localisation : Lettonie (Riga)
Âge : 30
Contact :

Message par Slycooper »

Si je peux te conseiller un truc, c'est d'attendre avant de passer les EOPN, car tu n'as qu'une chance...

Fait un DUT, un Bachelor ou une Licence en quelque chose que tu apprécie, comme cela tu aura un diplôme AVANT de présenter le test. Et donc un bon point si tu le rate... Fais attention car si tu fais une licence d'anglais simplement parce que tu vise des concours que tu n'est pas sure d'avoir, tu risque de te retrouver avec un diplôme te menant vers un métier que tu n'as pas forcement envie de faire. De nombreuses formations proposent un bon niveau d'anglais, le commerce notamment mais aussi toutes les licences via Erasmus...
Modifié en dernier par Slycooper le 23 févr. 2012, 04:32, modifié 1 fois.
Image PPL/A
Plus d'infos sur moi :
- Profil Wikipédia : http://past.is/ZP7f
- Profil SdZ http://past.is/ZPOf
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilotedeplaneur
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:19

Message par pilotedeplaneur »

Ben j'hésite entre deux licences centrées sur les langues, LEA anglais/allemand ou LLCE anglais, et en fait j'adore la S mais depuis toujours je suis assez bonne en langues c'est les matières où j'ai toujours eu les meilleures notes, donc c'est vraiment une licence qui me plaît et c'est par hasard s'il se trouve que ca colle avec ce que je faire dans l'armée.. Et au pire des cas si je rate les deux concours, avec la licence que j'aurai qui sera sûrement validé sur deux pays (ici l'Allemagne), j'essayerai de me lancer dans le commerce de planeur en Allemagne!! J'essaie de rassembler le maximum pour avoir quelque chose quoi qu'il arrive.. Car en plus j'ai un an d'avance donc en gros si je passais les concours directement après mon bac j'aurai juste les 17 comme il faut, alors même si je fais une licence je serai toujours dans l'âge de moins de 22 ans.. Mais j'espère que attendre sera un bon choix...
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Slycooper a écrit :Si je peux te conseiller un truc, c'est d'attendre avant de passer les EOPN, car tu n'as qu'une chance...
?? Je dirais même plus, ne le passe jamais, comme ça tu es sure de ne pas le rater!
Plus sérieusement, le sujet a déjà été débattu plusieurs fois concernant l’intérêt de faire des études avant ou après le passage de la sélection EOPN (ce n'est pas un concours), mon avis reste le même: on voit passer des élèves jeunes mais matures et d'autres moins jeunes et pour autant pas plus matures. C'est à toi de voir si tu te sens prête ou non à affronter la vie militaire et ses contingences, certains se révèlent très tôt aptes à se gerer quand il faut beaucoup pls de temps à d'autres.
Par ailleurs, mais là encore je me répète, la maturité n'est heureusement pas le critère unique ni même essentiel pour la sélection EOPN, pas plus qu'elle n'est un critère discriminant pendant la formation à l'issue de cette sélection.
L'idée de faire des études avant de présenter cette sélection et d'entrer dans l'armée est que si tu venais à échouer au cours de cette formation, tu aurais déjà un diplome en poche: je réfute cet argument. Si tu échoues lors de la sélection, tu n'auras pas été obligé d'interrompre ton cursus scolaire (c'est l'affaire de quelques jours tout au plus). Si en revanche tu échoues plus tard au cours de ta formation, tu auras peut-être déjà quelques années dans l'armée: il y a fort à parier que le diplôme que tu auras obtenu avant ne te serve à rien : soit que finalement il t'oriente vers un métier que tu n'as plus tant envie de faire que ça, soit que ce diplôme sans aucune expérience (puisque tu auras passé quelques années dans l'armée) ne te permette pas de prétendre à un quelconque travail, soit enfin que tes années dans l'armée t'aient donné le gout ou la possibilité de faire autre chose...
A mon humble avis, si tu te sens prête à passer ces sélections, ne perds pas ton temps ailleurs: si tu venais à échouer aux sélections, tu n'auras pas perdu de temps à rever pendant tes années d'études, et si échoues plus tard, et bien il sera toujours temps de te demander ce que tu peux bien faire d'autre, mais ce ne sera pas un choix biaisé par l'idée que c'est "pour attendre de rentrer dans l'armée".
Inscris toi, envoie ton dossier, et en attendant, tu peux toujours te trouver un p'tit boulot pour t'offrir quelques heures de vol afin de t'assurer que voler n'est pas contre nature pour toi (ça arrive) et qu'en plus tu aimes ça.
Avatar du membre
Slycooper
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 15 févr. 2012, 22:09
Localisation : Lettonie (Riga)
Âge : 30
Contact :

Message par Slycooper »

Moui bien, lorsque je parle d'attendre je ne parle pas du diplôme, mais du niveau de préparation. Pour moi 17 ans c'est trop tôt, je me base malheureusement sur mon expérience personnelle car j'ai passé les EOPN a 17 ans moi aussi. Et j'avais l'air d'un rookie auprès des autres de 22 ans qui revenaient tous d’Angleterre et qui avaient des dut en Aéronautique. J'ai tenu les 5 jours, mais mon anglais n'était pas assez bon, je n’étais par ailleurs pas du tout préparé a l'entrevue avec le psy même si cela c'est bien passé dans l'ensemble...
Bref, je suis ressortis la queue entre les jambe a cause de ma précipitation et aujourd'hui je regrette ...

Rien ne t'empêche de le faire directement, et c'est vrai que chaque cas ne se vaut pas et pourrait a nouveau faire l'objet d'un débat, prends juste cela comme l'humble conseil d'un pilote de 18 ans ;) !

Si tu veux en savoir plus sur les selects de Bret je te redirige vers mon blog : http://paulsbubble.blogspot.com/2011/04/eopn.html

Voilou ....
Modifié en dernier par Slycooper le 23 févr. 2012, 17:33, modifié 1 fois.
Image PPL/A
Plus d'infos sur moi :
- Profil Wikipédia : http://past.is/ZP7f
- Profil SdZ http://past.is/ZPOf
Avatar du membre
Auteur du sujet
pilotedeplaneur
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:19

Message par pilotedeplaneur »

Merci à tous les deux, pas facile, chacun me dit l'opposé!! Je me sens prête à passer les concours psychologiquement, après physiquement je pensais à m'entraîner intensivement pendant peut être 3 mois, et en même temps bosser bien sur, car je bosse déjà depuis un an, depuis que j'ai été brevetée, pour payer mes heures de vol de planeur! ; ) Mais de l'autre côté je me dis qu'en faisant la licence que je veut j'aurai un niveau d'anglais top (normalement), et ça pourrait me permettre de gagner de l'avance sur ça! Je sais pas comment je vais réagir en étant devant les tests je sais pas si je serai assez mature, donc c'est quand même difficile, j'ai peur dans les deux cas de regretter, et depuis toujours c'est une évidence pour moi bosser dans l'armée, dans ce qui me plaît!
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

C'est un choix difficile et personnel, y'en a qui réussissent à 17 ans comme y'en a qui échouent à 22...
On se sent jamais prêt pour y aller mais un jour faut se lancer. C'est comme tu le sens. Pour les entretiens, du moment que tu es honnête, que tu sais pourquoi tu es là et que tu peux expliquer tes choix (de façon cohérente) ça devrait le faire, et si en plus à ce moment là tu as 17 ans tant mieux.
Bon courage!
++
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message