Armée de l'Air, Marine ou Armée de Terre ?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
Auteur du sujet
Milkaralex
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 08 août 2011, 13:55
Localisation : Marseille

Armée de l'Air, Marine ou Armée de Terre ?

Message par Milkaralex »

Bonjour,

Je voudrais m'engager dans l'armée afin de devenir pilote, cependant j'aimerai savoir si il y'a des différences à propos du mode de sélection entre la Marine, l'Armée de l'Air ainsi que l'Armée de Terre, si oui lesquelles ?

De plus, si par exemple, on rate la sélection dans l'Armée de Terre, peut-on se présenter chez l'A.A ou bien la Marine sans être "étiqueté" ?

Enfin, on peut penser évident que l'Armée de l'Air recrute le plus grand nombre de pilote, mais j'ai trouvé plusieurs contradictons sur cela donc, concrétement ; quelle est l'armée qui recrute le plus de pilote (nombre de présenté/reçu), afin d'avoir le plus de chance de réussir !?

Merci de m'éclairer !
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Toutes les réponses à tes questions sont sur ce site :

http://air-touteunearmee.fr/
Avatar du membre
Auteur du sujet
Milkaralex
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 08 août 2011, 13:55
Localisation : Marseille

Message par Milkaralex »

Airone2977 a écrit :Toutes les réponses à tes questions sont sur ce site :

http://air-touteunearmee.fr/
Merci, mais j'ai déja consulté ce site, et je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions, c'est pour cela que je post ce sujet.
Avatar du membre
le.hic
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 18 févr. 2009, 23:12

Message par le.hic »

Au lieu de la sélection, pose toi plutôt la question du métier que tu veux faire, car, a part le fait que tous sont dans un engin qui vole, les trois armées ont leurs spécificités.
Avatar du membre
Ivan83V
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 20 janv. 2012, 22:24
Localisation : Hyères (Var)
Âge : 28

Message par Ivan83V »

Personnellement je me pose la même question et j’attends la réponse a celle-ci.
"Les filles belles sont jamais libres, et les libres, rarement belles"
Les Chevaliers du Ciel.

Become skyfighter, is a path to Utopia.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Milkaralex
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 08 août 2011, 13:55
Localisation : Marseille

Re: Armée de l'Air, Marine ou Armée de Terre ?

Message par Milkaralex »

le.hic a écrit :Au lieu de la sélection, pose toi plutôt la question du métier que tu veux faire, car, a part le fait que tous sont dans un engin qui vole, les trois armées ont leurs spécificités.

Milkaralex a écrit :Bonjour,

Je voudrais m'engager dans l'armée afin de devenir pilote, cependant j'aimerai savoir si il y'a des différences à propos du mode de sélection entre la Marine, l'Armée de l'Air ainsi que l'Armée de Terre, si oui lesquelles ?

De plus, si par exemple, on rate la sélection dans l'Armée de Terre, peut-on se présenter chez l'A.A ou bien la Marine sans être "étiqueté" ?

Enfin, on peut penser évident que l'Armée de l'Air recrute le plus grand nombre de pilote, mais j'ai trouvé plusieurs contradictons sur cela donc, concrétement ; quelle est l'armée qui recrute le plus de pilote (nombre de présenté/reçu), afin d'avoir le plus de chance de réussir !?

Merci de m'éclairer !


Je veux faire pilote, après n'importe ; hélico, transport, chasse ... je prends TOUT ! :D :D :D
Avatar du membre
Ivan83V
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 20 janv. 2012, 22:24
Localisation : Hyères (Var)
Âge : 28

Message par Ivan83V »

EOPN (AA) http://www.net-aviation.com/metiers/pil ... /a_air.htm

EOPAN (Marine) http://2002alpha.free.fr/preselec.htm


Voilà ;) et pour l'armée de terre aucune idée
"Les filles belles sont jamais libres, et les libres, rarement belles"
Les Chevaliers du Ciel.

Become skyfighter, is a path to Utopia.
Avatar du membre
tibogc
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 18 mai 2008, 01:27
Localisation : Nevers/Salon de provence
Âge : 36

Message par tibogc »

Pilote dans l'armée de l'air terre ou marine ce n'est pas du tout la même chose.
Saches une chose, c'est que un pilote dans l'armée, quand ça ne vole pas, ca ne fait pas rien.
Etant donné qu'aujourd'hui de moins en moins d'H sont effectuées par an, réflechis bien à la question de ce que tu veux faire et où tu souhaites t'engager...

De plus, d'un point de vue technique, pas les mêmes contraintes non plus, et cela, en fonction de ce que tu (j'espère pour toi) piloteras un jour. (Chasse, Transport, Helico)

Enfin, si tu souhaites passer les sélections militaires pour devenir uniquement pilote, tu auras quelques surprises désagréables: Bien que ça marche quand même pas mal, l'armée ne doit pas être considérée comme un tremplin pour finir sur liner... Les recruteurs te le feront savoir.

Etre pilote c'est une fonction. Etre militaire c'est un engagement. Et ça je pense qu'il ne faut pas l'oublier...
Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Milkaralex
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 08 août 2011, 13:55
Localisation : Marseille

Message par Milkaralex »

Ivan83V a écrit :EOPN (AA) http://www.net-aviation.com/metiers/pil ... /a_air.htm

EOPAN (Marine) http://2002alpha.free.fr/preselec.htm


Voilà ;) et pour l'armée de terre aucune idée
Merci :D C'est ça qui me fallait ! Puis, pour l'Armée de Terre, il y'a la rubrique sur l'A.L.A.T ;).




tibogc a écrit :Pilote dans l'armée de l'air terre ou marine ce n'est pas du tout la même chose.
Saches une chose, c'est que un pilote dans l'armée, quand ça ne vole pas, ca ne fait pas rien.
Etant donné qu'aujourd'hui de moins en moins d'H sont effectuées par an, réflechis bien à la question de ce que tu veux faire et où tu souhaites t'engager...

De plus, d'un point de vue technique, pas les mêmes contraintes non plus, et cela, en fonction de ce que tu (j'espère pour toi) piloteras un jour. (Chasse, Transport, Helico)

Enfin, si tu souhaites passer les sélections militaires pour devenir uniquement pilote, tu auras quelques surprises désagréables: Bien que ça marche quand même pas mal, l'armée ne doit pas être considérée comme un tremplin pour finir sur liner... Les recruteurs te le feront savoir.

Etre pilote c'est une fonction. Etre militaire c'est un engagement. Et ça je pense qu'il ne faut pas l'oublier...

Merci pour ces informations ! Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que être pilote c'est une fonction, et être militaire c'et un engagement. Et si j'ai la chance d'être pilote dans l'Armée, je n'oublierai jamais que je suis d'abord un militaire avant d'être un pilote.

C'est vrai qu'un pilote ne passe pas ses journées à voler, et j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question : Que peut faire un pilote lorsqu'il ne vole pas ?

Pourrai tu développer les "surprises désagréables" à propos des sélections militaires, je n'ai pas tout assimilé !

Merci :)
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

Une surprise désagréable c'est.....comme dire....le fait de finir la semaine de sélection en avance quoi !
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
Auteur du sujet
Milkaralex
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 08 août 2011, 13:55
Localisation : Marseille

Message par Milkaralex »

flylfnh a écrit :Une surprise désagréable c'est.....comme dire....le fait de finir la semaine de sélection en avance quoi !
Fly...
C'est clair ! Je sais que les tests de sélection sont "hard", après c'est une question d'entrainement, de motivation, de chance .... Puis de toute façon, soit on est fait pour ça, soit on ne l'est pas !
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

Oui, mais il te disait surtout de ne pas voir l'Armée comme un moyen de rejoindre l'Aviation Civile par la suite, en ayant toutes ses licences payées par l'Etat. Ca, les pays et pilotes lors des entretiens le voient.
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
Auteur du sujet
Milkaralex
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 08 août 2011, 13:55
Localisation : Marseille

Message par Milkaralex »

flylfnh a écrit :Oui, mais il te disait surtout de ne pas voir l'Armée comme un moyen de rejoindre l'Aviation Civile par la suite, en ayant toutes ses licences payées par l'Etat. Ca, les pays et pilotes lors des entretiens le voient.
Fly...
Euh ... Oui, je n'avais même pas pensé à ça ! :lol: De toute façon, je ne compte pas "profiter" de l'Armée pour avoir mes licences, puis il y'a quand même une durée d'engagement de 10ans de notre part (ce qui n'est pas rien). De plus, à la fin de mon contrat, si je n'ai pas la possibilité de le renouveler, c'est clair que je ne vais pas me forcer à partir à la retraite ; j'irai dans le civil ! :turn:
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Milkaralex a écrit :De plus, à la fin de mon contrat, si je n'ai pas la possibilité de le renouveler, c'est clair que je ne vais pas me forcer à partir à la retraite ; j'irai dans le civil ! :turn:
T'as pas trop le choix, si tu veux vivre. Dans tous les cas, après 20 ans d'OSC=>dehors ! Après, faire quoi dans le civil, à toi de voir. De là à ce que tu réussisses à te reconvertir dans l'aviation civile, rien n'est gagné. Certains n'y sont jamais arrivé, d'autres ont trouvé de très bons plans de reconversion dans un autre secteur. Cela dépend de la conjoncture du moment, si tu es prêt à te payer les qualifs (chères) qu'il te manque, si les compagnies recrutent, et ainsi de suite.
Avatar du membre
Sorriso
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 09 mars 2012, 09:41
Localisation : LFPA
Âge : 25

Message par Sorriso »

En civil il peut être personnel civil rattaché de la défense. http://www.concours-civils.defense.gouv ... =Actu1Page
2012 : BIA mention bien
2017 : PCB
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Sorriso a écrit :En civil il peut être personnel civil rattaché de la défense. http://www.concours-civils.defense.gouv ... =Actu1Page
... Mais pas pilote (à moins de passer l'EPNER, entrer à la DGA/Essais en vol, puis de se faire recruter par Dassault comme pilote civil de Rafale ou de Falcon, mais là, les places sont plus que méga-extra-chères. Y a plus de chances de gagner à Euromillions).
Avatar du membre
Sorriso
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 09 mars 2012, 09:41
Localisation : LFPA
Âge : 25

Message par Sorriso »

Oui mais cela peut au moins lui permettre de rester dans le milieu militaire et qui plus est aéronautique.
De plus les personnels de la défense (civils et militaires) ont accès aux CSA présents organisés sur les bases aériennes (je me souviens plus s'ils y en a autre part....) qui permettent d'avoir une réduction allant jusqu'à 20% de l'heure de vol il me semble (c'est le cas pour le CSA de la BA110 de creil) sur un aéroclub civil qui parfois est rattaché à la ba.
2012 : BIA mention bien
2017 : PCB
Avatar du membre
Auteur du sujet
Milkaralex
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 08 août 2011, 13:55
Localisation : Marseille

Message par Milkaralex »

En attendant, il faut que je reussisse les sélections, ce qui n'est pas encore le cas !

Je reviens sur une question qui a été relevé plus haut ; "Que fait un pilote lorsqu'il ne vole pas ?" (dans l'armée bien sûr), c'est vrai que je pense souvent au plaisir d'être dans les airs mais bon jusqu'a présent, je ne me suis jamais interrogé sur cette question .... :/
Avatar du membre
carlitos256
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:57

Message par carlitos256 »

Il ne vaut mieux pas savoir.... Mais pourtant ça lui prend la plupart de son temps....
;) PakPak ;)
Avatar du membre
Atilen
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:58
Âge : 30

Message par Atilen »

Soit plus explicite.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message