Armée de l'Air, Marine ou Armée de Terre ?
-
Auteur du sujetMilkaralex
- Elève-pilote posteur
- Messages : 26
- Enregistré le : 08 août 2011, 13:55
- Localisation : Marseille
Armée de l'Air, Marine ou Armée de Terre ?
Bonjour,
Je voudrais m'engager dans l'armée afin de devenir pilote, cependant j'aimerai savoir si il y'a des différences à propos du mode de sélection entre la Marine, l'Armée de l'Air ainsi que l'Armée de Terre, si oui lesquelles ?
De plus, si par exemple, on rate la sélection dans l'Armée de Terre, peut-on se présenter chez l'A.A ou bien la Marine sans être "étiqueté" ?
Enfin, on peut penser évident que l'Armée de l'Air recrute le plus grand nombre de pilote, mais j'ai trouvé plusieurs contradictons sur cela donc, concrétement ; quelle est l'armée qui recrute le plus de pilote (nombre de présenté/reçu), afin d'avoir le plus de chance de réussir !?
Merci de m'éclairer !
Je voudrais m'engager dans l'armée afin de devenir pilote, cependant j'aimerai savoir si il y'a des différences à propos du mode de sélection entre la Marine, l'Armée de l'Air ainsi que l'Armée de Terre, si oui lesquelles ?
De plus, si par exemple, on rate la sélection dans l'Armée de Terre, peut-on se présenter chez l'A.A ou bien la Marine sans être "étiqueté" ?
Enfin, on peut penser évident que l'Armée de l'Air recrute le plus grand nombre de pilote, mais j'ai trouvé plusieurs contradictons sur cela donc, concrétement ; quelle est l'armée qui recrute le plus de pilote (nombre de présenté/reçu), afin d'avoir le plus de chance de réussir !?
Merci de m'éclairer !
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1282
- Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
- Localisation : LFPG
-
Auteur du sujetMilkaralex
- Elève-pilote posteur
- Messages : 26
- Enregistré le : 08 août 2011, 13:55
- Localisation : Marseille
Merci, mais j'ai déja consulté ce site, et je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions, c'est pour cela que je post ce sujet.Airone2977 a écrit :Toutes les réponses à tes questions sont sur ce site :
http://air-touteunearmee.fr/
-
Auteur du sujetMilkaralex
- Elève-pilote posteur
- Messages : 26
- Enregistré le : 08 août 2011, 13:55
- Localisation : Marseille
Re: Armée de l'Air, Marine ou Armée de Terre ?
le.hic a écrit :Au lieu de la sélection, pose toi plutôt la question du métier que tu veux faire, car, a part le fait que tous sont dans un engin qui vole, les trois armées ont leurs spécificités.
Milkaralex a écrit :Bonjour,
Je voudrais m'engager dans l'armée afin de devenir pilote, cependant j'aimerai savoir si il y'a des différences à propos du mode de sélection entre la Marine, l'Armée de l'Air ainsi que l'Armée de Terre, si oui lesquelles ?
De plus, si par exemple, on rate la sélection dans l'Armée de Terre, peut-on se présenter chez l'A.A ou bien la Marine sans être "étiqueté" ?
Enfin, on peut penser évident que l'Armée de l'Air recrute le plus grand nombre de pilote, mais j'ai trouvé plusieurs contradictons sur cela donc, concrétement ; quelle est l'armée qui recrute le plus de pilote (nombre de présenté/reçu), afin d'avoir le plus de chance de réussir !?
Merci de m'éclairer !
Je veux faire pilote, après n'importe ; hélico, transport, chasse ... je prends TOUT !
-
- Copilote posteur
- Messages : 89
- Enregistré le : 20 janv. 2012, 22:24
- Localisation : Hyères (Var)
- Âge : 28
EOPN (AA) http://www.net-aviation.com/metiers/pil ... /a_air.htm
EOPAN (Marine) http://2002alpha.free.fr/preselec.htm
Voilà et pour l'armée de terre aucune idée
EOPAN (Marine) http://2002alpha.free.fr/preselec.htm
Voilà et pour l'armée de terre aucune idée
"Les filles belles sont jamais libres, et les libres, rarement belles"
Les Chevaliers du Ciel.
Become skyfighter, is a path to Utopia.
Les Chevaliers du Ciel.
Become skyfighter, is a path to Utopia.
-
- Copilote posteur
- Messages : 99
- Enregistré le : 18 mai 2008, 01:27
- Localisation : Nevers/Salon de provence
- Âge : 36
Pilote dans l'armée de l'air terre ou marine ce n'est pas du tout la même chose.
Saches une chose, c'est que un pilote dans l'armée, quand ça ne vole pas, ca ne fait pas rien.
Etant donné qu'aujourd'hui de moins en moins d'H sont effectuées par an, réflechis bien à la question de ce que tu veux faire et où tu souhaites t'engager...
De plus, d'un point de vue technique, pas les mêmes contraintes non plus, et cela, en fonction de ce que tu (j'espère pour toi) piloteras un jour. (Chasse, Transport, Helico)
Enfin, si tu souhaites passer les sélections militaires pour devenir uniquement pilote, tu auras quelques surprises désagréables: Bien que ça marche quand même pas mal, l'armée ne doit pas être considérée comme un tremplin pour finir sur liner... Les recruteurs te le feront savoir.
Etre pilote c'est une fonction. Etre militaire c'est un engagement. Et ça je pense qu'il ne faut pas l'oublier...
Saches une chose, c'est que un pilote dans l'armée, quand ça ne vole pas, ca ne fait pas rien.
Etant donné qu'aujourd'hui de moins en moins d'H sont effectuées par an, réflechis bien à la question de ce que tu veux faire et où tu souhaites t'engager...
De plus, d'un point de vue technique, pas les mêmes contraintes non plus, et cela, en fonction de ce que tu (j'espère pour toi) piloteras un jour. (Chasse, Transport, Helico)
Enfin, si tu souhaites passer les sélections militaires pour devenir uniquement pilote, tu auras quelques surprises désagréables: Bien que ça marche quand même pas mal, l'armée ne doit pas être considérée comme un tremplin pour finir sur liner... Les recruteurs te le feront savoir.
Etre pilote c'est une fonction. Etre militaire c'est un engagement. Et ça je pense qu'il ne faut pas l'oublier...
Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler.
-
Auteur du sujetMilkaralex
- Elève-pilote posteur
- Messages : 26
- Enregistré le : 08 août 2011, 13:55
- Localisation : Marseille
Merci C'est ça qui me fallait ! Puis, pour l'Armée de Terre, il y'a la rubrique sur l'A.L.A.T .Ivan83V a écrit :EOPN (AA) http://www.net-aviation.com/metiers/pil ... /a_air.htm
EOPAN (Marine) http://2002alpha.free.fr/preselec.htm
Voilà et pour l'armée de terre aucune idée
tibogc a écrit :Pilote dans l'armée de l'air terre ou marine ce n'est pas du tout la même chose.
Saches une chose, c'est que un pilote dans l'armée, quand ça ne vole pas, ca ne fait pas rien.
Etant donné qu'aujourd'hui de moins en moins d'H sont effectuées par an, réflechis bien à la question de ce que tu veux faire et où tu souhaites t'engager...
De plus, d'un point de vue technique, pas les mêmes contraintes non plus, et cela, en fonction de ce que tu (j'espère pour toi) piloteras un jour. (Chasse, Transport, Helico)
Enfin, si tu souhaites passer les sélections militaires pour devenir uniquement pilote, tu auras quelques surprises désagréables: Bien que ça marche quand même pas mal, l'armée ne doit pas être considérée comme un tremplin pour finir sur liner... Les recruteurs te le feront savoir.
Etre pilote c'est une fonction. Etre militaire c'est un engagement. Et ça je pense qu'il ne faut pas l'oublier...
Merci pour ces informations ! Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que être pilote c'est une fonction, et être militaire c'et un engagement. Et si j'ai la chance d'être pilote dans l'Armée, je n'oublierai jamais que je suis d'abord un militaire avant d'être un pilote.
C'est vrai qu'un pilote ne passe pas ses journées à voler, et j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question : Que peut faire un pilote lorsqu'il ne vole pas ?
Pourrai tu développer les "surprises désagréables" à propos des sélections militaires, je n'ai pas tout assimilé !
Merci
-
Auteur du sujetMilkaralex
- Elève-pilote posteur
- Messages : 26
- Enregistré le : 08 août 2011, 13:55
- Localisation : Marseille
C'est clair ! Je sais que les tests de sélection sont "hard", après c'est une question d'entrainement, de motivation, de chance .... Puis de toute façon, soit on est fait pour ça, soit on ne l'est pas !flylfnh a écrit :Une surprise désagréable c'est.....comme dire....le fait de finir la semaine de sélection en avance quoi !
Fly...
-
Auteur du sujetMilkaralex
- Elève-pilote posteur
- Messages : 26
- Enregistré le : 08 août 2011, 13:55
- Localisation : Marseille
Euh ... Oui, je n'avais même pas pensé à ça ! De toute façon, je ne compte pas "profiter" de l'Armée pour avoir mes licences, puis il y'a quand même une durée d'engagement de 10ans de notre part (ce qui n'est pas rien). De plus, à la fin de mon contrat, si je n'ai pas la possibilité de le renouveler, c'est clair que je ne vais pas me forcer à partir à la retraite ; j'irai dans le civil !flylfnh a écrit :Oui, mais il te disait surtout de ne pas voir l'Armée comme un moyen de rejoindre l'Aviation Civile par la suite, en ayant toutes ses licences payées par l'Etat. Ca, les pays et pilotes lors des entretiens le voient.
Fly...
T'as pas trop le choix, si tu veux vivre. Dans tous les cas, après 20 ans d'OSC=>dehors ! Après, faire quoi dans le civil, à toi de voir. De là à ce que tu réussisses à te reconvertir dans l'aviation civile, rien n'est gagné. Certains n'y sont jamais arrivé, d'autres ont trouvé de très bons plans de reconversion dans un autre secteur. Cela dépend de la conjoncture du moment, si tu es prêt à te payer les qualifs (chères) qu'il te manque, si les compagnies recrutent, et ainsi de suite.Milkaralex a écrit :De plus, à la fin de mon contrat, si je n'ai pas la possibilité de le renouveler, c'est clair que je ne vais pas me forcer à partir à la retraite ; j'irai dans le civil !
-
- Captain posteur
- Messages : 175
- Enregistré le : 09 mars 2012, 09:41
- Localisation : LFPA
- Âge : 25
En civil il peut être personnel civil rattaché de la défense. http://www.concours-civils.defense.gouv ... =Actu1Page
2012 : BIA mention bien
2017 : PCB
2017 : PCB
... Mais pas pilote (à moins de passer l'EPNER, entrer à la DGA/Essais en vol, puis de se faire recruter par Dassault comme pilote civil de Rafale ou de Falcon, mais là, les places sont plus que méga-extra-chères. Y a plus de chances de gagner à Euromillions).Sorriso a écrit :En civil il peut être personnel civil rattaché de la défense. http://www.concours-civils.defense.gouv ... =Actu1Page
-
- Captain posteur
- Messages : 175
- Enregistré le : 09 mars 2012, 09:41
- Localisation : LFPA
- Âge : 25
Oui mais cela peut au moins lui permettre de rester dans le milieu militaire et qui plus est aéronautique.
De plus les personnels de la défense (civils et militaires) ont accès aux CSA présents organisés sur les bases aériennes (je me souviens plus s'ils y en a autre part....) qui permettent d'avoir une réduction allant jusqu'à 20% de l'heure de vol il me semble (c'est le cas pour le CSA de la BA110 de creil) sur un aéroclub civil qui parfois est rattaché à la ba.
De plus les personnels de la défense (civils et militaires) ont accès aux CSA présents organisés sur les bases aériennes (je me souviens plus s'ils y en a autre part....) qui permettent d'avoir une réduction allant jusqu'à 20% de l'heure de vol il me semble (c'est le cas pour le CSA de la BA110 de creil) sur un aéroclub civil qui parfois est rattaché à la ba.
2012 : BIA mention bien
2017 : PCB
2017 : PCB
-
Auteur du sujetMilkaralex
- Elève-pilote posteur
- Messages : 26
- Enregistré le : 08 août 2011, 13:55
- Localisation : Marseille
En attendant, il faut que je reussisse les sélections, ce qui n'est pas encore le cas !
Je reviens sur une question qui a été relevé plus haut ; "Que fait un pilote lorsqu'il ne vole pas ?" (dans l'armée bien sûr), c'est vrai que je pense souvent au plaisir d'être dans les airs mais bon jusqu'a présent, je ne me suis jamais interrogé sur cette question .... :/
Je reviens sur une question qui a été relevé plus haut ; "Que fait un pilote lorsqu'il ne vole pas ?" (dans l'armée bien sûr), c'est vrai que je pense souvent au plaisir d'être dans les airs mais bon jusqu'a présent, je ne me suis jamais interrogé sur cette question .... :/
-
- Copilote posteur
- Messages : 92
- Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:57
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 1275 Vues
-
Dernier message par Flying Saucisse
-
- 8 Réponses
- 721 Vues
-
Dernier message par Dubble
-
- 13 Réponses
- 807 Vues
-
Dernier message par Planeur93
-
- 5 Réponses
- 1880 Vues
-
Dernier message par Baade152
-
- 0 Réponses
- 1400 Vues
-
Dernier message par PilooootArm