cruel dilleme ...

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
hugorex
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 26 févr. 2012, 12:33
Âge : 31

cruel dilleme ...

Message par hugorex »

Bonjour a tous !
Voila, j'ai passé la semaine a Bret, retenu NOSA uniquement. Par le suite, j'ai réussi la selection ALAT a vincenne.
J'ai donc 2 possibilités : Devenir PILOTE mais sur hélico, ou devenir NOSA sur avion de chasse
Je viens poster ici car je vous avoue que malgré mes recherches, le metier de nosa reste un peu flou pour moi
J'ai peur de faire un mauvais choix en allant dans quelquechose où je m'ennuierais et je regretterais de ne pas avoir été dans l'autre armée

En effet, j'ai entendu dire qu'un pilote alat ne volait pas beaucoup, que l'ambiance était de plus en plus degradée, etc ... ça m'a un peu refroidis
De l'autre coté, en devenant NOSA j'ai peur de vivre 20 ans avec la frustration de ne pas avoir piloté quoi que ce soit, me retourner pour au final me rendre compte que ... bah je sais pas faire grand chose de mes mains, et la reconversion je n'en parle meme pas ... cependant il parait qu'un nosa volerait plus qu'un pilote, ça serait cool !

Enfin voila, ça fait environ 2 semaines que je reçasse tous les pours et els contres et je n'arrive pas a faire mon choix, j'aurais donc besoin d'avis exterieur !
je n'attend pas de reponse du genre "moi je prendrais pilote hélico, ça roxx un hélico" mais plutot des commentaires qui donnent les avantages et inconveignants de chaque spé, ainsi que votre choix si vous étiez dans mon cas :pekin:
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

Salut,

Je pense que ça dépend réellement de ce que tu aimes faire, ou du moins de ce que tu aimerais faire.
Voler, ou Piloter ?

Si ce que tu aimes c'est voler, choisis NOSA, car tu voleras assez souvent.
Si tu aimes piloter, ou si c'est ce que tu veux vraiment faire, si c'est le pourquoi, la raison de tes passages à Bret' et Vincennes, choisis pilote ALAT. Certes tu voleras peut être un peu moins. Mais tu piloteras, sur de superbes machines, tu auras une reconversion quasi assurée (il faut voir ça aussi).

Fly...

Perso, je choisirais l'ALAT, pour tout le bien que mon père m'en a dit quand il y était pilote (tout en sachant que c'était une autre époque).
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

J'ai fait toutes mes selecs avec un tres bon pote a moi d'avant l'armée.

Dans l'AA, il a été retenu NOSA seulement, puis s'est fait viré a Cognac.
Il a fait les selecs ALAT, est devenu pil', puis officier, et il fait une tres belle carrière mili et plus tard civile.

Pour lui, il a été vraiment heureux que ça se passe comme ça, et qu'il soit devenu pilote sur helico au lieu de nosa dans l'AA.

Je te fais part de son ressenti, chaque cas est different, et c était il y a pas mal d années deja.
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Je ne vais certainement pas comparer, je ne connais pas suffisamment bien l'ALAT pour le faire. Cependant, je peux toujours te passer quelques informations:
Un NOSA vole plus souvent qu'un pilote: c'est assez vrai d'une manière générale sur une année et ça l'est encore plus sur une carrière: en effet, autant les pilotes sont amenés à faire plusieurs passages en escadron école (salon, cognac, tours, cazaux, ...) voire en état major, autant la population des navs est assez épargnée et il n'est pas rare de trouver en escadron de chasse des vieux navs qui ont passé plus de 8-10 ans voire plus dans le même escadron de chasse.
Tous les navs que j'ai rencontré sont des gens pleinement épanouis et heureux dans leur métier, pour autant nombre d'entre eux caressaient le rêve de piloter tout comme toi. J'en déduis donc qu'ils sont contents de leur métier et de la place qui est la leur en escadron de chasse. C'est d'ailleurs parfaitement normal étant donné qu'ils sont,tout autant que le pilote, responsables de la réussite de chaque mission. Certes,ils n'ont pas le manche en main, mais ils ont bien d'autres manches, manettes, et boutons à utiliser avec précision!
MAIS, ils ne pilotent pas.

L'ALAT, c'est un autre monde, pour les avoir cotoyé de temps en temps, je pèse mes mots en l'affirmant, l'armée de terre et l'armée de l'air appartiennent à deux mondes bien distincts... Je ne peux en dire plus, car ce serait trop subjectif, mais avant même de te demander si tu es prêt à entrer dans l'armée de terre, peut-être devrais tu d'abord te demander si piloter un hélico t'intéresse. Certes, il s'agit de pilotage, mais ça n'a rien à voir avec un avion.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Mais les NOSA savent piloter quand même non?
A supposer que le pilote de chasse soit incapacité ils pourraient poser l'avion ?
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Dubble a écrit :Mais les NOSA savent piloter quand même non?
A supposer que le pilote de chasse soit incapacité ils pourraient poser l'avion ?
NON !!!
Chacun son job, celui d'un nav n'est pas de piloter, et donc, ils ne savent, a priori, pas le faire et ne sont dans tous les cas pas entraîner dans ce sens.
Avatar du membre
Auteur du sujet
hugorex
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 26 févr. 2012, 12:33
Âge : 31

Message par hugorex »

merci beaucoup pour ces precisions ! j'aimerais bien rentrer en contact avec un vrai nav' histoire d'avoir son "quotidien"
pour ce qui est de pilotage, un nosa a une petite formation mais vraiment basique sur mousquetaire (c'est ce qu'on m'a dit aux eopn) mais en aucun cas il n'a le droit de poser l'avion, il doit juste l'emmener en zone d'ejection :mef:
D'un coté je me dis que je ne serais pas pilote, mais de l'autre que je serais quand meme dans une des machines les plus puissantes du monde, que j'irais plus vite que le commun des mortels et que ça reste un des plus beaux metiers du monde ...
ce dont j'ai peur dans l'alat, c'est de faire plein de taches annexe comme je l'ai lu dans divers forums... J'aime l'armée, l'esprit militaire, mais si c'est pour faire le menage, autant faire mta quoi ..
Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

Tu as une petite description ici: http://www.defense.gouv.fr/operations/r ... -arme-nosa
Tous les nosa ne sont pas affectés sur avion de chasse, certains le sont sur avion de transport (ce doit être selon ton classement à Salon de Provence).
Sinon même avis que flylfnh, pour choisir entre pilote et nosa, demande toi si tu aimes piloter ou si tu aimes voler.
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

Ca c'était plus valable lorsque les pilotes Alat étaient des sous off, avant 2009.
Depuis qu'ils sont offs à part entière, c'est moins comme ça.

Mais c'est aussi ça l'Armée, faire des choses dont on a pas trop envie, en contrepartie de tout le reste...
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

hugorex a écrit : ce dont j'ai peur dans l'alat, c'est de faire plein de taches annexe comme je l'ai lu dans divers forums... J'aime l'armée, l'esprit militaire, mais si c'est pour faire le menage, autant faire mta quoi ..
T'inquiète pas, en étant pilote (ou NOSA) dans l'armée de l'air, tu as PLEIN de tâches annexes également.
Avatar du membre
Auteur du sujet
hugorex
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 26 févr. 2012, 12:33
Âge : 31

Message par hugorex »

bon, et bien le choix est toujours la ... je reviens de percy, et je suis apte pilote ALAT et NOSA ! C'est evidement une tres bonne nouvelle, mais j'esperais que la visite choisisse pour moi ^^'
Avatar du membre
Roldel
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 26 avr. 2012, 13:13
Âge : 30

Message par Roldel »

Salut Hugorex,

Voici un lien qui décrit (de manière assez engagée) le métier de NOSA, cela pourrait t'intéresser:

http://paulsbubble.blogspot.fr/2011/05/eopn-nosa.html

Concernant la capacité des NOSA à piloter, ils ne sont clairement pas formés pour faire du Dogfight
mais ils sont capables de ramener l'avion.

J'ai aussi trouver ce topic au sujet des NOSA:

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=11901
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Roldel a écrit : Concernant la capacité des NOSA à piloter, ils ne sont clairement pas formés pour faire du Dogfight
mais ils sont capables de ramener l'avion.
Bullshit! :D

Les nosa ne sont pas capables de ramener l'avion, sauf compétences personnelles particulières. En aucun cas, ils ne sont formés pour le faire et donc, sauf cas extrêmement particuliers, ils en seront incapables si le pilote devait se retrouver dans l'incapacité de le faire lui même.
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

Non, pas bullshit...
Certes ils n'ont pas appris à piloter un chasseur mais ils ont quand même pris des cours de pilotage à Salon (ça vaut ce que ça vaut okay).

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

flylfnh a écrit :Non, pas bullshit...
Certes ils n'ont pas appris à piloter un chasseur mais ils ont quand même pris des cours de pilotage à Salon (ça vaut ce que ça vaut okay).

Fly...
on est d'accord, ça vaut ce que ça vaut, c'est à dire : rien. Ce ne sont pas les quelques cours de pilotage sur un jodel qui vont te permettre peut etre 5 à 10 ans plus tard (tu n'es pas obligé de te retrouver dans ce cas de figure lors de ton premier vol sur 2000) de piloter puis poser un chasseur.

Un peu comme si tu disais à un gars qui vient juste de passer ses trois premières heures de conduite qu'il est apte à conduire une formule 1.

Y a deux sièges éjectables sur ces avions, reliés l'un à l'autre (si l'un part, l'autre aussi), ils ne sont pas là pour rien : demande à un nav s'il préfere crasher un avion et se tuer dedans ou s'éjecter et s'assurer un retour chez lui, tu vas voir sa réponse. Et ensuite, pose la même question au pilote: préfere t'il que son nav tente l'atterrissage ou qu'il les éjecte tous les deux?? :D
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

Ha, je pensais que c'était ramener l'avion sur une zone non habitable pour pouvoir éjecter ensuite ^^
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
EnZo34
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 24 janv. 2010, 23:33
Localisation : Miramas
Âge : 54

Message par EnZo34 »

Salut Hugorex

Félicitations pour tes réussiteS auX sélectionS !

Je connais (très) bien un ancien Nav 2000N. Si tu veux des infos exactes sur le boulot, la carrière et la reconversion d'un NOSA, contacte-moi en MP, je pourrai faire suivre.

À plus
If you gonna fly low, do not fly slow...
Répondre