Arrondi avion de chasse
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Auteur du sujethip3rion
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- Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12
Arrondi avion de chasse
Bonjour,
Une question aux connaisseurs des procédures de posé d'avions de combat.
En regardant plusieurs videos, j'ai l'impression que les pilotes n'arrondissent pas, ou très très peu. Est-ce une impression ou les mecs posent effectivement "dur" ?
2e question : des pays utilisant des avions navalisés sur piste classique (F-18 au Canada ou Suisse par exemple) n'arrondissent pas non plus. Quelqu'un saurait-il pourquoi on ne fait pas tout pour réduire la contrainte sur le train (et donc s'épargner ou retarder la maintenance) ?
Merci d'avance
Une question aux connaisseurs des procédures de posé d'avions de combat.
En regardant plusieurs videos, j'ai l'impression que les pilotes n'arrondissent pas, ou très très peu. Est-ce une impression ou les mecs posent effectivement "dur" ?
2e question : des pays utilisant des avions navalisés sur piste classique (F-18 au Canada ou Suisse par exemple) n'arrondissent pas non plus. Quelqu'un saurait-il pourquoi on ne fait pas tout pour réduire la contrainte sur le train (et donc s'épargner ou retarder la maintenance) ?
Merci d'avance
les avions de chasse arrivent déja avec un grand angle d'incidence (dans de nombreux cas).
Essayer d'augmenter l'incidence c'est prendre le risque de toucher la tuyere, plus souvent que de regarder le train suivant le manuel de maintenance qui l'oblige tous les X atterrissages.
La maintenance d'un train, c'est tous les X atterrissages, sauf en cas d'atterrisage dur. Donc si le pilote suit le manuel de vol, même si l'atterrisage n'apparait pas super propre, il est dans les clous, donc pas de changement de maintenance.
D'autres part, ces avions on un comportement assez différent de celui des avions classiques (forme des ailes, plus proche du delta), l'effet de sol peut lui permettre de vraiment se poser sur un coussin d'air, il faut juste garder la bonne assiette et laissé faire la nature.
Essayer d'augmenter l'incidence c'est prendre le risque de toucher la tuyere, plus souvent que de regarder le train suivant le manuel de maintenance qui l'oblige tous les X atterrissages.
La maintenance d'un train, c'est tous les X atterrissages, sauf en cas d'atterrisage dur. Donc si le pilote suit le manuel de vol, même si l'atterrisage n'apparait pas super propre, il est dans les clous, donc pas de changement de maintenance.
D'autres part, ces avions on un comportement assez différent de celui des avions classiques (forme des ailes, plus proche du delta), l'effet de sol peut lui permettre de vraiment se poser sur un coussin d'air, il faut juste garder la bonne assiette et laissé faire la nature.
Re: Arrondi avion de chasse
faux, archi faux: sur avion de chasse, comme sur tout avion, le pilote cherche à profiter de ces derniers instants qui séparent son train d'atterrissage de la terre pour "piloter" avec ses fesses et ses sensations afin de poser le plus tendrement possible son engin. Donc, si tu as vu ou cru voir des atterrrissages durs, ce sont, soit des atterrisages "ratés", soit une mauvaise impression.hip3rion a écrit :Bonjour,
Une question aux connaisseurs des procédures de posé d'avions de combat.
En regardant plusieurs videos, j'ai l'impression que les pilotes n'arrondissent pas, ou très très peu. Est-ce une impression ou les mecs posent effectivement "dur" ?
Merci d'avance
Concernant ta deuxième question, en revanche, c'est tout différent: les pilotes de la navale prennent l'habitude de se poser dur, tout simplement parce que les contraintes liées à l'atterrisage sur un porte avion ne permettent pas de s'amuser à jouer avec les filets d'air pour faire un kiss. Du coup, il y a de fortes chances pour que, fort de leur expérience et de leurs habitudes sur le PA, ils se posent exactement de la même manière lorsqu'ils reviennent à terre.
Ajoutons à titre informatif que sur les avions "navalisés" (lorsqu'il existe une version non navale d'un avion) le train est largement renforcé afin d'être capable d'encaisser les contraintes liés à l'atterrissage sur porte avions. Ceci impliquant derechef, que les avions non navalisés ne sont pas prévus pour encaisser des atteros "durs".
Enfin, chuck_73, certes la maintenance d'un avion de chasse, tout comme celle des avions de ligne prévoit une vérification/changement/remplacement, de certaines pièces tous les X atterrisages sauf en cas d'atterrisages durs: ça ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi et se poser comme une bouse. De plus, un avion de chasse ne bénéficie pas d'un quelconque avantage par rapport à d'autres avions en terme d'effet de sol.. Si on commence à compter sur lui pour faire un kiss, ça va merder rapide...
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Auteur du sujethip3rion
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Salut,
A propos de ma 2e question, je ne parlais pas des marins français qui font des ASSP mais des pilotes canadiens/suisses/australiens par exemple qui volent exclusivement sur F-18 à terre sur des pistes standards. Il ne me semblait pas illogique qu'ils atterissent avec un arrondi, pour ne pas stresser le train, même si ce dernier est prévu pour (tout moyen de rallonger la durée de vie d'une pièce est bon à prendre).
Par exemple, si j'avais un 4x4 qui pourrait monter un trottoir de front, ce n'est pas une raison d'y aller comme un bourrin s'il y a un "bateau" 3m plus loin pour me garer de façon douce.
Après, comme tu l'as dit pour les 2000, peut-être que les F-18 RCAF, RAAF, suisses font effectivement un arrondi et je le discerne pas bien
A propos de ma 2e question, je ne parlais pas des marins français qui font des ASSP mais des pilotes canadiens/suisses/australiens par exemple qui volent exclusivement sur F-18 à terre sur des pistes standards. Il ne me semblait pas illogique qu'ils atterissent avec un arrondi, pour ne pas stresser le train, même si ce dernier est prévu pour (tout moyen de rallonger la durée de vie d'une pièce est bon à prendre).
Par exemple, si j'avais un 4x4 qui pourrait monter un trottoir de front, ce n'est pas une raison d'y aller comme un bourrin s'il y a un "bateau" 3m plus loin pour me garer de façon douce.
Après, comme tu l'as dit pour les 2000, peut-être que les F-18 RCAF, RAAF, suisses font effectivement un arrondi et je le discerne pas bien
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- Elève-pilote posteur
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