Et le transport, comment ça se passe?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

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When-I
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Et le transport, comment ça se passe?

Message par When-I »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, étant donné que c'est ici mon premier post sur ce fabuleux forum (une vraie mine d'or en réalité, pour qui sait chercher), je vais faire une rapide présentation:
J'ai 17 ans (et des poussières), j'entre en Term' STI en septembre, et comme la plupart, je suis passionné par l'aéronautique, mais aussi par l'armée. Mon bac en poche l'année prochaine, la suite logique (pour moi du moins) est de me présenter à Tours pour les pré-selec' au sol. (Mon objectif étant la chasse)

En ce qui concerne l'ouverture de ce topic, j'estime "bien" connaitre ( pour un civil ) le cursus PN chasse, Hélico et NOSA, cependant je n'ai qu'une très vague idée de comment se passe la formation transport (via la filière EOPN), et surtout à fortiori, le quotidien opérationnel des pilotes. J'ai recherché rapidement un sujet traitant déjà de ceci, sans succès (ou du moins, pas de réponse concrète), si il y en a, veuillez donc m'excuser.

C'est pourquoi je vous invite, vous, personnes ayants le savoir :D , à écrire ici tout ce que vous savez de cette filière, et surtout comment ça se passe tout ça, durant la formation et après. (Localisation des bases OP, les appareils (C130, futur A400M etc..) )

Voilà tout, sur ce, bon appétit, et bonne soirée ;) (et en attente de réponse)
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Florense
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Message par Florense »

Pour le transport la formation est commune à la chasse pour:
- La formation à Salon 17 mois
- Formation pratique à Cognac de 6 mois sur Grob 120 (55h)


Ensuite tu pars sur le transport:
Tu as : - 3 mois à Cognac sur Grob 120 (40h)
Et - Spécialisation transport à Avord 9 mois sur Xingu (112h)

J'ai fais une pmi pdn ce mois ci à Avord, j'ai vu l'école d'aviation de transport, j'ai vu 2 élèves pilote, c'était vraiment top, bonne ambiance.

( si je me trompe corrigez moi ) ;)
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When-I
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Message par When-I »

D'acc' merci!

Donc théoriquement, la formation transport dure aussi longtemps que la chasse ou l'hélico, en gros 3 ans/3 ans et demi. (J'ai bien dit en théorie, car en pratique, je pense que la différence doit être + ou - importante. Rajouter 1 voir 2 années est plus raisonnable..). Je sais aussi qu'à l'instar des pil' hélico, les transports ne vont pas à Cazaux une fois brevetés à Avord.

Mais ensuite, comment ça se passe?
Ce que je veux dire, c'est qu'un pilote de chasse OP, vole en moyenne 150-180h/an, sur 2000, F1 (plus pour très longtemps) ou Rafale, et qu'il découche une bonne partie de l'année (suivant ses qualifs). Qu'en est il des transporteurs? Combien de places en escadron comparé aux autres spécialités ? Et quels genres de missions ils accomplissent ( en plus du transport classique)?

Car je dois avouer que même si mon objectif, mon rêve, est de devenir pilote de chasse (comme pas mal d'entre vous), je me penche de près sur les autres spé' , et je découvre avec plaisir qu'elles sont vraiment intéressantes!

Sur ce, bonne fin d'aprem' à tous ;) (Avec un soleil pareil, ça serait con de pas en profiter :D )
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grodep
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Message par grodep »

Ta curiosité t'honore, when-I, et le fait que tu sois déjà bien renseigné est un signe tangible et important de ta motivation. Tu as par ailleurs bien raison de regarder de plus près la formation et la carrière d'un pilote de transport: en effet, d'une part, le futur des pilotes de chasse n'a jamais été aussi sombre que ces dernières années, et il semble que cela n'ira malheureusement pas en s'améliorant dans les années qui viennent, même s'il est impossible d'être catégorique sur ce point, et d'autre part, la vie d'un pilote de transport peut être au moins aussi trépidante que celle d'un pilote de chasse, voire même largement plus!

Faire pilote de transport sur un avion tactique (i.e transall/hercule), c'est l'assurance de parcourir la terre sous toutes ses latitudes, de participer à un grand nombre de missions opérationnelles qu'il s'agisse d'humanitaire ou de non humanitaire, c'est une vie extrêmement enrichissante car tu seras en permanence amené à cotoyer et travailler avec des gens qui ont un autre vécu, une autre expérience mais le même souci du professionnalisme, bref, c'est tout sauf un métier pour fonctionnaire en mal de "métro/boulot/dodo". Il y a de nombreuses filières dans le transport, et la vie dans ces différents escadrons est très différente de l'un à l'autre, aussi je te conseille de bien te renseigner, tu découvriras des facettes de ce métier très alléchantes.
Pour en avoir un avant gout, tu peux toujours lire le livre écrit récemment par une personne qui a fait ce métier et qui l'a quitté il y a peu et qui s'appelle "au service de l'espoir".

NB: je ne suis pas pilote de transport et on ne pourra pas donc pas me taxer de chauvinisme exacerbé ;)
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When-I
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Message par When-I »

Merci grodep pour ce message qui en dit beaucoup!

Quand tu dis que l'avenir de la chasse dans l'AA n'a jamais été aussi sombre, c'est effrayant mais vrai...
Il y a quelques mois, j'ai passé une journée seul à l'EC 3/3 Ardennes, beaucoup de PN (Pil'/NOSA) étaient d'accord sur ce fait.
C'est quelque chose qu'on ne te dit pas quand tu vas au CIRFA.

Malgré tout, ce n'est pas impossible. Pour moi il n'y a qu'une seule façon de procéder: Donner son maximum, un peu (beaucoup ?) de chance, aborder le sujet avec maturité et prendre du recul (plus facile à dire qu'à faire). Si ça passe, parfait! C'est un bon début, mais il reste du chemin et beaucoup de travail. Si ça casse, ok je suis pas mort, c'est difficile à avaler mais la vie continue. Il faut savoir se servir de cet échec (aussi dur soit-il) pour rebondir! Si c'est une passion, cela n'empêchera pas de continuer dans le monde de l'aéro (même si c'est différent), que ce soit dans le domaine militaire (ALAT) ou civil.

C'est donc pour les raisons citées au début de ce message, que je trouve normal de regarder "ailleurs".

En ce qui concerne le transport, ça a l'air d'être réellement un métier formidable! L'humanitaire est une mission que je trouve très gratifiante, au niveau personnel et professionnel (mission que la spé hélico connait bien aussi). D'ailleurs il me semble que le ravitaillement en vol fait aussi partie de leurs attributions non? Le C 135 FR est une sacrée belle bête!

Sur ce, bon aprem' à tous! ;)
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LcDz2
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Message par LcDz2 »

When-I a écrit :Quand tu dis que l'avenir de la chasse dans l'AA n'a jamais été aussi sombre, c'est effrayant mais vrai...
Il y a quelques mois, j'ai passé une journée seul à l'EC 3/3 Ardennes, beaucoup de PN (Pil'/NOSA) étaient d'accord sur ce fait.
C'est quelque chose qu'on ne te dit pas quand tu vas au CIRFA.
Pourquoi il lui arrive quoi à la chasse dans l'AA ?
L.

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fouga
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Message par fouga »

Il lui arrive quoi à la chasse?

Probablement la chose qui fait que ce forum est moins actif (si on fouille les archives et qu'on regarde comment c'était avant avec tous qui se présentaient pour la sélec à Bret' et passaient ici et qu'on regarde maintenant...), même raison qui fait que la limite d'âge a été repoussée (tant mieux pour moi :D ).

En clair, en 2010 il y a eu un livre blanc qui est passé, réforme globale du système.
Cela passe par une rationalisation des moyens, restrictions financières et fermetures de bases... D'où moins d'avions, moins d'heures de vol, et un certain nombre de pilotes moins content!

On ne vit plus dans le même monde qu'il y a 20 ans, les données géostratégiques ont changé, les menaces donc, et les besoins en matière de défense.
A l'heure actuelle la situation financière dans lequel notre continent se trouve n'arrange rien, et n'épargne aucun secteur.
Toutes ces restrictions et les choses qui ont été repensées font que l'engouement pour certaines situations appartenant aux passées à tendance à s'essouffler.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un pilote de chasse ne vole pas forcément tous les jours et qu'il peut avoir autre chose à faire à côté, il est avant tout militaire.
Certains donc qui s'imaginaient voler toute la journée 5j/7 déchantent, à rajouter à cela l'ambiance militaire qui ne plait pas à tout le monde et un certain nombre de contraintes font que ça ne plait plus autant...
C'est des questions à se poser avant, moi je sais pertinemment qu'en devenant PN, je serai avant tout militaire et si on me dit un jour d'aller dans une gare pendant 2 semaines superviser la mise en oeuvre du plan vigipirate en tant qu'officier, ou alors si je dois faire un passage en tant que FAC ou opérateur drone, ce ne sera pas un "faux plan" car je suis averti.

En gros la partie fantasmée est en énorme décalage avec la réalité du métier pour beaucoup de monde, et la réalité du métier en déçoit un certain nombre. Certaines mesures frappent plus la chasse que le transport et donc l'engouement pour ce domaine augmente, cependant un pilote militaire est aussi pilote, et volera quand même, cependant en tant que militaire il y a beaucoup de contraintes, c'est pour ça que c'est choix à faire et surtout à mûrir!

Personnellement, au delà des considérations civiles (de toute façon c'est vaché pour un moment), militaire est un engagement, que l'on me propose chasse, transport ou hélico, je dirai dans tous les cas oui, j'ai un père qui a fait sa carrière dans l'armée et je sais un peu comment ça marche, soit on aime et on fait, soit on aime moins et on fait pas!
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When-I
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Message par When-I »

Salut fouga, merci pour ce message, clair et explicite!

D'ailleurs, ça me fait penser, suite à ce que j'ai pu lire, que l'ALAT est aussi touché de façon importante par ce livre banc... Les chiffres sont assez démonstratifs, le budget de la défense est passé de 65 à 40 milliards/an ces dernières années. Soit une baisse de 38%...

En ce qui me concerne, ça ne me fait absolument pas "peur", dans le sens ou je suis prêt à endurer ce qu'il faudra, y compris les mois (années ?) d'attente ("bouchons" dans la formation) insoutenables!
Pour faire cliché: Je préfère nettoyer les chiottes dans l'AA en tant qu'EOPN, que faire un boulot que je n'aimerai surement pas, le tout dans une boite civile.(M'enfin y parait qu'avec les années on pense différemment)
Je souhaite plus que tout (et encore c'est un euphémisme) devenir pilote de chasse, mais vu le contexte actuel, je me rends compte que je serai loin d'être déçu si je me retrouve sur Puma, Fennec ou C130 (etc..), au contraire!

Je voulais te demander, les pré-selec' au sol à Tours, elles sont bien ouvertes jusqu'à 22 ans aux dernières nouvelles? J'ai un doute.

"Ce qu'il faut savoir c'est qu'un pilote de chasse ne vole pas forcément tous les jours et qu'il peut avoir autre chose à faire à côté, il est avant tout militaire." Trop de candidats l'oublient, tu as raison!

Sur ce, bonne fin d'aprem à tous! ;)
Modifié en dernier par When-I le 16 août 2012, 15:01, modifié 1 fois.
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fouga
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Message par fouga »

Salut!

Et non, pas jusqu'à 22 ans, jusqu'à 24 maintenant! :D C'est la raison qui fait que je passe de nouveau de manière plus active sur ce forum... quand j'avais l'âge "ancien" de les passer, ça fourmillait énormément ici, je vois la différence entre maintenant et il y a 2-3 ans... Cependant pour des raisons de maturité et d'incitation (les parents, l'entourage et presque la moitié d'un bac+5 accompli en en ayant un peu chier) j'avais renoncé en misant sur une candidature sur titre à l'EA et en espérant secrètement un alignement de l'âge limite sur celui d'autres pays de l'OTAN (USA, Belgique et Canada), finalement tu vois quelle opportunité s'est ouverte, reste à la saisir maintenant :pekin:
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When-I
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Message par When-I »

24 ans! Eh ben, ça veut dire que pour certains, l'arrivée en escadron OP se fera aux alentours de 29/30 ans! Et si on suit la logique des 15 à 20 ans de contrats, ces même pilotes quitteront l'AA entre 45 et 50 ans, jme trompe?

C'est vrai que quand on remonte les pages du forum, jusqu'à il y a 3-4 ans, ça "fourmillait" vraiment!

Dans tous les cas, c'est une excellente nouvelle, j'espère sincèrement que ça passera pour toi! Tu comptes te présenter quand?
Je demande ça car cela m'intéresse grandement, si tout va bien je dépose ma candidature en début d'année prochaine, et j'aurais aimé savoir comment ça se passe pour toi ;)

Sur ce, bon aprem' à tous!
:D
Modifié en dernier par When-I le 16 août 2012, 15:04, modifié 1 fois.
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fouga
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Message par fouga »

Salut,

C'est à peu près ça oui, si tout se passe bien et que je fais une belle carrière je quitterai à 45 ans, maintenant avec tout ce qui peut se passer en 20 ans ça sert à rien de tirer des plans sur la comète, au final ça fait que 5 ans de plus qu'avant et c'est rien à l'échelle d'une vie... surtout que ces années ont servi à avoir un diplôme d'ingé donc c'est jamais perdu!

Comment ça se passe pour moi? Ben j'ai été dès que j'ai su le changement au CIRFA expliquer ma situation, ça les a intéressé, donc dossier de candidature classique et je passe au mois d'août!

Pour te conseiller je sais pas quoi te dire, c'est possible que ce type de profil se démocratise et donc qu'ils puissent faire une concurrence à la commission à l'avenir en ayant certains atouts scolaires (pour un ingé l'ATPL ne devrait pas poser de problèmes "apriori" par exemple), cependant le temps que ça prenne ça risque de prendre plusieurs mois...
Le seul conseil que je pourrais te donner c'est de te lancer quand tu es prêt, que tu ai le bac, un bac+2 ou un bac+5 vas y quand tu auras suffisamment mûri l'idée. C'est vrai qu'avoir un diplôme en background c'est pas mal, mais dans le cas idéal il ne servira à rien vu que tu feras carrière dans l'armée... Et entre nous, même si tu devais quitter l'armée en fin de formation comme ça arrive (pas tous les jours) avec que le bac, soit tu pourras être reclassé par l'AA, soit si tu vas toquer à la porte d'une école d'ingé normale (pas l'X quoi) en expliquant ta situation, c'est pas impossible que tu sois accepté. Car contrairement à l'armée il n'y a pas de limite d'âge pour devenir ingé, et rentrer dans les écoles est bien plus facile qu'on le croit de l'extérieur, à commencer par le fait que pour beaucoup d'entre elles la prépa n'est pas une obligation!
Vas y quand tu te sens, si ça marche pas t'auras toujours de la marge pour faire autre chose, c'est tout ce que je te conseille :pekin:
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When-I
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Message par When-I »

Merci pour ta réponse ;)

Reste plus qu'à te souhaiter bonne chance pour aout, c'est bientôt tout ça! (Tiens moi au courant, dans la mesure du possible bien entendu)

En ce qui me concerne, je tourne, retourne et re-retourne la question depuis des années... J'ai mon brevet de pilote, mon BIA, et j'entre en tant que réserviste dans l'Armée de Terre en aout (FMIR). Je n'ai jamais imaginé faire autrement que me présenter "le bac en poche" à 18 ans. C'est mon choix et je l'assume ;)

Je pense (pour l'entretient psy du moins) que si je sais argumenter, démontrer que dans mon cas, ne pas avoir fait d'études n'est pas une décision prise à la légère et qu'elle est réfléchie, ça ne posera pas de problème particulier. Dans la mesure ou j'assure aux tests des 3 jours précédents... Pour la commission, je vais m'assurer une Term' en béton, un bon dossier scolaire est toujours bien vu.

Mais c'est sur que sur le papier, ton cas/dossier est beaucoup plus "engageant" , après aux yeux de l'AA je ne sais pas.

Sur ce, bon appétit :D
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grodep
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Message par grodep »

fouga a écrit :S

Pour te conseiller je sais pas quoi te dire, c'est possible que ce type de profil se démocratise et donc qu'ils puissent faire une concurrence à la commission à l'avenir en ayant certains atouts scolaires (pour un ingé l'ATPL ne devrait pas poser de problèmes "apriori" par exemple)
L'ATPL ne peut pas être un problème pour quiconque est motivé pour le passer. Cette ensemble d'épreuves est pénible, usant, mais il n'y a vraiment pas besoin de sortir d'une école d'ingénieur pour y parvenir.
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fouga
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Message par fouga »

Tout à fait exact, j'ai l'exemple d'un ami qui était avec moi au début des études "normales" et qui n'a pas terminé la 1ère année de fac... A l'heure actuelle il est copi chez Ryanair a réussi sa formation en Angleterre et a eu d'excellentes notes sur tout l'ATPL!
Il a réalisé son rêve, moi j'ai fait ce qu'on m'a dit de faire et j'ai droit à une séance de rattrapage maintenant!

Pas besoin d'être bac+X pour réussir, si c'était pas faisable c'est clair que l'AA n'ouvrirait pas le concours aux EOPN, et de l'avis du camarade l'ATPL n'a rien de compliqué, c'est juste lourd... par moment!
Cependant, je que je pense c'est que quelqu'un qui a fait un peu d'études trouvera cela peut être un peu plus facile, soit parce qu'il a des connaissances techniques qui lui faciliteront certains modules, mais à mon avis surtout parce qu'il a appris à bosser différemment (un ingé ça ne connait pas grand chose, ça pense juste un peu d'une autre manière, et c'est en ça que la formation vaut la peine) et que ça ne lui posera pas de problèmes d'adaptation... En contrepartie il est plus vieux!
Après à terme, je pense pas que ça change grand chose, pilote c'est une affaire de passionné, si on passe les sélections c'est qu'on est fait pour, donc en gardant sa motivation l'élève sera en mesure de fournir la quantité de travail nécessaire et d'arriver à atteindre les objectifs, ni plus ni moins! :)
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When-I
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Message par When-I »

Tout à fait d'accord.

Je pense que l'ATPL est un gros morceau et un cap important à franchir dans sa formation, faut bosser (beaucoup), s'y consacrer, mais je pense aussi que c'est loin d'être impossible. Certes un ingé aura surement plus de facilité, mais études scientifique ou non derrière soi, si t'es motivé, ça se passera bien, et je pense même que ça peut être vraiment intéressant!

Et dans le pire des cas, si t'as une bonne promo, t'es pas tout seul et on pourra tjrs t'aider à comprendre ;)
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Jibs
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Message par Jibs »

When-I a écrit :Merci grodep pour ce message qui en dit beaucoup!

Quand tu dis que l'avenir de la chasse dans l'AA n'a jamais été aussi sombre, c'est effrayant mais vrai...
Il y a quelques mois, j'ai passé une journée seul à l'EC 3/3 Ardennes, beaucoup de PN (Pil'/NOSA) étaient d'accord sur ce fait.
C'est quelque chose qu'on ne te dit pas quand tu vas au CIRFA.

Malgré tout, ce n'est pas impossible. Pour moi il n'y a qu'une seule façon de procéder: Donner son maximum, un peu (beaucoup ?) de chance, aborder le sujet avec maturité et prendre du recul (plus facile à dire qu'à faire). Si ça passe, parfait! C'est un bon début, mais il reste du chemin et beaucoup de travail. Si ça casse, ok je suis pas mort, c'est difficile à avaler mais la vie continue. Il faut savoir se servir de cet échec (aussi dur soit-il) pour rebondir! Si c'est une passion, cela n'empêchera pas de continuer dans le monde de l'aéro (même si c'est différent), que ce soit dans le domaine militaire (ALAT) ou civil.

C'est donc pour les raisons citées au début de ce message, que je trouve normal de regarder "ailleurs".

En ce qui concerne le transport, ça a l'air d'être réellement un métier formidable! L'humanitaire est une mission que je trouve très gratifiante, au niveau personnel et professionnel (mission que la spé hélico connait bien aussi). D'ailleurs il me semble que le ravitaillement en vol fait aussi partie de leurs attributions non? Le C 135 FR est une sacrée belle bête!

Sur ce, bon aprem' à tous! ;)
Voilà une phrase qui fait plaisir !
Le ravitaillement en vol est principalement assuré par le Boeing mais le transall dispose d'une capacité de ravito utilisable par les chasseurs. L'A400 devrait en être doté également.
Et ce sont effectivement des équipages transport aux commandes du C135
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