Mise à la retraite d'office des PNT de plus de 60 ans

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

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Fistanal
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Mise à la retraite d'office des PNT de plus de 60 ans

Message par Fistanal »

Jean Serrat, président de l'association PNT 65 , ancien pilote de la compagnie Corsair accuse le SNPL, premier syndicat des pilotes d'Air France, de vouloir imposer la mise à la retraite d'office des PNT de 60 ans et plus.


"Jean Serrat a beau ne pas être un ancien d’Air France, il en connaît visiblement bien les rouages. Depuis qu’il a découvert la proposition faite au gouvernement par le SNPL, un syndicat dont il a été vice-président, cet ex-pilote de Corsair est en colère. Il n’admet pas qu’on puisse remettre en cause le fruit du long combat mené avec l’association PNT65 qu’il préside: la loi autorisant un commandant de bord comme tout autre personnel navigant à pouvoir rester aux manettes jusqu’à son 65ème anniversaire.

Le premier syndicat de pilotes chez Air France milite en effet pour une modification législative permettant aux entreprises de mettre d'office à la retraite, en cas de problème d’emploi, les 60 ans et plus ayant droit au taux plein de la caisse de retraite complémentaire spécifique (CRPN). Ces retraités avant l'heure seraient alors pris en charge par Pôle emploi pendant trois ans, le temps d'atteindre l'âge auquel ils ont droit à la retraite de la Caisse nationale d'assurance vieillesse.

Plusieurs centaines de pilotes concernés

Pour Jean Serrat, une telle décision serait "scandaleuse". "Il s’agit ni plus ni moins de faire payer à la collectivité une partie du plan social d’Air France", vitupère-t-il. Selon ses calculs, près de 140 pilotes seraient aujourd’hui concernés. Et au regard de la pyramide des âges qui prévaut, chez Air France, pour les personnels navigants techniques (les PNT sont dans le jargon aérien les personnels affectés à la cabine de pilotage d’un avion), il y en aurait autant à mettre d'office à la retraite en 2014 et 2015.

Ce qui permettrait, si le gouvernement dit oui à cette demande, à Air France de gérer bien plus facilement son problème de sureffectif chez les pilotes. L'ancien salarié de Corsair vient d’écrire une lettre à François Hollande, à Jean-Marc Ayrault et au ministre du Travail, Michel Sapin, dans laquelle il leur demande de clarifier leur position. Le SNPL assure que sa "solution" a été jugée intéressante par l'exécutif.

"Une aide publique déguisée"

"Un tel système serait suicidaire pour l’équilibre financier de notre Caisse complémentaire de retraite, la CRPN, équilibre dont le déficit structurel croît sans discontinuer depuis 1995", fait-il observer. Et de souligner le risque que prendrait le gouvernement à accepter le retour à la retraite d’office: "Pouvoir transférer du fait de l’âge un groupe ciblé de salariés d’une entreprise privée à la charge financière de la collectivité nationale relève d’une aide publique déguisée qui est susceptible de fausser directement le droit communautaire à la libre concurrence". En clair, gare au retour de bâton du côté de Bruxelles."


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LcDz2
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Message par LcDz2 »

Tu t'es planté de section :tss:
L.

Airbus A340
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