L'éloge funèbre de Roland de La Poype

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

L'éloge funèbre de Roland de La Poype

Message par Balt Hazard »

On n'en a pas beaucoup parlé, on n'a pas vu de politiques français aux obsèques, ni d'avions dans le ciel, alors parlons en au moins ici.

http://www.marianne.net/blogsecretdefen ... _a817.html
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

:(

on en a pas parlé tt court...

comment envisager le futur quand on oublie son histoire ?

Je regarderai différement mon flacon de schampoing maintenant... :tss:
Avatar du membre
f-86_sabre
Captain posteur
Messages : 155
Enregistré le : 28 oct. 2012, 22:07
Âge : 26

Message par f-86_sabre »

oui exactement , c'est honteux d'oublier de tels héros et pire de rester indiférent :non:
le Normandie-niemen c'est battu pour un pay qui n’était pas le sien mais contre un envahisseur commun ... belle preuve d'amitié entre ces nations
Avatar du membre
Kraken
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 14 juil. 2010, 20:37
Localisation : IDF et Alsace
Âge : 53

Message par Kraken »

C'est malheureusement assez classique, trop loin des états majors, trop occupés à se redorer le blason entre eux, étant donné qu'il étaient à 95% Pétainistes jusqu'en 42.....

Autre exemple: prenez l'as des as; et bien, aucune commémoration militaire, car accusé (à tord ) de nazisme. On lui a préféré Guynemer.

Et puis, il y a aussi un snobisme typiquement français, les héros doivent forcément mourir au combat....

Bon, je dis ça, je ne dis rien. Et ça n'enlève rien à Georges Guynemer, bien entendu.
Avatar du membre
f-86_sabre
Captain posteur
Messages : 155
Enregistré le : 28 oct. 2012, 22:07
Âge : 26

Message par f-86_sabre »

hélas oui
mais a quelle ace faisait tu référence ? nowotny qui a était retirer de son rang de citoyen d'honneur de sa commune d’Autriche car il a servi le 3 eme Reich ?
Avatar du membre
Kraken
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 14 juil. 2010, 20:37
Localisation : IDF et Alsace
Âge : 53

Message par Kraken »

Pour l'as des as: c'est une expression française pour René Fonck, 75 victoires homologuées pendant la 1ère guerre. Il a survécu (allez voir su wikipédia, c'est pas trop mal fait).
L'armée de l'air ne lui rend pas homage


(C'est sûr que 75 victoires, c'est peu comparé aux 258 de Walter Novotny. Mais c'est une autre époque)
Avatar du membre
f-86_sabre
Captain posteur
Messages : 155
Enregistré le : 28 oct. 2012, 22:07
Âge : 26

Message par f-86_sabre »

oui les machine permettais des combats a 30 mètres de distances en 14-18
contrairement aux appareils plus évolués de 39-45

rené fonck on ne lui rend pas hommage dans l'armée de l'air ! il a défendu son pay c’était un héro lui aussi ...
Répondre