Que deviennent les avions une fois retirés du service?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Que deviennent les avions une fois retirés du service?

Message par fouga »

Bonjour,

J'ai vu qu'il était possible de faire assez facilement du L39 ou du Fouga en France. Dans d'autres pays on peut tâter du MIG-29 comme chez les Russes, du T38 ou même du StarFighter aux USA.
Plus près de chez nous en Suisse, il est possible de faire du Mirage III, bien entendu on est loin de l'avion de l'aéroclub et ça restera un évènement exceptionnel qui à moins d'être fortuné sera peut être possible une fois dans une vie...

Cependant, je n'ai vu aucune association ou organisation en France proposant des baptêmes en Jaguar, Mirage F1 et consors.
Je voulais donc savoir si c'est la législation qui empêche cela ou si c'est l'armée de l'air qui préfèrent mettre à la casse ses avions à la retraite plutôt que de les céder à ce genre d'utilisation?

Je suis loin d'être millionnaire et c'est pas moi tout seul qui pourrait monter ce genre de chose, mais si un jour on peut avoir la possibilité de faire un vol en Mirage en France grâce à une association je trouverai ça génial et je me demande donc pourquoi c'est possible ailleurs et pas ici?

Merci
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

C'est assurément une question de législation. Il me semble que celle ci précise que tant qu'un avion de chasse est encore employé en tant que tel dans une armée, il est interdit d'en faire un usage civil.
Autrement dit, pour le mirage III, c'est possible, mais pour le F1 et le jaguar, il faudra encore attendre quelques années...
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Merci pour ta réponse!

Quand je vois des L39 dispos à tout va je me demandais aussi pourquoi pas l'alphajet, maintenant j'ai compris.
Peut être un jour verra t'on des Mirage civils Français!
Avatar du membre
Cyril2
Chef pilote posteur
Messages : 507
Enregistré le : 06 août 2003, 02:00
Localisation : Reims LFQA B.A. 112
Contact :

Message par Cyril2 »

grodep a écrit :C'est assurément une question de législation. Il me semble que celle ci précise que tant qu'un avion de chasse est encore employé en tant que tel dans une armée, il est interdit d'en faire un usage civil.
Autrement dit, pour le mirage III, c'est possible, mais pour le F1 et le jaguar, il faudra encore attendre quelques années...
Bha le jaguar cela va faire 10 ans qu'il n'est plus en service dans l'armée, et le F1 depuis cet été donc d'après ce que tu as mis l'usage civil est possible.

Il ne faut pas oublier aussi le coût que ça représente. L'entretien de ces avions ça n'a rien avoir avec un avion d'aéroclub ni même avec la conso en carburant. Il faut aussi se payer une qualif sur ce type d'avion. Et là, d'après ce que je sais, il n'y a pas d'organisme privée formant sur ce type d'appareil. Il faudrait trouvait un ancien pil militaire à qui on confie un ancien avion acheté si possible à l'armée... Et là encore est-ce qu'il serait reconnu apte à le piloter...je ne sais pas. Et si il tombe en panne ? Est ce qu'il y a des mécano capable de réparer ça ?

Bref à mon avis vu la législation, le personnel et le financement qu'il faut c'est une belle galère! :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Bonjour,

Je pense que grodep voulait dire que tant que l'avion est utilisée dans une armée dans le monde on ne peut pas en faire un usage civil.
Après je ne sais pas si cela ne concerne que la France, ou les avions Dassault, ou les avions démilitarisés voulant être utilisés en France...

Pour l'instant le F1 reste encore d'actualité, et je crois que pour le Jaguar il a encore 2 opérateurs au niveau mondial.

Après bien entendu qu'on va pas faire de l'aéroclub avec ce genre de machine, mais si un groupe de passionnés a les moyens ce serait super de savoir que d'anciens avions de chasse sont prêt à voler en France. Pour la qualif, encore une fois je pense que c'est une question de moyen, si tu as 1 million à claquer tu peux te payer une qualif de pilote d'essais, pas à l'epner mais en UK ou aux USA c'est sûr... alors de là à se payer une QT sur un F1 le temps voulu cela ne doit pas être impossible!
Avatar du membre
Cyril2
Chef pilote posteur
Messages : 507
Enregistré le : 06 août 2003, 02:00
Localisation : Reims LFQA B.A. 112
Contact :

Message par Cyril2 »

fouga a écrit :Bonjour,

Je pense que grodep voulait dire que tant que l'avion est utilisée dans une armée dans le monde on ne peut pas en faire un usage civil.
Après je ne sais pas si cela ne concerne que la France, ou les avions Dassault, ou les avions démilitarisés voulant être utilisés en France...

Pour l'instant le F1 reste encore d'actualité, et je crois que pour le Jaguar il a encore 2 opérateurs au niveau mondial.
Le L39 civil ne devrait pas voler en France alors, il est encore utilisé par un paquet d'armée dans le monde.


fouga a écrit :si tu as 1 million à claquer tu peux te payer une qualif de pilote d'essais, pas à l'epner mais en UK ou aux USA c'est sûr... alors de là à se payer une QT sur un F1 le temps voulu cela ne doit pas être impossible!
Ah oui alors là tout est possible! :D Reste plus qu'a demander à l'AA combien ça couterai lol
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

fouga a écrit : si tu as 1 million à claquer tu peux te payer une qualif de pilote d'essais, pas à l'epner mais en UK ou aux USA c'est sûr... !
NTPS....tu peux te faire virer à n'importe quel moment...surtout vers la fin , mais tous les mois tu es sur la sellette... Alors ce n'est pas une qualif, mais une formation...

Ensuite, pour voler en france avec des avions d'armes, il faut qu'ils ne soient plus en activité en France, démilitarisés ( dommage); mais le plus gros défi c'est de trouver un aéroport qui accepte d'héberger ton tagazou...et après et bien c'est du temps et de l'argent.. Alors il vaux mieux le garder aux USA, j'ai un copain qui a 2 MIG et un Fouga, la plupart du temps il est à Edwards...ou Patuxent.. et vraiment c'est rigolo, surtout la voltige...ça pousse.. Pas autant que le T38 ou le DRakken de NTPS mais c'est bien fun ..
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Exact je pensais bien à NTPS, et oui ça doit être un peu plus complexe qu'une QT, maintenant faut déjà être sacrément riche et motivé pour faire un truc comme ça :D

D'accord pour le L39, donc étonnant qu'il y ai pas encore de fanatiques qui ont cherché à faire voler un Jag depuis le temps qu'il est retiré de l'Ada!

FalconAircraft t'as des sacrés copains! C'est quoi comme Mig? ça doit coûter une blinde à entretenir ce genre de jouets
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Ce sont des MIG 17, il a été mon instructeur à NTPS ; en général c'est l'employeur qui paye NTPS, ou les états..

Aux USA, il y a toujours les "moyens" :-)
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Ah d'accord, bon ce sont presque des warbirds mais ça doit être quand même coûteux à entretenir...

Tu faisais quoi à NTPS, tu as fait la formation de Test Pilot?
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Presque :-) Technical Pilot et Reliability and Testing.... C'est à dire pas d'ouverture de domaine de vol
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message