Intégration au lycée militaire.

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
Auteur du sujet
Daliprane
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 11 juil. 2015, 19:56
Localisation : France
Âge : 23

Intégration au lycée militaire.

Message par Daliprane »

Bonjour tout le monde, j'aimerais des réponses approximative de votre part, ou plutôt un avis personnel.

Voilà en cette année de 3éme je voulais intégrer un lycée militaire en seconde, m'ayant pris trop en retard sur les inscriptions un caporal au CIRFA m'as conseillé de déposer mon dossier au mois de décembre pour intégrer un lycée militaire en première. Au niveau de ma scolarité, je n'ai pas un bulletin exemplaire, surtout au niveau des absences, et je ne suis pas une élève très motivée dans le travail. J'ai quand même eu mon Brevet (Encore heureux même s'il ne sert pas a grands choses mais cela prouve que je ne suis pas une cause perdue non plus). Mais je n'ai que 11 de moyenne pour l'année de 3éme au total et je sais que même si je m'y serais prise a l'heure pour les inscriptions, ce n'est pas mon bulletin qui aurais était préférable. Donc admettons qu'il est possible que je me rattrape pour cette année de seconde, que je passe toutes mes vacances a travaillé tout le programme de seconde, sans oublié que je dois retravailler les cours ou j'était en difficulté (ce que j'ai commencer a faire déjà depuis 2semaines environ). Est-il possible que; si j'ai environ 16/17 de moyenne ainsi qu'un comportement et un bulletin d'absence exemplaire et favorable au lycée militaire, je serais en possibilité d'avoir ma chance d'intégrer un lycée militaire ? Seront-il en mesure de comparer mon dernier bulletin de 3éme et le premier de seconde? (Tout en se rendant compte de mes efforts)

Tout en sachant qu'un bon bulletin nécessite de peu d'absence(voir aucune mais j'ai beaucoup de rendez vous important mes absences peuvent être justifiée d'un certificat), des notes supérieures a la moyenne(Plus favorablement, je vise avoir 14 minimum partout, avec de la détermination je penses en être capable), et d'un comportement exemplaire tel que "participé au cours, ne pas être dissipée ni discipliner, et être sérieuse". En épérant que mes efforts n'auront pas servis a rien..

Sans oublié que je suis une fille, que j'obtiens seulement les bourses (ma mère n'est pas fonctionnaire, je ne suis pas fille de militaire, mon père ayant fait sont service militaire étant jeune, et maintenant décédé l'année dernière.)

Merci de donner un avis approximatif d'une réponse que pourrais exiger mon inscription au lycée militaire, à bon entendeur.

Excusez moi des fautes s'il y en a beaucoup, j'ai fais de mon mieux pour vous écrire soigneusement sans l'aide du correcteur google ou même d'un dictionnaire de français ou même de grammaire.
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Bonjour Daliprane (soit dit en passant, pour le coté mili, tu aurais du choisir nafluryl...), peux tu nous en dire plus sur ta motivation à intégrer ces lycées militaires d'une manière générale, et celui que tu vises plus particulièrement?

Cela étant, soyons clair, il n'y a aucun recrutement en 1ère! Autrement dit, les quelques dossiers qui sont pris en 1ère sont uniquement destinés à remplacer les départs éventuels au cours de l'année de seconde ou en fin d'année. Donc, ne te fais pas d'illusion, les places sont très rares et très chères, et elles sont d'autant plus difficiles à attraper qu'il peut très bien y avoir 4 places libres dans une section (S, ST2S, L...) et aucune dans une autre..Qui plus est, la majeure partie des dossiers retenus en 1ere sont des dossiers bénéficiant de "pistons", on peut s'en émouvoir, mais surtout pas s'en étonner, c'est comme ça partout, et il n'y a aucune raison que ces lycées y échappent.

Pour autant, la seule certitude dans tout ça, c'est que tu ne risques rien à déposer ton dossier, donc, mon seul conseil est le suivant: fonce, mets toutes les chances de ton coté, bosse comme une malade, remonte toutes tes moyennes autant que possible, fais en sorte d'avoir des appréciations en béton armé, et si tu as la chance de passer l'entretien, tu pourras ainsi démontrer à quel point ta motivation pour intégrer ces écoles est réelle!
Au pire des cas, tu n'es pas retenue, et les efforts consentis t'auront au moins permis de te remettre en piste pour faire une fin de scolarité brillante, ce qui est primordial pour la suite, quelque soient les études que tu envisages de poursuivre à l'issue du bac.

Bon courage! (et bonnes vacances quand même)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Daliprane
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 11 juil. 2015, 19:56
Localisation : France
Âge : 23

Message par Daliprane »

Bonjour grodep (Daliprane est plus compréhensible pour les personne du côté civil, mais j'y penserais la prochaine fois!...) Je te remercie également pour avoir donner ta réponse! :)

Si je cherche a intégrer a tout prix un lycée militaire, c'est pour mon projet d'avenir bien qu'il sois assez compliquer, j'aimerais faire parti des paras, peut-être même viser les commando parachutiste ( Je suis consciente que c'est très compliquer mais vaut mieux s'accrocher a quelques espoirs aussi petits qu'ils soient, il va falloir que j'ai beaucoup de détermination, et même si c'est insuffisant j'aurais placé mes objectifs haut). Et je ne fais pas ça pour les sensations, pour tout ce qui peu être de plus fou, j'aime ce métier, même si pour moi ce n'est pas seulement un métier mais aussi mon seul rêve, même si c'est beau de rêver je ferrais tout pour que cela devienne une réalité. (Cela est bien dommage que les pompier paras n'existent seulement aux USA, mais les Hélicoptères c'est tout aussi parfait, m'enfin ne parlons pas des Navy seals bien que les commando marine soit autant bien entraîner et surtout très compliquer) J'aime beaucoup tout ce qui fais parti de l’aéronautique (Bien qu'être pilote de chasse me plairait également mais c'est un but assez haut pour pouvoir y parvenir). L'armée de l'air et l'armée de terre sont mes principale options que j'envisage après ma scolarité, avoir le bac serait déjà le commencement.


Principalement, j'aimerais intégrer Saint-cyr, je vise cette école, non seulement car c'est la plus prestigieuse, mais aussi parce que c'est l'école qui est la plus a proximité de là ou je suis, de plus c'est peut-être celle donc je souhaiterais le plus mais intégrer un lycée militaire (peu importe le quel) serait vraiment un petit rêve de réaliser et un début peut-être,dans mon projet militaire. Je me suis déjà renseigné au CIRFA, et j'ai envisagée toutes les options possible jusqu'à là et je sais que si je ne rentre pas au lycée militaire je ne pourrais en vouloir qu'à moi même et mon comportement de l'année dernière, et du retard sur les inscriptions! Cependant je sais que le lycée militaire ne m'avanceras pas dans mon projet militaire bien qu'il me permettrais quand même de vivre dans ce milieu et de savoir si en effet cela me convient réellement. Et je sais également que si je ne suis pas admise en première rien n'est perdu d'avance et je sais que je pourrais tout de même m'engager.

Je pensais aussi m’inscrire a quelques stages d'immersion, et j'envisage même une PMP, PMC ainsi qu'une PMA. Et pourquoi pas aussi une PMM, PM(S)G.. M'enfin bref tout ce qui pourrais m'aider a faire partie des paras, et qui pourrais également me faire un beau dossier pour la suite.



Merci et bonne vacances a toi également!
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Daliprane a écrit :Principalement, j'aimerais intégrer Saint-cyr, je vise cette école, non seulement car c'est la plus prestigieuse
Saucisses ! :lol:
L.

Airbus A340
Avatar du membre
Auteur du sujet
Daliprane
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 11 juil. 2015, 19:56
Localisation : France
Âge : 23

Message par Daliprane »

Je n'ai pas tout justifiée, étant la plus prestigieuse elle est la première que j'ai "découverte", ensuite étant la plus prestigieuse, cela signifie sûrement qu'elle est la plus compliquée d’accès mais également la plus favorable a un environnement scolaire et militaire, et que on peux pas prendre une phrase pour un tout il suffit de lire ce qui suit pour comprendre. :tss: :bye:
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Daliprane a écrit :ensuite étant la plus prestigieuse, cela signifie sûrement qu'elle est la plus compliquée d’accès
Merguez ! 8)
L.

Airbus A340
Avatar du membre
Auteur du sujet
Daliprane
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 11 juil. 2015, 19:56
Localisation : France
Âge : 23

Message par Daliprane »

Cela signifie que je dois encore me justifiée ou bien?... :oops:
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Non pas du tout, bonne chance pour tes projets d'intégration ! ;)
http://new.ecole-air.fr/
L.

Airbus A340
Avatar du membre
Auteur du sujet
Daliprane
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 11 juil. 2015, 19:56
Localisation : France
Âge : 23

Message par Daliprane »

Soit je suis longue a la détente, soit j'ai pas compris le sens de ton "saucisse" et "merguez" alors :mmhh:

Merci :-?
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Je pense que LcDz2 doit être issu d'un autre lycée militaire, et il réagit donc vivement lorsque tu prétends, bien évidemment à tort, que ST-cyr est la plus prestigieuse des écoles militaires. Alors que tout le monde sait très bien, que la plus prestigieuse est le Prytanée militaire!

Je reviens sur tes motivations: comme tu l'as très justement signalé, les lycées militaires offreNT une entrée dans le monde militaire qui te permet de vérifier que tu t'y sens bien et que le système te semble viable. Cela étant, c'est une entrée "soft", adaptée pour des jeunes adolescents, et loin de la rudesse du cadre militaire que tu trouveras par la suite.
Les prépas milis, elles, sont également un excellent moyen de découvrir de près le milieu mili, et elles sont, pour le coup, une fenêtre sur la vraie vie du soldat en unité. Tous ceux qui en ont fait ont pu toucher du doigt la réalité de ce métier et se sont parfois ouvert les yeux... Je ne saurais trop t'encourager à postuler pour y participer, c'est incroyablement riche d'enseignements, et ce sont des expériences souvent inoubliables.
Modifié en dernier par grodep le 13 juil. 2015, 11:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Daliprane
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 11 juil. 2015, 19:56
Localisation : France
Âge : 23

Message par Daliprane »

Merci de vos réponses, et vos remarques également je les prends en compte. de toutes façons peu importe qu'elle sois prestigieuse, ou non, elle reste celle a la quelle j'aimerais aller. Merci a vous.
Avatar du membre
Fallan
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 03 avr. 2013, 16:43

Message par Fallan »

grodep a écrit :Que la plus prestigieuse est le Prytanée militaire!
Chic'a Bahut ! ;)
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

grodep a écrit :Je pense que LcDz2 doit être issu d'un autre lycée militaire, et il réagit donc vivement lorsque tu prétends, bien évidemment à tort, que ST-cyr est la plus prestigieuse des écoles militaires. Alors que tout le monde sait très bien, que la plus prestigieuse est le Prytanée militaire!
Grand dieu qu'est-ce-qu'il ne faut pas lire ! :mmhh: :badteeth:
L.

Airbus A340
Avatar du membre
angeline
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 14 juil. 2015, 00:44

Message par angeline »

Je vais prochainement faire ma rentrée en seconde au Lycée Naval de Brest, et bien que ça ne te concerne peut-être pas car ce n'est pas un lycée de l'armée de terre comme Saint-Cyr ou La Flèche, tu pourrais postuler la bas car il n'est peut-être pas aussi connu que Saint-Cyr mais c'est un excellent lycée! Et je pense que tu pourrais très bien être prise si tu bosse a fond et si tu leur montre que tu est tres motivé car même s'il est mieux d'être "pistonné",le lycée veut avant tout des élèves bosseurs et le fait que tu veuille t'engager après est un gros plus.
Mais qu'importe le lycée militaire dans lequel tu veux aller, tu dois être consciente que tu vas devoir en chier !!!

Et le lycée naval est le plus dur a integrer de tous les lycées militaires je tiens a le préciser !!! :)
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

angeline a écrit :Et le lycée naval est le plus dur a integrer de tous les lycées militaires je tiens a le préciser !!! :)
Tellement dur qu'ils n'ont envoyé personne à l'Ecole de l'air depuis 3 ans ! :mmhh:
L.

Airbus A340
Avatar du membre
angeline
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 14 juil. 2015, 00:44

Message par angeline »

Je suis peut-être trop conne pour toi mais je ne comprend absolument pas ton commentaire.
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

'tin vous êtes vraiment pas perçut' les mecs/filles ! Depuis le début je ne fais que charrier sur le fait (connu de tous) que évidemment l'école la plus prestigieuse et la plus dur à intégrer est la mienne : l'Ecole de l'air ... :tss:
L.

Airbus A340
Avatar du membre
angeline
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 14 juil. 2015, 00:44

Message par angeline »

ah je comprend mieux
mais je ne vois toujours pas pourquoi tu parle de l'Ecole de l'air qui est une ecole d'officier (si je ne me trompe pas) dans une discussion qui parle de LYCEES militaires.
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Histoire de faire un peu de pub, et que vous ne vous trompiez pas d'école à intégrer après votre LYCEE MILITAIRE ! :turn:
L.

Airbus A340
Avatar du membre
angeline
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 14 juil. 2015, 00:44

Message par angeline »

Personnellement, je ne pense pas integrer cette école après...
Mais si cette ecole est si géniale et si prestigieuse que tu le dis, tu ne devrais pas avoir à faire de la pub... ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message