Intégration au lycée militaire.

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

angeline a écrit :Mais si cette ecole est si géniale et si prestigieuse que tu le dis, tu ne devrais pas avoir à faire de la pub... ;)
Fair enough ! :thumb:
L.

Airbus A340
Avatar du membre
angeline
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 14 juil. 2015, 00:44

Message par angeline »

et je pense aussi que l'ecole d'officiers la plus prestigieuse est Saint-Cyr
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

angeline a écrit :Personnellement, je ne pense pas integrer cette école après...
Mais si cette ecole est si géniale et si prestigieuse que tu le dis, tu ne devrais pas avoir à faire de la pub... ;)
outch, LcDz2, je crois que tu as quelques dents par terre.. :badteeth:
Avatar du membre
becca13
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 juil. 2015, 13:28

lycée militaire

Message par becca13 »

je me permets d'intervenir dans votre fil de conversation pour apporter quelques précisions.
Concernant l'entrée en lycée militaire, il sera difficile d'y rentrer en 1ère pour des raisons de places comme cela a été expliqué précedemment. Mais si ta motivation est immense, comme cela a été le cas pour mon fils qui voulait rentrer en seconde dans un lycée militaire, tu pourras postuler en fin de terminale pour faire une CPGE (classe préparatoire), encore faut-il que ta volonté soit de présenter les concours des écoles d'officiers (St CYR , école de l'Air, Navale, Polytechnique principalement).
Mais revenons à la petite guéguère des lycées: le plus prestigieux, c'est celui que tu auras réussi à intégrer évidemment. Ce qu'il faut te poser comme question, c'est quelle est ta sensibilité? Plutôt aéronautique, plutôt marin ou à fond armée de terre?
Mon fils est passionné d'armée de l'air depuis ses 14 ans. Pourtant, dans ses voeux APB il a mis le lycée militaire de St CYR en premier et il a été pris. Et bien vois-tu, il ne regrette absolumment rien, même si son voeu le plus cher est de réussir le concours de l'armée de l'air.
Quand on est militaire dans son coeur, on ne pense qu'à servir sa patrie. Et ceux qui choisissent cette voie pour le prestige, risquent de déchanter sérieusement lorsqu'ils feront leurs premières campagnes.
bon courage à toi.
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Bonsoir Becca13, et bienvenue sur le forum.
Je suis un peu déçu par la conclusion de ton post, car tant qu'à redonner un peu de sérieux à un post qui se voulait jusqu'alors plutôt léger (franchement, je ne connais pas un seul brution, pipin, cirard ou autre qui soit persuadé que SON lycée soit réellement le plus prestigieux de tous) tu aurais pu apporter de réelles précisions sérieuses sur ces établissements, où, au minimum, sur celui que fréquente ton fils: et là, effectivement, tu aurais pu montrer à quel point il n'y a pas (plus) du tout de prestige dans ces lycées militaires, tu aurais pu expliquer les menaces qui pèsent sur ceux ci, tant en termes de recrutement qu'en terme d'orientation, ou qu'en ce qui concerne l'importance qu'on compte donner aux traditions militaires, et en l'occurence, retirer aux traditions militaires.

Parce que là, finalement, tu ne dis pas grand chose, tu donnes des leçons mais en restant d'un consensuel très certainement bon ton en ce jour du 14 juillet où tout le monde fait comme si nos armées se portaient bien alors qu'elles prennent l'eau de toutes parts.

Bref, un pétard mouillé, quoi.
Avatar du membre
becca13
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 juil. 2015, 13:28

Message par becca13 »

mon dieu que de sérieux, je ne me positionnais pas du tout en tant que donneur de leçon mais je disais simplement qu'il n'y avais pas de guerre à tenir en termes de prestige de l'un ou l'autre établissement car tous sont sérieux et d'un excellent niveau. Maintenant, si tu veux que je rentre dans le détail, pas de problème. Concernant les traditions, celles officielles j'entends, elles sont dans le ton du respect de la république et visent à inculquer les notions de bases d'un militaire engagé pour sa patrie. Celles officieuses, elles restent bon enfant et concernaient qu'une vingtaine d'élèves sur 100 cette année. Pas d'obligation d'y adhérer (menées par des élèves de seconde année et sans l'aval de la hiérarchie) et les règles étaient du style "ne pas sourire, ne pas parler aux filles....Alors tu vois, rien à voir avec ce que j'avais pu lire sur le web et qui m'inquiétait. Je parle pour le lycée militaire de St CYR uniquement et pour les classes préparatoires puisqu'il s'agit de l'expérience de mon fils.
Quant aux risques, je ne vois pas de quoi tu parles. Ce qui est à savoir par contre, c'est que lorsque tu rentres en 1ere année de cpge, tu n'es pas certain de passer en deuxième année comme c'est le cas dans un lycée civil où tu n'es viré que si tes résultats sont vraiment catastrophiques. Dans le cas qui nous intéresse, il est clair que l'objectif final est la réussite aux concours militaire et qu'en conséquence, la part de kubes (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est: ceux qui ratent le concours et refont leur 2ième année) définit le nombre de places restantes pour ceux qui passeront en 2ième année. En effet, cela augmente les chances de réussites aux concours.
voilà ce que je peux dire....sans prise de tête....
Avatar du membre
Auteur du sujet
Daliprane
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 11 juil. 2015, 19:56
Localisation : France
Âge : 23

Message par Daliprane »

Bon en bref, imaginons que intégrer un lycée militaire soit difficile en première, et que je ne cherche pas a faire un classe préparatoire après le lycée pour le moment (évidemment je rentre seulement en seconde et pour l'instant je pense surtout au lycée, avant de penser aux classes préparatoires). Si je demande a refaire une seconde (que j'ai une mauvaise moyenne ou non) au lycée militaire. Peu importe lequel, mais comme je l'ai bien préciser Saint-cyr serait mieux, j'ai rien contre le lycée Naval de Brest mais niveau transport je préfère éviter. En gros, si je fais une seconde en lycée "normal" et que je demande a refaire une seconde en postulant au lycée militaire, cela serait-il réalisable ou non? Ou alors, cela augmentera-t-il mes chances d'intégrer un lycée militaire ou vaux mieux tenter le tout pour le tout en envoyant mon dossier pour la première avec le peu de chances que je pourrais avoir? :tss:
Avatar du membre
Fallan
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 03 avr. 2013, 16:43

Message par Fallan »

Daliprane a écrit :Bon en bref, imaginons que intégrer un lycée militaire soit difficile en première, et que je ne cherche pas a faire un classe préparatoire après le lycée pour le moment (évidemment je rentre seulement en seconde et pour l'instant je pense surtout au lycée, avant de penser aux classes préparatoires). Si je demande a refaire une seconde (que j'ai une mauvaise moyenne ou non) au lycée militaire. Peu importe lequel, mais comme je l'ai bien préciser Saint-cyr serait mieux, j'ai rien contre le lycée Naval de Brest mais niveau transport je préfère éviter. En gros, si je fais une seconde en lycée "normal" et que je demande a refaire une seconde en postulant au lycée militaire, cela serait-il réalisable ou non? Ou alors, cela augmentera-t-il mes chances d'intégrer un lycée militaire ou vaux mieux tenter le tout pour le tout en envoyant mon dossier pour la première avec le peu de chances que je pourrais avoir? :tss:
Pour le Prytanée, quand j'y étais, en 3 ans il n'y a jamais eu de cas ou quelqu'un rentrait en seconde après avoir déjà fait une seconde dans le civil.

À mon avis, il faudrait passer le concours dans tout les cas pour pouvoir rentrer en seconde.

Le mieux est de se renseigner au cirfa ;-)
Avatar du membre
becca13
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 juil. 2015, 13:28

POSTULER EN LYCEE MILITAIRE

Message par becca13 »

Pour postuler en seconde, il faut passer des épreuves (niveau 3ième) en math , français et langues je crois.
Néanmoins, avant de passer ce "petit examen", tu dois être "ayant droit", c'est à dire appartenir à une des 6 rubriques te permettant de pouvoir être élève en lycée militaire. De mémoire, ces rubriques sont: pupille de l'état, enfant de militaire ou de fonctionnaire...(tu peux consulter les catégories d'ayant droit en consultant les dossiers d'inscription à ces lycées sur leurs sites respectifs. Mon fils n'appartenait à aucune de ces catégories, et bien que brillant en 3ième, il n'a même pas pu déposer un dossier et présenter l'examen. Lorsque j'ai téléphoné à la vie scolaire pour savoir comment un élève motivé par cet environnement et prêt à partir à 15 ans à 700km de chez lui, pouvait postuler chez eux (LM St Cyr et EPA), on m'a répondu: impossible, son dossier ne sera même pas étudié. S'il est si motivé, il postulera post bac. C'est ce qu'il a fait. Ne te décourage pas et bosse pour avoir un dossier qui les attirera au moment d'APB.
Avatar du membre
angeline
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 14 juil. 2015, 00:44

Message par angeline »

Salut!
Tout d'abord, je pense que ça va etre compliqué de faire une deuxième seconde mais tu devrais te renseigner.Si c'est possible, sache que la procédure a changer depuis cette année et que la sélection se fait sur dossier et non plus sur concours.Ce qui est pour certain un soulagement car pas le stress du concours ( notamment pour moi :) )Pour ce qui est des groupes pouvant ce présenter, il y en a 3: les enfants de militaires, les enfants de fonctionnaires et les boursiers. Après pour ce qui est des pourcentage, il me semble que ca dépend du lycée. En tout cas au LN, c'est 15% de boursiers,15% d'enfants de fonctionnaires et 70% d'enfants de militaires. J'espère que tu sera pris au lycée de ton choix et si jamais tu choisi LN, on se croisera peut-être dans 1 ans! :)
Avatar du membre
angeline
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 14 juil. 2015, 00:44

Message par angeline »

et si ce n'est pas trop indiscret, tu habite où?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Daliprane
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 11 juil. 2015, 19:56
Localisation : France
Âge : 23

Message par Daliprane »

Je suis boursière donc sa n'augmente pas mes chances du tout! Si je veux faire ça c'est mon propre choix et ma famille ne partage pas ce choix avec moi, donc je me débrouille comme je peux! :) J'habite a Amiens c'est pour ça que saint cyr pourrait être mieux, mais qu'importe tant que je sois prise dans un lycée militaire après tout. N'empêche j'aurais préférer passer des examens plutôt que devoir envoyer un dossier! :-?
Avatar du membre
angeline
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 14 juil. 2015, 00:44

Message par angeline »

C'est sûre que si tu est boursière, ca te complique un peu la tache mais si tu a un bon dossier même si tes notes ne sont excellente tu peux très bien être prise.Tant que tu as des bonnes appréciations.Dans le dossier, il y a aussi une lettre de motivation a faire et je te conseille de la faire à la main si tu as une belle écriture( c'est juste un petit conseil). Vu que tu habite a Amiens, il y a aussi le prytanée qui n'est pas très loin de chez toi :)
Et juste une petite precision, il faut un correspondant, c'est-à-dire une personne que tu connait et qui peut venir rapidement en cas d'urgence dans le département de ton lycée.Apres je pense que l'on peut toujours s'arranger avec les autres internes qui eux ont un correspondant.
J'espère que tu m'as comprise car je ne suis pas tres clair ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Daliprane
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 11 juil. 2015, 19:56
Localisation : France
Âge : 23

Message par Daliprane »

Oui je suis au courant pour le fait que je dois avoir un correspondant a proximité et en possibilité de pouvoir venir. A ce fait, je n'ai qu'une éducatrice dans mon département, qui peu venir me chercher mais je n'ai pas de correspondant dans le département. oui cet année j'avais déjà écrit une lettre de motivation a la main mais il était trop tard pour déposer mon dossier, cette année il y a eu trop de demandes. Et oui je pense que je vais bien être motivée cette année, mais si les chances d'être prise sont mince, je ne pense pas que je serais prise 8)
Avatar du membre
angeline
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 14 juil. 2015, 00:44

Message par angeline »

Tu ne devrais pas dire ça !!!Je pense que si tu est vraiment motivée, tu a toute tes chances car ils cherchent des eleves ayant des bonnes notes mais avant tout ayant un bon comportement et ultra motivés.Et je sais qu'à Saint Cyr, le sport est très important donc si tu est bonne en sport, ca serai parfait.Mais si tu ne l'est pas, ce n'est pas grave non plus car je suis nulle en sport et j'ai été prise ( a ma plus grande surprise d'ailleurs ;) )
Avatar du membre
dorian.y
Captain posteur
Messages : 284
Enregistré le : 13 sept. 2008, 19:14
Localisation : Seine et Marne (Melun)
Âge : 31

Message par dorian.y »

Salut Daliprane !

Egalement de l'Ecole de l'air, je t'apporte mon humble point de vue, en effet je ne viens pas d'un lycée mili.
Je suis globalement d'accord avec ce qu'à dit "grodep" dans ses premiers commentaires du moins (sauf son histoire de Pryt' qui me semble ceci-dit avoir un lien évident avec son pseudo... :turn:).
Tu sembles avoir une idée assez précise de ton projet professionnel, d'autant plus que tu es passée par un CIRFA. Cependant, tu peux retourner leur poser tes dernières questions, ils seront les mieux à même de te donner des réponses.
Enfin il y a des commandos dans chaque armée, et même l'Ecole de l'air forme des officiers commando para.

Bon courage à toi dans ton projet !

PS : LcDz2 relève toi là ! On ne t'entend plus !
2010-2013 : MPSI-MP
PCB 2011 & 2012
2013 : Ecole de l'air
Avatar du membre
Auteur du sujet
Daliprane
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 11 juil. 2015, 19:56
Localisation : France
Âge : 23

Message par Daliprane »

Merci dorian.y pour ton point de vue. Et merci également angeline. :turn:

Je ferrais de mon mieux en tout cas pour réussir mes démarches, et dans tous les cas, je sais que même si je ne suis pas prise je pourrais tout de même intégrer des classes préparatoires après le lycée. ;)
Dans ma lettre de motivation ça serait utile que je mentionne ma motivation au niveau du sport également ? :-?
Avatar du membre
angeline
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 14 juil. 2015, 00:44

Message par angeline »

De rien :)
Je pense que tu devrais le dire car ça peut toujours être un + mais de toute façon, ils le verront sur tes bulletins et tes appréciations
Avatar du membre
Fallan
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 03 avr. 2013, 16:43

Message par Fallan »

Daliprane a écrit : Dans ma lettre de motivation ça serait utile que je mentionne ma motivation au niveau du sport également ? :-?
Selon moi, tu peux le rajouter. C'est toujours un plus ;-)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Daliprane
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 11 juil. 2015, 19:56
Localisation : France
Âge : 23

Message par Daliprane »

Sur le bulletin pas forcément, déjà pour le lycée j'ai pris des options sportives en plus, mais je fais également du sport en dehors du lycée, en club.. m'enfin peu importe merci pour vos conseils :turn:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message