Admission sur titre / Formation
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Auteur du sujetDubble
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Admission sur titre / Formation
Bonsoir
Un nouveau topic sur l'admission sur titres, je suis en train de chercher et de lire les anciens, notamment :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=6935
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=30001
Je commence à me renseigner, j'ai encore six mois avant les inscriptions.
Savez-vous s'il y aura plus de 0 places au concours sur titre PN ?
Merci
Un nouveau topic sur l'admission sur titres, je suis en train de chercher et de lire les anciens, notamment :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=6935
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=30001
Je commence à me renseigner, j'ai encore six mois avant les inscriptions.
Savez-vous s'il y aura plus de 0 places au concours sur titre PN ?
Merci
Modifié en dernier par Dubble le 06 août 2015, 21:22, modifié 1 fois.
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Auteur du sujetDubble
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Si quelqu'un me lit..
A supposer que l'on ait intégré l'école de l'air, quels sont le grade et le salaires et les différentes étapes ?
L'idée que j'ai :
Par ex pour quelqu'un qui fait spé chasse
Formation de base à Salon, quelle durée, quel grade ??
On peut aussi être à cognac pour la même formation en vol initiale sur grob puis tb30 ?
Ensuite spé chasse à Tours (transition sur alphajet) puis Cazaux (alphajet)
Et enfin pilote opérationnel
A quel moment passe-t-on de aspirant à sous lieutenant puis lieutenant ? En unité op on est promus capitaine quand on est opérationnel ?
Merci
A supposer que l'on ait intégré l'école de l'air, quels sont le grade et le salaires et les différentes étapes ?
L'idée que j'ai :
Par ex pour quelqu'un qui fait spé chasse
Formation de base à Salon, quelle durée, quel grade ??
On peut aussi être à cognac pour la même formation en vol initiale sur grob puis tb30 ?
Ensuite spé chasse à Tours (transition sur alphajet) puis Cazaux (alphajet)
Et enfin pilote opérationnel
A quel moment passe-t-on de aspirant à sous lieutenant puis lieutenant ? En unité op on est promus capitaine quand on est opérationnel ?
Merci
Normalement, tu es Lieutenant en sortant de l'Ecole de l'Air.Dubble a écrit :Si quelqu'un me lit..
A supposer que l'on ait intégré l'école de l'air, quels sont le grade et le salaires et les différentes étapes ?
L'idée que j'ai :
Par ex pour quelqu'un qui fait spé chasse
Formation de base à Salon, quelle durée, quel grade ??
On peut aussi être à cognac pour la même formation en vol initiale sur grob puis tb30 ?
Ensuite spé chasse à Tours (transition sur alphajet) puis Cazaux (alphajet)
Et enfin pilote opérationnel
A quel moment passe-t-on de aspirant à sous lieutenant puis lieutenant ? En unité op on est promus capitaine quand on est opérationnel ?
Merci
Un Lieutenant PN, direct, célibataire sans enfants, avec la prime de qualification à 16% ainsi que la solde à l'air (1/2 solde avant le macaron), gagne :
- 2680 € la première année de grade ;
- 2775€ la deuxième année de grade ;
- 3480€ la troisième année de grade (en supposant qu'à ce moment là il est macaronné, et touche donc une solde à l'air complète);
- 3980€ la première année de grade de capitaine.
Pour un école de l'air (Direct), les grades d'aspi/sous-lieut'/Lieut' se font en école.
Pour un EOPN, ce sera le grade d'élève-officier jusqu'au macaron, puis aspirant jusqu'à la qualification de sous-chef de patrouille (sans rentrer dans les détails...), puis le grade de sous-lieutenant le faisant passer du statut d'EOPN au statut d'OSC. Au bout d'un an de sous-lieut, il sera lieutenant pendant 3 ans avant de passer capitaine.
Les Directs touchent de base une prime (16%) que les EOPN ne touchent que bien plus tard (lors du passage de la 2eme année de lieut').
Au niveau des qualif' en escadron ops, c'est :
- Pilote à l'instruction ;
- Pilote Opérationnel ;
- Sous-chef de Patrouille ;
- Chef de Patrouille.
Un Direct sera capitaine en arrivant pilote à l'instruction en escadron ops, alors qu'un EOPN arrivera en escadron avec le grade d'aspirant. Il passera sous-lieutenant lors de l'obtention de la qualif de sous-chef de patrouille (toujours sans rentrer dans les détails), et passera capitaine 4 ans plus tard (il sera à ce moment là chef de patrouille).
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Auteur du sujetDubble
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Merci !
Du coup lors de la troisième année de formation, càd ATPL + planeur si je ne me trompe, c'est aspirant et quelle solde ?
Et donc lorsqu'on sort de l'école de l'air on va à Cognac en tant que Lieutenant donc déjà 2700 ?
La progression salariale est juste énorme en fait !!!
4k€ (nets? ) en étant pilote à l'instruction en escadron ops, ça veut dire qu'une fois intégrées les OPEX un direct touche combien ?
Plus que tout ce que j'imaginais !
Bon c'est pas ce qui me motive (à partir de 1900€ je prends volontiers) mais ce n'est certainement pas un point négatif.
Du coup lors de la troisième année de formation, càd ATPL + planeur si je ne me trompe, c'est aspirant et quelle solde ?
Et donc lorsqu'on sort de l'école de l'air on va à Cognac en tant que Lieutenant donc déjà 2700 ?
La progression salariale est juste énorme en fait !!!
4k€ (nets? ) en étant pilote à l'instruction en escadron ops, ça veut dire qu'une fois intégrées les OPEX un direct touche combien ?
Plus que tout ce que j'imaginais !
Bon c'est pas ce qui me motive (à partir de 1900€ je prends volontiers) mais ce n'est certainement pas un point négatif.
Pour les titres c'est peut-être un peu différent. L'unique titre de notre promo était Lieutenant dès sa deuxième année dans l'armée de l'air (sous-lieutenant la première année). En même temps, elle avait 27 ans...Dubble a écrit :Du coup lors de la troisième année de formation, càd ATPL + planeur si je ne me trompe, c'est aspirant et quelle solde ?
Et un Centralien, ça gagne combien ?Dubble a écrit :La progression salariale est juste énorme en fait !!!
4k€ (nets? ) en étant pilote à l'instruction en escadron ops, ça veut dire qu'une fois intégrées les OPEX un direct touche combien ?
Plus que tout ce que j'imaginais !
L.
Airbus A340
Airbus A340
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Du coup tu saurais me dire le programme de formation pour un titre stp ? Et à quel moment on fait la même chose que le reste de la promo ?
Probablement moins que la progression annoncée ! Je m'attends à entre 37 et 42k bruts pour mon premier job soit 2350 à 2750 nets, si on compare aux chiffres donnés plus haut on voit bien que l'ordre de grandeur est tout à fait similaire au début.
Pour la progression, on fait clairement pas +50% en 4 ans, sauf cas exceptionnel (genre boite qui se porte très bien + gros performeur)
Mais c'est pas ce qui me motive, sinon je vendrais mon âme à la finance
Dans la finance il me semble que c'est genre 50-60k la première année HORS BONUS
Donc on intègre directement officier, si je réussis finalement le parcours aura été idéal : formation civile et un an d'expérience par dessus avant d'enchainer sur plusieurs autres années de formation mili, le tout sans vraie perte de salaire.
Ce qui me motive aussi c'est de ne pas aller me planquer dans un job d'ingé et arrêter d'apprendre, ou en tout cas à un rythme beaucoup plus lent (les ingés de Dassault restent minimum 5 ans à leur poste!)
C'est pas 25 ans la limite d'âge ? Je m'en fiche je suis pas concerné (21 ans au premier janvier de l'année de mon premier concours, même si deux échecs le troisième ce sera à 23 ans)
Probablement moins que la progression annoncée ! Je m'attends à entre 37 et 42k bruts pour mon premier job soit 2350 à 2750 nets, si on compare aux chiffres donnés plus haut on voit bien que l'ordre de grandeur est tout à fait similaire au début.
Pour la progression, on fait clairement pas +50% en 4 ans, sauf cas exceptionnel (genre boite qui se porte très bien + gros performeur)
Mais c'est pas ce qui me motive, sinon je vendrais mon âme à la finance
Dans la finance il me semble que c'est genre 50-60k la première année HORS BONUS
Donc on intègre directement officier, si je réussis finalement le parcours aura été idéal : formation civile et un an d'expérience par dessus avant d'enchainer sur plusieurs autres années de formation mili, le tout sans vraie perte de salaire.
Ce qui me motive aussi c'est de ne pas aller me planquer dans un job d'ingé et arrêter d'apprendre, ou en tout cas à un rythme beaucoup plus lent (les ingés de Dassault restent minimum 5 ans à leur poste!)
C'est pas 25 ans la limite d'âge ? Je m'en fiche je suis pas concerné (21 ans au premier janvier de l'année de mon premier concours, même si deux échecs le troisième ce sera à 23 ans)
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Pour le concours 2016, l'info est déjà sortie ?McFly37 a écrit :Pour le moment, il n'y a pas de places pour des officiers pilotes recrutés sur titre. Il y a eu par contre 45 places de personnels navigants pour les candidats passant le concours cette année.
Lcdz : https://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_Aigle C'était la première femme pilote de chasse, et elle sortait de l'X, peut-être pas le hasard ?
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