Reserve

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
whynotfr
Chef de secteur posteur
Messages : 612
Enregistré le : 19 août 2012, 16:22

Reserve

Message par whynotfr »

Bonjour,

Avec les récents événements je me demandais comment m'engager comme réserviste dans l'armée de l'air.
Avatar du membre
5AM1
Chef de secteur posteur
Messages : 609
Enregistré le : 11 juil. 2008, 06:39
Âge : 34

Message par 5AM1 »

----
Modifié en dernier par 5AM1 le 22 mars 2016, 19:23, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
whynotfr
Chef de secteur posteur
Messages : 612
Enregistré le : 19 août 2012, 16:22

Message par whynotfr »

J'irai dans celui de ma ville demain.
Avatar du membre
Taletad
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 02 mars 2014, 14:25
Localisation : PARIS
Âge : 26

Message par Taletad »

Pourras tu détailler ton processus de recrutement ainsi que les missions d'un réserviste de l'armée de l'air?
Je suis aussi interessé
Avatar du membre
5AM1
Chef de secteur posteur
Messages : 609
Enregistré le : 11 juil. 2008, 06:39
Âge : 34

Message par 5AM1 »

---
Modifié en dernier par 5AM1 le 22 mars 2016, 19:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je me demandais s'ils allaient du coup ouvrir plus de places au concours de pilote de chasse

Sinon la solution de faire réserviste c'est pas mal non plus
Avatar du membre
Auteur du sujet
whynotfr
Chef de secteur posteur
Messages : 612
Enregistré le : 19 août 2012, 16:22

Message par whynotfr »

Grosse lacune de la part du site internet de recrutement de l'armée.... Pas clair, imprécis, de gros efforts à faire sur la communication.... Mais bon c'est pas la question.

Après avoir fait 2 Cirfa Terre fermé sans annonce sur le site je suis finalement allé à celui de vincenne ou on m'a renvoyé vers celui de rue de sèvres pour l'armée de l'air, ils ne savaient pas si il était ouvert ou fermé, on m'a donné un téléphone, j'ai appelé ca a sonné dans le vide et je suis tombé sur une messagerie standard ne m'indiquant pas que j'avais bien contacté le bon cirfa qu'il était fermé ou quoi que se soit. J'y suis donc allé et il était fermé!
Il sera ouvert aujourd'hui mardi, j'irai donc pour avoir des renseignements.

Sinon pour mes aptitudes dans le civil je suis business déveloper avec une formation de frigoriste, je sais pas trop en quoi je pourrai leur être utile....
Avatar du membre
Auteur du sujet
whynotfr
Chef de secteur posteur
Messages : 612
Enregistré le : 19 août 2012, 16:22

Message par whynotfr »

Bon les périodes d’engagement dans la réserve de l'armée de l'air se déroule en septembre, et les places sont limités, en dehors de cette période pas moyen de s'engager comme réserviste.
Il reste néanmoins la "défense citoyenne"ou là il faut directement appeler la base aérienne la plus proche.
Pas clair du tout sur internet, renseignement un peu aléatoire je suis finalement tombé sur un Major qui savait tout sur tout et qui a put me renseigner convenablement.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

C'est clair que la comm dans l'armée c'est bof..
Le pire étant l'EPNER qui n'a même pas de site. Alors que la NTPS dit tout sur sa flotte, ses conditions d'accès et même ses tarifs :o
Avatar du membre
5AM1
Chef de secteur posteur
Messages : 609
Enregistré le : 11 juil. 2008, 06:39
Âge : 34

Message par 5AM1 »

http://www.defense.gouv.fr/dga/liens/l- ... -reception#

Ça suffit largement, on ne rentre pas dans cette école en passant par le CIRFA...
Avatar du membre
OWF
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 22 juil. 2015, 22:47

Message par OWF »

Bon bah finalement ce sera l'armée de Terre, au moins je pourrai m'engager plus tôt.
Avatar du membre
linative
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 09 févr. 2013, 15:22

Message par linative »

Bonjour,
Concernant l'Armée de Terre, la réserve opérationnelle est actuellement dans une phase de recrutement. J'en fais parti depuis bientôt 2 ans, bien que j'aspire depuis longtemps à devenir pilote via la filière EOPN. J'ai choisi l'armée de terre principalement pour la proximité avec mon lieu de vie, mais également pour élargir ma culture du monde militaire, et d'avoir déjà "un pied dedans". Pour ma part, c'est une expérience très enrichissante et un moyen de contribuer à la sécurité de notre pays. Concernant les types de missions d'un réserviste de l'Armée de Terre, nous sommes principalement formés pour épauler l'active dans les missions type Vigipirate/Sentinelle, ainsi que des missions de surveillance (dépôt de munition, régiments etc...).
Si certains ont des questions pour la réserve de l'Armée de Terre, n'hésitez pas !
BIA 17/06/2013 TB
Avatar du membre
Taletad
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 02 mars 2014, 14:25
Localisation : PARIS
Âge : 26

Message par Taletad »

Ducoup, vu que c'est l'armée de Terre, je sais pas si ça deviens HS.
Dans tous les cas, j'étais tenté par le poste de sous officier, est ce que tu pourrais nous en dire plus sur ton parcours, tes missions, ta formation etc...

Merci en tout cas de nous proposer ton vécu :)
Avatar du membre
linative
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 09 févr. 2013, 15:22

Message par linative »

Je ne pourrais pas beaucoup t'éclaircir sur le poste de sous-officier de réserve, étant moi même militaire du rang. Toutefois, la formation se déroule pendant 1 mois (d'affilé ou deux fois 15 jours) à St Maixent. En intégrant une compagnie en tout que sous-off, tu aura la fonction de chef de groupe, c'est à dire que tu pourra mener jusqu'à 7 hommes en missions. De plus, un sous-off commence à avoir pas mal de responsabilités, bien qu'il reste au contact de ses hommes : organisation et gestion de la mission etc..
Ah oui et une dernière chose que j'entends souvent, il n'y a aucune distinction en mission entre un personnel de réserve et un personnel d'active. Bien que moins expérimentés, les réservistes ont les formations nécessaire pour mener une mission, au même titre que l'active. Ce n'est pas rare de voir des réservistes avoir sous leurs ordres des personnels d'active, et cela se passe très bien.
BIA 17/06/2013 TB
Répondre