Jeux de simulation ?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nay7
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2016, 21:22

Jeux de simulation ?

Message par Nay7 »

Bonsoir a tous,
Alors je suis nouveau sur le forum et c'est pour ainsi dire la première fois que j'ai recours à ces plateformes pour me renseigner. Cela me permet de reccueillir l'expèrience de chacun et d'avoir des réponses moins formelles, parfois plus nuancées mais bien souvent plus précises paradoxalement.
Pour ma part je suis jeune étudiant, tout jeune même car j'entre en Terminale Scientifique. Depuis quelques mois je me penche sur la formation qu'est celle qui mène au métier de pilote de chasse et j'y ai pu trouver réponses ici même. Si pour beaucoup cela apparaît comme une évidence, ce n'est pas vraiment le cas pour moi car cela n'incarne pas une passion vicéralement ancrée au plus profond de moi. En revanche je suis attiré par ce mythe, cette vie d'aventure et d'engagement et également impressioné par la qualité des engins hors normes qu'incarnent les M200, les F1 et les rafales.
Mes questions premières porteraient sur le meilleur parcours scolaire à envisager pour ma part mais je doute que cela ne capte suffisament votre attention (je ne desespere pas de pouvoir les poser à un moment ou l'autre). Une autre question subsiste, je n'ai en effet pas les moyens de me payer des cours de pilotage ou même un veritable baptême de l'air mais j'ai lu ci et là que certains jeux de simulation permettaient d'acquérir une certaine culture aéronautique voire même quelques "conaissances" (évidemment tres suscintes) de pilotage basique. Connaissez vous de bons jeux de simulation ?
Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Nay
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Hello. :)

Pour répondre à tes deux questions:

-Concernant le meilleur bagage scolaire / universitaire. Je te dirai simplement qu'il n'y en a pas. Les prérequis sont clairs et sans ambiguïté: bac toutes catégories (ce qui m'avait été bien utile, avec mon ancêtre de bac ES) pour le recrutement EOPN, et math spé pour l'Ecole de l'Air. Ces prérequis étant définis pour permettre aux postulants de suivre le programme théorique, pilote pour les EOPN, pilote et ingénieur pour les élèves de l'EA.

-Maintenant pour les jeux de simulation. J'ai pour ma part un peu d' "expérience" avec le bon vieux Microsoft Flight Simulator avec lequel j'ai eu l'occasion de jouer sous ses différentes versions de 98 à 2004, ainsi qu'avec X-Planes.

J'attire cependant ton attention sur le fait que ce ne sont que des jeux, et aucunement des outils de formation. Ils peuvent t'aider pour comprendre le fonctionnement des instruments, mais ils ne te donneront aucune méthode. Or les armées, comme toutes les écoles et tous les employeurs de pilotes professionnels, demandent de la méthode et de la rigueur. Elles te donnent les outils pour développer ces dernières, et ensuite c'est à toi de les restituer. Pendant ma formation initiale j'ai vu trop de pilotes privés ayant 100 ou 200 h de vol se faire bouler car la formation qu'ils avait reçue était une formation adaptée au pilotage ludique en aéroclub, mais pas au pilotage à fins professionnelles, et ils avaient entre-temps pris trop de mauvaises habitudes.

Si tu veux un vrai bon outil qui t'aidera dans ta sélection et dans ta formation initiale, fais un peu de planeur, ça ne coûte pas beaucoup plus cher que l'investissement dans l'ordi de type "bombe thermonucléaire" permettant de faire fonctionner ces programmes de façon fluide, et c'est totalement fun. C'est paradoxal mais je pense que 1) Ça te donne de vraiment bonnes bases en matière de pilotage et 2) Ça te donne une bonne idée de la dispersion d'attention nécessaire à l'apprentissage et à l'exercice de ce métier passionnant.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message