Avantages d'avoir été dans l'armée.

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
smourbiff
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 09 mars 2017, 22:29

Avantages d'avoir été dans l'armée.

Message par smourbiff »

Bonjour, y a t-il des avantages pour la positions dans la liste d' "attentes" pour être recruté dans les compagnies aériennes civils après être sortie de l'armée ,
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Re: Avantages d'avoir été dans l'armée.

Message par 4T60A »

smourbiff a écrit :Bonjour, y a t-il des avantages pour la positions dans la liste d' "attentes" pour être recruté dans les compagnies aériennes civils après être sortie de l'armée ,
Aucun passe-droit ni avantage.

Si ce n'est d'avoir reçu une formation d'excellente qualité associée à une première expérience le plus souvent très valorisante.

Après, c'est à l'impétrant de faire ses preuves lors des sélections auxquelles il sera éventuellement convié en fonction des besoins du moment des compagnies aériennes.
Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Re: Avantages d'avoir été dans l'armée.

Message par ckamaury »

4T60A a écrit : Si ce n'est d'avoir reçu une formation d'excellente qualité associée à une première expérience le plus souvent très valorisante.
Hello,

Ca, ca dépend vraiment sur qui tu tombes car il y aussi des cas où les recruteurs ne cherchent pas des mecs qui ont fait l'armée tellement la philosophie est différente entre armée/civil.
Le seul vrai plus que l'on peut donner à l'armée c'est de fournir une formation pilote gratuite puis un job (sur des avions sympas) si il y a la place.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Re: Avantages d'avoir été dans l'armée.

Message par 4T60A »

ckamaury a écrit :
4T60A a écrit : Si ce n'est d'avoir reçu une formation d'excellente qualité associée à une première expérience le plus souvent très valorisante.
Hello,

Ca, ca dépend vraiment sur qui tu tombes car il y aussi des cas où les recruteurs ne cherchent pas des mecs qui ont fait l'armée tellement la philosophie est différente entre armée/civil.
Le seul vrai plus que l'on peut donner à l'armée c'est de fournir une formation pilote gratuite puis un job (sur des avions sympas) si il y a la place.
Ce que tu évoques, est-ce que ça veut dire "le fait d'être sorti de l'armée ne change rien à la situation de l'impétrant", ou au contraire "le fait d'être sorti de l'armée constitue un handicap aux yeux du recruteur" ? Dans ce dernier cas je serais curieux de connaître un exemple, car je n'en ai pas connaissance. :)
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Re: Avantages d'avoir été dans l'armée.

Message par Baker »

4T60A a écrit :
smourbiff a écrit :Bonjour, y a t-il des avantages pour la positions dans la liste d' "attentes" pour être recruté dans les compagnies aériennes civils après être sortie de l'armée ,
Aucun passe-droit ni avantage.

Si ce n'est d'avoir reçu une formation d'excellente qualité associée à une première expérience le plus souvent très valorisante.
Qu'entends-tu par "très valorisante" ? Valorisante pour qui ?
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Re: Avantages d'avoir été dans l'armée.

Message par Baker »

ckamaury a écrit :
4T60A a écrit : Si ce n'est d'avoir reçu une formation d'excellente qualité associée à une première expérience le plus souvent très valorisante.
Hello,

Ca, ca dépend vraiment sur qui tu tombes car il y aussi des cas où les recruteurs ne cherchent pas des mecs qui ont fait l'armée tellement la philosophie est différente entre armée/civil.
Je suis assez d'accord avec ça. On peut être un excellent pilote de chasse et un mauvais pilote de ligne, parce qu'on n'est pas fait pour ça, tout simplement. L'inverse est encore plus vrai.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Re: Avantages d'avoir été dans l'armée.

Message par 4T60A »

Baker a écrit :
4T60A a écrit :
smourbiff a écrit :Bonjour, y a t-il des avantages pour la positions dans la liste d' "attentes" pour être recruté dans les compagnies aériennes civils après être sortie de l'armée ,
Aucun passe-droit ni avantage.

Si ce n'est d'avoir reçu une formation d'excellente qualité associée à une première expérience le plus souvent très valorisante.
Qu'entends-tu par "très valorisante" ? Valorisante pour qui ?
Ben, pour celui qui en bénéficie, pardi. :)
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Re: Avantages d'avoir été dans l'armée.

Message par Baker »

4T60A a écrit :
Baker a écrit :
4T60A a écrit : Aucun passe-droit ni avantage.

Si ce n'est d'avoir reçu une formation d'excellente qualité associée à une première expérience le plus souvent très valorisante.
Qu'entends-tu par "très valorisante" ? Valorisante pour qui ?
Ben, pour celui qui en bénéficie, pardi. :)
Ha okkkkkk ! Ouais donc c'est un avantage pour l'ex milouf, mas pas pour son futur employeur (qui sera content d'avoir un candidat ayant reçu une formation d'excellente qualité, mais qui se fout que l'expérience ait été valorisante pour le mec)

(Holala j'ai l'impression de couper les cheveux en quatre, là... Jaimelesavions, sors de mon corps ! :lol:)
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Re: Avantages d'avoir été dans l'armée.

Message par 4T60A »

Baker a écrit :
4T60A a écrit :
Baker a écrit : Qu'entends-tu par "très valorisante" ? Valorisante pour qui ?
Ben, pour celui qui en bénéficie, pardi. :)
Ha okkkkkk ! Ouais donc c'est un avantage pour l'ex milouf, mas pas pour son futur employeur (qui sera content d'avoir un candidat ayant reçu une formation d'excellente qualité, mais qui se fout que l'expérience ait été valorisante pour le mec)

(Holala j'ai l'impression de couper les cheveux en quatre, là... Jaimelesavions, sors de mon corps ! :lol:)
Oulah ! Justement ne les coupons pas en quatre... :) Quand je parle d'expérience valorisante pour l'ex-milouf candidat à une embauche, du moins quand il est ancien transporteur, je veux simplement dire que la formation qu'il a reçue et son expérience dans l'armée lui permettent d'envisager sereinement des stages ATPL, des QT ainsi que des sélections futures... :) Si je prends mon cas perso, je suis rentré dans l'armée avec 60 h de planeur, et j'en suis ressorti avec une QT DC8, un CPL-IR-MCC et 6500 hdv (et bien évidemment tous les théoriques), ce qui m'a bien dégrossi quand à l'époque j'ai passé la sélection Corsair, puis effectué dans la foulée une QT B747-100/300 à l'issue de ma sélection. C'est juste là où je voulais en venir. :)
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Re: Avantages d'avoir été dans l'armée.

Message par LJ35 »

4T60A a écrit :
Baker a écrit :
4T60A a écrit : Ben, pour celui qui en bénéficie, pardi. :)
Ha okkkkkk ! Ouais donc c'est un avantage pour l'ex milouf, mas pas pour son futur employeur (qui sera content d'avoir un candidat ayant reçu une formation d'excellente qualité, mais qui se fout que l'expérience ait été valorisante pour le mec)

(Holala j'ai l'impression de couper les cheveux en quatre, là... Jaimelesavions, sors de mon corps ! :lol:)
Oulah ! Justement ne les coupons pas en quatre... :) Quand je parle d'expérience valorisante pour l'ex-milouf candidat à une embauche, du moins quand il est ancien transporteur, je veux simplement dire que la formation qu'il a reçue et son expérience dans l'armée lui permettent d'envisager sereinement des stages ATPL, des QT ainsi que des sélections futures... :) Si je prends mon cas perso, je suis rentré dans l'armée avec 60 h de planeur, et j'en suis ressorti avec une QT DC8, un CPL-IR-MCC et 6500 hdv (et bien évidemment tous les théoriques), ce qui m'a bien dégrossi quand à l'époque j'ai passé la sélection Corsair, puis effectué dans la foulée une QT B747-100/300 à l'issue de ma sélection. C'est juste là où je voulais en venir. :)
Mossieu ne daigne faire que du quadriréacteur ? :lol:

Enfin ce n'est pas moi qui vais te jeter la pierre, haha ! :D
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

Bonjour,

Jadis il y avait une trentaine de places réservées dans la compagnie nationale pour les anciens de l'armée. Malheureusement je crois que ça n'existe plus...

++
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Re: Avantages d'avoir été dans l'armée.

Message par 4T60A »

LJ35 a écrit :
4T60A a écrit :
Baker a écrit : Ha okkkkkk ! Ouais donc c'est un avantage pour l'ex milouf, mas pas pour son futur employeur (qui sera content d'avoir un candidat ayant reçu une formation d'excellente qualité, mais qui se fout que l'expérience ait été valorisante pour le mec)

(Holala j'ai l'impression de couper les cheveux en quatre, là... Jaimelesavions, sors de mon corps ! :lol:)
Oulah ! Justement ne les coupons pas en quatre... :) Quand je parle d'expérience valorisante pour l'ex-milouf candidat à une embauche, du moins quand il est ancien transporteur, je veux simplement dire que la formation qu'il a reçue et son expérience dans l'armée lui permettent d'envisager sereinement des stages ATPL, des QT ainsi que des sélections futures... :) Si je prends mon cas perso, je suis rentré dans l'armée avec 60 h de planeur, et j'en suis ressorti avec une QT DC8, un CPL-IR-MCC et 6500 hdv (et bien évidemment tous les théoriques), ce qui m'a bien dégrossi quand à l'époque j'ai passé la sélection Corsair, puis effectué dans la foulée une QT B747-100/300 à l'issue de ma sélection. C'est juste là où je voulais en venir. :)
Mossieu ne daigne faire que du quadriréacteur ? :lol:

Enfin ce n'est pas moi qui vais te jeter la pierre, haha ! :D
Hé non ! Après 25 ans de quadri, entre 1988 et 2013 (C130H, DC8, B747 "Classic" et B747-400), j'ai réappris à compter jusqu'à 2... :lol:
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Kastor a écrit :Bonjour,

Jadis il y avait une trentaine de places réservées dans la compagnie nationale pour les anciens de l'armée. Malheureusement je crois que ça n'existe plus...

++
Non, non et non. Il n'y avait pas de place réservée. Il y avait juste une convention associée à une liste de séniorité dans l'armée, permettant aux miloufs qui visaient AF d'être présentés les uns après les autres, à leur tour, à l'aléatoire processus de sélection de cette compagnie. Puis en cas de réussite, de quitter l'armée quand ils étaient appelés en stage, leur permettant juste de bosser sans rupture de charge.
Avatar du membre
Arakiss64
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 12 sept. 2011, 16:51
Âge : 51

Message par Arakiss64 »

Le mois dernier sur M6, vers la fin du reportage de Bernard de la Villardière dans Enquête Exclusive, portant sur les pilotes de l'Armée de l'Air, celui-ci questionne un Général, de la DRHAA je crois, et celui-ci affirme qu'en temps et en heure, les pilotes sont "lâchés" vers les sélections Air France, grâce à un protocole d'accord avec cette compagnie.

Il parlait au présent, pas au passé, ce qui m'a surpris... je me pose donc la question : cet accord existe encore ?

2e interrogation, légitime je pense en terme d'équité : l'Armée de l'Air est (était)-elle la seule à en bénéficier ? quid de la Marine ou de l'Alat ?

Si quelqu'un a des éléments de réponse....
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Arakiss64 a écrit :Le mois dernier sur M6, vers la fin du reportage de Bernard de la Villardière dans Enquête Exclusive, portant sur les pilotes de l'Armée de l'Air, celui-ci questionne un Général, de la DRHAA je crois, et celui-ci affirme qu'en temps et en heure, les pilotes sont "lâchés" vers les sélections Air France, grâce à un protocole d'accord avec cette compagnie.

Il parlait au présent, pas au passé, ce qui m'a surpris... je me pose donc la question : cet accord existe encore ?

2e interrogation, légitime je pense en terme d'équité : l'Armée de l'Air est (était)-elle la seule à en bénéficier ? quid de la Marine ou de l'Alat ?

Si quelqu'un a des éléments de réponse....
Ayant quitté l'armée (de l'air) depuis 17 ans et n'étant pas chez AF j'avoue que je ne suis plus très au fait de tout cela. Je ne me rappelle pas si les autres armées sont/étaient concernées. Mais si d'aventure le protocole existe toujours, il faut bien garder à l'esprit que ce n'est nullement un avantage pour les personnes concernées.

Comme je le disais plus haut ce protocole consiste uniquement à déterminer l'ordre de passage de la sélection AF chez les pilotes militaires en activité, et à laisser partir ces pilotes de l'armée une fois qu'ils sont appelés en stage (ce qui pré-suppose qu'ils ont au préalable réussi la sélection AF), même s'ils ont un contrat en cours avec l'armée, que cette dernière refuse en principe de rompre avant terme dans des cas différents.

Donc cette convention n'a en fait pour but non avoué que de canaliser les départs de l'armée vers AF, en fonction de ses seuls besoins et pas de ceux d'AF (et pas de ceux des candidats). Même si ce n'est pas présenté comme cela et n'est bien entendu dit nulle-part.
Avatar du membre
Thomass25
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 05 juin 2019, 18:46
Âge : 39

Message par Thomass25 »

Kastor a écrit :Bonjour,

Jadis il y avait une trentaine de places réservées dans la compagnie nationale pour les anciens de l'armée rachat de credit info. Malheureusement je crois que ça n'existe plus...

++
En fait, il y en a toujours lors des fêtes nationales si vous l'avez remarqué. Preuve que l'Etat pense encore à nos anciens.
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Thomass25 a écrit : En fait, il y en a toujours lors des fêtes nationales si vous l'avez remarqué. Preuve que l'Etat pense encore à nos anciens.
Heu... Je ne vois pas le rapport avec le sujet du topic.........
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

McFly37 a écrit :
Thomass25 a écrit : En fait, il y en a toujours lors des fêtes nationales si vous l'avez remarqué. Preuve que l'Etat pense encore à nos anciens.
Heu... Je ne vois pas le rapport avec le sujet du topic.........
+1

++
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message