La disparition des pilotes dans les cockpits, vous en pensez quoi ?
Posté : 15 juin 2017, 21:34
Salut tout le monde !
Je viens avec un sujet pas très marrant (pour un passionné d'aviation), mais qui me trotte dans la tête: Que pensez vous de la disparition des pilotes dans les cockpits ? La plupart des avions sont encore pilotés par un équipage à deux, mais pour combien de temps ? Cette "tendance" (initiée avec l'apparition du FMS, le développement des trains ou voitures autonomes, l'apparition d'intelligences artificielles...) m'inquiète et c'est pour ça que je serais intéressé de connaître vos avis !
Je suis pilote privé, et j'ai toujours été passionné d'aviation. Je vois donc d'un mauvais oeil la disparition des pilotes, mais si je suis réellement objectif avec moi même:
- Bon nombres de systèmes sont déjà automatisés dans les avions modernes. Techniquement, on ne peut pas dire qu'on parte de très loin. (Pilote automatique, liaisons de données, FADEC, FMS, atterrissage Cat III...)
- Gain de poids dans l'avion (et donc consommation moindre, charge utile accrue)
- Gain de place dans l'avion (et donc plus de passagers ou de fret, revenus des vols accrus)
- Moins de salaires à payer (et donc moins de dépenses pour faire voler l'avion)
- Moins de coûts de formation, d'hébergement, de contraintes temporelles (style temps de repos, ...), de sensibilité aux grèves, à la maladie, ...
- Moins de crashs ? Les facteurs humains sont souvent à l'origine de graves accidents ! Pas toujours, mais souvent !
En clair, si je n'aimais pas piloter et que je ne voyais qu'un aspect financier au problème, je me dirais "mais à quoi servent ces deux cons devant !"
Il se trouve qu'aujourd'hui ils sont encore utiles ! Mais aujourd'hui ! Que de chemin parcouru en un siècle d'aviation !
- Vous me direz que le pilote peut monitorer les systèmes et prendre des décisions. Mais bien souvent, sur un Airbus, le pilote va suivre des message ECAM, ou alors un QRH. Finalement, ce sont des tâches à effectuer en séquence, quoi de mieux qu'un ordinateur pour ça ? L'avion monitore déjà la plupart de ses systèmes lui même !
- Vous me direz qu'un ordinateur ne posera pas un Airbus sur l'Hudson. Mais combien de pilotes en seraient réellement capables ? Et qu'est-ce qui dit qu'une intelligence artificielle bien foutue, capable d'analyser très rapidement de nombreux paramètres, et de calculer les risques associés à chaque décision, n'en serait pas capable ? (Je pousse un peu par provocation, mais est-ce réellement déconnant d'ici quelques années ?)
- Concrètement, quel est encore le rôle d'un pilote, quand: La météo est consultée pour lui (dans certains pays ils n'ont pas grand chose à dire sur la route ou l'emport carburant), que le plan de vol arrive tout prêt par datalink ("pouf" c'est dans le FMS sans rien faire), que le PA et l'ATHR s'occupent de piloter l'avion sur l'essentiel du vol, qu'en cas de RA du TCAS le PA s'en occupe tout seul (oui c'est le cas sur certains avions modernes), et qu'il n'y a plus besoin de moyens de radionavigation complexes pour poser la machine car de toute façon, GNSS + WAAS sont là pour ça ! (L'argument les petits aéroports mal équipés sans ILS en prend donc un coup !)
Sans compter que les voitures autonomes sont en passe de débarquer, et qu'on a déjà des métros autonomes, par exemple. La SNCF considère même des TGV autonomes d'ici peu.
Je suis bien conscient qu'aujourd'hui, dans le processus de prise de décision, l'humain reste meilleur que la machine. Mais dans le futur ?
Je suis bien conscient que des systèmes peuvent merder, et que dans certains cas c'est les humains qui ont complètement sauvé la situation ! Quasiment tous les jours des pilotes interrompent des FMS qui font n'importe quoi, désactivent un système devenu fou... Mais c'est avec la technologie actuelle. J'imagine que la fiabilité s'accroît au fil des analyses de risques, des nouveaux développements, des nouvelles architectures d'équipements, etc...
Je suis bien conscient que grand nombre de passagers ont peur en avion, et qu'avoir un humain aux commandes qui a autant à perdre qu'eux si les choses se passent mal peut se révéler rassurant. Mais quand les gens se seront habitués à monter dans une voiture autonome, et si cette dernière (pour le moment les essais semblent aller dans ce sens là) tendent à montrer qu'elle est moins dangereuse qu'une voiture conduite par un humain, les gens ne finiront-ils pas par se demander si finalement, le danger n'est pas le pilote? (dans quelques années).
Quelque chose qui je pense peut peut-être freiner cette triste tendance pour nous pilotes, ce sont peut-être les risques de piratages. Avec des avions toujours plus connectés (3G, Wifi, Satcom, ACARS, utilisation de CDPLC pour communiquer,...), il pourrait-peut-être y avoir des risques de piratage. De (très bons) terrorristes ne pourraient-ils pas faire buger un appareil, voire pleins d'appareils, ou les détourner en leur envoyant des fausses infos, ou en les piratant ? J'imagine que des protections fortes seront mises en place, mais est-on vraiment à l'abris d'une petite faille inexploitée ? Mais si c'est pour rester assis comme un passager à laisser tout se faire automatiquement, pourra-on encore appeler ça du pilotage ?
Je vous le dis clairement: J'espère que je me trompe ! J'espère que dans quelques années, quand je relirai ce post, je me dirai "Ahah, quel abruti !". Alors n'hésitez pas à donner vos avis ! Personnellement je pense que c'est inévitable, et que la seule vraie inconnue est : QUAND ? Le début étant probablement plus ou moins maintenant. Mais peut-être que je me trompe, je l'espère !!
J'ai toujours voulu devenir pilote de ligne, et maintenant que j'ai atteint l'âge de pouvoir concrétiser ce rêve, je ne voudrais pas qu'une armée de 0 et de 1 me le vole Je trouverais vraiment cela triste !
Une petite vidéo de recherche qui ne me plaît pas tellement pour accompagner mon post:
Dites moi que je me trompe
Je viens avec un sujet pas très marrant (pour un passionné d'aviation), mais qui me trotte dans la tête: Que pensez vous de la disparition des pilotes dans les cockpits ? La plupart des avions sont encore pilotés par un équipage à deux, mais pour combien de temps ? Cette "tendance" (initiée avec l'apparition du FMS, le développement des trains ou voitures autonomes, l'apparition d'intelligences artificielles...) m'inquiète et c'est pour ça que je serais intéressé de connaître vos avis !
Je suis pilote privé, et j'ai toujours été passionné d'aviation. Je vois donc d'un mauvais oeil la disparition des pilotes, mais si je suis réellement objectif avec moi même:
- Bon nombres de systèmes sont déjà automatisés dans les avions modernes. Techniquement, on ne peut pas dire qu'on parte de très loin. (Pilote automatique, liaisons de données, FADEC, FMS, atterrissage Cat III...)
- Gain de poids dans l'avion (et donc consommation moindre, charge utile accrue)
- Gain de place dans l'avion (et donc plus de passagers ou de fret, revenus des vols accrus)
- Moins de salaires à payer (et donc moins de dépenses pour faire voler l'avion)
- Moins de coûts de formation, d'hébergement, de contraintes temporelles (style temps de repos, ...), de sensibilité aux grèves, à la maladie, ...
- Moins de crashs ? Les facteurs humains sont souvent à l'origine de graves accidents ! Pas toujours, mais souvent !
En clair, si je n'aimais pas piloter et que je ne voyais qu'un aspect financier au problème, je me dirais "mais à quoi servent ces deux cons devant !"
Il se trouve qu'aujourd'hui ils sont encore utiles ! Mais aujourd'hui ! Que de chemin parcouru en un siècle d'aviation !
- Vous me direz que le pilote peut monitorer les systèmes et prendre des décisions. Mais bien souvent, sur un Airbus, le pilote va suivre des message ECAM, ou alors un QRH. Finalement, ce sont des tâches à effectuer en séquence, quoi de mieux qu'un ordinateur pour ça ? L'avion monitore déjà la plupart de ses systèmes lui même !
- Vous me direz qu'un ordinateur ne posera pas un Airbus sur l'Hudson. Mais combien de pilotes en seraient réellement capables ? Et qu'est-ce qui dit qu'une intelligence artificielle bien foutue, capable d'analyser très rapidement de nombreux paramètres, et de calculer les risques associés à chaque décision, n'en serait pas capable ? (Je pousse un peu par provocation, mais est-ce réellement déconnant d'ici quelques années ?)
- Concrètement, quel est encore le rôle d'un pilote, quand: La météo est consultée pour lui (dans certains pays ils n'ont pas grand chose à dire sur la route ou l'emport carburant), que le plan de vol arrive tout prêt par datalink ("pouf" c'est dans le FMS sans rien faire), que le PA et l'ATHR s'occupent de piloter l'avion sur l'essentiel du vol, qu'en cas de RA du TCAS le PA s'en occupe tout seul (oui c'est le cas sur certains avions modernes), et qu'il n'y a plus besoin de moyens de radionavigation complexes pour poser la machine car de toute façon, GNSS + WAAS sont là pour ça ! (L'argument les petits aéroports mal équipés sans ILS en prend donc un coup !)
Sans compter que les voitures autonomes sont en passe de débarquer, et qu'on a déjà des métros autonomes, par exemple. La SNCF considère même des TGV autonomes d'ici peu.
Je suis bien conscient qu'aujourd'hui, dans le processus de prise de décision, l'humain reste meilleur que la machine. Mais dans le futur ?
Je suis bien conscient que des systèmes peuvent merder, et que dans certains cas c'est les humains qui ont complètement sauvé la situation ! Quasiment tous les jours des pilotes interrompent des FMS qui font n'importe quoi, désactivent un système devenu fou... Mais c'est avec la technologie actuelle. J'imagine que la fiabilité s'accroît au fil des analyses de risques, des nouveaux développements, des nouvelles architectures d'équipements, etc...
Je suis bien conscient que grand nombre de passagers ont peur en avion, et qu'avoir un humain aux commandes qui a autant à perdre qu'eux si les choses se passent mal peut se révéler rassurant. Mais quand les gens se seront habitués à monter dans une voiture autonome, et si cette dernière (pour le moment les essais semblent aller dans ce sens là) tendent à montrer qu'elle est moins dangereuse qu'une voiture conduite par un humain, les gens ne finiront-ils pas par se demander si finalement, le danger n'est pas le pilote? (dans quelques années).
Quelque chose qui je pense peut peut-être freiner cette triste tendance pour nous pilotes, ce sont peut-être les risques de piratages. Avec des avions toujours plus connectés (3G, Wifi, Satcom, ACARS, utilisation de CDPLC pour communiquer,...), il pourrait-peut-être y avoir des risques de piratage. De (très bons) terrorristes ne pourraient-ils pas faire buger un appareil, voire pleins d'appareils, ou les détourner en leur envoyant des fausses infos, ou en les piratant ? J'imagine que des protections fortes seront mises en place, mais est-on vraiment à l'abris d'une petite faille inexploitée ? Mais si c'est pour rester assis comme un passager à laisser tout se faire automatiquement, pourra-on encore appeler ça du pilotage ?
Je vous le dis clairement: J'espère que je me trompe ! J'espère que dans quelques années, quand je relirai ce post, je me dirai "Ahah, quel abruti !". Alors n'hésitez pas à donner vos avis ! Personnellement je pense que c'est inévitable, et que la seule vraie inconnue est : QUAND ? Le début étant probablement plus ou moins maintenant. Mais peut-être que je me trompe, je l'espère !!
J'ai toujours voulu devenir pilote de ligne, et maintenant que j'ai atteint l'âge de pouvoir concrétiser ce rêve, je ne voudrais pas qu'une armée de 0 et de 1 me le vole Je trouverais vraiment cela triste !
Une petite vidéo de recherche qui ne me plaît pas tellement pour accompagner mon post:
Dites moi que je me trompe