Questions générales armée de l'air

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Matt09
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 01 juil. 2017, 21:34
Âge : 19

Questions générales armée de l'air

Message par Matt09 »

Boujour,

Je m'apelle Matt et j'ai 16 ans
J'aurai plusieurs questions svp :

- Combien de temps dure la formation pour être pilote de chasse ? Et comment procéder pour le devenir ?

- Quel est l'âge maximal pour devenir pilote de chasse ?

- Est-il possible de faire des études à côté d'un poste de pilote de chasse, car j'ai entendu dire qu'un pilote miliataire ne vole pas souvent ?

- Quel grade a-t-on en sortant de l'école de formation ? Combien d'année faut-il pour avoir un bon grade ?

-Un officier sous contrat peut-il monter en grade ? Comment ca se passe ?

- Combien de temps dure la formation à l'EPNER ?

Désolé pour l'abondance et merci beaucoup par avance,

Matt
Matt

Avatar du membre
cedric94240
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 14 mars 2011, 23:14
Âge : 27

Message par cedric94240 »

Bonjour,

Ma première contribution pour t'aider sera de ne pas répondre a tes questions.
Les réponses sont très faciles à trouver.

Par contre qui t'a dis qu'il pilote militaire ne volait pas souvent ?
Cela dépend du type d'avion mais je pense qu'au contraire il font beaucoup d'heures.
Pour info la formation d'un pilote de chasse coûte 1 million d'€ donc c'est un investissement qui est rentabilisé.

Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 854
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: Questions générales armée de l'air

Message par McFly37 »

Matt09 a écrit :
- Est-il possible de faire des études à côté d'un poste de pilote de chasse, car j'ai entendu dire qu'un pilote miliataire ne vole pas souvent ?
Un pilote vole bien assez, et quand il ne vole pas, il a tout plein d'autres taches à réaliser. T'inquiète pas, il ne s'ennuie pas !
Matt09 a écrit :- Quel grade a-t-on en sortant de l'école de formation ? Combien d'année faut-il pour avoir un bon grade ?
Si tu fais les EOPN, tu sors d'école avec le grade d'aspirant. Quelques années plus tard, tu passes sous-lieutenant, puis lieutenant, puis Capitaine.
Matt09 a écrit :-Un officier sous contrat peut-il monter en grade ? Comment ca se passe ?
Un OSC va jusqu'au grade de capitaine. L'avancement est automatique et identique aux officiers de carrière.
Matt09 a écrit :- Combien de temps dure la formation à l'EPNER ?
Très très très peu d'OSC passent par l'EPNER... Mais sinon, la scolarité y est d'un an.
cedric94240 a écrit : Pour info la formation d'un pilote de chasse coûte 1 million d'€ donc c'est un investissement qui est rentabilisé.
Source ?

Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 6588
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 25

Re: Questions générales armée de l'air

Message par Dubble »

McFly37 a écrit :
Un pilote vole bien assez, et quand il ne vole pas, il a tout plein d'autres taches à réaliser. T'inquiète pas, il ne s'ennuie pas !
Très très très peu d'OSC passent par l'EPNER... Mais sinon, la scolarité y est d'un an.
cedric94240 a écrit : Pour info la formation d'un pilote de chasse coûte 1 million d'€ donc c'est un investissement qui est rentabilisé.
Source ?
Ce n'est pas environ 100 heures par an pour un chasseur ?
Si tu veux voir le prix de ta formation, tu peux faire le total des heures de vol que tu as effectuées et valoriser puis faire le compte.
Pour valoriser, tu peux dire qu'un avion coute 1€/ch/hdv, en prenant la puissance maximale de croisière (pour un jet, ou alors simplement la puissance du moteur pour un hélices)

Cedric : si tu vises l'EPNER, tu as tout intérêt à faire l'école de l'air.
Il te faudra juste faire une prépa scientifique, le niveau requis n'est pas fou par rapport aux écoles les plus difficiles accessibles sur prépa, même si clairement pas accessible pour tout le monde.
Que veux-tu, nous avons en France le culte des maths, et du diplôme...

Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 854
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: Questions générales armée de l'air

Message par McFly37 »

Dubble a écrit : Ce n'est pas environ 100 heures par an pour un chasseur ?
J'aurai dit 180 HDV/an sur M2000, un peu moins sur Rafale. Mais en rajoutant les OPEX, ça peut être plus.

Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 506
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 56

Message par 4T60A »

Malheureusement, restrictions budgétaires obligent, la moyenne des chasseurs tourne plutôt à ~150 h / an.

De tous temps les spécialistes des questions de défense affirmaient que 180 h étaient le minimum pour garder le niveau... :tss:

Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 854
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

4T60A a écrit :Malheureusement, restrictions budgétaires obligent, la moyenne des chasseurs tourne plutôt à ~150 h / an.
Je pense que les cochers de 2000N et de 2000D sont largement au-dessus de 150h...

Répondre



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message