A 44 ans reconversion ?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
pierre94
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 mai 2018, 12:17

A 44 ans reconversion ?

Message par pierre94 »

Bonjour à toutes et tous,
j'ai une question un peu débile : j'ai 44 ans et 20 d'informatique, de l'argent du temps et une grosse envie de réaliser ce rêve pas accessible quand j'avais 18 ans : comment devenir pilote d'avion, privé, pilote de ligne ?
Bien à vous!
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Je crois que tu trouveras ton bonheur dans le section "devenir pilote", ici ça concerne l'armée de l'air = plus de 24 ans = pas pilote
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Hello,

Combien as tu de coté ?
Le rêve est largement possible, je dirais juste qu'il faut être au minimum mobile sur l’Europe.
Avatar du membre
Auteur du sujet
pierre94
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 mai 2018, 12:17

de coté

Message par pierre94 »

de coté.. environ +50ke
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: de coté

Message par Dubble »

pierre94 a écrit :de coté.. environ +50ke
Avec ça c'est un peu juste pour une formation intégrée, par contre en environ 14-18 mois tu peux faire une formation modulaire de pilote de ligne (il va peut-être te manquer un petit peu mais pas beaucoup)
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Pour un intégré il faut partir en europe de l'est est le budget passe mais sans trop de marge.

Sinon en modulaire si ton activité de laisse un peu de temps libre (je parles de 2h par jours plus les weekends).
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

p2002 a écrit :Pour un intégré il faut partir en europe de l'est est le budget passe mais sans trop de marge.

Sinon en modulaire si ton activité de laisse un peu de temps libre (je parles de 2h par jours plus les weekends).
Tu peux faire un modulaire à temps plein aussi.
Avec pour avantage de pouvoir différencier selon les différentes phases.
Et d'y arriver pour moins cher au final, si on se débrouille bien.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Dubble a écrit :
p2002 a écrit :Pour un intégré il faut partir en europe de l'est est le budget passe mais sans trop de marge.

Sinon en modulaire si ton activité de laisse un peu de temps libre (je parles de 2h par jours plus les weekends).
Tu peux faire un modulaire à temps plein aussi.
Avec pour avantage de pouvoir différencier selon les différentes phases.
Et d'y arriver pour moins cher au final, si on se débrouille bien.
Oui, aussi, mais si j’étais disponible a temps plein avec 20k€, j'irais en "intégré" à l'est. (choix personnel)
Avatar du membre
Auteur du sujet
pierre94
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 mai 2018, 12:17

Message par pierre94 »

Ok merci pour pour toutes ces infos.
A l'est ça veut dire 100% en anglais, et dans quelle région ?
"En intégré" signifie dans un centre de formation à temps plein ? On y passe tous les diplômes adéquates pour devenir pilot de ligne ? .. en 15 mois environ ?!
Et quid du recrutement ensuite ? à cet âge on à encore des chances où c’est utopiste ?
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

pierre94 a écrit :Ok merci pour pour toutes ces infos.
A l'est ça veut dire 100% en anglais, et dans quelle région ?
"En intégré" signifie dans un centre de formation à temps plein ? On y passe tous les diplômes adéquates pour devenir pilot de ligne ? .. en 15 mois environ ?!
Et quid du recrutement ensuite ? à cet âge on à encore des chances où c’est utopiste ?
J'ai mit des "" parce-que les intégrés les moins cher te laissent bosser l'atpl tout seul seul ( part les 2 semaines réglementaires).
J'ai plus en tête 18 mois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Il y a plein de sujets sur la question, et le choix n'est pas intégré/ modulaire, mais

intégré avec programme de placement en compagnie (cher et +/- sélectif à l'entré, mais boulot presque assuré si tu as le niveau et la santé)
intégré sec (pas sélectif du tout, moins cher, tu te débrouilles pour trouver du boulot à la sortie)
modulaire (pas sélectif du tout, encore moins cher, très long surtout en ce moment où les écoles sont débordées,tu te débrouilles pour trouver du boulot à la sortie)
J'ai toujours recommandé l'intégré avec programme de placement en compagnie, surtout à ton âge ça me parait la seule solution qui peut marcher.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 08 mai 2018, 12:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
pierre94
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 mai 2018, 12:17

Message par pierre94 »

Merci beaucoup.
"Donc intégré avec programme de placement en compagnie" : vous avez des pistes d’écoles ? Cher c'est quoi ? 70k€ sur 18 mois ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

pierre94 a écrit :Merci beaucoup.
"Donc intégré avec programme de placement en compagnie" : vous avez des pistes d’écoles ? Cher c'est quoi ? 70k€ sur 18 mois ?
Va sur pprune et cherche ici, je n'en sais pas plus sinon que le prix c'est pluôt 150k que 75. Mais si ça te fait gagner ne serait-ce qu'un an de carrière c'est a priori remboursé.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :
pierre94 a écrit :Merci beaucoup.
"Donc intégré avec programme de placement en compagnie" : vous avez des pistes d’écoles ? Cher c'est quoi ? 70k€ sur 18 mois ?
Va sur pprune et cherche ici, je n'en sais pas plus sinon que le prix c'est pluôt 150k que 75. Mais si ça te fait gagner ne serait-ce qu'un an de carrière c'est a priori remboursé.
Tu l'auras usé jusqu'à la corde ce raisonnement :lol:
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Commence déjà par aller voir les aéroclubs sur un aérodrome proche de chez toi, demande à voir les avions, à discuter avec un instructeur.

Choisis l'aéroclub qui t'a laissé la meilleure impression pour faire un vol d'initiation avec un instructeur.

Si ça te plait, réfléchis à nouveau pour choisir un aéroclub, et passe ton PPL. D'ici à ce que tu l'obtiennes, tu auras largement le temps de réfléchir si tu veux aller plus loin ou simplement piloter pour tes loisirs, ce qui est déjà un très beau projet !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

doberso a écrit :l'armée de l'air = plus de 24 ans = pas pilote
C'est 27 maintenant.
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

teubreu a écrit :
doberso a écrit :l'armée de l'air = plus de 24 ans = pas pilote
C'est 27 maintenant.
Tout à fait. 27 ans max avec un bac général, technologique, ou professionnel.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message