Page 1 sur 1

A 44 ans reconversion ?

Posté : 07 mai 2018, 12:23
par pierre94
Bonjour à toutes et tous,
j'ai une question un peu débile : j'ai 44 ans et 20 d'informatique, de l'argent du temps et une grosse envie de réaliser ce rêve pas accessible quand j'avais 18 ans : comment devenir pilote d'avion, privé, pilote de ligne ?
Bien à vous!

Posté : 07 mai 2018, 13:24
par ZeGonzo
Je crois que tu trouveras ton bonheur dans le section "devenir pilote", ici ça concerne l'armée de l'air = plus de 24 ans = pas pilote

Posté : 07 mai 2018, 13:51
par p2002
Hello,

Combien as tu de coté ?
Le rêve est largement possible, je dirais juste qu'il faut être au minimum mobile sur l’Europe.

de coté

Posté : 07 mai 2018, 14:21
par pierre94
de coté.. environ +50ke

Re: de coté

Posté : 07 mai 2018, 14:40
par Dubble
pierre94 a écrit :de coté.. environ +50ke
Avec ça c'est un peu juste pour une formation intégrée, par contre en environ 14-18 mois tu peux faire une formation modulaire de pilote de ligne (il va peut-être te manquer un petit peu mais pas beaucoup)

Posté : 07 mai 2018, 15:23
par p2002
Pour un intégré il faut partir en europe de l'est est le budget passe mais sans trop de marge.

Sinon en modulaire si ton activité de laisse un peu de temps libre (je parles de 2h par jours plus les weekends).

Posté : 07 mai 2018, 15:42
par Dubble
p2002 a écrit :Pour un intégré il faut partir en europe de l'est est le budget passe mais sans trop de marge.

Sinon en modulaire si ton activité de laisse un peu de temps libre (je parles de 2h par jours plus les weekends).
Tu peux faire un modulaire à temps plein aussi.
Avec pour avantage de pouvoir différencier selon les différentes phases.
Et d'y arriver pour moins cher au final, si on se débrouille bien.

Posté : 07 mai 2018, 16:03
par p2002
Dubble a écrit :
p2002 a écrit :Pour un intégré il faut partir en europe de l'est est le budget passe mais sans trop de marge.

Sinon en modulaire si ton activité de laisse un peu de temps libre (je parles de 2h par jours plus les weekends).
Tu peux faire un modulaire à temps plein aussi.
Avec pour avantage de pouvoir différencier selon les différentes phases.
Et d'y arriver pour moins cher au final, si on se débrouille bien.
Oui, aussi, mais si j’étais disponible a temps plein avec 20k€, j'irais en "intégré" à l'est. (choix personnel)

Posté : 08 mai 2018, 00:23
par pierre94
Ok merci pour pour toutes ces infos.
A l'est ça veut dire 100% en anglais, et dans quelle région ?
"En intégré" signifie dans un centre de formation à temps plein ? On y passe tous les diplômes adéquates pour devenir pilot de ligne ? .. en 15 mois environ ?!
Et quid du recrutement ensuite ? à cet âge on à encore des chances où c’est utopiste ?

Posté : 08 mai 2018, 09:30
par p2002
pierre94 a écrit :Ok merci pour pour toutes ces infos.
A l'est ça veut dire 100% en anglais, et dans quelle région ?
"En intégré" signifie dans un centre de formation à temps plein ? On y passe tous les diplômes adéquates pour devenir pilot de ligne ? .. en 15 mois environ ?!
Et quid du recrutement ensuite ? à cet âge on à encore des chances où c’est utopiste ?
J'ai mit des "" parce-que les intégrés les moins cher te laissent bosser l'atpl tout seul seul ( part les 2 semaines réglementaires).
J'ai plus en tête 18 mois.

Posté : 08 mai 2018, 10:19
par JAimeLesAvions
Il y a plein de sujets sur la question, et le choix n'est pas intégré/ modulaire, mais

intégré avec programme de placement en compagnie (cher et +/- sélectif à l'entré, mais boulot presque assuré si tu as le niveau et la santé)
intégré sec (pas sélectif du tout, moins cher, tu te débrouilles pour trouver du boulot à la sortie)
modulaire (pas sélectif du tout, encore moins cher, très long surtout en ce moment où les écoles sont débordées,tu te débrouilles pour trouver du boulot à la sortie)
J'ai toujours recommandé l'intégré avec programme de placement en compagnie, surtout à ton âge ça me parait la seule solution qui peut marcher.

Posté : 08 mai 2018, 11:35
par pierre94
Merci beaucoup.
"Donc intégré avec programme de placement en compagnie" : vous avez des pistes d’écoles ? Cher c'est quoi ? 70k€ sur 18 mois ?

Posté : 08 mai 2018, 12:06
par JAimeLesAvions
pierre94 a écrit :Merci beaucoup.
"Donc intégré avec programme de placement en compagnie" : vous avez des pistes d’écoles ? Cher c'est quoi ? 70k€ sur 18 mois ?
Va sur pprune et cherche ici, je n'en sais pas plus sinon que le prix c'est pluôt 150k que 75. Mais si ça te fait gagner ne serait-ce qu'un an de carrière c'est a priori remboursé.

Posté : 08 mai 2018, 13:02
par Dubble
JAimeLesAvions a écrit :
pierre94 a écrit :Merci beaucoup.
"Donc intégré avec programme de placement en compagnie" : vous avez des pistes d’écoles ? Cher c'est quoi ? 70k€ sur 18 mois ?
Va sur pprune et cherche ici, je n'en sais pas plus sinon que le prix c'est pluôt 150k que 75. Mais si ça te fait gagner ne serait-ce qu'un an de carrière c'est a priori remboursé.
Tu l'auras usé jusqu'à la corde ce raisonnement :lol:

Posté : 09 mai 2018, 18:50
par LJ35
Commence déjà par aller voir les aéroclubs sur un aérodrome proche de chez toi, demande à voir les avions, à discuter avec un instructeur.

Choisis l'aéroclub qui t'a laissé la meilleure impression pour faire un vol d'initiation avec un instructeur.

Si ça te plait, réfléchis à nouveau pour choisir un aéroclub, et passe ton PPL. D'ici à ce que tu l'obtiennes, tu auras largement le temps de réfléchir si tu veux aller plus loin ou simplement piloter pour tes loisirs, ce qui est déjà un très beau projet !

Posté : 01 avr. 2020, 19:08
par teubreu
doberso a écrit :l'armée de l'air = plus de 24 ans = pas pilote
C'est 27 maintenant.

Posté : 01 avr. 2020, 20:50
par McFly37
teubreu a écrit :
doberso a écrit :l'armée de l'air = plus de 24 ans = pas pilote
C'est 27 maintenant.
Tout à fait. 27 ans max avec un bac général, technologique, ou professionnel.