Pilote Reserviste ?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Piloto Maluco
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:36

Pilote Reserviste ?

Message par Piloto Maluco »

Bonjour,

je voudrais savoir si quelqu'un sait s'il etait possible de devenir pilote réserviste que ce soit dans l'armée de l'air ou la marine ?
Biensûre pas pour piloter les Rafale :pekin: mais les petits coucous :turn:

Je sais que le "plus" célèbre des captains 777 AF est officier réserviste mais pas sûre que ce soit pour la fonctiion pilote.


Merci
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Un pilote qui n'est pas militaire d'active (et qui ne l'a pas été) peut être pilote de réserve militaire au sein de la SARAA (Section Aérienne de Réserve de l'Armée de l'Air) afin de voler quelques jours par an au profit de la Défense, sur des tagazous d'aéroclub loués par l'armée.

Il faut pour cela détenir au moins un CPL (licence de pilote professionnel), 200 heures entant que CDB, et une aptitude CEMPN. L'armée se chargera de lui faire passer son brevet de pilote militaire "Estafette".
Avatar du membre
Auteur du sujet
Piloto Maluco
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:36

Message par Piloto Maluco »

Merci de ta réponse,

donc c'est pour jouer au chat et la souris avec les avions de chasse?! :turn:
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Pour jouer le plastron au profit de la PPS, et donc en partie pour les chasseurs et/ou les hélicoptères. Mais pas que.
Avatar du membre
OlivierB
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 16 oct. 2018, 22:17
Localisation : Paris
Contact :

Message par OlivierB »

McFly37 a écrit :Un pilote qui n'est pas militaire d'active (et qui ne l'a pas été) peut être pilote de réserve militaire au sein de la SARAA (Section Aérienne de Réserve de l'Armée de l'Air) afin de voler quelques jours par an au profit de la Défense, sur des tagazous d'aéroclub loués par l'armée.

Il faut pour cela détenir au moins un CPL (licence de pilote professionnel), 200 heures entant que CDB, et une aptitude CEMPN. L'armée se chargera de lui faire passer son brevet de pilote militaire "Estafette".
Salut McFly,

Pour postuler au sein de la SARAA en tant que pilote, j'imagine qu'il faut passer par un CIRFA ?

Aussi, as-tu plus d'infos sur l'aptitude CEMPN ? Ma question : est-ce que la myopie est aussi contraignante pour un réserviste estafette qu'un militaire d'active pilote de chasse ?

Merci d'avance !
Cadets AF 2018 - Echec PSY1
EOPN 2018 - Inapte VM
Cadets AF 2019 - Attente PSY2
-
http://welcome-onboard.fr/
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

OlivierB a écrit :Pour postuler au sein de la SARAA en tant que pilote, j'imagine qu'il faut passer par un CIRFA ?
Aussi, as-tu plus d'infos sur l'aptitude CEMPN ? Ma question : est-ce que la myopie est aussi contraignante pour un réserviste estafette qu'un militaire d'active pilote de chasse ?
Le CIRFA est en effet le point d'entrée depuis la vie civile. Il est sensé t'orienter pour la suite.

Concernant la visite médicale, les critères d'admission sont presque les mêmes que ceux qui s'appliquent aux EOPN/officiers de carrière PN.
Dans le détail, les critères de vision (acuité et vision des couleurs) sont exactement les mêmes. Les critères physiques généraux et les critères auditifs sont par contre plus souples.
Avatar du membre
OlivierB
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 16 oct. 2018, 22:17
Localisation : Paris
Contact :

Message par OlivierB »

McFly37 a écrit : Le CIRFA est en effet le point d'entrée depuis la vie civile. Il est sensé t'orienter pour la suite.

Concernant la visite médicale, les critères d'admission sont presque les mêmes que ceux qui s'appliquent aux EOPN/officiers de carrière PN.
Dans le détail, les critères de vision (acuité et vision des couleurs) sont exactement les mêmes. Les critères physiques généraux et les critères auditifs sont par contre plus souples.
Merci de ta réponse rapide. Niveau acuité je suis surpris que ça soit identique (donc 10/10 sans correction en gros...). Je vais essayer de me renseigner également auprès du CPEMPN.

Bonne soirée
Cadets AF 2018 - Echec PSY1
EOPN 2018 - Inapte VM
Cadets AF 2019 - Attente PSY2
-
http://welcome-onboard.fr/
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

OlivierB a écrit :
Merci de ta réponse rapide. Niveau acuité je suis surpris que ça soit identique (donc 10/10 sans correction en gros...). Je vais essayer de me renseigner également auprès du CPEMPN.
Non, l'acuité minimum lors de l'admission pour tout PN est de 9/10 sans correction.
Tu as tous les textes réglementaires sur le forum d'ailleurs.

Le profil minimum "pilote estafette" est : SGA2 / SVA2 / SCA1 / SAA2
Avatar du membre
Highflyer510
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 26 janv. 2019, 12:58

Re: Pilote Reserviste ?

Message par Highflyer510 »

Pour rejoindre une SARAA, il faut:

être titulaire du baccalauréat, détenir un brevet militaire de pilote avion ou du brevet militaire de pilote avion estafette (BMPAE) attribué par équivalence d’une licence civile de pilote privé avion par le Ministre de la Défense. Totaliser 200h de vol sur SEP en qualité de PIC.

Sans passé militaire, suivre une FMIR adaptée (formation militaire initiale du réserviste 2x5 jours) et effectuer un stage pratique de 20 jours dans une unité militaire (la SARAA par exemple) ou une préparation militaire AIR.

Le grade d'Aspirant est délivré automatiquement lors de l'attribution du BMPAE qui est conditionné à la participation à la FMIR ou à la PM AIR.

Demande d'information auprès du bureau réserve d'une base aérienne où existe une SARAA, à savoir:
BA 116 Luxeuil
BA 103 Cambrai
BA 105 Evreux
BA 110 Creil
BA 113 St Dizier
BA 123 Orléans
BA 133 Nancy
BA 702 Avord
BA 115 Orange
BA 118 Mont de Marsan
BA 125 Istres
BA 126 Solenzara
DA 278 Ambérieu
DA 367 Cayenne


Texte réglementaire:
Le brevet militaire de pilote d'avion « Estafette » institué par l' arrêté du 09 mai 1934 peut être délivré, en fonction des besoins de la mobilisation, aux militaires de tous grades appartenant aux réserves de l'armée de l'air, sur leur demande agréée par le ministre des armées « Air ».

Les intéressés doivent réunir les conditions suivantes :

1. Détenir le brevet et la licence de pilote privé d'avion (1) et ne pas posséder déjà un brevet militaire de pilote de l'armée de l'air.

2. Avoir effectué depuis l'obtention de ce brevet un minimum de vingt heures de vol.

3. Pour les officiers, être à plus d'un an de la limite d'âge de leur grade dans le cadre navigant ; pour les militaires non officiers, ne pas avoir dépassé en principe l'âge de 40 ans, sauf dérogations prévues par le décret du 14 décembre 1936 .

4. Satisfaire aux conditions d'aptitude physique exigées par la réglementation en vigueur pour les pilotes de liaison monomoteur.

Les candidats remplissant les conditions ci-dessus, mais détenant un brevet militaire, autre qu'un brevet de pilote, donnant accès dans le personnel navigant de l'armée de l'air, ne pourront obtenir le brevet militaire de pilote d'avion « Estafette » et recevoir l'affectation de mobilisation correspondante s'ils sont susceptibles de recevoir une affectation de mobilisation au titre du brevet du personnel navigant qu'ils détiennent déjà.

Signé
Le Commandant d'une SARAA
Avatar du membre
Guidage_Fourbe
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 01 juin 2022, 15:23

Re: Pilote Reserviste ?

Message par Guidage_Fourbe »

Bonjour à tous,

J'en profite pour déterrer ce post. La SARAAE d'Avord dispose encore de poste de pilotes disponibles. Les critères sont ceux évoqués par HightFlyer510. Il faut être motivé et patient pour passer le filtre de l'admission(médical,habilitation,brevet estafette,incorpo etc,etc...). C'est un processus qui s'avère souvent tres lent et fastidieux.Entre le moment où vous postuler et le moment où vous etes operationnel il peut se passer plusieurs mois et il faut souvent relancer l'administration. Au final le jeu en vaut cependant la chandelle. Les missions sont intéressantes et variées, et le commandant en second est super sympa. 8)
Avatar du membre
Clodostermann
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 20 avr. 2020, 13:18
Âge : 103

Re: Pilote Reserviste ?

Message par Clodostermann »

Bonjour,
Et je déterre à nouveau ce poste car travaillant au ministère des armées depuis 8 ans (ingénieur aero) j'étais intéressé par la réserve dans l'AAE, et j'ai récemment découvert les SARAAE.
Je suis PPL avec peu d'heures (80) en train de passer l'atpl théorique, et donc à terme j'aurai un CPL pour postuler à la réserve, mais à la lecture des conditions je crois comprendre que je pourrais dès à présent postuler à un brevet militaire de pilote d'avion « Estafette » ? Il est demandé un PPL + 20h uniquement, pas de mention de 200h en PIC dans le texte réglementaire.
Bref si quelqu'un pour qui ce serait plus clair a la réponse... :pekin: :)
Avatar du membre
Highflyer510
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 26 janv. 2019, 12:58

Re: Pilote Reserviste ?

Message par Highflyer510 »

Clodostermann a écrit : 24 juil. 2023, 18:37 Bonjour,
Et je déterre à nouveau ce poste car travaillant au ministère des armées depuis 8 ans (ingénieur aero) j'étais intéressé par la réserve dans l'AAE, et j'ai récemment découvert les SARAAE.
Je suis PPL avec peu d'heures (80) en train de passer l'atpl théorique, et donc à terme j'aurai un CPL pour postuler à la réserve, mais à la lecture des conditions je crois comprendre que je pourrais dès à présent postuler à un brevet militaire de pilote d'avion « Estafette » ? Il est demandé un PPL + 20h uniquement, pas de mention de 200h en PIC dans le texte réglementaire.
Bref si quelqu'un pour qui ce serait plus clair a la réponse... :pekin: :)
Bonjour,
Il faut savoir lire les posts et non extrapoler, pour pouvoir postuler à une SARAAE, il faut 200h de vol en qualité de PIC.

Les 20h de vol depuis l'obtention du PPL sont les critères pour obtenir le BMPAE (texte de 1934 non réactualisé).

Le BMPAE n'est délivré qu'en dernière étape du processus de sélection après signature d'un ESR puisqu'il conditionne automatiquement ta nomination au premier grade d'officier (Aspirant). En effet, tous les PN de l'AAE sont officiers.

Le brevet militaire de pilote avion estafette n'est délivré qu'à la condition sine qua non d'une demande d'ESR au sein d'une SARAAE en remplissant toutes les conditions sibyllliques exposées.

Par conséquent, sans les prérequis, aucune délivrance de BMPAE ne sera effectué par la DRHAAE qui aura en charge ta demande.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message