Choix d'un lycée BTS Aéro

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zing
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 23 mai 2018, 14:57
Âge : 20

Choix d'un lycée BTS Aéro

Message par Zing »

Bonjour,
J'ai 18 ans et je passe mon bac S SI très bientôt. Passionné par l'aéronautique depuis mon enfance, je souhaite poursuivre mes études en BTS Aéronautique.
Parcoursup vient de répondre à mes voeux :

Vitrolles : je suis admis (c'est déjà ça !)

Lycée des Flandres - Hazebrouck : en liste d'attente (30/61)
Lycée Flora Tristan - Bordeaux : en liste d'attente (201/263)
Lycée St Exupéry - Blagnac : en liste d'attente (168/1226)
Lycée Tristan Corbière - Morlaix : en liste d'attente (42/699)

Pouvez-vous m'éclairer sur le meilleur lycée à votre sens et quelles sont mes chances par rapport à mon rang ?
Merci d'avance
Paul

Avatar du membre
sikar
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 01 mars 2019, 07:17
Localisation : France
Contact :

Message par sikar »

Bonjour,
Actuellement de nombreux étudiants font leurs voeux et j'imagine que beaucoup de jeunes sont également passionnés d'aviation.
Quel est ton retour d'expérience et les conseils que tu pourrais transmettre pour la prochaine promo ?

Avatar du membre
erwand59
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2019, 16:20
Âge : 20

Message par erwand59 »

Bonjour,

Je passe par hasard sur ce post. Ayant-été dans la même situation un an auparavant j'en profite pour donner mes astuces.
A savoir tout d'abord que mon cursus est un Bac STI-SIN obtenu mention très-bien (rien de sorcier, les coefs importants compensent donc suffit de bosser). Hormis mon BTS en seconde j'étais un élève très moyen en matière scientifique mais ça ne m'a pas empêché d'avoir mon bac et d'arriver en BTS Aéronautique à Morlaix justement (donc la même année que l'auteur du post).

Les places sont peu nombreuses, on l'entend partout. L'Aéro ça plait donc il faut se démarquer, cela peut suffire avec un BIA ou un brevet de pilotage (facultatif, le bts ne forme pas de pilotes en soit) ou simplement montrer un projet de carrière derrière.
A ne pas hésiter : - Portes ouvertes, vous aurez déjà des retours d'expériences des élèves directement et des profs (à Morlaix en tout cas), ça fais aussi un plus dans la candidature de le préciser.

Pour la procédure parcoursup attention la lettre de motivation est limitée à 1500 caractères donc il faudra synthétiser à l'essentiel tout en étant vendeur. Favoriser également les bonnes appréciations scolaires, si tout se passe bien elles sont correctes voire très appréciables pour un dossier. Sinon rien n'empêche j'imagine de demander un coup de pouce à des professeurs en expliquant la démarche.

Le CV est aussi à prendre en compte bien que certains n'ai pas forcément d'expériences à notre âge...

A savoir, les matières qui ressortiront sur le dossier sont : l'Anglais, la Physique (au moins 10 pour les maths je parle en connaissance de cause..), les matières scientifiques/techniques style qu'on rencontre en STI ou SSI
A savoir aussi que les filières ne sont pas limitées, il y à tout aussi bien des STI, que des SSI que des SSVT. Et même des cursus bien différents. Tout se joue sur la motivation !

Donc je résume : Portes Ouvertes + Lettre de Motivation + Appréciations (dossier scolaire) + CV

NB : Les portes ouvertes à Morlaix se sont déjà déroulées et selon les lycées environ 10 places sont réservées à des BAC Pro (Aéro je crois ou non)
Modifié en dernier par erwand59 le 17 mai 2019, 21:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mariana
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2019, 15:41

Message par mariana »

Bonjour,
Je suis nouvelle ici, je me présent un peut ! Mon non c’est Mariana :) , responsable de stock chez Eu precision tooling et je suis ravi de m'impliquer davantage dans ce forum.
J'ai un cousin qui fait un stage dans une entreprise âpres avoir étudié au lycée Tristan CORBIERE. Cette école offre beaucoup d'opportunités à ses étudiants car les professeurs sont très instructifs pour les étudiants qui ont des difficultés à trouver un stage. Les possibilités sont nombreuses : la possibilité de commencer à travailler immédiatement après l'obtention du diplôme, mais aussi de poursuivre des études de base, des cours préparatoires ou même des études d'ingénieur. Parfois, les stages vous permettent d'être employé dans une entreprise à l'avenir.
Responsable de stock chez Eu precision tooling

Répondre



  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message