École d'ingénieur ou EA ?
École d'ingénieur ou EA ?
Bonjour à tous, j'écris ici mon premier article et je vous souhaite alors à tous bien le bonjour !
J'ai depuis fort fort longtemps une immense passion pour l'aéronautique et plus fortement pour les avions de chasses. En effet depuis tout petit je veux devenir pilote de chasse et me voici maintenant (à 19 ans) devant un des plus grands moments de ma vie.
En effet je suis en 2e année de prépa PC en lycée public et je me pose une grande question : Faut il tenter ou non l'EA ?
Voici le dilemme : si l'EA m'attire par son aptitude à pouvoir me faire rentrer dans l'armée de l'air plutôt facilement (à condition de réussir le concours), de nombreux points négatifs me pousse à choisir une autre voie. En effet,
- J'ai en effet envie de 'profiter' de ma vie de jeune (au terme d'amusement, de détenteurs) et l'idée d'entrer dans un cadre militaire dès l'année prochaine me fais particulièrement peur.
- J'aimerais piloter mais je ne suis vraiment pas attiré par l'idée de terminer dans des bureaux, quitte à quitter l'armée de l'air avant.
Tout cela me pousse à penser à effectuer une école d'ingénieur civile, afin d'obtenir d'abord un diplôme auquel se raccrocher, puis de tenter le test EOPN (je serais bon niveau âge encore). Mais je voulais savoir si c'était possible, si c'était conseillé et réalisable pour devenir pilote et encore si c'était pas trop 'mal vu' durant un entretien où on pourrait douter de ma motivation.
Merci a vous de prendre le temps de répondre, je vous en suis reconnaissant d'avance !
Aéronautiquement.
J'ai depuis fort fort longtemps une immense passion pour l'aéronautique et plus fortement pour les avions de chasses. En effet depuis tout petit je veux devenir pilote de chasse et me voici maintenant (à 19 ans) devant un des plus grands moments de ma vie.
En effet je suis en 2e année de prépa PC en lycée public et je me pose une grande question : Faut il tenter ou non l'EA ?
Voici le dilemme : si l'EA m'attire par son aptitude à pouvoir me faire rentrer dans l'armée de l'air plutôt facilement (à condition de réussir le concours), de nombreux points négatifs me pousse à choisir une autre voie. En effet,
- J'ai en effet envie de 'profiter' de ma vie de jeune (au terme d'amusement, de détenteurs) et l'idée d'entrer dans un cadre militaire dès l'année prochaine me fais particulièrement peur.
- J'aimerais piloter mais je ne suis vraiment pas attiré par l'idée de terminer dans des bureaux, quitte à quitter l'armée de l'air avant.
Tout cela me pousse à penser à effectuer une école d'ingénieur civile, afin d'obtenir d'abord un diplôme auquel se raccrocher, puis de tenter le test EOPN (je serais bon niveau âge encore). Mais je voulais savoir si c'était possible, si c'était conseillé et réalisable pour devenir pilote et encore si c'était pas trop 'mal vu' durant un entretien où on pourrait douter de ma motivation.
Merci a vous de prendre le temps de répondre, je vous en suis reconnaissant d'avance !
Aéronautiquement.
Salut,
Entrer dans le monde militaire ne veut pas dire que tu vas arrêter de vivre, tu auras toujours l'occasion de sortir et de profiter.
Si devenir officier de carrière ne t'attire vraiment pas, je serais toi je m'assurerai une école d'ingé civile et je tenterais EOPN asap, tu as tout à y gagner, et puis lors de l'entretien je ne vois pas trop ce qu'on pourrait te reprocher, tu pourras toujours dire que tu as raté le concours d'entrée à l'époque ...
Pour info, un ami souhaitait faire EOPAN, il a intégré une école d'ingé pour avoir un filet de sauvegarde au cas où. Son dossier est reçu, il passe la visite médicale, pas de bol ça coince au niveau des yeux (myopie trop importante). Il a terminé son école et a postulé officier PN dans la Marine à l'issue (le nom exact de la spé est TACAE, pour tactique aéronautique, ce sont les mecs à l'arrière du Hawkeye, de l'Atlantique 2, en place gauche du NH90) et a été reçu. Aujourd'hui il est sous contrat (8 ans) et pourra à l'issue, soit renouveler, soit quitter pour retourner dans le civil avec une première partie de carrière aéronautique plutôt intéressante !
Entrer dans le monde militaire ne veut pas dire que tu vas arrêter de vivre, tu auras toujours l'occasion de sortir et de profiter.
Si devenir officier de carrière ne t'attire vraiment pas, je serais toi je m'assurerai une école d'ingé civile et je tenterais EOPN asap, tu as tout à y gagner, et puis lors de l'entretien je ne vois pas trop ce qu'on pourrait te reprocher, tu pourras toujours dire que tu as raté le concours d'entrée à l'époque ...
Pour info, un ami souhaitait faire EOPAN, il a intégré une école d'ingé pour avoir un filet de sauvegarde au cas où. Son dossier est reçu, il passe la visite médicale, pas de bol ça coince au niveau des yeux (myopie trop importante). Il a terminé son école et a postulé officier PN dans la Marine à l'issue (le nom exact de la spé est TACAE, pour tactique aéronautique, ce sont les mecs à l'arrière du Hawkeye, de l'Atlantique 2, en place gauche du NH90) et a été reçu. Aujourd'hui il est sous contrat (8 ans) et pourra à l'issue, soit renouveler, soit quitter pour retourner dans le civil avec une première partie de carrière aéronautique plutôt intéressante !
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Attention, c'est plus simple de devenir pilote quand on est "direct" c'est à dire par l'EA.
La sélection EOPN est très exigeante.
Et rien ne t'empêche de quitter l'armée au moment où tu ne piloteras plus.
Il faut t'interroger sur ta motivation pour devenir pilote militaire.
Si la vie de pilote militaire te convient, alors il faut plutôt passer par l'EA : c'est la voie royale.
La sélection EOPN est très exigeante.
Et rien ne t'empêche de quitter l'armée au moment où tu ne piloteras plus.
Il faut t'interroger sur ta motivation pour devenir pilote militaire.
Si la vie de pilote militaire te convient, alors il faut plutôt passer par l'EA : c'est la voie royale.
+1Dubble a écrit :Attention, c'est plus simple de devenir pilote quand on est "direct" c'est à dire par l'EA.
La sélection EOPN est très exigeante.
Et rien ne t'empêche de quitter l'armée au moment où tu ne piloteras plus.
Il faut t'interroger sur ta motivation pour devenir pilote militaire.
Si la vie de pilote militaire te convient, alors il faut plutôt passer par l'EA : c'est la voie royale.
Et pour la peur de ce qui est de ne pas profiter de sa jeunesse il me semble que dans l'armée (surtout à l'école) ils savent relâcher la pression quand il le faut.
Si tu veux partir avant : quasiment impossible ;Dubble a écrit :Et si tu ne veux plus ?McFly37 a écrit :La nouvelle tendance de la DRHAA est de garder ses officiers de carrière jusqu'à 27 ans de service minimum.Dubble a écrit :Et rien ne t'empêche de quitter l'armée au moment où tu ne piloteras plus.
Ce serait fou d'être bloqué dans une activité...
Si tu veux partir après : pas de problèmes ;
Si tu veux rester : valable jusqu'à la limite d'age du grade.
Si tu ne veux plus, on va gentiment t'expliquer qu'il ne fallait pas faire officier de carrière...
C'est idem pour les OSC qui souhaitent casser leur contrat : c'est presque impossible.
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