Maths et psychotechnique EOPN

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
nicoantn
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 févr. 2019, 13:58
Localisation : Nice
Âge : 26

Maths et psychotechnique EOPN

Message par nicoantn »

Bonjour à tous,

Je passe les sélections EOPN au moins de Mai 2019. La date approchant, je commence à stresser.

J'avais juste quelques questions à propos de l'épreuve de maths/raisonnement arithmétique (30 questions en 45min).

Alors voilà, j'ai réussi a me procurer des exercices similaires à ceux de Tours, j'arrive à répondre à toutes les questions mais quand je me chronomètre, je n'arrive jamais au bout du test dans le temps imparti, je n'arrive à répondre qu'à 50-60% des questions.

Est-ce que quelqu'un ayant déjà passé les tests, sait si le jour J la plus part des candidats reçus vont au bout de ce test ou si il est normal de ne pas le terminer ?


Autre question, connaissez vous de bons ouvrages pour se préparer aux autres tests psychotechniques (mis à part les tests dispos sur Cockpit Seeker)



Merci d'avance !

Nico
"Tant qu'on a pas tout donné on a rien donné"
Avatar du membre
OlivierB
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 16 oct. 2018, 22:17
Localisation : Paris
Contact :

Message par OlivierB »

Salut Nico !

J'ai passé les EOPN au mois de décembre 2018. L'exercice de mathématiques demande du travail. Je vais te donner mon ressenti perso : au début de l'entrainement, je ne traitais que la moitié des questions, voire moins. Au fur et à mesure, des automatismes apparaissent pour trouver le bon raisonnement rapidement à chaque type de problème. Ca m'a permis de traiter les 30 questions dans le temps imparti le jour J. En revanche je n'ai pas demandé aux autres candidats si ils avaient tout traité mais ceux qui ont passé la première journée n'éprouvaient pas de difficulté sur ce test.

Je crois que la barre pour les maths étaient à 50% de bonnes réponses (source des éliminés qui ont eu leur debrief)

Pour bosser ça, pas de miracle. Faire et refaire le test de cockpitseeker. Va faire un tour également sur Pilotest, rubrique PSY1 => test de mathématiques. Jette un oeil sur le forum des cadets d'AFR il y a de nombreux conseils sur ce test, car ils sont quasiment identiques.

En espérant t'avoir aidé !

Olivier
Cadets AF 2018 - Echec PSY1
EOPN 2018 - Inapte VM
Cadets AF 2019 - Attente PSY2
-
http://welcome-onboard.fr/
Avatar du membre
Auteur du sujet
nicoantn
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 févr. 2019, 13:58
Localisation : Nice
Âge : 26

Message par nicoantn »

Salut Olivier!
Merci beaucoup pour cette réponse plus qu'utile !

Les tests sur lesquels je m'entraine comportent souvent plus de questions qu'à Tours pour un temps égal donc j'imagine qu'avec mon entraînement actuel, je pourrais répondre à un peu plus que 50% des questions. En tout cas ça fait déjà un moment que je bosse dessus mais je vais persévérer du coup !!!

Du coup selon toi avoir une note inférieure a 15/30 est éliminatoire ? Car dans la notation officielle que m'a donné mon CIRFA, l'épreuve de maths (RA) ne compte que dans le vingtile NOSA et pas pilote, je serais curieux d'en savoir plus !

Content de voir que je suis pas le seul à m'aider de Cockpit Seeker hahaha! Tu dis que c'est sur leur tests que tu t'es entraîné toi ? Sur le test payant ? J'hésitais à le commander mais comme j'ai déjà des exercices j'étais pas sur que ce soit utile, mais comme je commence à les connaître par coeur...

Merci pour tous ces bons conseils en tout cas je vais m'y pencher encore plus !
Est-ce que ça te dérangerait de me passer une adresse mail ou un numéro de téléphone ou quoi si jamais j'ai besoin de te poser 2-3 questions ? J'ai vu que t'as échoué à cause de la visite médicale c'est dommage...


Nico.
"Tant qu'on a pas tout donné on a rien donné"
Avatar du membre
OlivierB
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 16 oct. 2018, 22:17
Localisation : Paris
Contact :

Message par OlivierB »

Hello !

En effet, j'ai écrit des bêtises : les maths sont bien éliminatoires pour NOSA. Et le seuil c'est bien 15/30. En fait, certains éliminés pilote ont une note inférieure à 15 en Maths et de ce fait n'étaient pas non plus admissibles pour NOSA.

Les épreuves le jour J : Compteurs analogiques (lecture d'instruments), Maquette 3D avion (orientation), Maths, TAMI C, Palonnier.

Cockpit Seeker c'était la base pour moi haha. J'avais payé les maths oui. Le test était complet et très représentatif de ce que tu as le jour J.

Je te file mon email en mp

Oui, le médecin ophtalmo n'a malheureusement pas apprécié ma myopie...

A+ et bon courage pour l'entrainement ! Donne toi à fond !
Cadets AF 2018 - Echec PSY1
EOPN 2018 - Inapte VM
Cadets AF 2019 - Attente PSY2
-
http://welcome-onboard.fr/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message