la fasse caché du metier de pilote de ligne

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
camille01071992
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2018, 18:07

la fasse caché du metier de pilote de ligne

Message par camille01071992 »

Bonjour les pilotes,

Je souhaiterai moi même être pilote de ligne, j'ai 26 ans et j'ai effectué de très nombreuses recherches sur la nature du métier.
J'ai eu l'occasion de parler à beaucoup de pilote de ligne, dont certain m'ont vanté les aspects positifs du métier et d'autre après avoir brisé la glace m'ont révélé la fasse caché du métier et l'abnégation personnelle que requière cette profession et dont le grand public n'est pas au courant. J'ai pu entendre que 15% du métier, c'est les vidéos merveilleuses que l'on peut voir sur YouTube et Instagram et que les 85% restant sont plutôt difficile à gérer.

Je vais me concentrer uniquement ici sur les aspects négatifs que j'ai pu recenser.

- Fatigue énorme : enchainement de plusieurs lever à 3 am n'est pas tenable sur la durée/ variation des lever le matin et l'après midi qui détruit l'horloge biologique et à un profond impact sur la vie social, les pilotes ne sont jamais à 100% de leur capacité mentale et physique ce qui peux les rendre dépressif et instable émotionnellement.
- Santé très impactée par les rayons cosmiques/ pressurisation/dépressurisation de l'appareil /PB d'estomac suite au vol / vieillissement prématuré de l'organisme /espérance de vie réduite à 65 ans.
- Le fait de vivre sa vie sans la voir passer/ sensation d'être emprisonné et de ne pas maitriser sa vie
- Solitude liée à un mode de vie de nomade/ à des rencontres en coup de vent / et à un roster en décalage. (routine --> poste de pilotage + hôtel + dodo /repeat) / peu de conversation dans le cockpit/en escale tout le monde se sépare.
-  Révision nécessaire au test de simulateur tous les 6 mois qui prend environ 2 mois par ans de révision intense sur ton temps libre/ et travail continu jusqu'à la fin de la carrière/ pression constante.
- Beaucoup de gens qui rentre par passion dans le métier, l'idéalise et on marre ou bout de deux ans / ils perdent le plaisir de voler à cause de la fatigue principalement/besoin de trouver une autre passion à coté sinon c'est la dépression assurée.
- Et je ne parle pas du problème lié aux pilotes qui doivent commuter.
- vie de famille très compliqué, besoin de faire chambre à part avec sa conjointe pour dormir et ne pas être dérangé.

Je souhaiterai pouvoir discuter avec vous sur ces sujets afin de me faire une idée si il sont bien avérés ou non.

Merci d'avance pour votre aide, cela m'aidera beaucoup à prendre ma décision. Mon numéro de téléphone est le suivant : +33686522995, vous pouvez me contacter sur WhatsApp, par sms
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

La "fasse" cachée ? elle est formidable celle là :lol:
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

Vous avez dit "fasse bouc" ?
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message