questions EOPN/ OPEX

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
mathieu6
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2019, 11:13
Âge : 23

questions EOPN/ OPEX

Message par mathieu6 »

bonjour, je suis déjà bien renseigner sur le sujet des EOPN, mais j'ai encore deux ou trois questions auquel je n'ai pas trouvé les réponse exacte sur ce forum. Je voudrais tenté ma chance dans quelques mois et ces quelques points me dérangent légèrement...
- Question du Salair je suis au courant, mais jusqu'à quel grade peut on évolué en sortant des sélections EOPN?
- Après avoir été macaronné on signe pour un contrat de 10 ans, et à partir de quand peut on être amener a être envoyer en OPEX? et jusqu'à combien de temps peuvent duré les OPEX?
- J'ai entendu dire que après être parti en OPEX, les pilotes n'étaient pas obligé d'y retourne (sauf importante nécessité) et que les pilotes partaient volontairement car le salaire faisait x2 ou x2.5. seulement ca me semble bizard que les soldats ne soit pas obligé de partir. Quelqu'un du cirfa m'a dit ca mais est-ce vrai?

J'espère que quelqu'un pourra me renseigner :)
A très bientôt j'espère,
MATHIEU6.
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: questions EOPN/ OPEX

Message par McFly37 »

mathieu6 a écrit :- Question du Salair je suis au courant, mais jusqu'à quel grade peut on évolué en sortant des sélections EOPN?
En étant Officier Sous Contrat, tu vas jusqu'au grade de capitaine. Quelques rares éléments peuvent potentiellement passer commandant, mais il ne faut pas partir là dessus.
mathieu6 a écrit :- Après avoir été macaronné on signe pour un contrat de 10 ans, et à partir de quand peut on être amener a être envoyer en OPEX? et jusqu'à combien de temps peuvent duré les OPEX?
Non. Tu signes un contrat de 10 ans à l'engagement. Quand tu es macaronné, tu ne resignes rien. Une fois que tu passes sous-lieutenant quelques années plus tard (et donc OSC), tu signes un contrat de 8 ans, suivi d'un contrat de 6 ans.
Pour les OPEX, tu peux y aller à partir du moment où tu es pilote opérationnel, mais plus généralement à partir de sous-chef de patrouille. Les OPEX sont de durées variables selon le théatre et la fonction sur place, mais ça peut aller de 1 à 3 mois, parfois plus.
mathieu6 a écrit :- J'ai entendu dire que après être parti en OPEX, les pilotes n'étaient pas obligé d'y retourne (sauf importante nécessité) et que les pilotes partaient volontairement car le salaire faisait x2 ou x2.5. seulement ca me semble bizard que les soldats ne soit pas obligé de partir. Quelqu'un du cirfa m'a dit ca mais est-ce vrai?
N'étaient "pas obligés d'y retourner" ?? Je ne crois pas, non... Et les pilotent n'y vont pas "volontairement", mais parce qu'ils sont désignés pour y aller. Les OPEX, c'est un peu le but du métier... Après, si il y a des impératifs personnels, il y a moyen de passer son tour.
Par contre, il y a des spécialités dans l'armée de l'air qui ne partent (presque) jamais en OPEX. Alors quand l'occasion se présente (via prospection), il y a des volontaires (mais si pas de volontaires => désignation).
En OPEX, tu touches une prime égale à 1,5 fois ta solde de base (le chiffre en haut à gauche du bulletin de solde, pas celui en bas à droite...).
Avatar du membre
Auteur du sujet
mathieu6
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2019, 11:13
Âge : 23

Message par mathieu6 »

merci beaucoup pour tes réponse à mes questions.
mathieu6
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message