Reconversion après le service minimum.

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
VIAlexandre
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2020, 15:16

Reconversion après le service minimum.

Message par VIAlexandre »

Bonjour, je me posais la question suivante :

Après avoir fait son service de 10 en tant que pilote de transport à l'armée, quel sont les filières de reconversion disponible ? J'entends aussi par là, obtient-on un brevet comme le cpl lorsque l'on suit cette formation ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Reconversion après le service minimum.

Message par teubreu »

ATPLth CPL IRME MCC
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: Reconversion après le service minimum.

Message par McFly37 »

VIAlexandre a écrit : 19 août 2020, 23:32 Bonjour, je me posais la question suivante :

Après avoir fait son service de 10 en tant que pilote de transport à l'armée, quel sont les filières de reconversion disponible ? J'entends aussi par là, obtient-on un brevet comme le cpl lorsque l'on suit cette formation ?

Merci d'avance pour vos réponses.
C'est dommage de partir à 10 ans sans retraite alors qu'à partir de 17 ans de services, on peut partir avec une pension très convenable, à vie...
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Reconversion après le service minimum.

Message par Flying Saucisse »

Les pilotes sont officiers. Donc n’ont pas la pension à jouissance immédiate à 17 ans de service!!!
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: Reconversion après le service minimum.

Message par McFly37 »

Flying Saucisse a écrit : 25 août 2020, 00:56 Les pilotes sont officiers. Donc n’ont pas la pension à jouissance immédiate à 17 ans de service!!!
Eh bien tu te trompes !!!
En étant PN, on a le droit au congé du personnel navigant à partir de 17 ans de services dont 10 dans le PN, d'une durée d'un an (avec solde bien sûr), qui permet à l'issue de toucher notre pension à jouissance immédiate.
Article L4139-10 du code de la Défense.

Allez, si on veut être précis, cela fait donc 1 an de congés avec solde à partir de 17 ans de services, suivi de la pension à jouissance immédiate à partir de 18 ans de services.

Par contre, les officiers de carrière du personnel non navigant (PNN) touchent en effet leurs pensions à jouissance immédiate à partir de 27 ans de services, et les officiers sous contrat du personnel non navigant (PNN) touchent leurs pension à jouissance immédiate à 20 ans d'OSC.
Avatar du membre
Ton2
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 28 oct. 2019, 21:12
Âge : 45

Re: Reconversion après le service minimum.

Message par Ton2 »

Bonjour,

petites subtilités concernant "les 17 ans de service" et la pension militaire.
Cela ne concerne QUE les officiers PN sous contrat et pas les officiers de carrière (pour eux c'est 27 ans mini je crois).
C'est ce qui est "autorisé" par les textes, mais ce n'est pas une obligation de l'armée de l'air.
On peut le demander, mais ils peuvent dire non en fonction de leurs besoin, car en étant sous contrat il y a discussion au cas par cas à chaque signature.
En pratique ce qui compte ce sont les années de contrat officier (sachant que le 1er est un contrat d'élève officier).
Selon les derniers textes, le1er contrat officier dure 10 ans et est signé environ 2/3 ans après l'entrée dans l'armée. Donc il faut forcément signer un 2ème contrat officier (durées variables dont je ne me rappelle plus) pour atteindre les 17 ans de service.
Pour terminer, actuellement personne ne part AVEC la pension avant 20 ans de service TOTAL (incluant l'école).
Les derniers partis précocément (mais volontairement) après leur 1er contrat officier ne toucheront leur pension de retraite qu'à la limite d'âge du grade de capitaine (autour de 52 ans) et rien avant.
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: Reconversion après le service minimum.

Message par McFly37 »

Pour les officiers de carrière, c'est la limite d'age qui compte (52 ans pour les PN de l'armée de l'air). Mais eux ont droit à 3 années de congé du PN.
Pour les officiers sous contrat, c'est sur demande agrée à partir de 17 ans de service (au total, et pas que en tant qu'OSC), et de droit à 1 an de la limite de services (à 19 ans d'OSC). Et dans ce dernier cas, l'Armée de l'Air n'as pas d'autre choix que d'accorder ce congé du PN.

Par contre, le premier contrat de 10 ans (EOPN) est signé dès l'entrée dans l'armée de l'air. Il est ensuite abrogé et remplacé par un contrat d'OSC de 10 ans dès l'obtention du brevet de pilote (macaron). Il peut-être ensuite prolongé par un contrat d'OSC de 6 ans (négociable), et ensuite suivi de contrats négociables au cas par cas pour atteindre la limite de 20 ans en qualité d'OSC.

En pratique, pour l'armée de l'air, la majorité des cas de PN peuvent espérer obtenir leur congé du PN à environ 20 ans de service (16 ans d'OSC) comme indiqué au-dessus. Mais il existe des cas, peu nombreux, d'OSC qui étaient sous-off avant de devenir EOPN, et qui mécaniquement pourraient demander un congé du PN à l'issue de leur contrat de 10 ans d'OSC.
D'autre part, le deuxième contrat d'OSC étant négociable, si celui-ci s'avère être d'une durée de 4 ans, cela ouvre la porte à la demande du congé du PN à 17 ans de services (14 ans d'OSC). Mais cela restera marginal.
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Reconversion après le service minimum.

Message par Flying Saucisse »

McFly37 a écrit : 25 août 2020, 09:35
Flying Saucisse a écrit : 25 août 2020, 00:56 Les pilotes sont officiers. Donc n’ont pas la pension à jouissance immédiate à 17 ans de service!!!
Eh bien tu te trompes !!!
En étant PN, on a le droit au congé du personnel navigant à partir de 17 ans de services dont 10 dans le PN, d'une durée d'un an (avec solde bien sûr), qui permet à l'issue de toucher notre pension à jouissance immédiate.
Article L4139-10 du code de la Défense.
Merci pour la référence documentaire, qui n'est toutefois que théorique. Franchement, tu connais combien de PN officiers ayant eu droit au congé du PN au bout de 17 ans de service? Perso la réponse est simple : zéro.Ceux que je connais qui y ont eu droit, c'est minimum au bout de 20 ans de carrière, et c'est en général une carotte qu'on te vend pour te faire signer deux ou trois ans de plus de contrat.

Pour en revenir au sujet de notre ami, si son but est de faire pilote au profit de l'Etat en se rendant utile, et de faire une seconde carrière dans le civil rapidement, je lui conseillerais de faire pilote en gendarmerie :
- jouissance immédiate au bout de 17 ans de service (ils sont sous off, sauf ceux de carrière)
- les primes comptent dans le calcul de la pension

Seul gros inconvénient : au dernières nouvelles il fallait faire une première carrière de gendarme avant de postuler pour les SAG. Peut être cela a-t-il changé depuis car ils recrutent énormément.

Si vraiment il veut partir au bout de dix ans, attention : tous les cursus ne valident pas forcément un CPL IR. J'ai en tête un cursus en particulier dans lequel tu passes un théorique puis CPL IR pratique, sauf que derrière tu ne proroges pas d'IR. Tu ne passes que des cartes VSV. Résultat : tu perds ton IR et les QT que tu as passé durant ta formation initiale.
Donc oui tu peux partir des armées au bout de dix ans avec un ATPLth CPL IR ME MCC.. mais pas dans tous les cursus.
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: Reconversion après le service minimum.

Message par McFly37 »

Flying Saucisse a écrit : 30 août 2020, 22:47Merci pour la référence documentaire, qui n'est toutefois que théorique. Franchement, tu connais combien de PN officiers ayant eu droit au congé du PN au bout de 17 ans de service? Perso la réponse est simple : zéro.Ceux que je connais qui y ont eu droit, c'est minimum au bout de 20 ans de carrière, et c'est en général une carotte qu'on te vend pour te faire signer deux ou trois ans de plus de contrat.
J'en connais au moins un, qui a négocié son deuxième contrat d'OSC, et qui a eu son CPN à l'issue. Cela reste donc possible.
D'autre part, si tu lis bien mon premier message, je parle bien de "a partir de 17 ans de services", car en effet, les OSC partent en général vers 20 ans de services (une quinzaine d'année d'OSC).
Avec le nouveau cadencement des contrats OSC, cela fera gagner 1 an (vers 19 ans de services).
D'autre part, cette règle de 17 ans de services pour le CPN s'applique à tous les PN de toutes les armées, qui n'ont pas forcément le même cadencement de contrats que dans l'armée de l'air.
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Re: Reconversion après le service minimum.

Message par Kastor »

Flying Saucisse a écrit : 30 août 2020, 22:47 Si vraiment il veut partir au bout de dix ans, attention : tous les cursus ne valident pas forcément un CPL IR. J'ai en tête un cursus en particulier dans lequel tu passes un théorique puis CPL IR pratique, sauf que derrière tu ne proroges pas d'IR. Tu ne passes que des cartes VSV. Résultat : tu perds ton IR et les QT que tu as passé durant ta formation initiale.
Donc oui tu peux partir des armées au bout de dix ans avec un ATPLth CPL IR ME MCC.. mais pas dans tous les cursus.
En gros quand tu es transporteur, si tout se passe bien tu es certain de partir full qualifs, quand tu es chasseur ce n'est pas le cas. Mais certains chasseurs qui ont rendus de fiers services peuvent obtenir un stage IR ME MCC à l'Ecole d'Aviation de Transport et se faire inscrire sur la liste Air France avant de partir. Mais ils ont fait largement plus que le service minimum.

++
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message