Heures de vol armée

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ajjbherzog
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2020, 16:28
Localisation : Saint Yan
Âge : 22

Heures de vol armée

Message par ajjbherzog »

Bonjour,
Je suis un jeune de 18 ans qui souheite devenir pilote pro et je cherche une info sur la filière militaire; combien d'heures de vol font réellement les pilotes de transport en moyenne? Je ne trouve pas de chiffres plus récent que 2014 mais peut être y a-t-il un retour sur expérience plus récent ici :)
Merci d'avance en tout cas!
Avatar du membre
Jibs
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 22 nov. 2006, 01:00

Re: Heures de vol armée

Message par Jibs »

Hello,
Cela dépend de beaucoup de paramètres: machine, niveau de qualification etc ...
Une bonne moyenne se situerait vers 300h/an avec des niveaux bien plus élevés sur certaines machines (500h/an voire plus) et bien plus faible sur d'autres (200h/an).
Avatar du membre
Auteur du sujet
ajjbherzog
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2020, 16:28
Localisation : Saint Yan
Âge : 22

Re: Heures de vol armée

Message par ajjbherzog »

Jibs a écrit : 28 août 2020, 12:40 Hello,
Cela dépend de beaucoup de paramètres: machine, niveau de qualification etc ...
Une bonne moyenne se situerait vers 300h/an avec des niveaux bien plus élevés sur certaines machines (500h/an voire plus) et bien plus faible sur d'autres (200h/an).
Merci! Et est ce que tu saurais me dire sur quelles machines on vole le plus/le moins?
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: Heures de vol armée

Message par McFly37 »

ajjbherzog a écrit : 28 août 2020, 14:53
Jibs a écrit : 28 août 2020, 12:40 Hello,
Cela dépend de beaucoup de paramètres: machine, niveau de qualification etc ...
Une bonne moyenne se situerait vers 300h/an avec des niveaux bien plus élevés sur certaines machines (500h/an voire plus) et bien plus faible sur d'autres (200h/an).
Merci! Et est ce que tu saurais me dire sur quelles machines on vole le plus/le moins?
Je pense que c'est sur E-3F qu'il est possible de voler le plus. Les vols sont fréquents, et durent très longtemps (entre 8 et 12 heures par vol, pouvant aller jusqu'à 18 heures).
Avatar du membre
Jibs
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 22 nov. 2006, 01:00

Re: Heures de vol armée

Message par Jibs »

ajjbherzog a écrit : 28 août 2020, 14:53 Merci! Et est ce que tu saurais me dire sur quelles machines on vole le plus/le moins?
Je n’ai pas de valeur précise, chiffrée et ça n’aurait pas de valeur puisque c’est le genre de chose qui change énormément en fonction des périodes.
Tu peux te retrouver sur une machine ou les commandants de bord volent énormément et où les copi ne volent quasiment pas car beaucoup de formation en cours. Le temps que les qualifications de tous se terminent et tu te retrouves avec trop de commandant de bord et pas assez de copi, tu as inversé la tendance en l’espace de 2-3 ans.
Pour résumer, si je te dis que les pilotes de telle flotte volent le plus, ce serait vrai pour une certaine catégorie seulement (copi, commandant de bord, instructeur) et à l’instant t (donc vrai pour une période de 6 mois-1 an maximum).
Avatar du membre
Auteur du sujet
ajjbherzog
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2020, 16:28
Localisation : Saint Yan
Âge : 22

Re: Heures de vol armée

Message par ajjbherzog »

Merci pour vos réponses! :thumb:
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Heures de vol armée

Message par godzillav1 »

Jibs a écrit : 30 août 2020, 09:51
ajjbherzog a écrit : 28 août 2020, 14:53 Merci! Et est ce que tu saurais me dire sur quelles machines on vole le plus/le moins?
Je n’ai pas de valeur précise, chiffrée et ça n’aurait pas de valeur puisque c’est le genre de chose qui change énormément en fonction des périodes.
Tu peux te retrouver sur une machine ou les commandants de bord volent énormément et où les copi ne volent quasiment pas car beaucoup de formation en cours. Le temps que les qualifications de tous se terminent et tu te retrouves avec trop de commandant de bord et pas assez de copi, tu as inversé la tendance en l’espace de 2-3 ans.
Pour résumer, si je te dis que les pilotes de telle flotte volent le plus, ce serait vrai pour une certaine catégorie seulement (copi, commandant de bord, instructeur) et à l’instant t (donc vrai pour une période de 6 mois-1 an maximum).
J'ai une question d'ailleurs, qui n'a pas forcément à voir avec les heures de vols, mais par curiosité, en combien de temps on passe de copi à commandant de bord dans l'armée ? En moyenne sur A400M, Falcon et Airbus ?
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Re: Heures de vol armée

Message par LcDz2 »

3-4 ans
L.

Airbus A340
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message