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Re: Quelle est la meilleure façon de devenir pilote dans l'armée à 26 ans?

Posté : 26 août 2020, 18:59
par McFly37
uvikamelis9 a écrit : 26 août 2020, 18:01 J'ai actuellement 26 ans, avec un diplôme d'une école publique avec un GPA inférieur à la moyenne. Je travaille à Wall Street, mais je veux changer de carrière pour devenir pilote, un rêve que j'ai toujours remis à plus tard.

Quelle est la meilleure façon pour moi de devenir pilote de chasse? Dois-je me concentrer sur un certain service? Je sais que j'approche la limite d'âge pour la marine. Dois-je regarder les réserves ou la garde nationale? Tout conseil serait utile.
Bonjour,

Il faut avoir moins de 26 ans pour faire pilote dans la Marine. Il reste donc l'Armée de l'Air, où il faut avoir moins de 27 ans.
Par contre, il n'existe pas de pilote de chasse de réserve ab-initio, ni de garde nationale en France.

Re: Quelle est la meilleure façon de devenir pilote dans l'armée à 26 ans?

Posté : 27 août 2020, 09:43
par Ton2
Bonjour,

renseignez vous auprès du BIA le plus proche de chez vous car il y a régulièrement des changements dans les recrutements.
En fonction de votre diplôme déjà obtenu, vous pouvez peut être demander à être intégré dans une promotion "ingénieur école de l'air" pour suivre le cursus officier de carrière, avec une possibilité (non garantie) de devenir pilote de chasse.
Si ce n'est pas possible, la seule voie qui reste est EOPN (élève officier du personnel navigant) et c'est un concours niveau BAC pour devenir officier sous contrat.
Par contre renseignez vous sur la limite précise de l'âge (à l'inscription? au passage du concours? à la signature?...) car il ne faut pas le découvrir au dernier moment.
Dans tous les cas, il n'y a rien de "garanti" pour devenir pilote de chasse.
Vous espérez devenir pilote, puis vous espérez avoir le choix de faire la chasse, puis vous espérez avoir le niveau à chaque échéance pour ne pas se retrouver reclassé dans une autre spécialité (navigateur chasse, pilote transport, pilote hélico, opérateur drone, etc...).
Si votre âge le permet, il faut s'accrocher et tenter le coup car 100% des gagnants ont tenté leur chance.
Par contre plus vous rentrez "tard", plus vous finissez "tard", ce qui a un impact sur une reconversion éventuelle.

Re: Quelle est la meilleure façon de devenir pilote dans l'armée à 26 ans?

Posté : 27 août 2020, 16:45
par McFly37
Actuellement, la limite d'age est fixée par rapport à la date de signature du contrat.

Re: Quelle est la meilleure façon de devenir pilote dans l'armée à 26 ans?

Posté : 06 oct. 2020, 16:55
par lesage79
Je suis EXACTEMENT dans la même situation: suite à un échec lors des examens OSC/P ALAT, j'ai consulté mon conseiller par rapport à l'éligibilité pour le concours EOPN: d'après lui, vu que j'aurai 27 ans le 16/02/2021, c'est mort car la signature du contrat dépasserait cette date. Quelqu'un saurait dire s'il existe un moyen de "dribler" cette imposition ? Une dérogation , ou chose du genre ?

Re: Quelle est la meilleure façon de devenir pilote dans l'armée à 26 ans?

Posté : 30 déc. 2020, 19:29
par pktglh
lesage79 a écrit : 06 oct. 2020, 16:55 Je suis EXACTEMENT dans la même situation: suite à un échec lors des examens OSC/P ALAT, j'ai consulté mon conseiller par rapport à l'éligibilité pour le concours EOPN: d'après lui, vu que j'aurai 27 ans le 16/02/2021, c'est mort car la signature du contrat dépasserait cette date. Quelqu'un saurait dire s'il existe un moyen de "dribler" cette imposition ? Une dérogation , ou chose du genre ?
Suivant le site cockpitseeker.com:
"Etre âgé de plus de 17 ans et de moins de 27 ans :
Au 1er juillet de l'année en cours si la candidature est déposée durant le premier semestre
Au 1er janvier de l'année suivante si la candidature est déposée au second semestre"

Libre à vous de vérifier ces infos dans les arrêtés :P
Mais si cela semble vrai, c'est bien dommage qu'on ne vous le propose pas.