Les chances d'être pilote à 24 ans ?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Les chances d'être pilote à 24 ans ?

Message par godzillav1 »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai 22 ans aujourd'hui, passionné d'aéronautique depuis très jeune, titulaire du PPL, 100 heures de vol. Mes valeurs et goûts ont beaucoup changés depuis quelques temps, je souhaiterai m'engager dans l'armée de l'air, aussi bien pour le côté pilotage qui n'a rien à voir avec celui qu'on trouve dans le civil mais également car je souhaiterai défendre mon pays et lui rendre ce qu'il à pu me donner. Le "soucis" est le suivant : face à une "pression sociale et parental" j'ai été poussé à faire de longues études, actuellement je suis encore étudiant, cette fois si en alternance pour encore deux ans.
Seulement la vie qui m'est destinée après mes études n'est pas du tout celle que je recherche, moi je veux piloter, être utile à mon pays.
Je compte donc tenter les EOPN dans deux ans. Le concours initial ne me fait pas peur, je fais beaucoup de sport, je parle couramment anglais, mon bagage aéronautique et scientifique est conséquent, ma maturité aussi. Seulement, 24 ans, n'est ce pas trop tard ? Comment justifier un tel virement de projet de vie à un âge si "avancé" lors des entretiens quand on connais la moyenne d'âge des EOPN ?
Je sais que la limite est fixée à 27 ans, mais concrètement, quelle est la proportion d'EOPN de cet âge ? La proportion de ceux qui finissent en chasse ? transport ? hélicoptère ?
Peut on d'ailleurs espérer entrer dans la chasse à 24-25 ans ?