Les chances d'être pilote à 24 ans ?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Les chances d'être pilote à 24 ans ?

Message par godzillav1 »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai 22 ans aujourd'hui, passionné d'aéronautique depuis très jeune, titulaire du PPL, 100 heures de vol. Mes valeurs et goûts ont beaucoup changés depuis quelques temps, je souhaiterai m'engager dans l'armée de l'air, aussi bien pour le côté pilotage qui n'a rien à voir avec celui qu'on trouve dans le civil mais également car je souhaiterai défendre mon pays et lui rendre ce qu'il à pu me donner. Le "soucis" est le suivant : face à une "pression sociale et parental" j'ai été poussé à faire de longues études, actuellement je suis encore étudiant, cette fois si en alternance pour encore deux ans.
Seulement la vie qui m'est destinée après mes études n'est pas du tout celle que je recherche, moi je veux piloter, être utile à mon pays.
Je compte donc tenter les EOPN dans deux ans. Le concours initial ne me fait pas peur, je fais beaucoup de sport, je parle couramment anglais, mon bagage aéronautique et scientifique est conséquent, ma maturité aussi. Seulement, 24 ans, n'est ce pas trop tard ? Comment justifier un tel virement de projet de vie à un âge si "avancé" lors des entretiens quand on connais la moyenne d'âge des EOPN ?
Je sais que la limite est fixée à 27 ans, mais concrètement, quelle est la proportion d'EOPN de cet âge ? La proportion de ceux qui finissent en chasse ? transport ? hélicoptère ?
Peut on d'ailleurs espérer entrer dans la chasse à 24-25 ans ?

Aeronautiquement parlant, je compte passer mon NVFR et commencer la voltige d'ici deux ans, pensez vous que c'est bien vu d'avoir "autant" d'expérience en vol ? Etant donné que c'est inutile pour l'armée, ne va-t-on pas me reprocher cette expérience qui n'est pas "moulée" par l'armée ?

Merci pour vos réponses
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
Jibs
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 22 nov. 2006, 01:00

Re: Les chances d'être pilote à 24 ans ?

Message par Jibs »

Hello,

Concernant ton âge, si tu es dans les critères (à bien vérifier, attention aux bureaux de recrutement qui ont des connaissances parfois datées), ça ne posera pas de problèmes au niveau administratif. En revanche, pose toi la question de ce que ta vie sera à 30 ans.
Je m’explique: mettons que tu rentres pilote à 26 ans, dans le meilleur des cas, tu es breveté à 29 ans et tu arrives en unité où tu subiras le rythme opérationnel plus ou moins élevé avec un nombre de découché parfois conséquent. À un âge où tu auras envie de te poser et éventuellement fonder une famille.
Autre aspect, tu seras mis sur un pied d’égalité avec d’autres jeunes brevetés de parfois 22 ans pour qui ça n’en posera aucun problème de passer 6 mois de leur année à l’extérieur. Seras-tu prêt à l’accepter facilement ?
Encore un autre aspect, en étant breveté à 29 ans, tu retournes à la vie civile vers 46 ans au plus tôt. Beaucoup n’ont pas forcément envie de se retrouver à chercher un travail à cet âge là.

Et il y a encore beaucoup de considérations liées au l'âge mais c’est essentiellement dépendant du niveau d’implication et de sacrifice qu’on est prêt à mettre dans la formation et le travail ensuite (l’engagement que demande ce travail sur le plan personnel est à mon sens souvent sous-estimé). Ne pas oublier que la formation d’un EOPN n’est pas une fin en soi mais une étape pour accéder à un cockpit, il y a encore beaucoup de travail pour passer les différentes étapes et même une fois CP/commandant de bord, il y a encore beaucoup d’implication à avoir pour suivre le rythme de l’unité.

En résumé, et de mon point de vue, je dirais que plus on est jeune, mieux c’est. Mais il y a certainement un tas de contre-exemple sur ce forum.

Concernant l’experience avant de rentrer, il est toujours utile d’avoir fait de la voltige. Ça ne t’aidera pas à être meilleur en combat ou à passer une boucle comme les instructeurs militaires le voudront. Mais ça t’apportera quelque chose d’au moins aussi important: le sens de l’air.

Bon courage !
Avatar du membre
Auteur du sujet
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Les chances d'être pilote à 24 ans ?

Message par godzillav1 »

Merci pour ton message, je comprends bien les aspects que tu exposes. C'est vrai que pour l'instant, l'idée de fonder une famille, avoir un chien et couper l'herbe le samedi me fait plus peur qu'envie. A méditer sur les prochaines années... En y pensant, ce qui m'embêterait vraiment serait qu'on ne voit pas ma motivation le jour des entretiens.

C'est encore assez loin ceci dit, mais j'ai pensé à prendre des congés pour passer la semaine de sélections pendant ma dernière année d'étude, histoire de gagner quelques mois. J'aimerais savoir combien de sessions de sélections il y avait chaque année ? J'ai compris 3 (mars/avril, aout/septembre, octobre/novembre) Si quelqu'un pouvait me confirmer ça. Aussi, quel est le délai moyen entre le franchissement de la porte du CIRFA et la semaine de sélection ? 2-3 mois ? Ensuite entre la fin de la sélection et le début de formation ? (J'ai cru comprendre qu'il y avait des entrées tous les 6 mois)

Merci
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message