Recrutement pilote avec un age limite à 42 ans

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Recrutement pilote avec un age limite à 42 ans

Message par McFly37 »

Vous voulez devenir pilote d'A330 MRTT à Istres ? Vous avez dépassé la limite d'age pour faire pilote dans l'armée de l'air ? Cela reste possible, via un recrutement spécifique :

Les conditions :
- Avoir au minimum bac +3 ;
- Avoir moins de 42 ans à la date de signature du contrat ;
- Avoir plus de 4 ans d'expérience en tant que pilote civil.

Image

Plus d'infos ici : https://devenir-aviateur.fr/sites/defau ... MRTTvf.pdf
Avatar du membre
pep
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:28
Âge : 41

Re: Recrutement pilote avec un age limite à 42 ans

Message par pep »

Qu'est-ce qui explique cette campagne de recrutement?

Un changement de paradigme au sein de l'AA, ou tout simplement un manque de candidature et/ou compétences internes?
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Recrutement pilote avec un age limite à 42 ans

Message par Flying Saucisse »

Les armées ont reculé la date limite d'age de leurs recrutement respectifs de pilote, signe d'un gros manque en terme de recrutement.
Un certain nombre d'OSC pilote ne demande pas de prolongation de contrat, signe de difficulté de fidélisation (ok, cette tendance s'est quelque peu calmée cette année...)
Donc pas étonnant qu'ils recrutent des produits finis, ils économisent une formation longue, couteuse, et qui n'aboutit pas pour tout le monde. Et ils économisent de nombreuses heures de vol de "murissement" en escadron...
Le statut de réserviste a de l'avenir ;)
Avatar du membre
nicoli18
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:42
Âge : 33

Re: Recrutement pilote avec un age limite à 42 ans

Message par nicoli18 »

Quelqu’un serait au courant si ils acceptent des pilotes avec un port de lunette ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: Recrutement pilote avec un age limite à 42 ans

Message par McFly37 »

nicoli18 a écrit : 29 nov. 2020, 11:10 Quelqu’un serait au courant si ils acceptent des pilotes avec un port de lunette ?
Les normes médicales sont les mêmes pour tous les PN des armées.
Au recrutement, il faut une acuité de 9/10 corrigible à 10/10 pour chaque œil. Aucune myopie > 0.5 dioptrie, aucune hypermétropie > 2 dioptries, aucun astigmatisme >0.75 dioptrie.
Avatar du membre
nicoli18
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:42
Âge : 33

Re: Recrutement pilote avec un age limite à 42 ans

Message par nicoli18 »

Ah vraiment dommage dans une autre vie alors

Merci pour la réponse
Avatar du membre
Jibs
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 22 nov. 2006, 01:00

Re: Recrutement pilote avec un age limite à 42 ans

Message par Jibs »

Ils demandent une classe 1. Si tu en as une, tu es admissible médicalement. Les critères cités plus haut ne concerneront pas ce recrutement.
Avatar du membre
nicoli18
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:42
Âge : 33

Re: Recrutement pilote avec un age limite à 42 ans

Message par nicoli18 »

Jibs a écrit : 29 nov. 2020, 17:41 Ils demandent une classe 1. Si tu en as une, tu es admissible médicalement. Les critères cités plus haut ne concerneront pas ce recrutement.
C’est le “à jour sans restriction” qui m’inquiète j’ai VDL sur ma class 1, et je suis pas sûr que les personnes au CIRFA savent.
Avatar du membre
Auteur du sujet
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: Recrutement pilote avec un age limite à 42 ans

Message par McFly37 »

Jibs a écrit : 29 nov. 2020, 17:41 Ils demandent une classe 1. Si tu en as une, tu es admissible médicalement. Les critères cités plus haut ne concerneront pas ce recrutement.
La condition de détenir une classe 1 sans restriction ne va pas forcément déroger à la condition d'obtenir une aptitude PN militaire, aptitude que les quelques élus concernés devront repasser tous les ans.

Image

Ils devront, comme tout militaire, être avoir une aptitude médicale militaire et PN, avoir un résultat d'enquête de sécurité sans restrictions par la DRSD, et répondre à toutes les particularités et obligations militaires qu'ont également leurs futurs homologues OSC/EAI/EA.
Avatar du membre
nicoli18
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:42
Âge : 33

Re: Recrutement pilote avec un age limite à 42 ans

Message par nicoli18 »

Si je me trompe pas c’est une grande première pour l’armée de l’air ? Il pourrait avoir un statut spécial ?

Les britannique avec Air Tanker par exemple ne demande pas un niveau médical militaire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: Recrutement pilote avec un age limite à 42 ans

Message par McFly37 »

nicoli18 a écrit : 29 nov. 2020, 19:50 Si je me trompe pas c’est une grande première pour l’armée de l’air ? Il pourrait avoir un statut spécial ?

Les britannique avec Air Tanker par exemple ne demande pas un niveau médical militaire.
Air Tanker est une boite civile, non ? Avec des pilotes civils et des avions civils ? Il est donc normal qu'ils n'aient pas les mêmes normes que les militaires.
Là, on parle bien d'un recrutement de militaires, destinés à êtres officiers en CDD, pour voler sur des avions militaires, avec tout ce que ça implique.

Même les pilotes réservistes, qui ne sont plus militaires d'active, doivent respecter les normes prévues.

Bref, ces officiers ne seront pas des "privilégiés", et devront, comme tout le monde, passer au CEMPN tous les ans, faire leur tâches annexes au sol, faire leur POIC (pour ceux qui connaissent), faire leur CCPM tous les ans (idem), pourront êtres envoyés sur des postes au sol en OPEX, prendront des permanences sur base (OPC et peut-être DV), etc.
C'est juste la particularité du profil des candidats qui fait qu'ils seront recrutés en tant que commissionnés, mais une fois dans l'armée, ils seront des militaires comme les autres.
Modifié en dernier par McFly37 le 29 nov. 2020, 20:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nicoli18
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:42
Âge : 33

Re: Recrutement pilote avec un age limite à 42 ans

Message par nicoli18 »

McFly37 a écrit : 29 nov. 2020, 20:05
nicoli18 a écrit : 29 nov. 2020, 19:50 Si je me trompe pas c’est une grande première pour l’armée de l’air ? Il pourrait avoir un statut spécial ?

Les britannique avec Air Tanker par exemple ne demande pas un niveau médical militaire.
Air Tanker est une boite civile, non ? Avec des pilotes civils et des avions civils ? Il est donc normal qu'ils n'aient pas les mêmes normes que les militaires.
Là, on parle bien d'un recrutement de militaires, destinés à êtres officiers en CDD, pour voler sur des avions militaires, avec tout ce que ça implique.

Même les pilotes réservistes, qui ne sont plus militaires d'active, doivent respecter les normes prévues.
Tu as tout à fait raison, mais il effectue les mêmes missions j’imagine ?

Bref tu as y plus d’informations que moi ou le CIRFA, est ce que tu es sûre pour le médical vu que c’est nouveau ? J’ai pas envie de leur faire perdre leur temps en envoyant un dossier

Le fait d’être commissionné est équivalent à être réserviste ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: Recrutement pilote avec un age limite à 42 ans

Message par McFly37 »

nicoli18 a écrit : 29 nov. 2020, 20:19Tu as tout à fait raison, mais il effectue les mêmes missions j’imagine ?

Bref tu as y plus d’informations que moi ou le CIRFA, est ce que tu es sûre pour le médical vu que c’est nouveau ? J’ai pas envie de leur faire perdre leur temps en envoyant un dossier

Le fait d’être commissionné est équivalent à être réserviste ?
Oui, ils effectuent les mêmes missions, mais ils sont civils. C'est une boite civile qui vend ses services aux armées. Ce n'est donc pas pareil. On ne va pas imposer à des civils ce qu'on impose aux militaires.

Commissionné, ce n'est pas du tout comme réserviste :
Un réserviste n'est pas d'active. C'est un civil qui fait des périodes sous les drapeaux.
Un commissionné est un militaire recruté en CDD (et donc d'active), et qui possède certaines qualifications civiles particulières et intéressantes pour l'armée. C'est une sorte d'OSC, à la différence près qu'il est déjà formé dans son domaine de spécialité (l'armée ne va pas le re-former de A à Z, comme c'est le cas pour les OSC).

Maintenant, qui ne tente rien n'a rien. Tu n'as qu'à essayer, ça peut valoir le coup ;-)
Avatar du membre
nicoli18
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:42
Âge : 33

Re: Recrutement pilote avec un age limite à 42 ans

Message par nicoli18 »

Merci en tout cas pour avoir pris le temps de répondre,

Je pense que tout dépendra du nombres de candidats
Avatar du membre
Clostermann
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 juil. 2017, 06:05
Localisation : Paris

Re: Recrutement pilote avec un age limite à 42 ans

Message par Clostermann »

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il des nouvelles des résultats de ce recrutement ?
Quelques témoignages ?

J'avais trouvé cette offre inédite et intéressante.

Au plaisir de vous lire...
Clostermann
Avatar du membre
Auteur du sujet
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: Recrutement pilote avec un age limite à 42 ans

Message par McFly37 »

Clostermann a écrit : 04 mars 2021, 08:31 Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il des nouvelles des résultats de ce recrutement ?
Quelques témoignages ?

J'avais trouvé cette offre inédite et intéressante.

Au plaisir de vous lire...
Les pilotes sélectionnés sont en cours de formation à Évreux.
Avatar du membre
nicoli18
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 07 mars 2012, 16:42
Âge : 33

Re: Recrutement pilote avec un age limite à 42 ans

Message par nicoli18 »

Petit Up

Quelqu’un aurait des info au niveau de la sélection ? Axer sur des questions techniques sur Airbus ?

Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message