Cursus pilote de transport militaire/pilote de ligne

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sendo
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 08 janv. 2021, 19:53

Cursus pilote de transport militaire/pilote de ligne

Message par Sendo »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum donc vous m'excuserez si je n'ai pas posté ce topic au bon endroit. Je me présente vite fait: J'ai 15 ans, je suis en Première générale et depuis plus d'un an j'envisage sérieusement mon avenir dans un cockpit.

A la base mon projet consistait tout d'abord à obtenir mon BAC puis directement après prendre des cours d'anglais intensifs et/ou faire des voyages linguistiques, car l'anglais est mon point faible même si j'ai de bonnes notes dans la plupart des matières, sans passer par les études supérieures afin de passer les sélections EOPN ou ALAT puis de me reconvertir à la fin du contrat en tant que pilote de ligne.

Le problème c'est que si j'échoue, je serais bien embêter, et en plus mes parents acceptent très mal le fait que je ne souhaite pas faire d'études avec mes bonnes notes donc je souhaitais savoir selon vous quelles études devrais-je envisager (prépa, école d'ingé...) et quand devrais-je tenter ma chance aux concours militaires ( avant les études sup, après ou pendant) pour à la fois m'assurer un maximum de chance de réussite et en cas d'échec de pouvoir continuer mon cursus d'études pour passer l'ENAC et/ou cadets d'Air France ou encore une école privée de formation de pilotes si j'ai tout raté.

Merci d'avance pour vos réponses ;D
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Cursus pilote de transport militaire/pilote de ligne

Message par godzillav1 »

Le public visé pour les EOPN, EOPAN et Alat est de plus en plus âgé, au point que les armées ont toutes repoussé les âges limites. Partant du principe que tu as un essai au EOPN, je prendrai pas le risque de les passer à 17-18 ans. L'idéal pour moi c'est 21/22 ans, après avoir fait quelques études dans le domaine qui t'intéresse. Ca permet de murir ton projet, de te rendre compte si tu es fait pour ça (ou pas), d'avoir un bagage en cas d'échec et plus généralement, de murir tout court. Alors oui toutes les options que tu cites sont possibles : classe prépa, licence en tout genre ou DUT/BTS.

Ensuite, je pense qu'il est assez déplacé de penser à "l'après contrat" alors que tu auras potentiellement 40 ans quand ça arrivera et largement le temps d'y réfléchir. L'"après contrat" ne se passe pas nécessairement dans un cockpit, pour des raisons personnelles ou non d'ailleurs. C'est d'ailleurs l'utilité, de mon point de vue, de faire des études avant, s'ouvrir au monde, voir comment il fonctionne pour ne pas être "bloqué" dans un cockpit toute sa vie.

Enfin, EOPN ou ALAT, sache que les débouchés ne sont pas du tout les mêmes, fais bien ton choix
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Cursus pilote de transport militaire/pilote de ligne

Message par Flying Saucisse »

Salut, tout à fait d’accord avec ce qui a été dit plus haut. J’ai tenté ALAT EOPN et EOPAN à 19 ans après le bac. J’ai réussi EOPAN pour finalement être echec en fin de selec.
Clairement je pense que je manquais de maturité.
Fais un petit BTS avant. Ca te permet d’avoir un diplome et d’enchainer sur une licence ou un taff en cas d’echec.
Pour la petite histoire, j’ai poursuivi dans l’institution en tant que membre d’equipage ce qui me permet de voler tous les jours. J ai donc passé mon ATPL CPL IR et j’attends patiemment la pension pour me reconvertir. Donc il y a beaucoup plus de chemins possibles vers un cockpit que tu ne l’imagines!
Bon courage!
Avatar du membre
The BZH BOY
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 09 janv. 2021, 18:04

Re: Cursus pilote de transport militaire/pilote de ligne

Message par The BZH BOY »

Oui tu as le temps, renseigne toi sur les métiers de l’AA et tu verras qu’il y a de multiples chemins pour arriver dans un cockpit.
Je serais toi au lieu de « perdre mon temps » dans le civil tu pourrais rentrer en temps que Sous-Off dans l’AA et passer les EOPN en interne . Autant faire du concret si tu es vraiment motivé. Chose qui se fait régulièrement et sa te permettrait d’avoir un pied dedans .

De la part d’un mecnav 😉
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Cursus pilote de transport militaire/pilote de ligne

Message par Flying Saucisse »

Là je suis nettement moins d’accord parcontre. S’il fait sous off dans un corps d’armée, celui lui compliquera la tâche pour tenter les tests pilotes dans les autres corps d’armée.
C’est faisable, comme il passera des concours l’amenant à un grade superieur, sa hierarchie n’a pas le droit de l’empêcher de tenter. Néanmoins, ce sera beaucoup plus difficile.
Durant sa dernière année de BTS il pourra tenter pilote dans les 3 armées. Et si malheureusement il est echec aux trois il pourra soit poursuivre en Licence, soit chercher du taff avec son BTS soit tenter sous off dans un des trois corps d’armée dans l’espoir de passer ses qualifs de pilote en fin de carriere...
(Et petit conseil, il y a un corps d’armée qui te permet d’être PN sans faire une première carrière de mécano ;) )
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sendo
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 08 janv. 2021, 19:53

Re: Cursus pilote de transport militaire/pilote de ligne

Message par Sendo »

Déjà merci pour toutes vos réponses.
Ensuite ça me rassure pas mal qu'il y ait d'autres options qui pourraient m'emmener dans un cockpit de pilote de ligne (ou d'un cargo ou hélico dans l'armée si je réussis) que la prépa que j'appréhendais beaucoup principalement parce qu'on a peu de temps pour faire du sport (étant donné que les tests sportifs représentent une grosse partie des élections militaires mais surtout parce que j'en fais beaucoup et que j'aime ça) et qu'en MPSI on a que deux heures d'anglais par semaine et j'ai du mal avec cette matière donc seulement 2h d'anglais/semaine je trouvais ça peu. En revanche j'avoue que je ne m'étais jamais intéressé aux BTS/DUT, y a t il un BTS ou DUT à prendre spécifiquement pour devenir pilote ou engranger pas mal de connaissances en l'aéro ? Et est-ce qu'on a plus de temps qu'en prépa ou c'est aussi chargé et je me fais de faux espoirs pour les sport ?
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Cursus pilote de transport militaire/pilote de ligne

Message par Flying Saucisse »

Ne te focalise pas trop sur le sport. Il y a plein de pilotes militaires qui sont très loin d’être des athlêtes.
Bosse l’anglais si c’est ton point faible.
Je connais pas de BTS qui te permette d’engranger des connaissances aéro, et je pense que ça n’a que peu d’importance. Je connais un gars qui a fait pilote de Rafale avec un Bac STG. Donc si tu choisis de tenter la voie officier sous contrat et que tu décides de faire des études avant, fais quelque chose qui te plaît et qui te permettra de poursuivre dans un metier ou une licence dans laquelle tu t’épanouieras en cas d’echec.
Pour engranger des connaissances aéros, va plutôt faire un BIA si tu peux y prétendre. C’est gratuit et cela te donne des bases solides pour un PPL derrière, en plus de te permettre d’obtenir des bourses si tu continues en aéroclub. Ne neglige pas les connaissances militaires. Lis la presse spécialisée!
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Cursus pilote de transport militaire/pilote de ligne

Message par godzillav1 »

Sendo a écrit : 09 janv. 2021, 23:17 Déjà merci pour toutes vos réponses.
Ensuite ça me rassure pas mal qu'il y ait d'autres options qui pourraient m'emmener dans un cockpit de pilote de ligne (ou d'un cargo ou hélico dans l'armée si je réussis) que la prépa que j'appréhendais beaucoup principalement parce qu'on a peu de temps pour faire du sport (étant donné que les tests sportifs représentent une grosse partie des élections militaires mais surtout parce que j'en fais beaucoup et que j'aime ça) et qu'en MPSI on a que deux heures d'anglais par semaine et j'ai du mal avec cette matière donc seulement 2h d'anglais/semaine je trouvais ça peu. En revanche j'avoue que je ne m'étais jamais intéressé aux BTS/DUT, y a t il un BTS ou DUT à prendre spécifiquement pour devenir pilote ou engranger pas mal de connaissances en l'aéro ? Et est-ce qu'on a plus de temps qu'en prépa ou c'est aussi chargé et je me fais de faux espoirs pour les sport ?
Il y a le BTS aéronautique, par exemple.
Par contre attention, j'ai le sentiment que ton but est plutôt de devenir pilote, de ligne, ou alors c'est une impression. Sache cependant que l'armée est relativement différente par rapport au civil, n'y rentre pas en ayant pour objectif de la quitter après 10 ans pour passer dans le civil, c'est le meilleur moyen pour se planter
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sendo
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 08 janv. 2021, 19:53

Re: Cursus pilote de transport militaire/pilote de ligne

Message par Sendo »

A la base je souhaitais absolument rejoindre l'armée en tant que pilote mais ma famille ne me soutient pas du tout dans ce projet et me pousse a changer de voie ce qui me fait réfléchir à rejoindre la ligne plutôt que l'armée donc c'est pour ça que je suis encore un peu hésitant même si il me reste encore quelques années pour réfléchir. Pour les connaissances aéro j'ai déjà obtenu mon BIA et fais quelques heures de vol en planeur donc ça va.
Avatar du membre
milesret
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2021, 15:44
Localisation : Zurich
Âge : 53
Contact :

Re: Cursus pilote de transport militaire/pilote de ligne

Message par milesret »

si possible devenir militaires, les compagnies aériennes ne sont pas en bonne forme
I want to fly: go now
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message