NOSA transport puis pilote ?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nico1338
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 31 mars 2021, 16:12

NOSA transport puis pilote ?

Message par Nico1338 »

Bonjour,
Je soulève un point qui me paraît très surprenant et n'ayant trouvé aucune reponse, je me demande si je suis le seul à l'avoir repéré :

Sur la fiche métier NOSA du site devenir-aviateur de l'armée de l'air, rubrique "carrière", il est stipulé qu'à la sortie de la formation un NOSA chasse devient navigateur de combat opérationnel, certes...
Mais qu'un NOSA transport, sorti d'école, devient navigateur à l'instruction puis copilote et enfin commandant de bord en quelques années.
Si l'on se fie à cette information, suis-je le seul à comprendre que dans un cursus NOSA transport, l'on peut toujours devenir pilote de transport ?

Ceci me paraît bien évidemment faux, mais je n'ai jamais trouvé de réponse. Je ne connais pas non plus de NOSA transport qui puisse confirmer ou infirmer cette hypothèse.
Quelqu'un aurait-il un élément de réponse ?

Ci dessous le lien de la fiche métier du site de l'armée de l'air. Cliquez en bas sur la rubrique "carrière".
https://devenir-aviateur.fr/devenir/nos ... navigateur
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: NOSA transport puis pilote ?

Message par Dr460 »

En lisant les fiches de pilote de chasse et de transport, il semblerait qu’il y ait eu un copier collé.
En effet un nosa n’a pas vocation à devenir pilote.
Avatar du membre
FlyingGuils
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 nov. 2019, 14:46
Âge : 23

Re: NOSA transport puis pilote ?

Message par FlyingGuils »

Dans l'armée CDB ne veut pas forcément dire pilote, d'ou la nuance à mon avis.
Il ya même des cas (rares voir très rares) sur chasseur bi-place ou un NOSA peut-être commandant de bord pour un vol.
Cela dépend principalement du niveau de qualification du duo, je pense qu'on peut retrouver ca dans le cas d'un NOSA Chef navigateur et par exemple un jeune pilote opérationnel.
A confirmer mais il me semble que c'est ca.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nico1338
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 31 mars 2021, 16:12

Re: NOSA transport puis pilote ?

Message par Nico1338 »

Dr460 a écrit : 31 mars 2021, 21:00 En lisant les fiches de pilote de chasse et de transport, il semblerait qu’il y ait eu un copier collé.
En effet un nosa n’a pas vocation à devenir pilote.
En effet, ça semble être le plus probable. Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: NOSA transport puis pilote ?

Message par McFly37 »

FlyingGuils a écrit : 31 mars 2021, 21:20 Dans l'armée CDB ne veut pas forcément dire pilote, d'ou la nuance à mon avis.
Il ya même des cas (rares voir très rares) sur chasseur bi-place ou un NOSA peut-être commandant de bord pour un vol.
Cela dépend principalement du niveau de qualification du duo, je pense qu'on peut retrouver ca dans le cas d'un NOSA Chef navigateur et par exemple un jeune pilote opérationnel.
A confirmer mais il me semble que c'est ca.
Cela n'est absolument pas rare.
Sur avion biplace, le CDB est :
- le pilote si il est plus qualifié ou si il a la même qualification que le NOSA ;
- Le NOSA si il est plus qualifié que le pilote.

Et il n'est pas rare que le NOSA soit plus qualifié que le pilote (ex : un NOSA chef nav avec un pilote PIM, PO, ou SCP, ou un NOSA Sous-chef nav avec un pilote PIM ou PO, ou enfin un navigateur opérationnel qui vole avec un PIM).
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: NOSA transport puis pilote ?

Message par Flying Saucisse »

En revanche, « CDB » est à lire comme « chef de mission ». Tu ne loggeras pas d’hdv pilote CDB quand tu seras NOSA CDB.
Avatar du membre
FlyingGuils
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 nov. 2019, 14:46
Âge : 23

Re: NOSA transport puis pilote ?

Message par FlyingGuils »

McFly37 a écrit : 31 mars 2021, 22:53
Cela n'est absolument pas rare.
Sur avion biplace, le CDB est :
- le pilote si il est plus qualifié ou si il a la même qualification que le NOSA ;
- Le NOSA si il est plus qualifié que le pilote.

Et il n'est pas rare que le NOSA soit plus qualifié que le pilote (ex : un NOSA chef nav avec un pilote PIM, PO, ou SCP, ou un NOSA Sous-chef nav avec un pilote PIM ou PO, ou enfin un navigateur opérationnel qui vole avec un PIM).
Merci pour ces précisions, je pensais que c'était assez exceptionnel.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message