ecole de l''''air avec un bac STI?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
mafia dom-tom
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 10 juil. 2004, 02:00

Message par mafia dom-tom »

salut ,j'aimerais savoir si on pouvait passer le concours de l'ecole de l'air avec un bac STI et apres avoir fait une prepa TSI? Je sais que la plupart des eleves sortent des prepas MP ou PSI ,mais on sait jamais ,merci pour vos reponses
Avatar du membre
Cyril2
Chef pilote posteur
Messages : 507
Enregistré le : 06 août 2003, 02:00
Localisation : Reims LFQA B.A. 112
Contact :

Message par Cyril2 »

Le recrutement a lieu par la voie de deux concours annuels groupés en une seule session.
Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- avoir obtenu le baccalauréat de l'enseignement général ou l'un des titres admis en dispense en vue de la poursuite d'études dans les universités,

Les deux concours portent sur les programmes des classes préparatoires scientifiques :
- l'un de la filière MP,
- l'autre des filières PC et PSI.

Ils peuvent être préparés à partir de :
- tout établissement d'état ou privé possédant des classes préparatoires scientifiques,
- des établissements militaires relevant :

. de l'armée de terre :
- le prytanée national militaire de la Flèche,
- le lycée militaire de Saint-Cyr,
- le lycée militaire d'Aix,
- le lycée militaire d'Autin.

de la Marine nationale :
- le lycée naval de Brest

. de l'armée de l'air :
- l'école des pupilles de l'air de Grenoble,
- la préparation air du lycée de l'Empéri à Salon-de-Provence.

Le concours PC - PSI comporte un système d'options de façon à préserver d'égales chances de succès aux candidats des classes préparatoires scientifiques de types PC, PSI.



Cela répond à ta question?
Avatar du membre
Auteur du sujet
mafia dom-tom
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 10 juil. 2004, 02:00

Message par mafia dom-tom »

ok merci pour la reponse , donc pour les prepas TSI c'est non ,mais pourquoi ils recrutent seulement dans ces sections là? on est pas assez doué pour eux!! il reste plus que le concours EOPN , si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi ils recrutent de cette facon?
Avatar du membre
benkiki
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 29 avr. 2003, 02:00

Message par benkiki »

tout simplement sans vouloir te vexer les prépas TSI sont un niveau en dessous des prépas MP ou PC.
Avatar du membre
Auteur du sujet
mafia dom-tom
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 10 juil. 2004, 02:00

Message par mafia dom-tom »

salut , en fait j'ai envoyé un mail via le site de l'ecole de l'air et on m'a répondu que le concours etait ouvert à tout élève de maths spé avec bien sur une priorité pour les bacs S ; mais les TSI peuvent se presenter , si il y en a parmi vous qui etaient en TSI et qui ont passé le concours , n'hesitez pas donnez une reponse.
Avatar du membre
Shattershot
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 09 sept. 2004, 02:00
Âge : 37

Message par Shattershot »

à propos du concours EA : j'ai un poto qui veut integrer l'ea dans 2 ans et je ne suis pas sur qu'il puisse passer le concours avec son diplome (DUT GMP), lui me dit que si...

si vous pouviez eclairer ma lanterne...
Avatar du membre
Miles
Copilote posteur
Messages : 116
Enregistré le : 17 août 2004, 02:00
Localisation : K.N

Message par Miles »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Les deux concours portent sur les programmes des classes préparatoires scientifiques :
- l'un de la filière MP,
- l'autre des filières PC et PSI. </blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

A priori ce qui est demandé c'est d'avoir un niveau correspondant a MP, PC ou PSI, vu que ca porte sur leur programme.Mais rien ne dit que ce n'est pas possible de présenter le concours en ayant fait une autre formation, et en ayant étudier le programme de maths spé par soi même...

Mais pour rattraper un niveau de maths spé en restant dans les limites d'age c'est pas forcément gagné...
Avatar du membre
Auteur du sujet
mafia dom-tom
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 10 juil. 2004, 02:00

Message par mafia dom-tom »

salut , concernant le concours de l'EA je ne pense pas qu'on puisse y entrer avec un DUT , il y a bien un recrutement sur titres mais c'est du niveau licence ou maitrise je crois( bac+3 ou 4).
Avatar du membre
claver
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 17 avr. 2005, 02:00

Message par claver »

mafia dom tom
ta chance est tres limitée pour reussir le concours de l'ecole de l'air avec un prepa tsi mais je pense que tu peux essayer

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: claver le 2005-04-18 22:01 ]</font>
Avatar du membre
OFFICIER Biajé
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 01 juin 2005, 02:00

Message par OFFICIER Biajé »

heu pourtant c'est écris dans le petit livert que donne l'armée "Guide des Métiérs" pour les officier et ingénieur
CONDITIONS: Etre issu de classes préparatoires scientifiques de type MP, PC, PSI avant d'entrer à l'EA.
A prés c'est peu etr sur le "de type" que l'on peux jouer mais je ne suis pas convaincu...
BORN TO FLY
Invité

Message par Invité »

ha zut si on pouvait rentrer avec une prepa TSI j'aurais demander ça pour ma poursuite d'etude, j'ai un peu les boules là

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: iceman77 le 2005-06-06 09:32 ]</font>
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

des nouvelles? svp
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Ce que dit la Loi (Décret n° 2008-943 du 12 septembre 2008 portant statut particulier des corps des officiers de l'air, des officiers mécaniciens de l'air et des officiers des bases de l'air) :

"L'admission à l'Ecole de l'air s'effectue :

1/ Par un ou plusieurs concours sur épreuves ouverts aux candidats titulaires d'un diplôme de fin de second cycle de l'enseignement secondaire général, technologique ou professionnel ou titre reconnu équivalent, ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau IV et âgés de vingt-deux ans au plus ;

2/ Par un ou plusieurs concours sur épreuves ouverts aux candidats titulaires d'une licence de l'enseignement supérieur général ou technologique ou titre reconnu équivalent ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II et âgés de vingt-deux ans au plus ;

3/ Par un ou plusieurs concours sur titres, sur proposition de la commission mentionnée à l'article 31, ouverts aux candidats titulaires d'un diplôme ou d'un titre conférant le grade prévu par le décret n° 99-747 du 30 août 1999 relatif à la création du grade de master figurant sur une liste établie par arrêté du ministre de la défense et âgés de vingt-cinq ans au plus.
"
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

j'ai également appellé au CIRFA et donc les TSI peuvent se presenter comme les autres.
Le concours repose sur le programme de spé donc bien qu'on ait un niveau plus "light" en TSI on peut y arriver.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message