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Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

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Necrix
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Message par Necrix »

Bonsoir à tous.

Voilà mon raisonnement :

Avion + Pièces = 16000. Soit x le prix de vente de l'avion, si le lot de pièce représente 60% de x on a :
x + 0,6 x = 16000
x = 10000

Avec une marge de 200% et y le prix d'achat de l'avion on a :
x = 200%y = 10000
y = 5000

Donc pour moi la réponse est C) soit 5000

Maintenant étant commercial, il faut savoir qu'une marge de 200% ça n'existe pas puisque
marge = (prix de vente - prix d'achat) / prix de vente donc c'est toujours <= 100%

alors que
marque = (prixe de vente - prix d'achat) / prix d'achat.

Alors vous en pensez quoi ?
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Zibus
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Message par Zibus »

Bonsoir!

Cela dépend:

Si les 60 % sont les 60% du prix de l'avion (comme Necrix la fait)
ou si les 60 % sont les 60 % du prix total de vente soit 60% de 16000 = 9600. Dans ce cas je trouve 3200.

Cependant 3200 n'apparait pas dans les réponses et vendre 60% du prix des pièces détachées et 40% l'avion c'est un peu louche.

Donc Necrix a je pense donné la bonne solution. C)

Une marge peut être de 200% si le gars qui nous vend l'avion nous donne de l'argent pour s'en débarrasser. Mais alors là moi je me méfirai du tagazou!! ;)
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Mathieu1984
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Message par Mathieu1984 »

Djay a écrit :un avion est vendu d'occasion avec son lot de pieces de rechange 16000 Fr. Le lot de pieces de rechange correspond a 60 % du prix de vente. Le prix de vente comprend une marge de 200% par rapport au prix d'achat de l'avion. Quel est le prix d'achat de l'avion?

A)15000
B) 12000
C) 5000
D) 2500
E) 10000 Fr
Salut,

Je ne trouve pas non plus.

Si le lot de pièces de rechange représente 60% du prix de vente, soit 16000 F, son prix est de 16000 * 60 / 100 soit 9600 F, le prix de vente de l'avion est donc de 6400 F.
Une marge de 200% représente 2 fois le prix de l'avion, on a donc PV(avion) = 3 * PA(avion) soit 6400 / 3 = 2133,33F...

Mais je trouve que l'énoncé n'est pas très bien formulé, ou alors c'est moi qui mélange tout...

Si on raisonne en mettant que le prix des pièces est de 60% de celui de l'avion, on a donc prix total = prix avion + 0.6(prix avion), soit 16000 = 1.6 *prix avion d'où le prix de l'avion à 10000. Mais dans ce cas je trouve 3333,33F pour le prix d'achat de l'avion en suivant le même raisonnement que juste avant.

Tu as la solution??

Bon courage.
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Djay
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Message par Djay »

rebonjour a tous

merci en tous cas pour vos reponses, je vois qu'il y a un super esprit d'équipe, cest cool

alors effectivement javais aussi tourné le pb dans tous les sens, la seule reponse plausible au vu des reponses est la C.

J'avais aussi tiqué qur la marge (cest vrai qu'une marge de 200% nest pas possible). Ceci dit durant l'exam en 30 min, on aura pas trop le temps de refaire les enoncés meme sils sont mal posés.. je pense qu'il faut aller au plus simple sans se poser de questions lol.

Quant fighter a repondu la A, javoue que ca ma achevé lol, mais ya pas de mal du tout, jai juste passé une mauvaise nuit sur le probleme lol... tu es tout escusé.

Donc tout comme Necrix je valide la C) 5000 Fr.

(entre nous zibus, je suis daccord, pour autant jai volé sur des zincs tres peu rassurant, mais là le tagazou il veut nous refiler un avion sans ailes je pense... bizare bizzare... lol)

fly safe my friends.
a+
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fighter pilot
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Message par fighter pilot »

Vous allezdansu n bureaud e changep ourc onvertir1 30D M en FF
Sachanqtu e 1 DM :3,48 FSe t que1 FS: 4 FF ,quelles ommeo btient-on?
A 112,96FBF 113,10FCF 113,40FDF 114,05FEF 114,55FF



Combien Sa Sainteté a-t-elle palpé pour annuler le mariage de la princesse ?
On sait qu'elle a reversé la moitié de la somme aux æuvres du Yatican,2)oÂ
du restea ux gardess uisses2, 5%od rtr esteà son confesseupr our qu'il set aise .
Il lui reste 90 millions de lires .Calctilez la somme totale que le pape a touchée .
A 300 millions de lires B 1800 millions de lires C 600 millions
D 1200 millions de lires E 500 millions de lires


merci
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IAF
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Message par IAF »

Je ne sais pas si il n y a que moi qui n'arrive pas a lire correctement tes enoncés... mais la plupart des valeurs sont illisibles. Peux tu reecrire les 2 problemes ?
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fighter pilot
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Message par fighter pilot »

euh je vais essayer de les recopier, mais les données sont là
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Kaillou
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Message par Kaillou »

Pour le premier :
Vous allez dans un bureau de change pour convertir 130 DM en FF
Sachanque 1 DM :3,48 FS et que 1 FF : 4 FS (inversion dans l'enoncé), quelle somme obtient-on?
A 112,96FF
B 113,10FF
C 113,40FF
D 114,05FF
E 114,55FF

On trouve alors la réponse B sans trop de problèmes.

Pour le second ya un pourcentage ou une fraction que je déchiffre pas =p
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fighter pilot
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Message par fighter pilot »

c'est 20 % et 25 %

sinon ok, je suis d'accord, y avait bien une faute
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Baptiste - flight KD2007
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Message par Baptiste - flight KD2007 »

Bonjour tout le monde!

J'ai deux questions qui m'embêtent un petit peu:

1) Une automobile relie 2 villes en 3h45. Elle roule à 20 m/s pendant 2/5 du trajet, puis augmente sa vitesse de 50% pendant le tiers suivant du parcours, et enfin termine à 60 m/s. Quelle est la distance en km séparant les deux villes?

220 km - 246 km -303 km - 405 km

2) Un avion est vendu d'occasion avec son lot de pièce de rechange 16000 FF. Le lot de pièces de rechange représente 60% du prix de vente. Le prix de vente comprend une marche de 200% par rapport au prix d'achat de l'avion. Quel est son prix d'achat?

15000 FF - 10000 FF - 5000 FF - 2500FF

Merci d'avance ;o)
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Fladagan
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Message par Fladagan »

Pour le 1er pbm, je trouve 405 km... je m'explique :

En 3h45 la conductrice parcourt une distance x de la manière suivante :
- V1 = 20m/s soit V1 = 2*36km/h sur D1 = 2/5*x (km)

- V2 = 20*150/100 m/s = 30m/s soit V2 = 3*36km/h sur D2 = 1/3*(x-2/5*x)=1/5*x (km)

- V3 = 60m/s soit V3 = 6*36km/h sur D3 = x-(2/5-1/5)*x=2/5*x (km)

Tu connais le temps total du parcourt qui est égal à la somme du temps pris pour les 3 phases du parcours... soit:
3+3/4 (=3h45) = D1/V1 + D2/V2 + D3/V3

Tu multiplies par 36 pour simplifier les calculs de ton membre de droite, ce qui donne:
36*15/4 = (1/5+1/15+1/15)*x = 1/3*x

Soit x = 3*9*15

Donc x = 405 km....

J'espère que mon explication est compréhensible....

Quant au 2ème problème, remonte plus haut dans la conversation et tu verras qu'il a déjà été résolu !

Bon courage !!!
Dessine moi un avion....
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F-BVFF
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Message par F-BVFF »

Bonjour à tous, je viens de regarder le nouveau problème de maths et je trouve le même resultat que toi Fladagan.
Il y a plusieurs méthodes pour trouver la solution, mais la méthode la plus rapide et celle que tu utilises.
J'espere que ça t'aidera Baptiste
Bonne continuation à tous
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flight2000
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Message par flight2000 »

Slt
N'oubliez pas que vous avez grand max 1 min par question!!!!
Vous vous cassez la tete pour rien avec lautomoblie, utiliser des approximations etant donne que les reponses sont assez eloignees......
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Mathieu1984
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Message par Mathieu1984 »

Fladagan a écrit :Pour le 1er pbm, je trouve 405 km... je m'explique :

En 3h45 la conductrice parcourt une distance x de la manière suivante :
- V1 = 20m/s soit V1 = 2*36km/h sur D1 = 2/5*x (km)

- V2 = 20*150/100 m/s = 30m/s soit V2 = 3*36km/h sur D2 = 1/3*(x-2/5*x)=1/5*x (km)

- V3 = 60m/s soit V3 = 6*36km/h sur D3 = x-(2/5-1/5)*x=2/5*x (km)

Tu connais le temps total du parcourt qui est égal à la somme du temps pris pour les 3 phases du parcours... soit:
3+3/4 (=3h45) = D1/V1 + D2/V2 + D3/V3

Tu multiplies par 36 pour simplifier les calculs de ton membre de droite, ce qui donne:
36*15/4 = (1/5+1/15+1/15)*x = 1/3*x

Soit x = 3*9*15

Donc x = 405 km....
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ta lecture de l'énoncé. Il est dit :
Elle roule à 20 m/s pendant 2/5 du trajet, puis augmente sa vitesse de 50% pendant le tiers suivant du parcours, et enfin termine à 60 m/s.
J'interprète cela : pendant 2/5*x elle roule à 20 m/s, puis pendant 1/3*x elle roule à 30 m/s (20*1,5), puis pendant le reste du trajet, soit 1 - 2/5 - 1/3 soit 4/15*x, elle roule à 60 m/s.

Si j'ai bien compris ton raisonnement, elle roule à 20 m/s sur 2/5*x, puis à 30 m/s sur le tiers du trajet restant, puis à 60 m/s sur le trajet restant.

En suivant le même raisonnement que le tien, mais avec la partie du mien que je viens d'énoncer, je trouve 220,9 km... C'est sûr ca ne tombe pas juste et les calculs sont plus compliqués à la fin... mais c'est troublant !

Je pense donc que ton raisonnement est le bon mais que l'énoncé est mal formulé et qu'il faudrait donc y lire :

Elle roule à 20 m/s pendant 2/5 du trajet, puis augmente sa vitesse de 50% pendant le tiers du parcours restant, et enfin termine à 60 m/s.
Qu'en pensez-vous?
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Message par F-BVFF »

Salut Mathieu1984, ton résonement peut etre bon toutefois je pense en lisant l'énoncé que lorsque c'est écrit "pendant le tiers suivant du parcours", celà veut dire le tiers des 3/5 du parcours restant vu que la voiture a dejà parcouru 2/5 du trajet donc en simplifiant la fraction on trouve que la voiture roule à 30m/s (20m/s + 50%) durant le cinquième du trajet restant.
On retrouve donc la solution de 405 km
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Mathieu1984
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Message par Mathieu1984 »

Ca ne me parait pas évident du tout...

Pour moi elle fait 2/5 * x, puis en suite 1/3 * x, et enfin (1-2/5-1/3)*x = 4/15*x...

J'espère que les questions des psychotechniques seront plus simples et mieux énoncées...
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Fladagan
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Message par Fladagan »

J'avoue que j'ai hésité à prendre 1/3 du parcours total, ou bien 1/3 du parcours restant.... mais je pense que si ça avait été le 1er cas, l'énoncé aurait été quelque chose comme " puis augmente sa vitesse de 50% sur le tiers du parcours" et non en précisant "le tiers suivant"....
Enfin c'est comme ca que j'ai vu les choses....
J'espère qu'à Air France il n'y aura pas ce genre d'ambiguité.... :-?
Bon courage !
Dessine moi un avion....
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Fladagan
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Message par Fladagan »

J'avoue que j'ai hésité à prendre 1/3 du parcours total, ou bien 1/3 du parcours restant.... mais je pense que si ça avait été le 1er cas, l'énoncé aurait été quelque chose comme " puis augmente sa vitesse de 50% sur le tiers du parcours" et non en précisant "le tiers suivant"....
Enfin c'est comme ca que j'ai vu les choses....
J'espère qu'à Air France il n'y aura pas ce genre d'ambiguité.... :-?
Bon courage !
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Mathieu1984
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Message par Mathieu1984 »

De ce que j'ai lu ici ou là, les questions de l'épreuve de maths du jour J sont plus simples que ce qu'on trouve ici ou là, notamment que celles du test de Captain Flam.

Sur leur site il y a ca :
Une palette contient 600 bouteilles de 1,5 litres chacune. Lors d'un accident de chargement, 2 bouteilles sur 3 sont cassées. Le reste est transvasé dans une cuve unique, mais le moyen de transvasement utilisé fait perdre 20% du liquide.

Quelle quantité de liquide parviendra-t-on à récupérer ?

a : 360 litres
b : 320 litres
c : 240 litres
d : 160 litres
e : 32 litres
C'est quand même largement plus simple que tout ce qu'on a pu voir jusqu'ici!
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Fladagan
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Message par Fladagan »

Tant mieux mais n'empeche que qui peut le plus, peut le moins..... ;)
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