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Posté : 16 nov. 2007, 07:55
par fighter pilot
pour ce qui est du calcul, j'ai par la suite pensé à 34 car ça tombe juste et chez AF, en général, ça tombe juste. Pour ce qui est de l'énoncé, il est pas très clair, je l'ai fait fire a 5 personnes hier soir et les 5 ont trouvés 28 donc...

Posté : 16 nov. 2007, 09:59
par F-BVFF
Autant pour moi pour la question 1 de maths. Effectivement 136 correspond aux 4/5. Hier soir j'ai mal lu l'ennoncé. J'avais lu 136 sièges et non 136 passagers.
En conclusion il y a bien 34 places de libres.

Posté : 16 nov. 2007, 11:02
par Fladagan
Salut à tous...

J'ai un petit problème à vous soumettre....

Un avion de ligne parti d'Orly, parcourt une distance de 10% plus longue pendant la 2eme heure que pendant la 1ere heure et 10% plus longue pendant la 3eme heure que pendant la 2eme. Si celui-ci vole à 840 km/h pendant la 3eme heure, à quelle distance d'Orly était-il à la fin de la 3eme heure ?

Les réponses proposées sont:
a) 2317 km
b) 2371 km
c) 2541 km
d) 2617 km

Mon problème c'est que je ne trouve aucune de ces réponses !!!

Voici mon raisonnement :
Soit d1 la distance parcourue pendant la 1ere heure, d2 celle pendant la 2eme heure, d3 celle pendant la 3eme heure et dOrly la distance parcourue au bout des 3h...

D'après l'énoncé, on a:
d2 = d1+10%d1
d3 = d2+10%d2
dOrly = d1+d2+d3

De plus on a d3= v*t où v=840 km/h et t=1h d'où d3=840 km

De là on en déduit d2 et d1, puis on somme les 3 distances pour avoir dOrly...
Seulement en faisant ca, je me retrouve avec des calculs plus que casse-pieds... et aucun des résultats proposés :snif: ! (Je trouve environ 2298km...)

Alors quelqu'un pourrait-il me dire si je me suis trompée dans mon raisonnement ou bien si c'est juste parce que la bonne réponse n'est pas proposée... :D

Merci d'avance !!!!!!

Posté : 16 nov. 2007, 12:42
par IAF
Ton raisonnement est correct. Et la reponse exacte qu'on on obtient est 2297,85124 km.

Donc j'ai calculé a l'envers... en partant des reponses, pour savoir lequel de ces resultats donnerait une valeur entiere comme vitesse a la troisieme heure. Et il n'y a que la reponse A qui donne une valeur entiere.(847)

Je suspecte donc une erreur de "copie" de l'enonce. Si on lit que la vitesse a la troisieme heure est 847 km/h. ALORS on trouve comme reponse la reponse A : 2317 km..

Posté : 16 nov. 2007, 12:46
par Fladagan
Merci beaucoup pour ta réponse et surtout de m'avoir répondue aussi vite !

a+

sélections

Posté : 16 nov. 2007, 17:20
par Père de pilote
Merci à Flying Rafy et Fredovsky pour leurs explications et renseignements.
Nouveau sur le site, je vais sans doute vous poser des questions qui vont vous paraitre surprenantes, mais je me les pose tout de même :

1°)J’ai sur le site d’Air France qu’il fallait traiter 30 problèmes de maths
de combien de temps dispose le candidat pour faire ces problèmes ?
Tous les problèmes peuvent ils être résolus par le calcul ou bien y a t’il des énigmes
Comme le problème de l’alpiniste et ses rations de repas, les pièces aux poids différents,
Les aiguilles de l’horloge, les embrassades…
Combien d’exercices doivent être résolus pour être admis à cette épreuve ?
A t’on droit à une calculatrice ?

2°)Les tests d’orientation, cercles, angles, matrices, l’EFG, les tableaux de bord, cadrans, test de tangram, test de repérage d’objets sont ils sur papier ou sur ordinateur ?

3°)En anglais peut on écouter l’audio plusieurs fois

Quelqu'un peut il me renseigner.

Merci d'avance

Posté : 16 nov. 2007, 18:05
par IAF
Qu'on me corrige si je me trompe, mais a ma connaissance :

1)
30 problemes en 35 minutes.
Il est evident qu'il n est pas possible de repondre a tout.
PAS de calculatrice, juste une feuille de brouillon et de quoi ecrire.
A ma connaissance, meme les "enigmes" se resolvent par calcul. (ou par intuition, ce qui est une sorte de calcul "inné"!). Le probleme d embrassade par exemple c est de la probabilité mathematique.
Pour etre admis : cela depend de la performance des autres candidats. Il n y a pas de note fixe. Cf. la courbe de Gauss explique egalement sur www.devenirpiloteairfrance.com

2) Les tests sont sur papier. les seuls tests sur ordinateur sont les tests TPRD - Psychomoteur- Test de Precision et de Rapidité de decision. (cf. devenirpiloteairfrance.com ) . Certains candidats, dont les cadets, ont un test psychomoteur supplementaire. (toujours cf. devenirpiloteairfrance.com).

3) Une seule ecoute.

Posté : 17 nov. 2007, 23:01
par Flying Rafy
Hello.

Je me permets de rajouter une petite précision pour les maths; 9 réponses correctes entraînent une classe 2, et permet donc d'éviter l'élimination!

Bon courage à tout le monde.

classes

Posté : 18 nov. 2007, 09:10
par Père de pilote
Merci beaucoup,

Dans de nombreux messages je note cette référence aux "classes 1, 2 et autres"

De quoi s'agit il exactement ?

Posté : 18 nov. 2007, 09:44
par fighter pilot
) Les tests sont sur papier. les seuls tests sur ordinateur sont les tests TPRD - Psychomoteur- Test de Precision et de Rapidité de decision. (cf. devenirpiloteairfrance.com ) . Certains candidats, dont les cadets, ont un test psychomoteur supplementaire. (toujours cf. devenirpiloteairfrance.com).
C'est quoi ce test de précision et rapidité, c'est celui de vitesse perceptive avec les matrices?

TPRD

Posté : 18 nov. 2007, 11:11
par Père de pilote
Non, le test TPRD, (test de précision de rapidité et de décision) est le test des couleurs et des formes. A savoir : des formes (cercles, carrés, losanges..) de différentes couleurs apparaissent à l'écran et il s'agit d'appuyer sur certaines touches du clavier pour les effacer, sauf certaines formes et couleurs indiquées...

Posté : 18 nov. 2007, 13:52
par Flying Rafy
Hello

Les classes s'échelonnent de 1 à 9. C'est en quelque sorte la note chaque épreuve. La classe est la plus mauvaise (et éliminatoire) et la classe 9 la meilleure.

Posté : 18 nov. 2007, 16:35
par Baptiste - flight KD2007
Bonjour à tous,

j'ai une question qui me pose problème :

un avion s'éloigne du terrain A à une vitesse moyenne de 275 km/h. Une panne moteur le force
à retourner à la vitesse moyenne de 220 km/h. Il était parti à 11h35 et est revenu à 12h02.
A quelle distance l'avion était-il lorsqu'il retourna vers le terrain A?

a) 30 km - b) 45 km - c) 50 km - d) 55 km


Merci d'avance ;o)

Posté : 18 nov. 2007, 17:23
par Abzaal
Salut, alors je fais le test avec une simple règle de trois :

275km/h --> 1h
30 km --> x heures

tu trouves 6 min pour faire 30km donc c'est trop court.
Je retest avec 50km, tu trouve 12min donc c'est encore un poil court.

Je pense donc que c'est 55km.

Ca c'est mon premier avis, je pense qu'il y a une méthode plus rigoureuse en posant V1*t1=V2*t2 et en calculant la différence de vitesse mais bon ... je suis pas sûr que c'est plus rapide!

solution que j'espère correcte

Posté : 18 nov. 2007, 17:27
par Père de pilote
Bonjour, j’ai raisonné ainsi

L’avion parcourt forcément la même distance à l’aller qu’au retour

Mais étant donné sa vitesse, il va 1,25 fois plus vite à l’aller qu’au retour (275/220)

Donc x (temps parcouru à l’aller) est égal à :

x + 1,25 x = 27 è 2,25 x = 27 è x = 27/2,25 = 12

Donc 12 est le temps le plus court soit le retour égal = 15 minutes ( 27 – 12)

15 minutes à 220 km/h = 55 kms

correction

Posté : 18 nov. 2007, 17:31
par Père de pilote
Je corrige par des lettres sont venues se loger là où je ne les attendais pas

Bonjour, j’ai raisonné ainsi

L’avion parcourt forcément la même distance à l’aller qu’au retour

Mais étant donné sa vitesse, il va 1,25 fois plus vite à l’aller qu’au retour (275/220)

Donc x (temps parcouru à l’aller) est égal à :

x + 1,25 x = 27 ==> 2,25 x = 27 ==> x = 27/2,25 = 12

Donc 12 est le temps le plus court soit le retour égal = 15 minutes ( 27 – 12)

15 minutes à 220 km/h = 55 kms

Posté : 21 nov. 2007, 21:27
par Djay
Bonjour,

pti pb de math a vous soumettre:

un avion est vendu d'occasion avec son lot de pieces de rechange 16000 Fr. Le lot de pieces de rechange correspond a 60 % du prix de vente. Le prix de vente comprend une marge de 200% par rapport au prix d'achat de l'avion. Quel est le prix d'achat de l'avion?

A)15000
B) 12000
C) 5000
D) 2500
E) 10000 Fr

je ne retombe pas sur les reponses, je fais peut-etre une erreur de raisonnement sur l'énonce, soit les reponses sont erronées.

Merci

Posté : 21 nov. 2007, 21:32
par fighter pilot
la a ( resistance equivaleente)

Posté : 21 nov. 2007, 21:56
par Djay
aaaah

Posté : 21 nov. 2007, 22:58
par fighter pilot
attends, désolé, j'ai répondu à la dernière question de la page 1, toutes mes excuses :lol: