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Posté : 22 janv. 2019, 12:06
par Hanky
Oui ne te complique pas la vie. Il te suffit juste de faire :

(S2 - S1) / largeur

Posté : 22 janv. 2019, 13:47
par Edwin
Très bien j'ai compris, en fait j'avais fait une confusion depuis le début entre largeur, surface et longueur, merci de vos réponses ! :oops:

énoncé

Posté : 04 févr. 2019, 14:03
par pierrot57
Bonjour à tous,

Petite question :
"Un avion A vole vers le nord ouest à la vitesse de 84 noeuds. Un avion B voler vers le nord. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester à l'est de l'avion A ?"

Je n'arrive pas à comprendre, l'avion A vole vers l'ouest donc le B sera toujours à l'est du A non?

L'exemple PT c'est : "Un avion A vole vers le nord à la vitesse de 62 noeuds. Un avion B vole vers le nord-ouest. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester au sud-ouest de l'avion A ? "

Là d'accord.

Quelqu'un a une idée ? (ou la question est fausse et devrait être "pour rester au nord de A")

Merci


:D

Re: énoncé

Posté : 04 févr. 2019, 14:15
par SunnyFunnyDuck
pierrot57 a écrit :Bonjour à tous,

Petite question :
"Un avion A vole vers le nord ouest à la vitesse de 84 noeuds. Un avion B voler vers le nord. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester à l'est de l'avion A ?"

Je n'arrive pas à comprendre, l'avion A vole vers l'ouest donc le B sera toujours à l'est du A non?

L'exemple PT c'est : "Un avion A vole vers le nord à la vitesse de 62 noeuds. Un avion B vole vers le nord-ouest. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester au sud-ouest de l'avion A ? "

Là d'accord.

Quelqu'un a une idée ? (ou la question est fausse et devrait être "pour rester au nord de A")

Merci


:D
Quand pilotest dit "rester à l'est", il me semble que ça veut dire rester sur un cap 090° exactement vis à vis de l'avion A. Et non pas à l'est comme on pourrait l'entendre c'est à dire dans une zone entre 1° et 179°.

Re: énoncé

Posté : 04 févr. 2019, 15:22
par pierrot57
SunnyFunnyDuck a écrit :
pierrot57 a écrit :Bonjour à tous,

Petite question :
"Un avion A vole vers le nord ouest à la vitesse de 84 noeuds. Un avion B voler vers le nord. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester à l'est de l'avion A ?"

Je n'arrive pas à comprendre, l'avion A vole vers l'ouest donc le B sera toujours à l'est du A non?

L'exemple PT c'est : "Un avion A vole vers le nord à la vitesse de 62 noeuds. Un avion B vole vers le nord-ouest. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester au sud-ouest de l'avion A ? "

Là d'accord.

Quelqu'un a une idée ? (ou la question est fausse et devrait être "pour rester au nord de A")

Merci


:D
Quand pilotest dit "rester à l'est", il me semble que ça veut dire rester sur un cap 090° exactement vis à vis de l'avion A. Et non pas à l'est comme on pourrait l'entendre c'est à dire dans une zone entre 1° et 179°.
Exact, c'est logique :oops:

Je te remercie !

AF MATHS

Posté : 08 févr. 2019, 15:57
par Djoul
Bonjour à tous !

Ci dessous problème :

Un objet est vendu avec réduction 2442€.
Le commercant lui a appliqué une remise de 37% à laquelle s'est ajoutée une 2ème remise de 58%.
Quel était le prix sans remise de cet objet ?

Je fais :(2442/0.63) / 0.42 = 9 229€

Réponse Pilotest : 9225€

Du coup, je ne comprends pas bien les 4€ de différence ... Une idée ?

Merci à tous! :)

Posté : 08 févr. 2019, 16:08
par Helgé
Non, je trouve comme toi.

9229,02494...

Une coquille ?

D'ailleurs, 9225 * 0,63 * 0,42 = 2440,935, et pas 2442.

Posté : 08 févr. 2019, 16:24
par Edwin
Sarah91 a écrit :
Swim a écrit :
Sarah91 a écrit : Des idées pourquoi mon résultat est faux avec un repère Sud, ouest négatif ?
merci beaucoup
Salut,

Si on considère le repère orienté positivement vers le Nord et l'Est, on a :

[-13.4,-13.4] + [6,0] + [0,-9] = [-7.4,-22.4] = 23.6 kt

Le courant vient du Nord donc il va vers le Sud, d'où le signe négatif.
Le vent vient de l'Ouest donc il va vers l'Est, d'où le signe positif.
Ha merci....... :pekin:
Je comprends mieux :)
Bonjour à tous,

Au lieu de tracer un répère, j'ai voulu faire ce calcul façon "PPL" et je ne comprends pas la différence de résultat.

On a la formule qui dit: Ve = Vw * cos(angle).

Soit ici:
Courant : = 9 * cos(45) ~ 9 * 0.7 = 6.3
Vent : = 6 * cos(45) ~ 6 * 0.7 = 4.2

Donc on a Vs = Vp + 6.3 - 4.2 = 19 + 6.3 - 4.2 = 21.1.

Ce qui n'est pas le résultat attendu. Qu'est ce que j'ai fait de faux ?

Posté : 08 févr. 2019, 16:34
par Helgé
Je peux me tromper, mais il me semble que l'angle formé par le cap du bateau et par le courant n'est pas de 45, mais de 135. Ce serait donc cos 135 = -0,7 peut être ?

Posté : 08 févr. 2019, 16:47
par Edwin
Helgé a écrit :Je peux me tromper, mais il me semble que l'angle formé par le cap du bateau et par le courant n'est pas de 45, mais de 135. Ce serait donc cos 135 = -0,7 peut être ?
Salut Helgé, je ne crois pas que ça soit ça :snif:
L'angle qui fait 135, est celui du bateau et du vent car le vent nous ralentit , alors que le courant nous accélère ! Et j'ai bien mis le "-" dans le calcul.

Et même si j'appliquais ce que tu me dis, ça ne correspond toujours pas.

Posté : 08 févr. 2019, 17:00
par Djoul
Helgé a écrit :Non, je trouve comme toi.

9229,02494...

Une coquille ?

D'ailleurs, 9225 * 0,63 * 0,42 = 2440,935, et pas 2442.
Merci pour la confirmation :)

Posté : 08 févr. 2019, 17:07
par Helgé
Edwin a écrit :
Helgé a écrit :Je peux me tromper, mais il me semble que l'angle formé par le cap du bateau et par le courant n'est pas de 45, mais de 135. Ce serait donc cos 135 = -0,7 peut être ?
Salut Helgé, je ne crois pas que ça soit ça :snif:
L'angle qui fait 135, est celui du bateau et du vent car le vent nous ralentit , alors que le courant nous accélère ! Et j'ai bien mis le "-" dans le calcul.

Et même si j'appliquais ce que tu me dis, ça ne correspond toujours pas.
Indeed... Là, je vois pas. :-?

Mais on va réfléchir encore un peu et si on trouve, on poste, parce que ça m'intéresse ce problème. :D

Posté : 08 févr. 2019, 17:36
par waliwalou
Bonjour à tous

Est ce quelqu'un a une technique pour resoudre l'histoire des développement sans perdre 1 quart d'heure? :P

le hasard marche moyen :lol:

Posté : 08 févr. 2019, 17:45
par Helgé
Si on prend :
488/75
674/98
255/38
346/54
241/36

et qu'on regarde les réponses :

a) 6,7
b) 6,4
c) 6,5
d) 6,6
e) 6,2

On voit que tout tourne autour de 6.

Alors je multiplie par 6 chacun des dénominateurs.

Ca me donne :
75*6 = 450 et j'ôte le résultat au numérateur : 488-450 = 38. Donc 488/75 = 6 + 38/75

Je fais ainsi avec toutes les fractions, et cela me donne des fractions beaucoup plus faciles à comparer. Je simplifie souvent à l'arrache pour estimer le résultat si la fraction en me "parle" pas assez.

Ici 38/75 => 40/75 = 8/15 par exemple.

On gagne beaucoup de temps avec cette méthode si les propositions sont inférieures et supérieures au résultat, ça permet d'en éliminer rapidement.

Je ne m'en sors pas trop mal avec cette méthode, mais c'est vrai que cet exercice et celui de l'avion en retard sont pour moi les plus longs à résoudre.

Posté : 08 févr. 2019, 17:58
par OlivierRolls
waliwalou a écrit :Bonjour à tous

Est ce quelqu'un a une technique pour resoudre l'histoire des développement sans perdre 1 quart d'heure? :P

le hasard marche moyen :lol:
L’exo Avec les taux d’interet ?

Posté : 08 févr. 2019, 18:00
par waliwalou
Helgé a écrit :Si on prend :
488/75
674/98
255/38
346/54
241/36

et qu'on regarde les réponses :

a) 6,7
b) 6,4
c) 6,5
d) 6,6
e) 6,2

On voit que tout tourne autour de 6.

Alors je multiplie par 6 chacun des dénominateurs.

Ca me donne :
75*6 = 450 et j'ôte le résultat au numérateur : 488-450 = 38. Donc 488/75 = 6 + 38/75

Je fais ainsi avec toutes les fractions, et cela me donne des fractions beaucoup plus faciles à comparer. Je simplifie souvent à l'arrache pour estimer le résultat si la fraction en me "parle" pas assez.

Ici 38/75 => 40/75 = 8/15 par exemple.

On gagne beaucoup de temps avec cette méthode si les propositions sont inférieures et supérieures au résultat, ça permet d'en éliminer rapidement.

Je ne m'en sors pas trop mal avec cette méthode, mais c'est vrai que cet exercice et celui de l'avion en retard sont pour moi les plus longs à résoudre.
Ok je vais voir ce que ca donne, merci :D

Posté : 14 févr. 2019, 11:37
par mathieupilote
Le jour J il vaut mieux passer une question difficile ou répondre au hasard? En gros il y a des points négatifs ou pas?

Posté : 14 févr. 2019, 11:52
par Yanis04
mathieupilote a écrit :Le jour J il vaut mieux passer une question difficile ou répondre au hasard? En gros il y a des points négatifs ou pas?
On ne sait pas. Il est précisé au tout début de la journée qu'il y a des exos à points négatifs mais on ne sait pas lesquelles.

Posté : 14 févr. 2019, 14:12
par DeltaG
Personnellement, je passe. On est jamais surs qu'il n'y ait pas de points négatifs ou si notre façon de répondre n'est pas étudiée (honnêteté ...) ..

Posté : 16 févr. 2019, 14:37
par PIERRO51
Helgé a écrit :Non, je trouve comme toi.

9229,02494...

Une coquille ?

D'ailleurs, 9225 * 0,63 * 0,42 = 2440,935, et pas 2442.
Le calcul exact donne ça, mais peut être que le calcul avec développements limités donne la réponse pilotest... Dès fois les réponses sont vraiment bizarres. Soit les calculs sont triviaux, soit ils sont infaisables ...