TPRD

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
TAM_L
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 20 oct. 2007, 16:21
Âge : 38

TPRD

Message par TAM_L »

Salut a tous,

J aimerais avoir si AF exige un score au TPRD, en d'autres termes si ce test est eliminatoire.
Y a t-il un pourcentage minimum a avoir?

Merci


Tam
Avatar du membre
GroMik
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par GroMik »

L'épreuve n'est pas éliminatoire à la fin du 2ème jour. Mais elle fait partie du dossier qui est étudié par la commission de recrutement, et les résultats obtenus sont analysés (évolution des résultats au cours des 18 mins de l'épreuve)!

Donc comme pour toutes les épreuves, il faut faire de son mieux! :turn:

Mic
Avatar du membre
Auteur du sujet
TAM_L
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 20 oct. 2007, 16:21
Âge : 38

Message par TAM_L »

Merci gromik!!!!

Et tu penses qu a partir de quel pourcentage, cela devient honorable??

merci


Tam
Avatar du membre
GroMik
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par GroMik »

Aucune idée...

Je pense qu'il n'y a pas que le pourcentage qui compte. La rapidité et la répartition des fautes doivent aussi compter.

Il faut savoir ménager sa monture pour ne pas craquer en cours d'épreuve. 18 mins avec une figure toutes les 1.5 secs, ça fait 360 figures! Il ne faut pas foncer tête dans le guidon dès le début au risque de se relever avant la ligne d'arrivée :)

Perso je me suis vu faire 4 fautes sur l'épreuve, soit 1% d'erreur. Mais il se peut que je n'ai pas été assez rapide! On verra bien si je suis admis ou si on me reproche qqchose par rapport au TPDR au débriefing ;)
Avatar du membre
ACAM
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 07 oct. 2006, 02:00
Âge : 41

Message par ACAM »

Salut Gromik,

J'ai pas trop bien compris ta réponse. Si l'épreuve dure 18 min, avec 1.5 s entre chaque figure ça devrait faire 720 figures en tout. Et dans ce cas si tu as fait que quatre fautes ,je sais pas comment tu fais.

A moins que ça soit vraiment 360 figures en 18 min et dans ce cas on a 3s par figure et là c'est un peu plus simple.

Si tu peu m'éclairer, car là je suis un peu inquiet j'ai jamais réussi à avoir des résultat dans ce genre avec le logiciel TPRD que l'on trouve sur le forum

Merci

Cyril
Avatar du membre
GroMik
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par GroMik »

Erreur de ma part. C'était bien 720 figures... Autant pour moi :lol: du coup ça fait du 0.5% (il y a peut-être des fautes que je ne me suis pas vu faire)

Les qqs fois où je me suis amusé avec les TPDR, j'étais très loin d'obtenir de tels scores (je tournais + vers 90-95%). Mais en conditions réelles, tu te mets à 200% de tes capacités, et si tu sais prendre le temps de réfléchir et d'analyser, tu arrives à faire mieux que tu penses pouvoir faire! Par contre, si tu paniques ou que tu fonces trop, le résultat peut être l'inverse!

Comme le dit souvent Cujas, ne réfléchissez pas trop aux chiffres et minimas à avoir. Donnez tout ce que vous avez, et après vous verrez si c'est suffisant ou pas.

Un truc qui peut aider à faire moins d'erreurs: ne pas garder les doigts en attente au dessus des touches! Gardez les juste en dessous. Rien que le fait de devoir lever le doigt avant d'appuyer permet de chasser la précipitation et d'éviter les erreurs bêtes! Après, ça peut dépendre des personnes
Avatar du membre
Rod87
Chef pilote posteur
Messages : 569
Enregistré le : 02 avr. 2007, 00:58
Localisation : NWWM
Âge : 36

Message par Rod87 »

Ouais franchement Gromik t es ultra baléze de faire que 5 erreurs!!

Je vais suivre ton conseil et faire de mon mieux!


Rod
Avatar du membre
ailes'isa
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 12 oct. 2007, 08:16
Localisation : Toulouse
Âge : 41

Message par ailes'isa »

Salut Tam!

Je te confirme les réponses de GroMik; à l'issue du TRDP j'ai discuté avec quelques personnes de ma sélection et en effet on tournait autour de 5 erreurs (percues) pour ce test!

C'est clair qu'il faut être concentré(e) et trouver une position confortable; 18 minutes ça peut être long si on est crispé sur le clavier!!
Avatar du membre
Rod87
Chef pilote posteur
Messages : 569
Enregistré le : 02 avr. 2007, 00:58
Localisation : NWWM
Âge : 36

Message par Rod87 »

Et l'espacemente entre les figures est bien de 1.5 s??

Rod
Avatar du membre
IAF
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 nov. 2007, 00:27

Message par IAF »

Bonsoir,

1) qqun peut il confirmer le timing :

a) 1,5 sec d affichage de la forme, puis 1 sec de reflexion sans l affichage ?
b)ou bien 1,5 seconde et la forme suivante apparait aussitot que la precedente disparait ?



2) Dans le logiciel d entrainement, lorsque qu'on appuye sur une fleche avant la fin de la seconde et demi, la forme suivante apparait immediatement. Ce qui fait un temps entre 2 figures qui peut etre inferieur a la seconde et demi (car repondu a l avance).
Est ce le cas aussi à AF ou bien il ne passe jamais moins de 1,5 sec entre 2 figures, peu importe si on a repondu ou pas ??
Avatar du membre
Rod87
Chef pilote posteur
Messages : 569
Enregistré le : 02 avr. 2007, 00:58
Localisation : NWWM
Âge : 36

Message par Rod87 »

Ah ouais, j avais jamais fait gaffe que si on répondait plus rapidement la figure suivante s affichait plus vite!!lol
Je ne pense que ce soit comme ca chez AF.
Enfin je dis ca , je dis rien.


Rod
Avatar du membre
IAF
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 nov. 2007, 00:27

Message par IAF »

Rebonsoir,

J'aimerai savoir de combien de temps dispose t'on avant le test pour mémoriser les couleurs interdites pour chaque figure ?


nb: 2 messages plus haut, la question 1 est toujours d'actualité, si qqun a la reponse... :)

Merci et bonne soirée,
Avatar du membre
Abzaal
Copilote posteur
Messages : 90
Enregistré le : 04 oct. 2007, 12:01
Âge : 40

Message par Abzaal »

En gros 2 sec du début de l'affichage au début de la suivante.

Et à priori autant dont tu en as besoin mais il y a une partie essai qui te permet de mémoriser ça plus vite.
Avatar du membre
Rod87
Chef pilote posteur
Messages : 569
Enregistré le : 02 avr. 2007, 00:58
Localisation : NWWM
Âge : 36

Message par Rod87 »

Bon donc on va dire que c est entre 1.5 et 2 secondes entre l apaprtion d une figure et l apparition de la suivante.
Avatar du membre
zenii
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 05 juil. 2007, 12:06
Localisation : Toulouse

Message par zenii »

Salut,

alors je crois que les images apparaissent toutes les deux secondes mais ne restent affichées que 1,5s !
Tu peux répondre tant que la figure suivante ne s'affiche pas ... Par contre, c'est vrai que 18 minutes ça paraît un peu long !!!
Ne pas se crisper, ne pas paniquer et ne pas tenir compte des questions précédentes :-? le tout en se remotivant périodiquement ...

C'est clair que c'est pas évident mais bon je ne pense pas que ce soit le plus dur ... En plus, comme le dit Abzaal t'as un petit exo pour t'échauffer !

:pekin:
Avatar du membre
Tempest47
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 22 août 2007, 16:14
Âge : 41

Message par Tempest47 »

Yo, merci à tous,

je n'ai pas encore passé les sélection... c'est bientot pour moi...

Avec le soft TPRD, en 18 min, j'ai fait en "gros", 0,049% d'erreur, sachant que j'avais une figure toutes les 1,65s... Soit une trentaine de faute. Attention, 5 fautes/720 question, ça fait du 0,00X% et pas 0,0X%! Au début, c'est nickel, puis arrive la première perte de concentration. Bref, un exercice très interessant au final. Difficile de se juger, mais la fin devient très très difficile. Pas évident de ne pas craquer. Oublier la faute que l'on s'est vu faire.. ou là là! Bon, je compte sur le Tempest des grands jours! :lol:

Bon courage à tous!

Tempest
"L'experience est le nom que l'on donne à ses erreurs..." O. Wilde
Avatar du membre
Fladagan
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 24 oct. 2007, 10:35
Âge : 36

Message par Fladagan »

Salut!

J'ai passé le TPRD durant la session du 3 décembre et lorsque je m'entrainais sur mon ordi j'avais en moyenne 97% voir 99% de réussite.... sachant que j'avais réglé le temps entre 2 figures le plus proche possible d'AF.... du coup le jour J j'y suis allée super confiante et là.... ce fut le drame!!!

J'avais pour habitude de m'entrainer avec les doigts au-dessus des touches, seulement avec le stress et des petits moments où la concentration faiblie.... j'appuyais sur les touches aux mauvais moments... du style: "carré vert... c'est pas le bon donc j'appuie pas..." et la j'appuyais..... :snif: bref que des bétises dans le genre...

Du coup au bout de quelques minutes j'ai mis les doigts juste en dessous des touches et ça m'a évité bien des erreurs... j'ai continué à en faire :lol: mais beaucoup moins.... enfin je sais pas si ca a suffit pour éviter le carnage....

Donc ne sous estimez pas le facteur stress.... surtout que quand on enchaîne les erreurs on cède facilement à la panique !

Pour conclure, 2 conseils..... :
-laissez vos doigts sous les touches.... ca parait bête mais c'est efficace pour éviter des erreurs stupides...
-même si par moment vous enchaînez les erreurs, ne vous dites pas que c'est mort et continuez !!!!!! On perd quelque peu la notion du temps et 18 minutes c'est très long... donc si parfois vous avez l'impression que vous avez merdé pendant plusieurs minutes, en réalité cela a surement duré que quelques secondes.....

Bonne chance !!!!

Alex
Dessine moi un avion....
Avatar du membre
IAF
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 nov. 2007, 00:27

Message par IAF »

Pour le timing, apparemment ce SERAIT 0,78 sec d'affichage (oui je sais, c'est précis ;) ). Et un cycle entre 2 figures de 2,5 secondes.
Avatar du membre
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

Bonjour,
Question également qui concerne le tprd : quelles sont les couleurs et formes qui sont dans le test d'AF? Est ce carré-losange-rond en bleu-jaune-rouge-vert? Est ce que il y a une autre forme ou une autre couleur ?
Merci de votre réponse et bonne année 2008!
Plouf
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

c'est ça, sauf qu'il y a pas de jaune.
Pour respecter la cohérence une association figure/couleur interdite.
green
Répondre