Test Repérage d'Objets

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
Baptiste - flight KD2007
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 19 mars 2007, 19:18
Localisation : Paris 18
Âge : 39

Test Repérage d'Objets

Message par Baptiste - flight KD2007 »

Bonjour,

Je tenais à ouvrir ce post, en fait j'aurais aimé connaître votre sentiment par rapport à ce test
(Repérage d'Objets) qui semble poser certaines difficultés...
Je parle biensûr pour ceux qui l'on passé lors des sélections Air France...


Merci d'avance ;o)
Avatar du membre
maxkaneda
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 01 oct. 2007, 21:23
Âge : 38

Message par maxkaneda »

Personellement pas vraiment de difficultés pour préparer cette épreuve avec le pdf mais j'avoue qu'un retour des "vétérans" serait de bon aloi !!!

Donc j'appuye la demande...

Pitié !!! aidez-nous !!!!!!!!!
Avatar du membre
ACAM
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 07 oct. 2006, 02:00
Âge : 41

Message par ACAM »

Salut à tous,

Pour ma part j'ai passé les psychotec hier, ajourné avec une classe 5 dans une des 2 équations et une classe 3 pour le repérage d'objet. Je m'étais entrainé avec le test que l'on trouve sur aeronet, je m'en sortais pas mal, mais hier je suis arrivé à environ 20 questions sur 30, avec certainement des erreurs, ce qui m'a valu la classe 3. Le test est plus compliqué que celui d'aeronet, plus d'objet, objet de base plus difficile à trouver...
Pour le temps on dispose de 17 minutes.

Bon courage si vous passé bientot
Avatar du membre
zenii
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 05 juil. 2007, 12:06
Localisation : Toulouse

Message par zenii »

Salut,

personnellement, je l'ai trouvé plus dur que celui que l'on trouve sur internet sur la fin mais plus facile au début ... donc ça compense !

En effet, au début les figures sont toutes alignées et les propositions varient soit sur la forme soit sur la couleur ... et on trouve facilement l'origine : ce qui facilite pas mal la tâche !

Ensuite, ça commence à s'entremêler bien comme il faut ... et les propositions mettent de l'ambiguité sur l'origine (distance proche mais fausse, symbole proche mais différent ...)

En gros, il faut essayer d'aller vite au début pour prendre plus de temps sur la fin ...

Après si vous avez des questions plus précises ... c'est pas évident d'en parler avec si peu de recul !!!

Bon courage :turn:
Avatar du membre
Tempest47
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 22 août 2007, 16:14
Âge : 41

Message par Tempest47 »

merci les gars... le test d'aeronet propose un certain nombre de questions faciles, toutefois, il y en a certaine qui m'apparaissent subtiles, notamment une qui ne possède qu'une seule bonne réponse: la question 27. Pourquoi pas la B seulement? les autres changent de forment ou n'existent pas, mais B ou D seules seraient possibles, non?

arf, c'est bizarre, je ne dois pas avoir une bonne vue, lol :)

@+ les copains
"L'experience est le nom que l'on donne à ses erreurs..." O. Wilde
Avatar du membre
zenii
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 05 juil. 2007, 12:06
Localisation : Toulouse

Message par zenii »

C'est pas trop un problème de vue mais c'est à cause du carré qui entoure l'origine ...
Il donne l'impression que les éléments sont plus proches !!!

Dans le cas qui t'intéresse, si tu regardes bien l'écart entre l'origine (pavé rouge) et la proposition B, il est sensiblement plus grand ! :-?
Alors que la distance entre la marque noire et la proposition B correspond :-?

:pekin:
Avatar du membre
Tempest47
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 22 août 2007, 16:14
Âge : 41

Message par Tempest47 »

évidement... Merci :) :pekin:
"L'experience est le nom que l'on donne à ses erreurs..." O. Wilde
Avatar du membre
Max1334
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 07 juin 2004, 02:00

Message par Max1334 »

Bonjour à tous,

J'ai une question qui peut peut etre sembler idiote mais a-t-on le droit de mesurer l'écartement entre differents symboles à l'aide de ces doigts?

Merci pour vos réponses intelligentes à ma question stupide! :D
Avatar du membre
Fladagan
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 24 oct. 2007, 10:35
Âge : 36

Message par Fladagan »

Salut!

J'ai passé les tests psychotechniques le 3 décembre et lors de cette épreuve il n'y a eu aucune consigne sur l'interdiction de se servir de ses doigts ou de son crayon (comme on peut l'entendre à l'ILIA entre autre........).
Vous êtes libre de vous aider comme vous le voulez.

Par contre la difficulté de ce test le jour même n'est pas du tout la même que celle des tests sur internet ou dans les organismes de préparation....... J'ai trouvé la difficulté croissante au cours du test et qu'il y a au final une certaine part de chance de trouver rapidement le symbole de référence dans les questions les plus difficiles! Enfin c'est mon opinion....

Bon courage à tous ceux qui vont bientot passer !
Dessine moi un avion....
Avatar du membre
zenii
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 05 juil. 2007, 12:06
Localisation : Toulouse

Message par zenii »

Salut,
J'ai une question qui peut peut etre sembler idiote mais a-t-on le droit de mesurer l'écartement entre differents symboles à l'aide de ces doigts?
De temps en temps, il est vrai que les distances sont assez proches a priori ... moi je me servais de mon crayon dans certains cas !!!
Par contre la difficulté de ce test le jour même n'est pas du tout la même que celle des tests sur internet ou dans les organismes de préparation....... J'ai trouvé la difficulté croissante au cours du test et qu'il y a au final une certaine part de chance de trouver rapidement le symbole de référence dans les questions les plus difficiles! Enfin c'est mon opinion....
Je suis assez d'accord avec toi même si en sautant des questions, j'en ai trouvé certaines plus facile pour moi derrière ... Je pense que ça dépend des affinités !!! Pour la part de chance, je pense qu'elle est largement compensée par le nombre de questions :P

Enfin bon, bon courage à ceux qui vont passer bientôt :turn:
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

C'est beaucoup plus facile avec les doigts qu'avec les orteils...
Avatar du membre
AF321
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 05 déc. 2007, 00:39

Message par AF321 »

Un petit exemple qui me revient :

http://www.4shared.com/file/31338534/5709fb82/TRO.html

Enjoy !

NB: il faut attendre quelques secondes pour que l'option 'download file' apparaisse.
Avatar du membre
Tempest47
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 22 août 2007, 16:14
Âge : 41

Message par Tempest47 »

merci! ;)
"L'experience est le nom que l'on donne à ses erreurs..." O. Wilde
Avatar du membre
AF321
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 05 déc. 2007, 00:39

Message par AF321 »

Voici un autre exemple, en espérant que ce sera utile :

http://www.4shared.com/file/31658823/723a820/TRO_2.html

Bonne chance à tous,

NB: il faut attendre quelques secondes pour que l'option "download" apparaisse.
Avatar du membre
IAF
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 nov. 2007, 00:27

Message par IAF »

Reponse du TRO 2 = b + e ?
Avatar du membre
Gégé
Chef de secteur posteur
Messages : 640
Enregistré le : 27 nov. 2002, 01:00
Localisation : Chavenay LFPX
Âge : 58

Message par Gégé »

Bonsoir à tous.
Quelqu'un pourrait expliquer le principe de cet éxercice s'il vous plait? :)
Je vous remercie d'avance, et vous souhaite un joyeux Noël!
Avatar du membre
OvO
Captain posteur
Messages : 166
Enregistré le : 16 oct. 2005, 02:00
Âge : 37

Message par OvO »

Salut Gégé,

Le principe est fort simple (le principe ! et c'est presque tout). on te donne "une matrice" moi je trouve plus que c'est une case avec plein de symbole different à l'interieur. En dessous de cette case il y a egalement plusieurs symboles dont certains sont marqués des lettres A,B,C,D,E et un autre symbole qui est en cadré.

Ce symbole encadré est ton origine, le but est de retrouver le symbole correspondant a cet origine dans la case du dessus. Puis de trouver si les symboles A,B,C,D,E se trouvent dans la case aux meme endroit par rapport a ton origine (distance, position,...).

Les réponses peuvent etre A,B,C,D,E ou seulement A ou tout autre combinaison possible.

J'epsere avoir ete un peu pres clair ou en tout cas compréhensible. meme s'il y a de grande chance que se ne soit pas le cas.

Joyeux noel a tous et BONNE ANNEE
Avatar du membre
Gégé
Chef de secteur posteur
Messages : 640
Enregistré le : 27 nov. 2002, 01:00
Localisation : Chavenay LFPX
Âge : 58

Message par Gégé »

Impec, je te remercie OvO ;)
Une autre question à laquelle peut être tu seras en mesure de me répondre :
Parmi les figures proposés, certaines ne sont ni encadrées ni notifiées par des lettres. Font elles partie du repère au même titre que l'origine?
Ou bien peuvent elle ne rien avoir en commun avec la matrice proposée?
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Certaines figures du repère d'origine peuvent se retrouver dans la matrice de recherche pour t'aider, mais ce n'est pas souvent le cas. Ils sont même parfois là pour te tromper et te guider vers un mauvais symbole de référence, ne t'y fie pas!
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Scrabouligou
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Localisation : Oise

Message par Scrabouligou »

Justement j'aimerais avoir votre avis sur ce point : quand plusieurs symboles de la matrice du haut peuvent correspondre au symbole encadré, et qu'on trouve même des réponses possibles pour les différentes solutions, comment savoir quel est le bon symbole de référence ?

Par exemple ça m'est arrivé le jour du test qu'en choisissant tel symbole pour référence, je trouve les réponses A et C et qu'en choisissant tel autre je trouve les réponses B, D et E. Comment savoir quelle situation choisir ? Celle qui offre le plus grand nombre de réponses ? Celle qui offre une réponse le plus tôt en parcourant les réponses dans l'ordre A, B, C, D, E ?

De plus, si on ne peut pas se fier aux symboles annexes, ceux qui ne sont ni des réponses ni encadrés, comment peut-on trancher ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message