Sélection du 1 décembre 2008

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
jacquotgogo
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 28 nov. 2008, 14:41

Message par jacquotgogo »

bon courage à tous.
accrochez vous et donnez toujours le maximum de vous même.
Avatar du membre
Haru
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 oct. 2008, 16:31
Âge : 37

Message par Haru »

Bonjour,
Je survole le topic par hasard aujourd'hui, et je tenais à souhaiter bonne chance à tous ceux qui passent les sélections!!!
Je ne fais pas parti de la sélection Cadets 2008, mais je me prépare pour celle de l'année prochaine! ^^!
Vous avez eu quoi comme types de test?

J'espère que tous c'est bien passé!!! :D
Avatar du membre
cdtclaire
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:46
Localisation : gap
Âge : 38

Message par cdtclaire »

18 rescapés!
Avatar du membre
Auteur du sujet
charles01
Captain posteur
Messages : 195
Enregistré le : 02 oct. 2007, 12:20

Message par charles01 »

je fais partie des autres... je peux vous dire qu'il y a eu donc 18 rescapés, 6 éliminés, 10 ajournés + 1 exclu (=2e ajournement)...
je suis dans le mauvais groupe de 6... :snif: c'est assez dur à vivre dans l'immédiat, j'espère pouvoir comprendre à l'aide des résultats (il faut les demander car ils n'ont plus le temps de nous débriefer !!).
Allons de l'avant :tss:

Charles ~~ pour qui les cadets sont une belle et trop courte aventure finie... :snif:
Avatar du membre
ACAM
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 07 oct. 2006, 02:00
Âge : 41

Message par ACAM »

moi je sui l'exclu ( 2ème ajournement ), alors les KD c'est fini pour moi aussi. Vous me croiserez peut être sur le forum Filière autodidacte..
En tout cas merci à tous pour toutes les informations que l'on peut trouver ici.

Félicitations à tous ceux qui ont réussi là 1ère journée et bonne chance pour la suite ( tenez nous au courant..)
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 34

Message par BastienBAYO »

Ajournement pour moi.
Déçu c'est sur, surtout que je pensais avoir bien reussi. J'ai envoyé un mail, j'espere une reponse.
Objectif EPL maintenant!
Avatar du membre
Auteur du sujet
charles01
Captain posteur
Messages : 195
Enregistré le : 02 oct. 2007, 12:20

Message par charles01 »

oui j'ai moi aussi envoyé un mail, on se tient au courant du suivi ! :-?
Avatar du membre
BlackKnight
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 21 sept. 2004, 02:00

Message par BlackKnight »

Bonjour,

Alors pour continuer les nouvelles

Malheureusement plus que 10 personnes pour les entretiens.

Le Decadi aura eu raison de huit camarades.
Avatar du membre
Auteur du sujet
charles01
Captain posteur
Messages : 195
Enregistré le : 02 oct. 2007, 12:20

Message par charles01 »

aïe... et dans ce cas c'est ajournement ou élimination ?
courage à tous, ceux qui continuent et les autres ;)
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Il y en a t'il qui vont se joindre à vous pour les entretiens ?
Avatar du membre
Agnès
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 13 juin 2008, 10:37
Localisation : Limoges
Âge : 42

Message par Agnès »

Pour moi c'est une élimination à cause du décadi : faut croire que j'ai deux mains droite !! (oui, je suis gauchère). J'ai vraiment été incapable de contrôler cette fichue croix. C'est dommage car les psychotechniques s'étaient plutôt bien passés. Contrairement aux "non-retenus" (je ne sais pas quel terme employer) de la première journée, nous avons eu droit à un mini-briefing. Je ne me souviens plus des détails, mais en gros, j'ai eu des classes 6, 7 et 8.

Je peux faire un mini-compte rendu pour ceux que ca intéresse : d'une manière général, j'ai trouvé que j'allais plus vite que quand je m'entrainais à la maison, mais pour d'autre c'était le contraire. Effet positif du stresse, pas assez concentrée à la maison, je ne sais pas, j'ai pas d'explications.
Les maths, j'ai trouvé que les problèmes se résolvaient plus vite que ceux qu'on trouve sur internet.
Le français : ça reste mystique voire capilotracté (voilà, à defaut de le caser en entretien, je le case ici ;) )
Le comptage (je ne me souviens plus du nom) : beaucoup plus facile que les tests sur internet seulement une dizaine, parfois moins d'objet à trouver dans la matrice.
les abaques : une jolie feuille millimétrée sur laquelle il est facile de suivre les lignes
les pizzas, les tangrams, angles, pas de commentaires particuliers
les contrôleurs : je ne devais pas avoir une bonne méthodologie car j'étais loin d'avoir fini, ça commence avec deux contrôleurs, et on passe vite à 3 puis 4 contrôleurs ! Mais jamais d'ordre contradictoire.
EFG : parfois les lois sont simples, parfois, on se demande si on a pas découvert par hasard une loi bien tordue mais qui fonctionne
les cadrans (température, huile,...) une question par feuille : les pages se tournent à toute vitesse !!
les tableaux de bords : les symboles sont plus variés que les tests d'internet, du coup, j'ai trouvé plus facile et avancé bien plus loin que quand je m'entrainais.
Le test dont je ne me souviens plus du nom où un symbole est entouré et on doit retrouver les symboles bien placés autour : ça se corse assez vite et je ne suis pas aller bien loin (un peu plus de la moitié quand même)

En tout cas, bon courage à ceux qui sont éliminé. Pour ma part, un ajournement ou une élimination, c'est la même chose puisque je suis en limite d'âge... Mais je suis quand même bien déçue. Bonne continuation à ceux qui ont été ajournés, aussi bien à la première qu'à la deuxième journée. Et surtout bonne chance à ceux qui sont restés, j'espère que vous irez tous jusqu'au bout !! Dans tous les cas, tenez nous au courant !!
Avatar du membre
Auteur du sujet
charles01
Captain posteur
Messages : 195
Enregistré le : 02 oct. 2007, 12:20

Message par charles01 »

je comprends ton amertume, et partage ta déception, pour moi aussi c'est fini...
la vie ne s'arrête toutefois pas là, j'essaie de m'en convaincre moi meme :tss:
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

charles01 a écrit :je comprends ton amertume, et partage ta déception, pour moi aussi c'est fini...
la vie ne s'arrête toutefois pas là, j'essaie de m'en convaincre moi meme :tss:
Non pas tout à fait, tu pourras tenter les sélections Pro sans avoir à attendre 2 ans et avoir 600 heures de vol si tu es ajournée ;)

C'est déjà ça de gagné...

Gardes le cap, il reste encore quelques voies :pekin:
Avatar du membre
cdtclaire
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:46
Localisation : gap
Âge : 38

Message par cdtclaire »

Que dire de plus Agnes, ton débrief est parfait!
Je suis décue de ne pas t'avoir vue à la sortie, je suis restée avec les 10 survivants (auxquels s'ajoutent 2 ajournés de l'année dernière pour former groupes si j'ai bien tout compris).

Le retour est assez difficile aujourd'hui mais faut prendre le dessus, je reviendrai l'année prochaine (avec mains droites!) et un peu plus d'expérience....

Bonne chance à Edouard et Simon (même si vous n'en avez pas besoin puisque ca sera bon pour vous 2!)

Claire.

PS: merci Agnes pour le capilotracté! Les garcons, si vous voyes ce post avant les entretiens vous avez deux missions: "Capilotracté" pour Edouard, et "c'est pas faux" pour Simon!
Avatar du membre
Agnès
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 13 juin 2008, 10:37
Localisation : Limoges
Âge : 42

Message par Agnès »

Oui, je suis partie assez vite et je ne t'ai pas vue non plus.
Je n'ai pas trop de regret car j'ai vraiment fait de mon mieux. Mais le décadi n'est décidément pas mon jeu vidéo préféré :diable:

Bon courage pour l'an prochain ! Rien est perdu, au contraire !
Avatar du membre
Naturo
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 31 mars 2008, 00:41

Message par Naturo »

dsl mal lu
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 34

Message par BastienBAYO »

aaah dommage Agnès et Claire..

En tous merci pour les restos qu'on a partagé, c'était sympas. Claire tu a eu ta classe pour les test de français? C'est sur c'est pas un test déterminant, vu que tu disait que l'avais foiré et moi réussi...

Rendez vous l'année prochaine!!
Avatar du membre
cdtclaire
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 26 nov. 2007, 17:46
Localisation : gap
Âge : 38

Message par cdtclaire »

Je l'ai finalement pas tant foiré que ca puisque j'ai eu classe 5 en francais (faut croire que la technique de choisir la phrase la plus longue a fonctionné!)
Sinon classe 5 en maths et classe 7 8 ou 9 pour tous les autres tests...

En tous cas, bien sur qu'on se revoit l'année prochaine, plus motivés que jamais et encore partant à fond pour des salades à 20euros! lol

Claire
Avatar du membre
BlackKnight
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 21 sept. 2004, 02:00

Message par BlackKnight »

Pour ma part les epreuves sont maintenant terminées, j ai eu l occasion de réaliser tous mes entretiens dans la journée du mercredi.

Dans l'ensemble tout c est bien passé si ce n'est le problème de groupe qui a été assez compliqué dans notre cas à cause du nombre d'informations à traiter.

Bonne continuation à tout le monde.

Pour ma part, il ne me reste plus qu'à attendre la décision finale, les pnt nous ont annoncé deux commissions à venir pour le mois de décembre reste à savoir si on en fera parti. Il nous a prévenu de pas nous inquiété si nous n'avions pas de nouvelle avant mi janvier.

Bonne chance tout le monde.
Avatar du membre
F-BVFF
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 14 sept. 2007, 09:30
Localisation : Lons
Âge : 40

Message par F-BVFF »

Salut à tous je viens tout juste de rentrer chez moi, et pour ma part j'ai pu aller jusqu'au bout des séléctions.
Le premier jour été assez intensif, j'avais une bonne impression à la fin de la matinée par contre concernant l'apres-midi j'étais un peu deçu car pour l'EFG il y avait certaines règles qui n'étaient pas du tout évident à trouver et j'ai trouvé que j'étais bcp trop long pour faire les Tangram. On a attendu une petite heure avant qu'un certain nombre d'entre nous soit appelé pour continuer l'aventure avec un grand soulagement pour ma part car l'année derniere j'avais été ajourné lors de la première journée de séléction. Je crois que 17 d'entre nous nous ont quitté lors de la première journée. Ensuite petit breifing pour la deuxième journée.
Le deuxième jour on commence pour le DECADI qui dure environ 12min (sans compté les phases d'entrainements) et ça va très très vite et la manette est assez sensible donc faut bien gérer les curseurs et etre assez réactif dans nos gestes. Ensuite on entame le questionnaire de personnalité, là faut rester honnete. Petite pause de 10-15min, et on reprend par le TPRD qui dure 18min avec une petite phase d'entrainement histoire de s'habituer de connaitre les combinaisons. Pour le TPRD faut vraiment rester concentré du début à la fin sans relachement car les figures arrivent vite. Le TPRD fini nous avons fait le nouveau test d'Air France qui est actuellement en étalonnage, puis nous avons fini la matinée par le Bright. Toutes ces épreuves finies nous avons attendu quelques minutes pour nous sommes rerentré dans la salle où le psychologue à donné les noms des personnes qui malheureusement devaient nous quitter. 8 d'entre nous nous on donc quitté à la fin de la matinée. Puis petit briefing pour connaitre nos horaires pour les entretiens de groupe.
La troisième journée est exclusivement conçacrée aux entretients de groupe et individuels. La matinée nous étions deux groupes de 4 personnes. Pour les entretiens de groupes y a pas de secrets faut rester naturel. Ensuite nous avons décidé de l'odre de passage pour les entretiens individuels avec le psychologue puis les deux PNT. Pour ma part j'ai passé les deux entretiens l'apres-midi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message