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[ Questions à CUJAS ] Sélections

Posté : 16 janv. 2004, 10:13
par Big Brother
Bonjour à tous,

Comme vous l'avez sans doute constaté, le forum "Cadets Air France" vient de subir quelques modifications dans le but d'améliorer la clarté et l'accessibilité des informations.

Pour qu'il réponde à la nouvelle organisation des forums, nous divisions à présent le fameux topic "Questions à CUJAS".

Merci de garder à l'esprit que ces topics sont uniquement destinés à recueillir les questions à CUJAS bien sûr, mais surtout auxquelles seul ce dernier peut répondre: les discussions et autre débats n'ont pas leur place dans ce topic précis. Si, à la suite d'une des réponses de CUJAS l'envie d'initier une discussion, un débat vous prend, faites l'effort d'ouvrir un nouveau topic.

Big Brother,
modérateurs des forums d'AéRO.net

Posté : 27 janv. 2004, 18:57
par Gsx-Rage
une kestation mr cujas, une HDV en planeur çà compte pour Air-France?
car 1000... c un peu cher koi!:)

Posté : 27 janv. 2004, 19:15
par Darius
Et non, j'ai posé la question lors du debriefing. Le planeur ca compte pas. Seul compte le vol moteur...
1000 Heures a 100?, ca fait 100 000?...
c'est cher quand meme!

plus cher que de passer l'ATPL a l'EPAG, non?

Posté : 08 févr. 2004, 18:12
par Panda
Bonjour Cujas,

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête. Combien de KD ont été admis depuis Septembre ? J'espère qu'il reste quelques place.

Sinon, selon mes calculs il y a eu 13 aeronetiens admis. A voir...

Panda qui voudrait essayer le NC858

Posté : 09 févr. 2004, 07:08
par CUJAS
La notion de places restantes est un faux problème. Il y a un objectif comptable (64) et une réalisation qui est un objectif qualité.La réalisation atteindra tout juste 48 (estimée)

Posté : 09 févr. 2004, 11:11
par Daryl
Bonjour CUJAS,

Pourriez-vous nous dire combien de personnes ont été prises, ajournées et éliminées lors de la commission du 05 février ?

merci.

Posté : 16 févr. 2004, 07:39
par CUJAS
Deux admises.

Posté : 16 févr. 2004, 13:44
par Antilles
Bonjour Mr Cujas,

Question sur les entretiens de groupe:

Sachant qu'il y a rarement plus de 3 personnes actives dans un cockpit (4 si on ajoute le contrôleur aérien),

et

sachant que le comportement d'une personne au sein d'un groupe peut considérablement changer avec la taille du groupe (je suis moi-même beaucoup plus à l'aise à 4 qu'à 6),

Pourquoi les entretiens de groupe se passent à 6, et pas à 4 ou moins?

Y a t-il une raison autre que purement économique?
(i.e à part que cela reviendrait plus cher en temps d'occupation du jury)

Salutations,

Posté : 17 févr. 2004, 13:48
par Sly
Salut Antilles,

Pour ma part, l'entretien de groupe s'est déroulé à 4. Cela dépend du nombre de personnes ayant passé la première journée de sélection.
Etre à 6 ou à 4, les deux ont des avantages et des inconvénients. A 4, les énigmes ne sont pas évidentes car il y a beaucoup de paramètres à gérer et je ne crois pas qu'il y a des énigmes sur-mesure pour 4 personnes.
Cujas pourra confirmer.

Posté : 17 févr. 2004, 16:50
par Chaton
Il faut aussi considerer que le cdb n'a pas a gerer que les PNT, mais qu'il y a aussi tout un tas de PNC derriere (4 minimum, 3 maintenant qu'il y a l'A318).

Donc 2 pilotes+4PNC=6, CQFD

Chaton, qui a pu tester l'A318 ce WE

Posté : 27 févr. 2004, 09:35
par HI MATE!!
reduction du nombre de pnc sur moyen courrier :
5 sur 318 ,737, 319, inf a 150 pax

Posté : 05 mars 2004, 16:52
par loto
Maintenant que les selections sont terminees, je voulais avoir l'avis de Cujas sur la raison de la plupart des echecs meme si, il est vrai, que c'est diffile a identifier.Mais je pense que certaines choses doivent souvent revenir...
merci

Posté : 08 mars 2004, 08:06
par CUJAS
Il n'y a pas de raison particulière à l'échec qui se dégage. En effet c'est l'ensemble du dossier qui aboutit à la décision avec son faisceau d'indices permettant aux recruteurs d'évaluer les risques de difficultés en formation ou d'adaptation au métier.

Posté : 09 mars 2004, 18:32
par louman
Bonjour Cujas,

Concernant les sélections pro, j'aurais 34 ans à la fin de l'année 2004, 300 hdv actuellement, pouvez-vous me confirmer (ou non), qu'il me manque 700h pour postuler, et surtout quelle est ma date butoir pour effectuer ces heures.
merci pour votre réponse

Posté : 10 mars 2004, 07:06
par CUJAS
Avec moins de 1000h, la limite d'âge est de 32 ans. Avec plus de 1000 et moins de 2000, la limite est de 35 ans. Plus précisement, c'est l'age retenu l'année où la candidature est déclarée avec les heures arrêtées au 31/12 de l'année précédant cette déclaration

Posté : 10 mars 2004, 11:09
par louman
Merci pour le renseignement,
je pense avoir plus de 1000 h au 31/12/2005, mais au 01/01/06 j'aurais 35 ans et...10 jours, mon dossier sera t'il recevable ?
Encore merci.

Posté : 11 mars 2004, 08:28
par CUJAS
Hélas non, dans les conditions d'aujourd'hui. Maintenant en 2006 les conditions pourraient être différentes, mais là je ne suis pas devin!

Posté : 11 mars 2004, 11:03
par farfadet
Bonjour CUJAS, je pensais qu'il fallatit, dans tous les cas, avoir un minimum de 1000hdv pour se présenter en filière pro après avoir été éliminé à une précédente séléction, ainsi qu'un maximum de 35 ans... aurais je mal compris, ou bien à chaque tranche d'age correspond t il un nombre minimal différent d'heures de vol? Et si oui quels sont ils?
Mais peut être que Louman ne s'est jamais présenté en séléction...
Merci

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: farfadet le 2004-03-11 11:07 ]</font>

Posté : 11 mars 2004, 15:26
par louman
Non pas encore présenté... ce n'est pas faute de vouloir !!, mais le moins que l'on puisse dire c'est que le sort ne me gatte pas !

Posté : 15 mars 2004, 13:45
par schmoul
Bonjour Cujas,

Merci tout d'abord de venir passer un peu de temps pour nous donner des infos. Je pense que cela atténue les idées négatives qui circulent sur la sélection AF.
J'ai trois questions.

J'ai appris qu'il y avait 2 épreuves d'anglais différentes. Quels sont les critères qui déterminent le passage à l'une ou à l'autre ? (Je suis éliminé et je repasse bientôt pour mon cas perso).

Que pensez-vous des test qui circulent sur ce sites ? Est-il vraiment sélectif de faire passer des test que l'on peut se procurer et donc s'entrainer. Je me demande si cela ne fausse pas la sélection ?

Et enfin, personne ne semble accorder d'importance au questionnaire de personnalité, or je suppose que son importance est grandissante. Comment vous en servez-vous ?

Merci et à bientôt