test EFG

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Kneo
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 22 janv. 2018, 15:31
Âge : 29

Message par Kneo »

CUJAS a écrit :Par extension faire le produit de 73x77 (deux nombres symétriques par rapport à 75) on fait 7x8=56 et on met au bout 7x3 (le produit des unités) soit 21 Résultat 5621.. Ainsi 84x86= 7224... 52x58=3016...

C'était mon petit quart d'heure de calcul mental..................... :pekin:
Je ne connaissais pas cette technique, merci ! :)
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

fouga a écrit :Merci pour votre réponse Mr Cujas,

Effectivement ce serait intéressant de voir comment sont montés les tests psy (principes sous jacents etc.), malheureusement cette partie est souvent vécue par les candidats comme un duel où les psy cherchent à discriminer des profils et où les candidats cherchent à dépasser le test pour sauver leut tête... en tout les cas c'est rarement une partie de plaisir... le jour où il suffira de mettre sa tête dans un irm pendant 10 min, regarder des images et faire quelques opération simples pour qu'un médecin en regardant l'imagerie puisse savoir si on a les bonnes activations ce sera plus confortable, mais on en est loin!
Et les résultats seraient parfaitement mauvais.

Il n'y a pas un chemin possible pour le traitement de l'information. C'est lié a la structure du cerveau et la plasticité cérébrale.

Dans ce genre de test la phase d'apprentissage est au final plus importante que le test et son analyse. J'étends pour le candidat. C'est justement l'entrainement qui va conditionner le cerveau et éventuellement ajuster son raisonnement.

Après c'est évident que c'est frustrant, surtout en cas d'échecs, car au final on a un aperçu restreint de ce que peu faire une personne. Tout dépends du seuil choisi. Si il est très restrictif on aura que les "tête a math" et ça ne sera pas bon. Si on est trop laxe il récupéreront trop de candidats cognitivement médiocre.

D'ou le psy 2, pour recoupé la personnalité avec le cognitif.

C'est une sélection comme une autre. C'est sujet a critique et débat mais ça fonctionne ainsi... Et pas trop mal au final vu que les test sont unanimement utilisé pour les sélections pilotes.

Ce qui est certain c'est que les matheux sont largement favorisé par ce genre de test, simplement parc-qu'ils sont entrainé au calcul mental et a ce genre de gymnastique durant leurs études et prépa.
Avatar du membre
007
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 05 févr. 2018, 19:35

Message par 007 »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes les infos précédentes. Je trouve le test EFG un peu bizarre niveau notation sur Pilotest. J'ai obtenu une classe 7 en reconnaissant au maximum une dizaine de lois sur les 33 questions. Pour le reste des questions j'ai coché les réponses au hasard.

Que faut il privilégié comme score? un 25/33 ou un 12/12? Sachant que le 12/12 donne une classe de 3,4 de mémoire sur pilotest?
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

007 a écrit :Bonjour à tous,

Merci pour toutes les infos précédentes. Je trouve le test EFG un peu bizarre niveau notation sur Pilotest. J'ai obtenu une classe 7 en reconnaissant au maximum une dizaine de lois sur les 33 questions. Pour le reste des questions j'ai coché les réponses au hasard.

Que faut il privilégié comme score? un 25/33 ou un 12/12? Sachant que le 12/12 donne une classe de 3,4 de mémoire sur pilotest?
Salut,
Même sentiment. Je réponds souvent au hasard pour sauter la question et j'obtiens des classes 7/8. Je pense que là-dessus pilotest ne doit pas être parfaitement étalonné.
Avatar du membre
okena
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janv. 2018, 19:53

Message par okena »

- Capten - a écrit :
007 a écrit :Bonjour à tous,

Merci pour toutes les infos précédentes. Je trouve le test EFG un peu bizarre niveau notation sur Pilotest. J'ai obtenu une classe 7 en reconnaissant au maximum une dizaine de lois sur les 33 questions. Pour le reste des questions j'ai coché les réponses au hasard.

Que faut il privilégié comme score? un 25/33 ou un 12/12? Sachant que le 12/12 donne une classe de 3,4 de mémoire sur pilotest?
Salut,
Même sentiment. Je réponds souvent au hasard pour sauter la question et j'obtiens des classes 7/8. Je pense que là-dessus pilotest ne doit pas être parfaitement étalonné.
Pareil .. j'ai l'impression que t'as toujours un nombre de point minimum assuré. Est-ce le cas en test réel ?
Avatar du membre
alexyuc
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 21 août 2015, 12:48

Message par alexyuc »

Ils26L a écrit :2) multiples de 3
3) carrés 24^2= 576 20^2=400 62^2=3844 35^2= 1225
Je suis d'accord avec Yanis04 pour le reste.
541288 n'est pas multiple de 3 pourtant :/
Avatar du membre
alexyuc
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 21 août 2015, 12:48

Message par alexyuc »

CUJAS a écrit :En faisant des études qui abordent les théories des capacités cognitives, la psychologie différentielle, la psychométrie et les mathématiques statistiques (courbe de Gauss, corrélation de Bravais Pearson, analyses factorielles, analyses discriminantes) afin de s'assurer que le test présente les qualités de fiabilité, fidélité et sensibilité. Pour info, je suis l'inventeur du test EFG (en 1998) en ayant modernisé le test de Spearman.
Cependant, ne vous faites pas de nœuds au cerveau, car je doute fort qu'il soit à nouveau utilisé en sélection.
Bonne préparation à tous
Bonjour M. CUJAS.

Qu'est-ce qui porte à croire que le test EFG ne sera pas utilisé en sélection prochainement ?
Par ailleurs, je lis souvent (cadets, ENAC) qu'aucun entraînement n'est nécessaire pour ces tests. Cependant, je suppose que je ne suis pas le seul à remarquer un progrès, aussi léger soit-il après un peu d'entraînement. Ils disent ça pour avoir un profil plus "réaliste" du candidat sachant que dans la vie de tous les jours il ne s'entraîne pas à ce genre de test ?

Merci de votre aide :)
Avatar du membre
Ils26L
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 juin 2017, 10:01
Âge : 25

Message par Ils26L »

alexyuc a écrit :
Ils26L a écrit :2) multiples de 3
3) carrés 24^2= 576 20^2=400 62^2=3844 35^2= 1225
Je suis d'accord avec Yanis04 pour le reste.
541288 n'est pas multiple de 3 pourtant :/
Je me suis effectivement trompé :snif:
La loi est peut être "La somme du 2ème chiffre et du dernier chiffre donne le 3ème chiffre ou le nombre formé par le 3ème et le 4ème chiffre ".
471093: 7+3=10
681375: 8+5=13
541288: 4+8=12
74814: 4+4=8
Aucun des nombres de l'anti-loi ne vérifie cette loi.
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

- Capten - a écrit :
007 a écrit :Bonjour à tous,

Merci pour toutes les infos précédentes. Je trouve le test EFG un peu bizarre niveau notation sur Pilotest. J'ai obtenu une classe 7 en reconnaissant au maximum une dizaine de lois sur les 33 questions. Pour le reste des questions j'ai coché les réponses au hasard.

Que faut il privilégié comme score? un 25/33 ou un 12/12? Sachant que le 12/12 donne une classe de 3,4 de mémoire sur pilotest?
Salut,
Même sentiment. Je réponds souvent au hasard pour sauter la question et j'obtiens des classes 7/8. Je pense que là-dessus pilotest ne doit pas être parfaitement étalonné.
c'est peut être ça le miracle de l'efg: le subtile mélange de réponses aléatoire et de réponses choisies :D

J'ai tester de répondre au plus vite. Quand je repère quelque chose rapidement je clique sinon je passe. Résultat indiscutablement plus efficace.

Après si ça se trouve, l'EFG va disparaitre cette année et on aura le droit a une jolie surprise en échange ;)
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

En Sélection Pro ils ont eu l'EFG cet année, je pense donc que ce sera pareil pour nous
Avatar du membre
okena
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janv. 2018, 19:53

Message par okena »

CptRED a écrit :
- Capten - a écrit :
007 a écrit :Bonjour à tous,

Merci pour toutes les infos précédentes. Je trouve le test EFG un peu bizarre niveau notation sur Pilotest. J'ai obtenu une classe 7 en reconnaissant au maximum une dizaine de lois sur les 33 questions. Pour le reste des questions j'ai coché les réponses au hasard.

Que faut il privilégié comme score? un 25/33 ou un 12/12? Sachant que le 12/12 donne une classe de 3,4 de mémoire sur pilotest?
Salut,
Même sentiment. Je réponds souvent au hasard pour sauter la question et j'obtiens des classes 7/8. Je pense que là-dessus pilotest ne doit pas être parfaitement étalonné.
c'est peut être ça le miracle de l'efg: le subtile mélange de réponses aléatoire et de réponses choisies :D

J'ai tester de répondre au plus vite. Quand je repère quelque chose rapidement je clique sinon je passe. Résultat indiscutablement plus efficace.

Après si ça se trouve, l'EFG va disparaitre cette année et on aura le droit a une jolie surprise en échange ;)
Ça marche sur Pilotest, mais il suffirait que les règles de l'EFG ne soient pas les mêmes en situation réelle (exemple : seulement 2 réponses possible, le reste est compté comme faux) pour que cette technique ne soit plus si efficace ..
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Ne tenez pas compte des classes obtenues à l'EFG de pilotest, car probablement non basées sur un échantillonnage réel. L'étalonnage de l'EFG en service à la sélection a été réalisé après le passage de plus de 4000 candidats. Par ailleurs, oui l'entrainement permet de s'améliorer jusqu'à son propre "plafond de verre".
Je trouve très judicieux que les tests soient proposés en entrainement pour tous (avec des items différents, bien sûr), cela permet à la majorité des candidats de partir sur les mêmes bases et coupe quelque peu l'herbe sous les pieds des officines de préparation onéreuses. D'ailleurs, dès le début des années 1990, l'US Air Force mettait sur la place publique ses batteries de test pour être pilote et cela n'a jamais altéré les résultats. Pendant ce temps là, en France, tout était fait (ENAC, AF, EOPN) pour que les test restent confidentiels.
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

Merci pour tes informations CUJAAS. Du coup quand tu dis que les classes sur Pilotest ne sont pas représentatives, c’est dans quel sens : elles sont surestimées ou sous estimées d’apres toi ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Elles ne sont pas calibrées sur un panel assez grand qui auraient au préalable passé le filtre des présels...
après se prendre la tête avec les classes ne sert à rien, on ne sait pas leur représentativité réelle... pas que pilotest sait pas les calculer/calibrer (c'est tout l'inverse) mais comme c'est basé sur de l'expérience, si on a que des gens motivés et qui en font à longueur de journée ce n'est peut être pas la même que si on a une partie de touristes qui s'y essaient... en revanche le % de réussite lui est plus intéressant! Skytest fonctionne d'ailleurs comme ça pour le DLR, il donne un % et montre les scores moyens des autres candidats mais pas de système de classe (pourtant ça marche aussi avec des classes chez LH/LX mais personne ne s'y concentre).

Un peu dommage Mr Cujas effectivement que les institutions françaises ai eu cette politique, après avec internet c'est en train de tomber...
Swiss va même plus loin en donnant gratuitement tous les modules de test au moment de l'inscription pour les sélections. Si on peut comprendre les psy en France qui veulent garder le côté surprise je pense que c'est en opposition de phase avec la réalité... on peut très bien contre performer devant un examen car on prend ça trop à coeur et être un très bon professionnel dans une situation d'urgence réelle car la source et le contexte du stress n'ont absolument rien à voir. D'autant plus que si on se base sur les facteurs humains dans l'Atpl, tout est fait dans l'aéro pour réduire au minimum les incertitudes et l'apparitiond'une situation non maitrisée (les fameuses réactions d'un pilote étant coniditonnées par du skill based, puis rules et seulement si plus de solution sur le knowledge où il faut faire preuve de créativité...).
Malheureusement vous n'êtes plus en poste pour faire évoluer ces mentalités, d'autant plus dommage vue que vous semblez partager tout ou partie de ce point de vue sur la préparation...
Avatar du membre
travisbushler
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2007, 14:44
Âge : 39

Message par travisbushler »

Une idée pour celui-ci ?

Image[/img]
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Pas de lignes paralleles : 2 4 5 7
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Pirlout a écrit :Pas de lignes paralleles : 2 4 5 7
Bien vu, je ne la trouvais pas non plus...
Avatar du membre
okena
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janv. 2018, 19:53

Message par okena »

Pirlout a écrit :Pas de lignes paralleles : 2 4 5 7
Je ne suis pas d'accord avec le 5, dans la loi on a l'image 4 avec les deux réacteurs de l'avion qui sont parallèles. Donc si c'est bien cette loi, il ne faut pas compter le 5 ? Mais bien vu sinon ! C'était pas evident
Avatar du membre
bill18
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 18 nov. 2008, 16:43
Localisation : Paris
Âge : 39

Message par bill18 »

le prochain qui tombe dessus sur Pilotest la tente avec cette logique et dit sur le forum s'il a eu tous les points
Avatar du membre
Papa tango charly
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 30 oct. 2016, 22:02
Âge : 34

Message par Papa tango charly »

Des idées pour ceux là ?
Modifié en dernier par Papa tango charly le 22 mars 2018, 18:45, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message