Je ne connaissais pas cette technique, merci !CUJAS a écrit :Par extension faire le produit de 73x77 (deux nombres symétriques par rapport à 75) on fait 7x8=56 et on met au bout 7x3 (le produit des unités) soit 21 Résultat 5621.. Ainsi 84x86= 7224... 52x58=3016...
C'était mon petit quart d'heure de calcul mental.....................
test EFG
Modérateur : BiZ
Et les résultats seraient parfaitement mauvais.fouga a écrit :Merci pour votre réponse Mr Cujas,
Effectivement ce serait intéressant de voir comment sont montés les tests psy (principes sous jacents etc.), malheureusement cette partie est souvent vécue par les candidats comme un duel où les psy cherchent à discriminer des profils et où les candidats cherchent à dépasser le test pour sauver leut tête... en tout les cas c'est rarement une partie de plaisir... le jour où il suffira de mettre sa tête dans un irm pendant 10 min, regarder des images et faire quelques opération simples pour qu'un médecin en regardant l'imagerie puisse savoir si on a les bonnes activations ce sera plus confortable, mais on en est loin!
Il n'y a pas un chemin possible pour le traitement de l'information. C'est lié a la structure du cerveau et la plasticité cérébrale.
Dans ce genre de test la phase d'apprentissage est au final plus importante que le test et son analyse. J'étends pour le candidat. C'est justement l'entrainement qui va conditionner le cerveau et éventuellement ajuster son raisonnement.
Après c'est évident que c'est frustrant, surtout en cas d'échecs, car au final on a un aperçu restreint de ce que peu faire une personne. Tout dépends du seuil choisi. Si il est très restrictif on aura que les "tête a math" et ça ne sera pas bon. Si on est trop laxe il récupéreront trop de candidats cognitivement médiocre.
D'ou le psy 2, pour recoupé la personnalité avec le cognitif.
C'est une sélection comme une autre. C'est sujet a critique et débat mais ça fonctionne ainsi... Et pas trop mal au final vu que les test sont unanimement utilisé pour les sélections pilotes.
Ce qui est certain c'est que les matheux sont largement favorisé par ce genre de test, simplement parc-qu'ils sont entrainé au calcul mental et a ce genre de gymnastique durant leurs études et prépa.
Bonjour à tous,
Merci pour toutes les infos précédentes. Je trouve le test EFG un peu bizarre niveau notation sur Pilotest. J'ai obtenu une classe 7 en reconnaissant au maximum une dizaine de lois sur les 33 questions. Pour le reste des questions j'ai coché les réponses au hasard.
Que faut il privilégié comme score? un 25/33 ou un 12/12? Sachant que le 12/12 donne une classe de 3,4 de mémoire sur pilotest?
Merci pour toutes les infos précédentes. Je trouve le test EFG un peu bizarre niveau notation sur Pilotest. J'ai obtenu une classe 7 en reconnaissant au maximum une dizaine de lois sur les 33 questions. Pour le reste des questions j'ai coché les réponses au hasard.
Que faut il privilégié comme score? un 25/33 ou un 12/12? Sachant que le 12/12 donne une classe de 3,4 de mémoire sur pilotest?
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Salut,007 a écrit :Bonjour à tous,
Merci pour toutes les infos précédentes. Je trouve le test EFG un peu bizarre niveau notation sur Pilotest. J'ai obtenu une classe 7 en reconnaissant au maximum une dizaine de lois sur les 33 questions. Pour le reste des questions j'ai coché les réponses au hasard.
Que faut il privilégié comme score? un 25/33 ou un 12/12? Sachant que le 12/12 donne une classe de 3,4 de mémoire sur pilotest?
Même sentiment. Je réponds souvent au hasard pour sauter la question et j'obtiens des classes 7/8. Je pense que là-dessus pilotest ne doit pas être parfaitement étalonné.
Pareil .. j'ai l'impression que t'as toujours un nombre de point minimum assuré. Est-ce le cas en test réel ?- Capten - a écrit :Salut,007 a écrit :Bonjour à tous,
Merci pour toutes les infos précédentes. Je trouve le test EFG un peu bizarre niveau notation sur Pilotest. J'ai obtenu une classe 7 en reconnaissant au maximum une dizaine de lois sur les 33 questions. Pour le reste des questions j'ai coché les réponses au hasard.
Que faut il privilégié comme score? un 25/33 ou un 12/12? Sachant que le 12/12 donne une classe de 3,4 de mémoire sur pilotest?
Même sentiment. Je réponds souvent au hasard pour sauter la question et j'obtiens des classes 7/8. Je pense que là-dessus pilotest ne doit pas être parfaitement étalonné.
Bonjour M. CUJAS.CUJAS a écrit :En faisant des études qui abordent les théories des capacités cognitives, la psychologie différentielle, la psychométrie et les mathématiques statistiques (courbe de Gauss, corrélation de Bravais Pearson, analyses factorielles, analyses discriminantes) afin de s'assurer que le test présente les qualités de fiabilité, fidélité et sensibilité. Pour info, je suis l'inventeur du test EFG (en 1998) en ayant modernisé le test de Spearman.
Cependant, ne vous faites pas de nœuds au cerveau, car je doute fort qu'il soit à nouveau utilisé en sélection.
Bonne préparation à tous
Qu'est-ce qui porte à croire que le test EFG ne sera pas utilisé en sélection prochainement ?
Par ailleurs, je lis souvent (cadets, ENAC) qu'aucun entraînement n'est nécessaire pour ces tests. Cependant, je suppose que je ne suis pas le seul à remarquer un progrès, aussi léger soit-il après un peu d'entraînement. Ils disent ça pour avoir un profil plus "réaliste" du candidat sachant que dans la vie de tous les jours il ne s'entraîne pas à ce genre de test ?
Merci de votre aide
Je me suis effectivement trompéalexyuc a écrit :541288 n'est pas multiple de 3 pourtant :/Ils26L a écrit :2) multiples de 3
3) carrés 24^2= 576 20^2=400 62^2=3844 35^2= 1225
Je suis d'accord avec Yanis04 pour le reste.
La loi est peut être "La somme du 2ème chiffre et du dernier chiffre donne le 3ème chiffre ou le nombre formé par le 3ème et le 4ème chiffre ".
471093: 7+3=10
681375: 8+5=13
541288: 4+8=12
74814: 4+4=8
Aucun des nombres de l'anti-loi ne vérifie cette loi.
c'est peut être ça le miracle de l'efg: le subtile mélange de réponses aléatoire et de réponses choisies- Capten - a écrit :Salut,007 a écrit :Bonjour à tous,
Merci pour toutes les infos précédentes. Je trouve le test EFG un peu bizarre niveau notation sur Pilotest. J'ai obtenu une classe 7 en reconnaissant au maximum une dizaine de lois sur les 33 questions. Pour le reste des questions j'ai coché les réponses au hasard.
Que faut il privilégié comme score? un 25/33 ou un 12/12? Sachant que le 12/12 donne une classe de 3,4 de mémoire sur pilotest?
Même sentiment. Je réponds souvent au hasard pour sauter la question et j'obtiens des classes 7/8. Je pense que là-dessus pilotest ne doit pas être parfaitement étalonné.
J'ai tester de répondre au plus vite. Quand je repère quelque chose rapidement je clique sinon je passe. Résultat indiscutablement plus efficace.
Après si ça se trouve, l'EFG va disparaitre cette année et on aura le droit a une jolie surprise en échange
Ça marche sur Pilotest, mais il suffirait que les règles de l'EFG ne soient pas les mêmes en situation réelle (exemple : seulement 2 réponses possible, le reste est compté comme faux) pour que cette technique ne soit plus si efficace ..CptRED a écrit :c'est peut être ça le miracle de l'efg: le subtile mélange de réponses aléatoire et de réponses choisies- Capten - a écrit :Salut,007 a écrit :Bonjour à tous,
Merci pour toutes les infos précédentes. Je trouve le test EFG un peu bizarre niveau notation sur Pilotest. J'ai obtenu une classe 7 en reconnaissant au maximum une dizaine de lois sur les 33 questions. Pour le reste des questions j'ai coché les réponses au hasard.
Que faut il privilégié comme score? un 25/33 ou un 12/12? Sachant que le 12/12 donne une classe de 3,4 de mémoire sur pilotest?
Même sentiment. Je réponds souvent au hasard pour sauter la question et j'obtiens des classes 7/8. Je pense que là-dessus pilotest ne doit pas être parfaitement étalonné.
J'ai tester de répondre au plus vite. Quand je repère quelque chose rapidement je clique sinon je passe. Résultat indiscutablement plus efficace.
Après si ça se trouve, l'EFG va disparaitre cette année et on aura le droit a une jolie surprise en échange
Ne tenez pas compte des classes obtenues à l'EFG de pilotest, car probablement non basées sur un échantillonnage réel. L'étalonnage de l'EFG en service à la sélection a été réalisé après le passage de plus de 4000 candidats. Par ailleurs, oui l'entrainement permet de s'améliorer jusqu'à son propre "plafond de verre".
Je trouve très judicieux que les tests soient proposés en entrainement pour tous (avec des items différents, bien sûr), cela permet à la majorité des candidats de partir sur les mêmes bases et coupe quelque peu l'herbe sous les pieds des officines de préparation onéreuses. D'ailleurs, dès le début des années 1990, l'US Air Force mettait sur la place publique ses batteries de test pour être pilote et cela n'a jamais altéré les résultats. Pendant ce temps là, en France, tout était fait (ENAC, AF, EOPN) pour que les test restent confidentiels.
Je trouve très judicieux que les tests soient proposés en entrainement pour tous (avec des items différents, bien sûr), cela permet à la majorité des candidats de partir sur les mêmes bases et coupe quelque peu l'herbe sous les pieds des officines de préparation onéreuses. D'ailleurs, dès le début des années 1990, l'US Air Force mettait sur la place publique ses batteries de test pour être pilote et cela n'a jamais altéré les résultats. Pendant ce temps là, en France, tout était fait (ENAC, AF, EOPN) pour que les test restent confidentiels.
Elles ne sont pas calibrées sur un panel assez grand qui auraient au préalable passé le filtre des présels...
après se prendre la tête avec les classes ne sert à rien, on ne sait pas leur représentativité réelle... pas que pilotest sait pas les calculer/calibrer (c'est tout l'inverse) mais comme c'est basé sur de l'expérience, si on a que des gens motivés et qui en font à longueur de journée ce n'est peut être pas la même que si on a une partie de touristes qui s'y essaient... en revanche le % de réussite lui est plus intéressant! Skytest fonctionne d'ailleurs comme ça pour le DLR, il donne un % et montre les scores moyens des autres candidats mais pas de système de classe (pourtant ça marche aussi avec des classes chez LH/LX mais personne ne s'y concentre).
Un peu dommage Mr Cujas effectivement que les institutions françaises ai eu cette politique, après avec internet c'est en train de tomber...
Swiss va même plus loin en donnant gratuitement tous les modules de test au moment de l'inscription pour les sélections. Si on peut comprendre les psy en France qui veulent garder le côté surprise je pense que c'est en opposition de phase avec la réalité... on peut très bien contre performer devant un examen car on prend ça trop à coeur et être un très bon professionnel dans une situation d'urgence réelle car la source et le contexte du stress n'ont absolument rien à voir. D'autant plus que si on se base sur les facteurs humains dans l'Atpl, tout est fait dans l'aéro pour réduire au minimum les incertitudes et l'apparitiond'une situation non maitrisée (les fameuses réactions d'un pilote étant coniditonnées par du skill based, puis rules et seulement si plus de solution sur le knowledge où il faut faire preuve de créativité...).
Malheureusement vous n'êtes plus en poste pour faire évoluer ces mentalités, d'autant plus dommage vue que vous semblez partager tout ou partie de ce point de vue sur la préparation...
après se prendre la tête avec les classes ne sert à rien, on ne sait pas leur représentativité réelle... pas que pilotest sait pas les calculer/calibrer (c'est tout l'inverse) mais comme c'est basé sur de l'expérience, si on a que des gens motivés et qui en font à longueur de journée ce n'est peut être pas la même que si on a une partie de touristes qui s'y essaient... en revanche le % de réussite lui est plus intéressant! Skytest fonctionne d'ailleurs comme ça pour le DLR, il donne un % et montre les scores moyens des autres candidats mais pas de système de classe (pourtant ça marche aussi avec des classes chez LH/LX mais personne ne s'y concentre).
Un peu dommage Mr Cujas effectivement que les institutions françaises ai eu cette politique, après avec internet c'est en train de tomber...
Swiss va même plus loin en donnant gratuitement tous les modules de test au moment de l'inscription pour les sélections. Si on peut comprendre les psy en France qui veulent garder le côté surprise je pense que c'est en opposition de phase avec la réalité... on peut très bien contre performer devant un examen car on prend ça trop à coeur et être un très bon professionnel dans une situation d'urgence réelle car la source et le contexte du stress n'ont absolument rien à voir. D'autant plus que si on se base sur les facteurs humains dans l'Atpl, tout est fait dans l'aéro pour réduire au minimum les incertitudes et l'apparitiond'une situation non maitrisée (les fameuses réactions d'un pilote étant coniditonnées par du skill based, puis rules et seulement si plus de solution sur le knowledge où il faut faire preuve de créativité...).
Malheureusement vous n'êtes plus en poste pour faire évoluer ces mentalités, d'autant plus dommage vue que vous semblez partager tout ou partie de ce point de vue sur la préparation...
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Des idées pour ceux là ?
Modifié en dernier par Papa tango charly le 22 mars 2018, 18:45, modifié 1 fois.
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