test EFG

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

:pekin:

Bien vu le mix sonorité avec les chiffres...

Je me demande vraiment comment on devient créateur de test psychotechnique :D
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

En faisant des études qui abordent les théories des capacités cognitives, la psychologie différentielle, la psychométrie et les mathématiques statistiques (courbe de Gauss, corrélation de Bravais Pearson, analyses factorielles, analyses discriminantes) afin de s'assurer que le test présente les qualités de fiabilité, fidélité et sensibilité. Pour info, je suis l'inventeur du test EFG (en 1998) en ayant modernisé le test de Spearman.
Cependant, ne vous faites pas de nœuds au cerveau, car je doute fort qu'il soit à nouveau utilisé en sélection.
Bonne préparation à tous
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

CUJAS a écrit :Cependant, ne vous faites pas de nœuds au cerveau, car je doute fort qu'il soit à nouveau utilisé en sélection.
Il semble que ca soit le cas en PSY1 (enac et cadets).
Il est temps de réclamer vos royalties.
Avatar du membre
zindarus
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 09 sept. 2015, 16:03
Âge : 30

Message par zindarus »

Oui les candidats pro AF l'ont même eu il y a 2 jours à l'ENAC... :-) comme quoi l'on laisse parfois des postérités insoupçonnées... :-)
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Personnellement à l'époque j'avais adoré l'EFG qui pour moi était le test le plus "satisfaisant" intellectuellement...

Oui je sais je suis tordu...
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

C'est un grand homme ce monsieur CUJAS.
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Message par Nimbus2DH »

CUJAS a écrit :En faisant des études qui abordent les théories des capacités cognitives, la psychologie différentielle, la psychométrie et les mathématiques statistiques (courbe de Gauss, corrélation de Bravais Pearson, analyses factorielles, analyses discriminantes) afin de s'assurer que le test présente les qualités de fiabilité, fidélité et sensibilité. Pour info, je suis l'inventeur du test EFG (en 1998) en ayant modernisé le test de Spearman.
Cependant, ne vous faites pas de nœuds au cerveau, car je doute fort qu'il soit à nouveau utilisé en sélection.
Bonne préparation à tous
J'ose espérer que vous continuez à toucher vos royalties ;)
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

inventer quelque chose au sein d'une entreprise pour un usage au profit de cette entreprise devient la propriété de l'entreprise et non celle de l'inventeur!.... Je n'ai pas créé l'EFG ni pour la gloire ni pour l'argent
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

CUJAS a écrit :En faisant des études qui abordent les théories des capacités cognitives, la psychologie différentielle, la psychométrie et les mathématiques statistiques (courbe de Gauss, corrélation de Bravais Pearson, analyses factorielles, analyses discriminantes) afin de s'assurer que le test présente les qualités de fiabilité, fidélité et sensibilité. Pour info, je suis l'inventeur du test EFG (en 1998) en ayant modernisé le test de Spearman.
Cependant, ne vous faites pas de nœuds au cerveau, car je doute fort qu'il soit à nouveau utilisé en sélection.
Bonne préparation à tous
CUJAS a écrit :inventer quelque chose au sein d'une entreprise pour un usage au profit de cette entreprise devient la propriété de l'entreprise et non celle de l'inventeur!.... Je n'ai pas créé l'EFG ni pour la gloire ni pour l'argent
Hé bien ! Je ne me serais jamais attendu a avoir une réponse aussi précise a ma question :p

Ca me rappelle l'université et les protocole mis en place pour soutenir une thèse ou une recherche. Je suppose qu'on est en pleins dedans. A final c'est partout comme ça aujourd'hui lorsque l'on crée quelque chose on rajoute juste une pierre sur un ensemble complexe et déjà existant. Mais ça n'enlève en rien de la valeur a la pierre ni a son importance.

Bref, pour AF il semblerait que l'EFG soit encore au programme. Au pire, j'en m'en passerait bien et je suis sur que l'entrainement acquis sur ce test pourra être transféré sur d'autre test.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Si je trouve que c'est sympa de partager les infos, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tout le monde veut la réponse à toutes les questions...

Qu'on soit clair, avoir un score de 100% est extrêmement simple à avoir... pour un système expert qui aurait toutes les régles implémentées, il torcherait le test en moins d'une seconde d'ailleurs...

Mais pour un humain, comme le dit pilotest dans leur tuto, cela sert à s'ouvrir un peu l'esprit de connaitre un corpus de règles, mais apprendre par coeur toutes les règles est impossible et à mon avis pas dans l'esprit du test...

J'aurais une question pour Mr Cujas, sur l'utilité d'un tel test qui de mon monde d'ingénieur (autrement dit bien loin de la psychologie) parait bien obscur (je ne remets pas en cause l'utilité, je ne comprends juste pas pour l'instant).
Passant en ce moment l'Atpl, je mesure que cet examen est surtout une bonne dose de travail et de mémorisation, la difficulté est plus dans l'étendue des connaissances que dans la compréhension dure des sujets (si je compare aux études d'ingénieur).
Comme dans la formation de pilote, la partie théorique qui demande de véritablement plancher sur quelque chose c'est cet examen Atpl, je vois pas quelle est la finalité de l'EFG?
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Bonsoir fouga (l'avion sur lequel, j'ai fait mes premiers pas.....)

Il est tout à fait juste qu'obtenir l'atpl est surtout une affaire de travail et de mémoire et cela est de plus en plus vrai pour le pratique. Le testing psychotechnique est une évaluation destinée à un recrutement en grand nombre. L'EFG ( Evaluation du Facteur Global de l'intelligence) n'a pas beaucoup de sens s'il est utilisé seul en sélection. Ce test doit être utilisé au sein d'une batterie d'une dizaine de tests. L'ensemble permet de détecter une pou plusieurs faiblesses dans les aptitudes cognitives (aptitude spatiale, verbale, numérique....) malgré les préparations effectuées dans certaines officines. La finalité est de recruter, outre des têtes biens pleines, des têtes bien faites, afin de pouvoir suivre une formation dans le temps imparti et plus tard de faire face à toute situation imprévue.
Voilà cette réponse est brève et peut vous laisser sur votre faim, mais ce n'est pas trop le lieu de faire ici un "cours" de psychométrie
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Salut,
Vous avez des idées pour ceux-ci :

1) loi : 443 - 691 - 19 - 2 / anti-loi : 762 - 667 -75 - 950

2) 471093 - 681375 - 541288 - 74814 / 76896 - 99116 - 681673 - 48898

3) 576 - 400 - 3844 - 1225 / 347 - 950 - 992 -305

4) 6 - 16 - 7 - 53 / 13 - 17 - 15 - 14
Modifié en dernier par - Capten - le 12 févr. 2018, 14:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

1) Nombres premiers
4) Nombres commençant par le son "s"
5) Je dirais qu'il y a exactement 4 formes (4 surfaces) formées par les traits
Avatar du membre
Ils26L
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 juin 2017, 10:01
Âge : 25

Message par Ils26L »

2) multiples de 3
3) carrés 24^2= 576 20^2=400 62^2=3844 35^2= 1225
Je suis d'accord avec Yanis04 pour le reste.
Avatar du membre
okena
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janv. 2018, 19:53

Message par okena »

Ils26L a écrit :2) multiples de 3
3) carrés 24^2= 576 20^2=400 62^2=3844 35^2= 1225
Je suis d'accord avec Yanis04 pour le reste.
Tu connais tes carrés jusqu'à combien ? Autant pour le 20 ça saute aux yeux .. mais les autres !
Avatar du membre
Ils26L
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 juin 2017, 10:01
Âge : 25

Message par Ils26L »

J'ai fait l'hypothèse que les nombres étaient des carrés parce que 400 était clairement le carré de 20 et j'ai tâtonné pour trouver que 1225 est le carré de 35. Après je ne connaissais pas les autres mais vu qu'il n'y avait pas de carrés dans l'anti-loi je me suis dit que ça devait être la bonne loi.
Je pense connaitre mes carrés jusqu'à 20, mais pas plus loin pour l'instant.
Avatar du membre
niko.b
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 20 janv. 2018, 14:03

Message par niko.b »

CUJAS a écrit :En faisant des études qui abordent les théories des capacités cognitives, la psychologie différentielle, la psychométrie et les mathématiques statistiques (courbe de Gauss, corrélation de Bravais Pearson, analyses factorielles, analyses discriminantes) afin de s'assurer que le test présente les qualités de fiabilité, fidélité et sensibilité. Pour info, je suis l'inventeur du test EFG (en 1998) en ayant modernisé le test de Spearman.
Cependant, ne vous faites pas de nœuds au cerveau, car je doute fort qu'il soit à nouveau utilisé en sélection.
Bonne préparation à tous
M. Cujas ! :o

j'avais eu le plaisir de vous rencontrer tres rapidement lors des presel de ...2007 ou vous vous etiez presenté devant toute la salle "pour ceux qui frequentent un certain forum"

J'étais resté sur votre message de 2010/2011 où vous annonciez votre retraite ?! Je ne pensais vraiment plus vous voir poster dans ce forum
:D
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

J'ai toujours continué à suivre le forum Nostalgie ?... Et si je peux apporter quelque chose.... Comme par exemple pour le post précédent concernant les carrés. Il s'agit des carrés des nombres se terminant par 5: ils se terminent toujours par 25, et les chiffres précédents 25 est le produit de la dizaine par le nombre directement supérieur.
Ex carré de 85 On fait 8x9=72 et on met 25 à la suite soit 7225. Le carré de 95 = 9025..
Par extension faire le produit de 73x77 (deux nombres symétriques par rapport à 75) on fait 7x8=56 et on met au bout 7x3 (le produit des unités) soit 21 Résultat 5621.. Ainsi 84x86= 7224... 52x58=3016...

C'était mon petit quart d'heure de calcul mental..................... :pekin:
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Merci pour votre réponse Mr Cujas,

Effectivement ce serait intéressant de voir comment sont montés les tests psy (principes sous jacents etc.), malheureusement cette partie est souvent vécue par les candidats comme un duel où les psy cherchent à discriminer des profils et où les candidats cherchent à dépasser le test pour sauver leut tête... en tout les cas c'est rarement une partie de plaisir... le jour où il suffira de mettre sa tête dans un irm pendant 10 min, regarder des images et faire quelques opération simples pour qu'un médecin en regardant l'imagerie puisse savoir si on a les bonnes activations ce sera plus confortable, mais on en est loin!
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Super merci beaucoup Cujas :) je connaissais quand ça se terminait par 5 mais j'avais jamais essayé de l'étendre.
Modifié en dernier par thomavia le 12 févr. 2018, 10:53, modifié 1 fois.
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message