Air training academy

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
SE3130
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 05 avr. 2018, 13:12
Localisation : Lille
Âge : 55

Message par SE3130 »

Mando et Xaros, c'est vous qui serez les plus à même de nous faire un retour objectif suite à votre session, mais surtout après les PSY2 afin de savoir l'intérêt que vous en aurez retiré
Who dares wins
Avatar du membre
Mando
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 mai 2018, 15:11

Message par Mando »

Yep, je vous donnerai mon sentiment la semaine prochaine.
Xaross y va demain je crois.
Avatar du membre
Xaross
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 09 avr. 2018, 15:58
Âge : 29

Message par Xaross »

Bilan de cette journée de préparation aux PSY 2 chez ATA :

Globalement, je ne regrette pas mon investissement.

Au niveau des épreuves, pas de grande surprise, c'était assez cohérent avec tous les retours que j'avais pu avoir en amont. Donc si vous ne savez pas encore sous quel format se présentent les PSY2, cette formation vous permettra de savoir à quoi vous attendre.
Le gros plus de cette journée c'est surtout la mise en situation et le fait de pouvoir échanger avec d'autres candidats. Cela permet notamment d'identifier les points forts et faibles de chacun, et de s'en inspirer pour corriger ses propres défauts.
On a même pu évoquer rapidement les tests de personnalité et les entretiens individuels, la formation est donc plutôt complète, et l'animateur (un ancien psychomotricien militaire) était très sympa.

Si je devais citer quelques points à améliorer:
- Passer moins de temps sur l'analyse de la performance de chacun (à partir d'un moment, les observations étaient très similaires d'un candidat à un autre, il n'y avait plus grand chose à corriger), ce qui permettrait éventuellement de traiter une deuxième énigme ou de passer plus de temps sur les entretiens individuels.
- Quand on est 6 candidats dans la salle, à 300€ la journée, je pense qu'on est en droit de s'attendre à une petite collation le matin en arrivant (café, thé, viennoiseries...) :)

Voilà, maintenant il faudra attendre pour moi les 11/12 juin pour tirer une réelle conclusion sur cette journée.
Modifié en dernier par Xaross le 24 mai 2018, 15:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

SouthWest a écrit :
pataud a écrit :Oui, j'y vais le 29. Je passe les psy 1 demain, mais j'ai quand même décidé de faire la prepa Psy2, on verra bien.
Salut,

Si ce n'est pas indiscret, pourquoi ne pas avoir attendu le résultat de PSY1 ?
Prceque je ne suis plus maître de mon planning après ;)
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Xaross a écrit :Bilan de cette journée de préparation aux PSY 2 chez ATA :

Globalement, je ne regrette pas mon investissement.

Au niveau des épreuves, pas de grande surprise, c'était assez cohérent avec tous les retours que j'avais pu avoir en amont. Donc si vous ne savez pas encore sous quel format se présentent les PSY2, cette formation vous permettra de savoir à quoi vous attendre.
Le gros plus de cette journée c'est surtout la mise en situation et le fait de pouvoir échanger avec d'autres candidats. Cela permet notamment d'identifier les points forts et faibles de chacun, et de s'en inspirer pour corriger ses propres défauts.
On a même pu évoquer rapidement les tests de personnalité et les entretiens individuels, la formation est donc plutôt complète, et l'animateur (un ancien psychomotricien militaire) était très sympa.

Si je devais citer quelques points à améliorer:
- Passer moins de temps sur l'analyse de la performance de chacun (à partir d'un moment, les observations étaient très similaires d'un candidat à un autre, il n'y avait plus grand chose à corriger), ce qui permettrait éventuellement de traiter une deuxième énigme ou de passer plus de temps sur les entretiens individuels.
- Quand on est 6 candidats dans la salle, à 300€ la journée, je pense qu'on est en droit de s'attendre à une petite collation le matin en arrivant (café, thé, viennoiseries...) :)

Voilà, maintenant il faudra attendre pour moi les 11/12 juin pour tirer un réelle conclusion sur cette journée.
Merci du retour,

Intéressant mais un peu chère je trouve. Mais bon c’est vrai que c’est tentant de mettre toute les chances de notre côté pour l’ultime étape, je vais y réfléchir
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

Stage effectué aujourd'hui, pour pas grand chose car je suis recalé aux Psy1

Peu importe, je n'aurais pas l'occasion de mettre en pratique cette année, cependant ce type de stage me semble malheureusement essentiel pour cerner les attentes du jury, car ce n'est pas une évidence. J'aurais certainement fait de nombreuses erreurs disqualifiantes en raison de mon formatage professionnel.

Il faut rester soi-même, certes, mais si on ne connait pas la culture du recrutement dans l'aéro, on peux glisser sur des peaux de bananes en cherchant à se mettre en valeur au détriment du groupe. La notion de "leadership de groupe" n'est pas intuitive.

Le stage permet aussi de démystifier les épreuves et de ne pas se tromper d'objectif. On est pas là pour montrer ses talents d'orateurs, mais bien comment on intergait avec le groupe. Pas la peine de se faire des noeuds au cerveau pour les débats ou l'énigme.

Bon courage à ceux qui continuent.
Avatar du membre
Olivier75017
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 26 févr. 2019, 18:45
Localisation : paris
Âge : 29

Message par Olivier75017 »

Bonjour les amis,

alors je vais avoir un avis nuances sur la chose pour etre franc avec vous.

j'ai passe avec eux ( air training academy) les eopn et il etait claire que les testes etaient pas vraiment proche de ceux passe avec les eopn à tour. Et pour preuve je n'ai meme pas pu passe la premiere journee. Il est claire que c'est une boite a fric familiale pour rassure des gens stresses par nature. Les tests n ont rien d'originales et je pense que ceux sur le site de la DGAC sont largement suffisant ou sur d'autres sites..

Pour les tests de psy zero et psy 1 inutiles de passe par eux vraiment sachant que leur testes sont un peu bidon et il est ridicule de paye 250 euros pour 2h de tests pas vraiment identique a ceux du jour J.
Pour le toeic je ne recommande pas. il est RIDICULE de sortir 800 EUROS ou 1950 pour 5j our 2semaines de travail sachant que tt les formation toeic sont identiques a peu de choses pres !
a la fac c est 150 euros pour UN SEMESTRE ENTIER. les bouquin a la FNAC DE 50 E sont largement suffisant.
Donc en gros si vous etes tres riche et que vous voulez faire un truc un peu different c est cool mais sinon honnetement c est pas leur stage qui fera changer la donne.

Par contre cote ENTRETIENS leur dominique est pas mal il est assez psychologue car un ancien de l'armee en s'informant un peu.
donc en conclusion n'aller la bas que si vous avec besoin de preparer les oraux finaux des eopn eopan ou cadets car sinon ca vaut pas le coup a mon sens.
d'ailleurs d ancien pilote d air france font passe les oraux directement aussi.. c est bon a savoir
petit novice, passione d avion
Avatar du membre
Baptux
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 27 juil. 2019, 15:43

Message par Baptux »

Salut tout le monde


je déterre le sujet
Certains savent ils si il existe d'autres stage de préparation que ceux de ATA?
Moi je pense que mes pré-requis peuvent passer pour l'inscription aux tests d'Air France mais pas sûr, du coup dans le doute je compte aussi passer des sélections pour des écoles de pilotage comme CAE, L3 etc... Est ce que vous savez si il existe des stages pour préparer ces sélections?

Sinon l'intégralité du sujet m'a beaucoup fait rire, c'est vrai que les bonnes vieilles techniques de pub de l'an 2000 étaient sympas à lire.
Bon dans ce cas là c'était très facile à voir venir, espérons qu'ils n'aient pas réussi à se faire passer pour de vrais passionnés du forum dans d'autres messages ^^
Avatar du membre
SVaturin
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 27 janv. 2023, 20:42

Re: Air training academy

Message par SVaturin »

Par où commencer ; si vous vous attendiez à une école de qualité, vous en êtes très loin. Les professeurs, quand ils ne vous font pas perdre toute votre confiance en vous, vous ignorent complètement. Ils ne vous disent rien pendant toute la formation, s’énervent quand vous osez pointer des incohérences dans leur méthodes d’apprentissages, et vous descendront par contre comme il se doit sur votre fiche d’évaluation. Aucun d’eux ne se souvenaient de mon nom a part pour m’enfoncer. Ils ne vous donnent jamais les papiers à temps ; j’ai su au milieu de la formation que je devais finalement payer des frais. Tout ce qui leur importe est de vous faire payer des extra de formation qui ne serviront à rien. Apparemment je n’avais pas un physique de PNC, mais ça personne de me l’a dit ; ils se sont contenter de prendre mon argent avant de ne plus jamais me contacter. Aucune compagnie ne veut de moi aujourd’hui. Cette école a ruinée mon estime de moi-même et mes chances d’avoir un avenir. Je pensais tomber sur une école fiable, qui m’aiderait à entrer dans ma vie professionnelle, ça n’a pas été le cas. Je vous conseille de vous tournez vers une autre école, moins chère et surtout bien plus bienveillante.
Avatar du membre
JulietMike64
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 12 févr. 2024, 18:09

Re: Air training academy

Message par JulietMike64 »

Bonjour,

Je vous fais part de mon retex suite au passage chez ATA pour la préparation aux PSY2. J'ai hésité à réserver un slot chez eux car à lire certains commentaires ce fut assez effrayant.

La journée s'est super bien passé, Le monsieur ex armée de l'air est excellent et une bible niveau retex et tips. Nous nous sommes exercé sur les épreuves PSY2 et ses feedback ont été vraiment utiles.

Il est clair qu'il faut arriver chez eux deja bien dans sa tête et ses objectifs. Un seul jour de formation il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils vous fasse tout le boulot, mais si vous avez bien préparé avant, le passage chez eux rectifie vos petits ratés, vous réconforte sur certains points, et surtout les tips sont extra.

J'ai trouvé le suivi "client" positif, on pose une question, même axée perso, il a su adapter, le monsieur est très a l'écoute et répond précisément

Au bilan, il faut travailler à fond de son côté, et passer chez eux pour affiner et s'armer des derniers détails. Sans faire ce que l'on à fait aujourd'hui, ce que l'on a dit, ce serait un peu plus difficile je pense le jour J... du moins on élimine une grande partie du startle effect.

Je ne passe pas encore les sélections mais je vais postuler dans différentes compagnies donc je suis passé chez eux pour anticiper et éclaircir certains flous. Je trouve que leur enseignement est plein de bon sens et peu s'appliquer à d'autres compagnies. Ce qui est valable pour Air France est valable pour d'autre. Safety first !

Maintenant ceux qui pensent qu'en payant on augmente les chances de 90%, il faut rester pragmatique, il y'a beaucoup trop de paramètres pour la réussite et le passage chez ATA en est un parmi tant d'autres.

C'est comme se plaindre d'être boulé au sim Ryanair alors que t'as payé une session simu 737, si t'es pas dans les clous t'es pas dans les clous, pour autre chose...

Mon retex est donc positif, si cela peut rendre service aux autres élèves

Bon courage à tous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message