calcul mental

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Kevs
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 09 janv. 2018, 22:51

Message par Kevs »

Supertapha a écrit :A voir si Yanis et Alexis sont des exceptions ou si enak10 et moi sommes en retard.

Il faudrait plus d'avis pour se situer (je ne fais pas trop confiance aux classes de Pilotest).

Quoi qu'il en soit, vos performances sont remarquables et je vais continuer à travailler pour m'améliorer le plus possible.
Pour le coup je pense que cet exercice est assez bien étalonné sur Pilotest, donc les classes sont bien représentatives de notre niveau par rapport aux autres. Pour progresser, il faut essayer plusieurs techniques et choisir celle qui nous permet d'aller le plus vite, puis d'en faire tous les jours... Perso avec la technique Somme des unités + somme des dizaines + somme des centaines, je suis passé de 55% à 75% de moyenne sur Calcul mental 1.
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Bonne idée, je vais tenter ça pour voir !
A propos, t'as une méthode particulière Sixela ?
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Supertapha a écrit :Bonne idée, je vais tenter ça pour voir !
A propos, t'as une méthode particulière Sixela ?
Non... Méthode brute, je prends les termes un par un et j'enchaîne.
Avatar du membre
parapente à moteur
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 mai 2016, 11:44

Message par parapente à moteur »

Le calcul mental niveau1 est je trouve plus facile sur epltest que sur pilotest
Le calcul mental niveau 3 est different egalement. Sur epltest, la dernière equation est du type C = xA + yB ce qui nous fait mémoriser A et B pour trouver C. Sur pilotest la derniere equation est de type C=yB + z, inutile de retenir A pour trouver C. L'exercise "intellectuel" est différent.
A quoi ressemble l'examen réel?
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Je crois qu'il est plus proche de EPLtest car d'après le Guide EPL, il n'y a pas d'équation aussi difficile que sur Pilotest (à partir de la question 12). Mais personne n'ayant passé les PSY1 en 2017 n'a encore confirmer..
Modifié en dernier par MetallSly le 06 avr. 2018, 16:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

D'après les retours sur le forum (et mes vagues souvenirs de PSY1) l'épreuve de l'ENAC est plus proche de celle d'EPLtest.
Il faudrait effectivement l'avis d'un candidat à la section pro ou d'un EPL 2017 pour en avoir le coeur net...

Sinon je vous partage ma joie : je viens de réaliser un 17/22 au calcul mental 1, alors que je n'avais jamais traité plus de 18 questions.
Le travail paye !!!
Avatar du membre
SuperCub_
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 mars 2018, 15:14
Localisation : LFMD
Âge : 27

Message par SuperCub_ »

Pour avoir passé les PSY1 en 2017 tout ce dont je me souvienne c’est que pour la plupart des calculs il n’y a pas de simplifications évidentes et la longueur des calculs correspond à ceux de Pilotests (je crois que le test a été mis à niveau il y a pas longtemps en plus).
Concernant le « Calcul Mental 3 » il y a plus de 12 questions avec les systèmes simples. Peut-être ils se compliquent plus tard mais je ne suis pas allé assez loin pour vous le dire.
“I feel the need, the need for speed”

PPL(A) 2018
ATPL(A) 2019
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Pour le calcul mental 3, est-ce qu'il fallait retenir deux valeurs pour trouver la troisième ?
du style 2A+3B-12=C ?

ou bien était-ce comme sur Pilotest ? C'est à dire un seul truc à retenir à la fois.
Avatar du membre
zindarus
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 09 sept. 2015, 16:03
Âge : 30

Message par zindarus »

je crois pour le 3 que globalement les 25 (ou 20?) premières questions étaient comme sur Pilotest...enfin pas spécialement plus faciles. Et les 5 dernières questions étaient plus dures avec A,B,C puis D mais avec A,B,C comme sur pilotest et D = N*C. (donc pas de cran de mémorisation supplémentaire).
dites moi si je suis clair ? ;-)
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Oui très clair !
Conclusion : l'entrainement sur Pilotest est adapté.
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Bonjour bonjour !

Concernant le Calcul Mental 2, quelqu'un atteint les 30 en 10min ? J'en suis à 22 (avec de l'entrainement je devrais toucher du doigt les 25 peut-être) mais la classe 9 est atteinte avec seulement 19 bonnes réponses.
Avatar du membre
Chris747
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 07 avr. 2018, 06:48
Âge : 34

Message par Chris747 »

Pour l'instant j'ai du mal à faire 15, alors 30... :lol:
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Haha tiens bon ! Avec de la persévérance les notes montent vite au final.
Concernant le Calcul Mental 2, quelqu'un atteint les 30 en 10min ? J'en suis à 22 (avec de l'entrainement je devrais toucher du doigt les 25 peut-être) mais la classe 9 est atteinte avec seulement 19 bonnes réponses.
J'en profite pour une autre question sur Calcul Mental 3 : y a-t-il des gens qui dépassent la classe 7 (45%)? A savoir ceux qui survivent à l'arrivée des systèmes un cran au dessus. Pour le coup c'est une limite que je ne pense pas être capable de dépasser avant les psy1.
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

ZeGonzo a écrit :Haha tiens bon ! Avec de la persévérance les notes montent vite au final.
Concernant le Calcul Mental 2, quelqu'un atteint les 30 en 10min ? J'en suis à 22 (avec de l'entrainement je devrais toucher du doigt les 25 peut-être) mais la classe 9 est atteinte avec seulement 19 bonnes réponses.
J'en profite pour une autre question sur Calcul Mental 3 : y a-t-il des gens qui dépassent la classe 7 (45%)? A savoir ceux qui survivent à l'arrivée des systèmes un cran au dessus. Pour le coup c'est une limite que je ne pense pas être capable de dépasser avant les psy1.
Je n'en fait qu'un seul dans le temps qui me reste... 13 bonnes réponses, classe 8. Mais apparemment ils arrivent un peu plus tard dans le vrai test (environ 20ème question)
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Ok, merci de ta réponse !
Avatar du membre
Mermoz28
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 20 avr. 2006, 02:00

Message par Mermoz28 »

Yanis04 a écrit :
ZeGonzo a écrit :Haha tiens bon ! Avec de la persévérance les notes montent vite au final.
Concernant le Calcul Mental 2, quelqu'un atteint les 30 en 10min ? J'en suis à 22 (avec de l'entrainement je devrais toucher du doigt les 25 peut-être) mais la classe 9 est atteinte avec seulement 19 bonnes réponses.
J'en profite pour une autre question sur Calcul Mental 3 : y a-t-il des gens qui dépassent la classe 7 (45%)? A savoir ceux qui survivent à l'arrivée des systèmes un cran au dessus. Pour le coup c'est une limite que je ne pense pas être capable de dépasser avant les psy1.
Je n'en fait qu'un seul dans le temps qui me reste... 13 bonnes réponses, classe 8. Mais apparemment ils arrivent un peu plus tard dans le vrai test (environ 20ème question)
Je rebondis sur ce topic... a partir de la Q13 ou 14 Pilotest nous sort des systemes qui me semlent impossibles a resoudre de tete... non ?!
"Je vais sans faiblir mon chemin qui m'apparaît comme une ligne droite impeccable de laquelle je ne voudrais pour rien au monde m'écarter." J. MERMOZ
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Mermoz28 a écrit :
Yanis04 a écrit :
ZeGonzo a écrit :Haha tiens bon ! Avec de la persévérance les notes montent vite au final.
J'en profite pour une autre question sur Calcul Mental 3 : y a-t-il des gens qui dépassent la classe 7 (45%)? A savoir ceux qui survivent à l'arrivée des systèmes un cran au dessus. Pour le coup c'est une limite que je ne pense pas être capable de dépasser avant les psy1.
Je n'en fait qu'un seul dans le temps qui me reste... 13 bonnes réponses, classe 8. Mais apparemment ils arrivent un peu plus tard dans le vrai test (environ 20ème question)
Je rebondis sur ce topic... a partir de la Q13 ou 14 Pilotest nous sort des systemes qui me semlent impossibles a resoudre de tete... non ?!
Je dirais qu'ils sont faisables de tête mais avec du temps. Le jour J ça va jusqu'à 20 donc pas d'inquiétude
Avatar du membre
Orvis
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 06 avr. 2018, 13:56

Message par Orvis »

On est bien séparé quand on passe les tests à l'ENAC ?

Parce que moi je marmonne quand je fais les calculs.
Ca m'ennuierait autant que celui d'à côté entende mes réponses que d'être gêné par ses marmonnements.
Avatar du membre
Orvis
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 06 avr. 2018, 13:56

Message par Orvis »

MDR la pub déguisée
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Orvis a écrit :On est bien séparé quand on passe les tests à l'ENAC ?

Parce que moi je marmonne quand je fais les calculs.
Ca m'ennuierait autant que celui d'à côté entende mes réponses que d'être gêné par ses marmonnements.
Je ne crois pas qu'on soit séparé mais je me trompe peut-être (moi aussi je vais devoir faire des efforts pour le bruit)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message