calcul mental

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
VickyPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 11 mars 2018, 11:02
Âge : 32

Message par VickyPilot »

Salut à tous,
vous pensez que les surveillants peuvent nous interdire d'utiliser nos doigts pour le calcul mental ?
j'aime bien les utiliser pour les retenues au lieu de les taper dans la case...
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Message par Lapingarou »

Les surveillants précisent, et rodent autour des candidats, quand il est interdit d'utiliser les doigts. C'est le cas pour les voitures mais pas pour les maths.

S'agissant de la méthode qui consiste à compter unité/dizaine/centaine, à mon humble avis c'est du sur-conditionnement Pilotest. C'est efficace pour claquer des classes 9 mais ce n'est pas nécessaire le jour-J car les calculs sont beaucoup plus simples. Il vaut mieux développer la faculté à faire des calculs de tête car c'est une capacité qui est utile dans plusieurs autres épreuves (CM2 et CM4 bien sûr, mais aussi psychomoteur).

Si ce monsieur s'entraîne sur pilotest ça fausse les résultats :P
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Lapingarou a écrit :C'est efficace pour claquer des classes 9 mais ce n'est pas nécessaire le jour-J car les calculs sont beaucoup plus simples.
Exacte, c'est un soucis que j'avais eu en 2018, j'avais du réadapter ma méthode pendant l'épreuve car les calculs se faisaient tout seul avec des belles simplifications à exploiter
Avatar du membre
Vakto
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 02 oct. 2019, 18:42

Message par Vakto »

La technique des unités/dizaines etc j'aime pas du tout, c'est assez prise de tête je trouve, d'autant que ça ne fait pas progresser globalement la capacité du candidat à faire du calcul mental, qui est très présent sur plein d'autres tests. Le calcul brut y'a que ça de vrai !
Avatar du membre
DreamCastle
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 05 mars 2020, 14:11
Âge : 23

Message par DreamCastle »

Cnarfou a écrit :La méthode qui consiste à compter unités, dizaines puis centaines en posant les résultats intermédiaires dans la barre de saisie permet de compléter les 10 calculs au bout de quelques séances d'entraînement.
J'utilise aussi cette méthode depuis peu et elle est relativement efficace (classe 6/7). J'ai eu plusieurs fois un soucis avec, on va prendre un exemple pour illustrer ce problème :
J'ai eu à faire le calcul suivant : -37 - 46 + 70 + 41 + 99 + 74 - 495 + 26 + 27
Unités : -7 - 6 + 0 + 1 + 9 + 4 - 5 + 6 + 7 = 9
Dizaines : -3 - 4 + 7 + 4 + 9 + 7 - 9 + 2 + 2 = 15
Centaines : -4
Le résultat que j'obtiens est -359 mais devrait être -241.
Quand est-ce que l'on utilise la règle avec les retenues ? Car dans le calcul -27 + 35 - 81 = -73, la retenue n'est pas prise en compte.
J'ai l'impression que prendre les retenues en compte, ça se fait presque au hasard...
HELP MEE :(
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Message par Le Dauphinois »

Tu as juste, tu as simplement dû t'emmêler dans le calcul final

Centaines : -400
Dizaines : +150

==> -250

Unités : +9

==> -241
Avatar du membre
MajorTom
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 02 nov. 2019, 14:35
Localisation : France
Âge : 42

Message par MajorTom »

Vakto a écrit :La technique des unités/dizaines etc j'aime pas du tout, c'est assez prise de tête je trouve, d'autant que ça ne fait pas progresser globalement la capacité du candidat à faire du calcul mental, qui est très présent sur plein d'autres tests. Le calcul brut y'a que ça de vrai !
Je plussoie.

Pilotest n'est pas représentatif de la vraie difficulté du test. Le jour J il y a plus bcp plus de temps pour tous les calculs, avec la méthode du calcul brut non seulement j'ai pu finir mais j'ai aussi pu relire au moins 50% de mes calculs.

Par contre avec le stress il y a vraiment moyen de bugger si vous utilisez une méthode qui n'est pas naturelle.

Conseil perso: ne perdez pas de temps avec des méthodes révolutionnaires, travaillez le calcul brut cela vous servira aussi pour le psychomoteur, dans un cockpit et dans la vie de tous les jours.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Personnellement j'ai continué à utiliser la méthode des dizaines unités sur CM1, et Psychomoteur, et j'ai été aussi très large au niveau des calculs (relire deux fois chaque calcul).
Donc je ne pense pas qu'il faut dire d'utiliser une méthode ou une autre. Ce qui compte c'est d'être à l'aise et efficace.
Avatar du membre
daymon
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 01 mai 2020, 16:51

Re: calcul mental

Message par daymon »

Hello,

J'ai une question concernant le calcul mental 3 (celui avec les systèmes d'équation) pour ceux ayant passé les psy1.
Etait-il autorisé d'utiliser la barre de réponse pour stocker des valeurs?
Et si oui, la barre de réponse est-elle "intelligente" pour reconnaître la forme de réponse attendue (j'entends par là un nombre avec des chiffres non espacés et avec un signe seulement au début) ou peut-on par exemple écrire A-2B3 ou 2 -3 4 si les lettres ne sont pas acceptées?

Merci beaucoup!
Avatar du membre
pierrot57
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 12 janv. 2019, 12:57
Localisation : Metz
Âge : 33

Re: calcul mental

Message par pierrot57 »

daymon a écrit : 01 déc. 2020, 23:57 Hello,

J'ai une question concernant le calcul mental 3 (celui avec les systèmes d'équation) pour ceux ayant passé les psy1.
Etait-il autorisé d'utiliser la barre de réponse pour stocker des valeurs?
Et si oui, la barre de réponse est-elle "intelligente" pour reconnaître la forme de réponse attendue (j'entends par là un nombre avec des chiffres non espacés et avec un signe seulement au début) ou peut-on par exemple écrire A-2B3 ou 2 -3 4 si les lettres ne sont pas acceptées?

Merci beaucoup!
Salut Daymon,

Oui tu peux utiliser la barre pour noter ce que tu veux, lorsque je l'ai passé en 2019 tu pouvais écrire ce que tu voulais, elle n'est pas "intelligente"
KD 2019 -> échec Psy 2
KD 2023 -> Go Psy 2
Avatar du membre
daymon
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 01 mai 2020, 16:51

Re: calcul mental

Message par daymon »

ça marche, merci pour ta réponse :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message