calcul mental
Modérateur : BiZ
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Quand il y a un champ de réponse, tu mets ce que tu veux. Comment les surveillants pourraient-ils savoir que tu mets un résultat intermédiaire? impossible.
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J’additionne les chiffres en partant de la gauche, tout bêtement, en faisant gaffe aux signes. Les méthodes sont dans « Speed Mathematics » et dans « the Trachtenberg system » qu’on trouve en pdf sur le net.Cpt.Ledup a écrit :Bonjour, tu utilises quelle méthode pour être aussi rapide ? Perso je sors aussi des classes 9 (comme tout le monde depuis la maj j'imagine), mais j'ai besoin de tout le chrono, ou quasiment...Helgé a écrit :Pareil. Classe 9, 100%, en n’utilisant que 50% du chrono...
Tout pareil, j'ai du mal à aller à la classe 5 sur le CM2, pourtant je me défends en calcul mental sur les autres CM.Vercore a écrit :Vous avez des astuces pour le CM2 ?
Calculer chaque intervalle précisément me prend trop de temps, j'ai essayé de me concentrer sur les unités et centaines et les comparer aux autres intervalles mais c'est pas top.
C'est clairement le CM le plus compliqué pour moi
Vous faites quel pourcentage de réussite sur Pilotest ? Vous avez un truc pour calculer les intervalles ?
En ce qui me concerne, je salis mon écran avec mes mains pleines de doigts et je calcule mes intervalles en calculant en partant de la gauche, mais ça ne va pas assez vite à mon goût. Et quand j'accélère, je fais des erreurs. Vu le temps qu'on passe sur un calcul, ce n'est pas rentable à mon avis.
Si vous avez des idées...
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- Captain posteur
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Un truc que j'ai trouvé sur le CM2 et qui me permet d'atteindre 60-70% de bonnes réponses (classe 6...) :
une fois que j'ai la valeur et que j'ai identifié les intervalles, je cherche si un d'entre eux est facile à calculer (en général y'en a toujours un qui donne un truc a peu près rond coté unité). Une fois cela fait, les autres intervalles étant pas loin en valeur du premier je me concentre simplement sur les unités et éventuellement dizaine pour calculer la différence par rapport à celui qui est rond.
Ça permet d'aller plus vite sensiblement que de recalculer chaque intervalle.
une fois que j'ai la valeur et que j'ai identifié les intervalles, je cherche si un d'entre eux est facile à calculer (en général y'en a toujours un qui donne un truc a peu près rond coté unité). Une fois cela fait, les autres intervalles étant pas loin en valeur du premier je me concentre simplement sur les unités et éventuellement dizaine pour calculer la différence par rapport à celui qui est rond.
Ça permet d'aller plus vite sensiblement que de recalculer chaque intervalle.
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
KD AF 2019 : échec Psy 2
Cm@
Ghal a écrit :Un truc que j'ai trouvé sur le CM2 et qui me permet d'atteindre 60-70% de bonnes réponses (classe 6...) :
une fois que j'ai la valeur et que j'ai identifié les intervalles, je cherche si un d'entre eux est facile à calculer (en général y'en a toujours un qui donne un truc a peu près rond coté unité). Une fois cela fait, les autres intervalles étant pas loin en valeur du premier je me concentre simplement sur les unités et éventuellement dizaine pour calculer la différence par rapport à celui qui est rond.
Ça permet d'aller plus vite sensiblement que de recalculer chaque intervalle.
Merci , j ai essayé et j ai eu une C6 (pour la 1ere fois )
Re: Cm@
Après essai, effectivement, ça fait gagner un peu de temps, quand les intervalles se présentent bien. J'ai décroché ma classe 6 aussi du coup. Merci !Daviddd a écrit :Ghal a écrit :Un truc que j'ai trouvé sur le CM2 et qui me permet d'atteindre 60-70% de bonnes réponses (classe 6...) :
une fois que j'ai la valeur et que j'ai identifié les intervalles, je cherche si un d'entre eux est facile à calculer (en général y'en a toujours un qui donne un truc a peu près rond coté unité). Une fois cela fait, les autres intervalles étant pas loin en valeur du premier je me concentre simplement sur les unités et éventuellement dizaine pour calculer la différence par rapport à celui qui est rond.
Ça permet d'aller plus vite sensiblement que de recalculer chaque intervalle.
Merci , j ai essayé et j ai eu une C6 (pour la 1ere fois )
Je pense que le stress joue beaucoup dans les perfs effectivement.
Après une fois que t'es lancé dans la journée, normalement cette pression redescend, enfin perso j'arrive normalement à faire abstraction de l'enjeu, ce qu'il faut peut-être faire pour ne pas se planter.
Bon par contre les perfs de la machine sur le calcul mental, pas sûr que ça y joue, mais je veux bien te croire pour le psychoM...
Après une fois que t'es lancé dans la journée, normalement cette pression redescend, enfin perso j'arrive normalement à faire abstraction de l'enjeu, ce qu'il faut peut-être faire pour ne pas se planter.
Bon par contre les perfs de la machine sur le calcul mental, pas sûr que ça y joue, mais je veux bien te croire pour le psychoM...
Salut à tous,
Petite question portant le Calcul Mental 1 (CM1) de Pilotest.
Pour ceux s'étant entraînés il y a peu (quelques jours), vous parvenez à effectuer combien de calculs justes ? Je viens d'effecuter 5 calculs justes et je n'ai pas eu le temps d'effectuer le 6ème (ça donne classe 4, peut importe le test est en calibration).
Certains d'entre vous arrivent à effectuer bien plus de calculs (8 ou 10) ? Si oui, est-ce à chaque fois ?
De même, pour CM4, j'arrive à traiter 6 ou 7 calculs (tous justes) par entraînement (ce qui donne classe 4). Vous parvenez à en traiter combien ? C'est frustrant d'avoir si peu de temps...
Petite question portant le Calcul Mental 1 (CM1) de Pilotest.
Pour ceux s'étant entraînés il y a peu (quelques jours), vous parvenez à effectuer combien de calculs justes ? Je viens d'effecuter 5 calculs justes et je n'ai pas eu le temps d'effectuer le 6ème (ça donne classe 4, peut importe le test est en calibration).
Certains d'entre vous arrivent à effectuer bien plus de calculs (8 ou 10) ? Si oui, est-ce à chaque fois ?
De même, pour CM4, j'arrive à traiter 6 ou 7 calculs (tous justes) par entraînement (ce qui donne classe 4). Vous parvenez à en traiter combien ? C'est frustrant d'avoir si peu de temps...
Ingénieur
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