calcul mental

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Hello, moi je viens de test rapidement, j'ai le temps de faire les 10 calculs, mais je fais souvent 2 erreurs. De plus je consomme quasiment tout le temps. A travailler.

Sur l'ancienne version je faisais toujours 100% avec la moitié du temps en général.

Pour CM4 je fais sans problème tout les calculs
Avatar du membre
HN99
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 26 oct. 2018, 17:29
Âge : 24

Message par HN99 »

Pour ma part je fais les 10 avec 0 ou 1 faute en faisant toujours les 10 dans le temps imparti (comme dans l’ancienne version). Pas de soucis de temps sur le CM4. Entraine toi, la progression est assez rapide sur ce type d’exercices je trouve ! 😉
Avatar du membre
kalimucho
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 25 mars 2018, 23:00
Âge : 46

Message par kalimucho »

De ce dont je me souviens, le jour J, tu peux passer et revenir sur les calculs...
Sur l'EFG également.

Mais c'était en 2018, est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ce qu'il en était en 2019 svp ?
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Bien plus simple que pilotest les calculs mentaux
Avatar du membre
Klyn
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 15 janv. 2020, 19:04

Message par Klyn »

Serninho a écrit :Salut à tous,

Petite question portant le Calcul Mental 1 (CM1) de Pilotest.
Pour ceux s'étant entraînés il y a peu (quelques jours), vous parvenez à effectuer combien de calculs justes ? Je viens d'effecuter 5 calculs justes et je n'ai pas eu le temps d'effectuer le 6ème (ça donne classe 4, peut importe le test est en calibration).

Certains d'entre vous arrivent à effectuer bien plus de calculs (8 ou 10) ? Si oui, est-ce à chaque fois ?

De même, pour CM4, j'arrive à traiter 6 ou 7 calculs (tous justes) par entraînement (ce qui donne classe 4). Vous parvenez à en traiter combien ? C'est frustrant d'avoir si peu de temps...
Salut,

Pour ma part j'ai commencé à m’entraîner au CM1 hier et je peine à réaliser 6 calculs justes (souvent 5 et pas le temps pour le 6ème comme toi Serninho) : pas plus d'une classe 4.
Pour les autres, vous avez vraiment le temps de faire les 10 depuis la calibration ? Je ne pensais pas être si mauvais en calcul mental :/
Avatar du membre
flywithrom
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 28 mai 2017, 13:02
Localisation : Metz
Âge : 23

Message par flywithrom »

Pareil que toi Klyn. Je viens tout juste de commencer. Mais en effet la progression est assez rapide, sur 2 jours je vois déjà la différence. Il faut vraiment insister je pense...
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

Klyn a écrit :
Serninho a écrit :Salut à tous,

Petite question portant le Calcul Mental 1 (CM1) de Pilotest.
Pour ceux s'étant entraînés il y a peu (quelques jours), vous parvenez à effectuer combien de calculs justes ? Je viens d'effecuter 5 calculs justes et je n'ai pas eu le temps d'effectuer le 6ème (ça donne classe 4, peut importe le test est en calibration).

Certains d'entre vous arrivent à effectuer bien plus de calculs (8 ou 10) ? Si oui, est-ce à chaque fois ?

De même, pour CM4, j'arrive à traiter 6 ou 7 calculs (tous justes) par entraînement (ce qui donne classe 4). Vous parvenez à en traiter combien ? C'est frustrant d'avoir si peu de temps...
Salut,

Pour ma part j'ai commencé à m’entraîner au CM1 hier et je peine à réaliser 6 calculs justes (souvent 5 et pas le temps pour le 6ème comme toi Serninho) : pas plus d'une classe 4.
Pour les autres, vous avez vraiment le temps de faire les 10 depuis la calibration ? Je ne pensais pas être si mauvais en calcul mental :/
Pareil 5 voir 6 de juste en méthode de calcul brut
Et ça progresse doucement mais j’ai l’impression que je ferai pas plus que 6 ou 7 calculs justes
Avatar du membre
Klyn
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 15 janv. 2020, 19:04

Message par Klyn »

Oui peut-être que sur le long terme ça finit par payer.
Je me suis mis au CM2 pour changer un peu, avec en moyenne 5 intervalles proches à l'unité prés à chaque fois, et bien il faut avoir le moral solide
Avatar du membre
Carlito22
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 03 févr. 2020, 23:27

Message par Carlito22 »

Salut à tous,
Il y a-t-il réellement des personnes qui arrivent à faire du 9 voir 10/10 au CM1 sur PT ? Comme dit plus haut perso je stagne autour de 5 ou 6, 7 très très rarement mais j'ai vraiment l'impression de tout donner sans pouvoir progresser davantage.
Par ailleurs je trouve les séries assez aléatoires, on va parfois tomber sur 6 séries de suite à 10 termes alors qu'on en aura seulement 3 ou 4 dans une autre...

J'ai entendu dire que les calculs étaient moins compliqués aux psy1, mais dans quel sens ? Moins de termes ou bien plus de simplifications ? Ou encore mieux les 2 :D
Avatar du membre
xavdug
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 mars 2018, 22:08
Âge : 30

Message par xavdug »

Carlito22 a écrit :Salut à tous,
Il y a-t-il réellement des personnes qui arrivent à faire du 9 voir 10/10 au CM1 sur PT ? Comme dit plus haut perso je stagne autour de 5 ou 6, 7 très très rarement mais j'ai vraiment l'impression de tout donner sans pouvoir progresser davantage.
Par ailleurs je trouve les séries assez aléatoires, on va parfois tomber sur 6 séries de suite à 10 termes alors qu'on en aura seulement 3 ou 4 dans une autre...

J'ai entendu dire que les calculs étaient moins compliqués aux psy1, mais dans quel sens ? Moins de termes ou bien plus de simplifications ? Ou encore mieux les 2 :D

C'est surtout que tu as beaucoup plus de temps, les calculs en eux même sont ressemblant si je me souviens bien
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

Carlito22 a écrit :Salut à tous,
Il y a-t-il réellement des personnes qui arrivent à faire du 9 voir 10/10 au CM1 sur PT ? Comme dit plus haut perso je stagne autour de 5 ou 6, 7 très très rarement mais j'ai vraiment l'impression de tout donner sans pouvoir progresser davantage.
Par ailleurs je trouve les séries assez aléatoires, on va parfois tomber sur 6 séries de suite à 10 termes alors qu'on en aura seulement 3 ou 4 dans une autre...

J'ai entendu dire que les calculs étaient moins compliqués aux psy1, mais dans quel sens ? Moins de termes ou bien plus de simplifications ? Ou encore mieux les 2 :D
Pareil que toi, classe 5 ou 6.
Plus rarement 7...
Mais jamais plus.
En faire 10, même 9, ne me paraît même pas faisable au vu du temps alloué et des calculs à 10 termes.
Avatar du membre
PN67
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 25 janv. 2019, 18:25

Message par PN67 »

Carlito22 a écrit :Salut à tous,
Il y a-t-il réellement des personnes qui arrivent à faire du 9 voir 10/10 au CM1 sur PT ? Comme dit plus haut perso je stagne autour de 5 ou 6, 7 très très rarement mais j'ai vraiment l'impression de tout donner sans pouvoir progresser davantage.
Par ailleurs je trouve les séries assez aléatoires, on va parfois tomber sur 6 séries de suite à 10 termes alors qu'on en aura seulement 3 ou 4 dans une autre...

J'ai entendu dire que les calculs étaient moins compliqués aux psy1, mais dans quel sens ? Moins de termes ou bien plus de simplifications ? Ou encore mieux les 2 :D
C'est bien possible de faire 10/10 à ce test! Parfois, il faut essayer d'avoir une vision globale du calcul car des termes se simplifient aisément, chose qui facilite le calcul.
Avatar du membre
Carlito44
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 09 déc. 2018, 15:56
Localisation : Nantes

Message par Carlito44 »

Carlito22 a écrit :Salut à tous,
Il y a-t-il réellement des personnes qui arrivent à faire du 9 voir 10/10 au CM1 sur PT ? Comme dit plus haut perso je stagne autour de 5 ou 6, 7 très très rarement mais j'ai vraiment l'impression de tout donner sans pouvoir progresser davantage.
Par ailleurs je trouve les séries assez aléatoires, on va parfois tomber sur 6 séries de suite à 10 termes alors qu'on en aura seulement 3 ou 4 dans une autre...

J'ai entendu dire que les calculs étaient moins compliqués aux psy1, mais dans quel sens ? Moins de termes ou bien plus de simplifications ? Ou encore mieux les 2 :D
Salut copain de pseudo,
Pareil que toi, je tourne autour de classe 5 ou 6 seulement, parfois 7.
Mais je n'arrive pas à avoir 9/10 ou 10/10, même avec des séries plus simples.
J'ai gagné un peu en performance en prenant un court instant avant chaque calcul pour analyser ce qui peut être simplifié facilement sans m’emmêler les pinceaux...
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Moi je fais tout le temps les 10 mais une fois sur deux je fais une erreur (donc j'oscille entre 7 et 9)
Avatar du membre
MaximeLeu
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 08 déc. 2019, 18:21
Localisation : La Réunion/Mayotte
Âge : 27

Message par MaximeLeu »

Je réussis tout le temps à faire les 10 calculs dans le temps imparti, il m'arrive de faire 0, 1 ou 2 fautes max! C'est possible à force de travailler!
La Réunion (974)

KD Air France 2020/2022 PSY2 en attente
Avatar du membre
Carlito22
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 03 févr. 2020, 23:27

Message par Carlito22 »

MaximeLeu a écrit :Je réussis tout le temps à faire les 10 calculs dans le temps imparti, il m'arrive de faire 0, 1 ou 2 fautes max! C'est possible à force de travailler!
Et tu calcules "tout simplement" en essayant de simplifier au max ? J'ai l'impression d'être au max et d'aller assez vite mais je n'arrive qu'à traiter 7 calculs au plus...
Avatar du membre
Cnarfou
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 30 sept. 2007, 10:38

Message par Cnarfou »

La méthode qui consiste à compter unités, dizaines puis centaines en posant les résultats intermédiaires dans la barre de saisie permet de compléter les 10 calculs au bout de quelques séances d'entraînement.
Avatar du membre
Carlito22
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 03 févr. 2020, 23:27

Message par Carlito22 »

Cnarfou a écrit :La méthode qui consiste à compter unités, dizaines puis centaines en posant les résultats intermédiaires dans la barre de saisie permet de compléter les 10 calculs au bout de quelques séances d'entraînement.
Merci à toi, effectivement cette méthode qui en plus d'être rapide, permet d'économiser pas mal de cerveau car on ne fait que des calculs simples.
Sais-tu si lors des psy1 il faut à chaque fois cliquer dans la zone de saisie + cliquer sur suivant ou bien on peut saisir simplement puis appuyer sur entrée ? Je trouve qu'on perd pas mal de secondes à cliquer partout, surtout dans un exo où le temps est déjà bien compté !
Avatar du membre
MaximeLeu
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 08 déc. 2019, 18:21
Localisation : La Réunion/Mayotte
Âge : 27

Message par MaximeLeu »

Carlito22 a écrit :
MaximeLeu a écrit :Je réussis tout le temps à faire les 10 calculs dans le temps imparti, il m'arrive de faire 0, 1 ou 2 fautes max! C'est possible à force de travailler!
Et tu calcules "tout simplement" en essayant de simplifier au max ? J'ai l'impression d'être au max et d'aller assez vite mais je n'arrive qu'à traiter 7 calculs au plus...
Salut, j'utilise effectivement la méthode unités/dizaines! :)
La Réunion (974)

KD Air France 2020/2022 PSY2 en attente
Avatar du membre
Cnarfou
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 30 sept. 2007, 10:38

Message par Cnarfou »

Carlito22 a écrit :
Cnarfou a écrit :La méthode qui consiste à compter unités, dizaines puis centaines en posant les résultats intermédiaires dans la barre de saisie permet de compléter les 10 calculs au bout de quelques séances d'entraînement.
Merci à toi, effectivement cette méthode qui en plus d'être rapide, permet d'économiser pas mal de cerveau car on ne fait que des calculs simples.
Sais-tu si lors des psy1 il faut à chaque fois cliquer dans la zone de saisie + cliquer sur suivant ou bien on peut saisir simplement puis appuyer sur entrée ? Je trouve qu'on perd pas mal de secondes à cliquer partout, surtout dans un exo où le temps est déjà bien compté !
Oui voilà, il faut économiser au maximum l'utilisation de ses capacités ;)

Je ne saurais pas te dire pour l'ergonomie du test.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message