calcul mental

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Teekee a écrit :Salut !

Je viens de reprendre Pilotest doucement après plusieurs semaines/mois et j'ai l'impression que le CM2 s'est ultra complexifié :o
C'est moi ou les intervalles sont vraiment similaires et ça oblige à faire 3 ou 4 calculs au lieu d'un seul?
Ca ressemble à ça le jour J?
Oui la nouvelle version Pilotest est plus proche de la version ENAC que l'ancienne, mais en plus dur. Je ne me souviens pas avoir eu besoin de faire autant de calculs aussi précis le jour J. Que la force soit avec toi!
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Hello,

Pour le CM3, j'ai remarqué qu'on va jusqu'à la table de 12 pour les multiplications. Je suis pour l'instant jamais tombé sur des multiplications/divisions supérieures à 12 pour cet exercice.
Est-ce pareil à l'ENAC ?

Merci!
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Petit up si quelqu'un ayant passé les PSY1 peut répondre. Pour le CM3 sur Pilotest, il y a eu une modification ces derniers jours : il n'est désormais plus possible de poser des lettres dans la barre de calcul, ni d'insérer des signes + ou - différents. Est-ce la même chose le jour J ?

Merci d'avance
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

J'ai souvenir qu'on pouvait écrire ce qu'on veut.
Avatar du membre
Puciste
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 13 mars 2013, 21:43

Message par Puciste »

Salut à tous, au final lequel entre epltest et pilotest est le plus représentatif du jour j ?

Pilotest beaucoup de calcul à 3 chiffres sur le CM1

Merci :)
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Difficile à dire... Tout ce que je peux dire c'est qu'effectivement Pilotest est souvent un peu plus dur, c'est pourquoi personnellement j'avais privilégié Pilotest pour le CM.
Avatar du membre
Rayan14
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 12 févr. 2011, 22:23

Message par Rayan14 »

L'avantage d'EPLtest se trouve donc à quel niveau?
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

J'avais beaucoup utilisé EPLtest pour les maths (mais apparemment Pilotest a encore progressé depuis), pour le camionneur (flèches distribuées linéairement) et pour l'EFG lui aussi plus ressemblant.
Avatar du membre
besch
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:44

Message par besch »

Je crois que pilotest a remis la possibilité d'écrire ce que l'on veut dans les barres....
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Vous avez des astuces pour le CM2 ?
Calculer chaque intervalle précisément me prend trop de temps, j'ai essayé de me concentrer sur les unités et centaines et les comparer aux autres intervalles mais c'est pas top.
C'est clairement le CM le plus compliqué pour moi :-?
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Il est atroce sur PT mais plus abordable a l ENAC. Et pas de solutions à t'apporter désolée, d'ailleurs je suis également preneuse..
Avatar du membre
vindies
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 15 oct. 2008, 13:06

Message par vindies »

Est ce que quelqu’un d’entre vous aurait une astuce ou un fichier PDF avec des pages entières de calcul mental pour pouvoir s’entraîner hors connection internet ? ( pour pouvoir bosser en vol )

Merci de vos astuces et aide
Avatar du membre
supaerobuzz
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 19 nov. 2018, 16:53
Âge : 28

Message par supaerobuzz »

Salut !

Je suis également intéressé :D merci !
Avatar du membre
Puciste
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 13 mars 2013, 21:43

Message par Puciste »

Salut à tous petite question sur le calcul du plus petit intervalle on peut s'aider de la zone de saisie ou impossible ?

Merci

Bons vols
Avatar du membre
Ces96
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 22 déc. 2017, 14:42

Message par Ces96 »

Salut, non il n'y a pas de zone de saisie pour le CM2.
Avatar du membre
Puciste
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 13 mars 2013, 21:43

Message par Puciste »

Ok merci :)
Avatar du membre
vindies
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 15 oct. 2008, 13:06

Message par vindies »

Une petite précision pour ceux qui ont déjà passé les PSY1: Pour le test Math 2 il y 'a un mix de trouver le résultat parmi tous les intervalles et trouver le résultat dans le plus petit intervalle ?

Ou il n'y a qu'une question demander tous les intervalle et le reste ce n'est que trouver le plus petit ?

Merci de votre aide
Avatar du membre
IndiaAlpha
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 23 nov. 2018, 17:14
Âge : 31

Message par IndiaAlpha »

Pour le CM1, vous arrivez à ne pas utiliser la barre avec la fameuse technique de comptage des unités+dizaines+centaines ou vous poser les chiffres à retenir? Comment est-ce que c'est toléré à Toulouse ?
Avatar du membre
KanDy
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 04 juin 2018, 15:50
Localisation : TOULOUSE
Âge : 31

Message par KanDy »

Pendant le CM1, j'utilisais la barre de réponse pour poser mes calculs au fur et à mesure (unité, dizaine, centaine, etc...). Pareil pour les camionneurs, j'écrivais tout dans la barre. En tout cas avec le surveillant de notre salle ça ne posait aucun souci !
Avatar du membre
IndiaAlpha
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 23 nov. 2018, 17:14
Âge : 31

Message par IndiaAlpha »

Oui je me posais aussi la question avec le Camionneur également parce que l'on a vite fait de s'embrouiller enfin je parle pour moi pour l'instant...
Mais il paraît qu'il y a des surveillants plus tatillons que d'autres mais si ils sont comme le tien ça m'irait... Encore faut-il aller aux Psy1 cette fois 😅
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message