calcul mental

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Quand il y a un champ de réponse, tu mets ce que tu veux. Comment les surveillants pourraient-ils savoir que tu mets un résultat intermédiaire? impossible.
Avatar du membre
IndiaAlpha
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 23 nov. 2018, 17:14
Âge : 31

Message par IndiaAlpha »

Quelqu'un a testé le CM3 récemment ? C'est moi ou les équations sont devenues vraiment chaudes depuis le changement ?!! :tss:
Avatar du membre
mermoz14
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 15 janv. 2019, 19:27
Âge : 30

Message par mermoz14 »

CM1 est devenu bcp trop simple en mon sens... classe 9 avec du tps qui reste
Avatar du membre
Cailloux
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 05 janv. 2019, 13:07
Localisation : Lille
Âge : 28

Message par Cailloux »

mermoz14 a écrit :CM1 est devenu bcp trop simple en mon sens... classe 9 avec du tps qui reste
Même ressenti que toi
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

Pareil. Classe 9, 100%, en n’utilisant que 50% du chrono...
Avatar du membre
Taccoatl2
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 janv. 2019, 10:29

Message par Taccoatl2 »

[quote="IndiaAlpha"]Quelqu'un a testé le CM3 récemment ? C'est moi ou les équations sont devenues vraiment chaudes depuis le changement ?!! :tss:[/quote]

Effectivement, je le trouve aussi plus difficile qu’avant
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

Helgé a écrit :Pareil. Classe 9, 100%, en n’utilisant que 50% du chrono...
Bonjour, tu utilises quelle méthode pour être aussi rapide ? Perso je sors aussi des classes 9 (comme tout le monde depuis la maj j'imagine), mais j'ai besoin de tout le chrono, ou quasiment... :tss:
Avatar du membre
Ofrondos
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 06 août 2018, 17:06

Message par Ofrondos »

Et moi je fais classe 7 en utilisant tout le chrono :lol:
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

Cpt.Ledup a écrit :
Helgé a écrit :Pareil. Classe 9, 100%, en n’utilisant que 50% du chrono...
Bonjour, tu utilises quelle méthode pour être aussi rapide ? Perso je sors aussi des classes 9 (comme tout le monde depuis la maj j'imagine), mais j'ai besoin de tout le chrono, ou quasiment... :tss:
J’additionne les chiffres en partant de la gauche, tout bêtement, en faisant gaffe aux signes. Les méthodes sont dans « Speed Mathematics » et dans « the Trachtenberg system » qu’on trouve en pdf sur le net.
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

Vercore a écrit :Vous avez des astuces pour le CM2 ?
Calculer chaque intervalle précisément me prend trop de temps, j'ai essayé de me concentrer sur les unités et centaines et les comparer aux autres intervalles mais c'est pas top.
C'est clairement le CM le plus compliqué pour moi :-?
Tout pareil, j'ai du mal à aller à la classe 5 sur le CM2, pourtant je me défends en calcul mental sur les autres CM.

Vous faites quel pourcentage de réussite sur Pilotest ? Vous avez un truc pour calculer les intervalles ?

En ce qui me concerne, je salis mon écran avec mes mains pleines de doigts et je calcule mes intervalles en calculant en partant de la gauche, mais ça ne va pas assez vite à mon goût. Et quand j'accélère, je fais des erreurs. Vu le temps qu'on passe sur un calcul, ce n'est pas rentable à mon avis.

Si vous avez des idées...
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Le CM2 Pilotest je trouve ça beaucoup trop dur. J'ai arrêté de forcer dessus. Pour le CM2 je m'entraîne sur EPL-test, c'est un petit peu plus facile car pas de centaines, et les intervalles sont plus facile à distinguer. Pour autant j'ai jamais dépassé classe 6.
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Un truc que j'ai trouvé sur le CM2 et qui me permet d'atteindre 60-70% de bonnes réponses (classe 6...) :

une fois que j'ai la valeur et que j'ai identifié les intervalles, je cherche si un d'entre eux est facile à calculer (en général y'en a toujours un qui donne un truc a peu près rond coté unité). Une fois cela fait, les autres intervalles étant pas loin en valeur du premier je me concentre simplement sur les unités et éventuellement dizaine pour calculer la différence par rapport à celui qui est rond.

Ça permet d'aller plus vite sensiblement que de recalculer chaque intervalle.
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Message par Helgé »

Merci pour cette astuce. Je vais essayer ! :pekin:
Avatar du membre
Daviddd
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 19 oct. 2018, 14:54

Cm@

Message par Daviddd »

Ghal a écrit :Un truc que j'ai trouvé sur le CM2 et qui me permet d'atteindre 60-70% de bonnes réponses (classe 6...) :

une fois que j'ai la valeur et que j'ai identifié les intervalles, je cherche si un d'entre eux est facile à calculer (en général y'en a toujours un qui donne un truc a peu près rond coté unité). Une fois cela fait, les autres intervalles étant pas loin en valeur du premier je me concentre simplement sur les unités et éventuellement dizaine pour calculer la différence par rapport à celui qui est rond.

Ça permet d'aller plus vite sensiblement que de recalculer chaque intervalle.

Merci , j ai essayé et j ai eu une C6 (pour la 1ere fois ) :pekin:
Avatar du membre
Helgé
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 07 févr. 2018, 17:20
Âge : 45

Re: Cm@

Message par Helgé »

Daviddd a écrit :
Ghal a écrit :Un truc que j'ai trouvé sur le CM2 et qui me permet d'atteindre 60-70% de bonnes réponses (classe 6...) :

une fois que j'ai la valeur et que j'ai identifié les intervalles, je cherche si un d'entre eux est facile à calculer (en général y'en a toujours un qui donne un truc a peu près rond coté unité). Une fois cela fait, les autres intervalles étant pas loin en valeur du premier je me concentre simplement sur les unités et éventuellement dizaine pour calculer la différence par rapport à celui qui est rond.

Ça permet d'aller plus vite sensiblement que de recalculer chaque intervalle.

Merci , j ai essayé et j ai eu une C6 (pour la 1ere fois ) :pekin:
Après essai, effectivement, ça fait gagner un peu de temps, quand les intervalles se présentent bien. J'ai décroché ma classe 6 aussi du coup. Merci !
Avatar du membre
Le Mach
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 13 sept. 2018, 11:34

Message par Le Mach »

Est-ce que le jour J la différence de longueur des intervalles possibles se joue à qqs unités aussi?
merci d'avance
Avatar du membre
xCedriCx
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 nov. 2019, 19:10

Message par xCedriCx »

Je déterre un petit peu ce topic mais, aujourd'hui on en est où de la difficulté de PT par rapport aux concours (par exemple sur le CM1) ?
Un coup je lis que c'est trop dur, un coup trop facile. Sur quel pied on doit danser ? Merci !
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Un peu plus facile le jour J sur le papier, mais avec la combinaison "stress" + "pas chez toi avec une machine pourrie" je pense que tes performances seront moins bonnes.
Après pas d'inquiétude, ça sera le cas pour tout le monde ;)
Avatar du membre
xCedriCx
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 nov. 2019, 19:10

Message par xCedriCx »

Je pense que le stress joue beaucoup dans les perfs effectivement.
Après une fois que t'es lancé dans la journée, normalement cette pression redescend, enfin perso j'arrive normalement à faire abstraction de l'enjeu, ce qu'il faut peut-être faire pour ne pas se planter.

Bon par contre les perfs de la machine sur le calcul mental, pas sûr que ça y joue, mais je veux bien te croire pour le psychoM...
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

Salut à tous,

Petite question portant le Calcul Mental 1 (CM1) de Pilotest.
Pour ceux s'étant entraînés il y a peu (quelques jours), vous parvenez à effectuer combien de calculs justes ? Je viens d'effecuter 5 calculs justes et je n'ai pas eu le temps d'effectuer le 6ème (ça donne classe 4, peut importe le test est en calibration).

Certains d'entre vous arrivent à effectuer bien plus de calculs (8 ou 10) ? Si oui, est-ce à chaque fois ?

De même, pour CM4, j'arrive à traiter 6 ou 7 calculs (tous justes) par entraînement (ce qui donne classe 4). Vous parvenez à en traiter combien ? C'est frustrant d'avoir si peu de temps...
Ingénieur
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message