TMLR 1 et 2 (sur Pilotest)

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
November_Mike
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 10 avr. 2018, 05:22
Âge : 36

Message par November_Mike »

J'ai lu quelque part que ça commence à 3x3 puis ça passe à 4x4 au bout d'un moment, à confirmer par quelqu'un qui est passé récemment !
Candidat Cadets AF 2018
Avatar du membre
Martini
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 23 févr. 2018, 15:10

Message par Martini »

p2002 a écrit : Il me semble que "tous les C ne sont pas des B" implique quand meme que certains B sont des C donc j’éliminerais le 1er dessin.
Pour moi, ça signifie qu'il y a des C qui ne sont pas des B, sans que ça exclut le cas où aucun C ne serait un B.
Avatar du membre
Aziimut
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 27 déc. 2017, 00:08
Âge : 31

Message par Aziimut »

Jusqu'à présent quand je lisais "Certains parachutes ne sont pas des deltaplanes", je pensais que c'était équivalent à "Certains parachutes sont des deltaplanes" mais j'ai l'impression que Pilotest me donne tort.
Du coup Martini si je te suis l'un n'implique pas l'autre?
Avatar du membre
RodolpheT
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 15 janv. 2013, 22:30
Âge : 38

Message par RodolpheT »

Oui il me semble que "Certains parachutes ne sont pas des deltaplanes" signifie uniquement : "Il y a au moins un parachute qui n'est pas un deltaplane". Il peut y en avoir 0, 1, 2, etc. qui sont des deltaplanes, mais au moins un ne l'est pas.

Je visualise ça comme deux ensembles qui peuvent avoir une intersection non nulle ou bien être totalement séparés. Mais en aucun cas l'ensemble "parachute" est totalement inclus dans l'ensemble "deltaplanes".
Avatar du membre
CyremiA&
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 04 janv. 2018, 22:35

Message par CyremiA& »

Alex_breizh a écrit :Bonjour à tous,

Savez-vous quelle est la taille de la matrice contenant les figures géométriques lors des PSY1 ?

Sur pilotetest c'est une matrice 4x4 et sur EPLTest c'est une matrice 3x3.

Perso, je préfère largement la 3x3 ;)

-----
Alex

La description du TMRL2 sur EPLtest parle d'une matrice en 4x4... avant de présenter une matrice en 3x :/
Avatar du membre
Martini
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 23 févr. 2018, 15:10

Message par Martini »

RodolpheT a écrit :Oui il me semble que "Certains parachutes ne sont pas des deltaplanes" signifie uniquement : "Il y a au moins un parachute qui n'est pas un deltaplane". Il peut y en avoir 0, 1, 2, etc. qui sont des deltaplanes, mais au moins un ne l'est pas.

Je visualise ça comme deux ensembles qui peuvent avoir une intersection non nulle ou bien être totalement séparés. Mais en aucun cas l'ensemble "parachute" est totalement inclus dans l'ensemble "deltaplanes".
Voilà, c'est mon sentiment. Je veux bien être démenti mais c'est mon avis pour l'instant.
Avatar du membre
Aziimut
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 27 déc. 2017, 00:08
Âge : 31

Message par Aziimut »

Ok ça me gène un peu mais je vais essayer cette méthode, merci pour votre aide...
Avatar du membre
Lefty
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 03 mai 2012, 19:37

Message par Lefty »

p2002 a écrit :
Lefty a écrit :
Paulo75 a écrit : C'est bien la 1). En fait il faut comprendre ta phrase "Il existe des C n'étant pas des B" comme "on peut être à la fois C et pas B"
Comme un schéma vaut mieux qu'un long discours.
J'espère ne pas avoir oublié de cas (la conclusion resterait inchangée) :

=> Il existe au moins un C qui n'est pas un B donc réponse 3).

Image
Il me semble que "tous les C ne sont pas des B" implique quand meme que certains B sont des C donc j’éliminerais le 1er dessin.
"Tous les C ne sont pas des B" fait partie des réponses et non pas de la question.
Le dessin 1 (en haut à gauche) répond bien aux deux lignes de la question :
Aucun A n'est un B
Certains A sont des C
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Martini a écrit :
RodolpheT a écrit :Oui il me semble que "Certains parachutes ne sont pas des deltaplanes" signifie uniquement : "Il y a au moins un parachute qui n'est pas un deltaplane". Il peut y en avoir 0, 1, 2, etc. qui sont des deltaplanes, mais au moins un ne l'est pas.

Je visualise ça comme deux ensembles qui peuvent avoir une intersection non nulle ou bien être totalement séparés. Mais en aucun cas l'ensemble "parachute" est totalement inclus dans l'ensemble "deltaplanes".
Voilà, c'est mon sentiment. Je veux bien être démenti mais c'est mon avis pour l'instant.
D'accord avec vous Pilotestement parlant, mais avez vous déjà essayé ça sur EPLtest ? Ils n'ont pas la même logique ... Exemple :

Aucun WEN n’est FED
Tous les RUL sont WEN
A : Certains RUL ne sont pas FED
B : ...
C : ...
D : Aucune réponse n’est vraie

Habitué de Pilotest j’ai répondu A. Pas de bol pour EPLtest c'est D.

Quelqu’un sait quelle logique est valable au PSY1 ? Est-ce que certains veut dire « au moins quelqu’uns » comme Pilotest ou « quelques uns mais pas tous » comme EPLtest ? Ou savez-vous si on peut demander ce genre de clarifications aux surveillants au début des tests ?

En plus, EPLtest ne semble pas cohérent avec leur logique. Sur cette question suivante, la bonne réponse était D ...

Certains QAZ sont CEJ
Tous les QAZ sont ZUV
A : Certains ZUV ne sont pas des CEJ
B : ...
C : ...
D : Aucune réponse vraie

alors qu’en partant sur la définition "certains mais pas tous » on devrait avoir la A non ?
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Pour la première, j'aurais mis Aucun RUL n'est FED.
Quelles étaient les réponses B et C ?

Pour la deuxième, Certains ZUV sont CEJ ou Certains CEJ sont ZUV.
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

C'est bizarre car sur EPLTest j'ai appliqué la même méthode que sur Pilotest durant ma période d'essai et j'ai aucun soucis, 20/20.

Dans le 1er la réponse A est fausse. On peut déduire du 1 uniquement que (Aucun RUL n'est FED)
Pour le 2ème par contre la réponse est bien la D. Pour la 2 on déduit "Certains ZUV sont CEJ". S'il n'y avait pas ça en B ou C c'est bien la D.

Ce qui est sûr et certain c'est que (Certains A sont B) <-> (Il existe [au moins] un A qui est un B)
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Haha Yanis :turn:
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Swim a écrit :Pour la première, j'aurais mis Aucun RUL n'est FED.
Quelles étaient les réponses B et C ?

Pour la deuxième, Certains ZUV sont CEJ ou Certains CEJ sont ZUV.
Pour la 1re je suis d'accord que la réponse la plus logique aurait été "Aucun RUL n'est FED" mais elle n'était pas proposée. La B c'était "tous les RUL sont des FED" et la C "certains RUL sont FED".
Pour la 2e la B était "tous les ZUV sont CEJ" et la C "Aucun ZUV n'est CEJ".
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Dapirotes a écrit :
Swim a écrit :Pour la première, j'aurais mis Aucun RUL n'est FED.
Quelles étaient les réponses B et C ?

Pour la deuxième, Certains ZUV sont CEJ ou Certains CEJ sont ZUV.
Pour la 1re je suis d'accord que la réponse la plus logique aurait été "Aucun RUL n'est FED" mais elle n'était pas proposée. La B c'était "tous les RUL sont des FED" et la C "certains RUL sont FED".
Pour la 2e la B était "tous les ZUV sont CEJ" et la C "Aucun ZUV n'est CEJ".
Alors c'est bien D pour les deux, pas de souci.

Aucune réponse n'est vraie c'est différent de On ne peut rien en déduire.
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Yanis04 a écrit :C'est bizarre car sur EPLTest j'ai appliqué la même méthode que sur Pilotest durant ma période d'essai et j'ai aucun soucis, 20/20.

Dans le 1er la réponse A est fausse. On peut déduire du 1 uniquement que (Aucun RUL n'est FED)
Pour le 2ème par contre la réponse est bien la D. Pour la 2 on déduit "Certains ZUV sont CEJ". S'il n'y avait pas ça en B ou C c'est bien la D.

Ce qui est sûr et certain c'est que (Certains A sont B) <-> (Il existe [au moins] un A qui est un B)
Merci pour ton retour, mais je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. Si "certains" veut dire "au moins un" comme tu dis (même définition que Pilotest), alors c'est bien la réponse A pour la 1.
En effet, comme "Tous les RUL sont WEN", alors on peut dire que "au moins un RUL est WEN". Comme par ailleurs aucun WEN n'est FED, on peut donc aussi dire que ce RUL là n'est pas FED. Donc au final, il y a au moins un RUL qui n'est pas FED, ce qui suivant ta définition (et la définition de Pilotest) revient à dire que certains RUL ne sont pas des FED, ce qui est la réponse A.
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Oui oui je suis tout à fait je suis d'accord avec toi. Mais regarde la consigne d'EPLTest, on demande la réponse la plus "exacte" :

La réponse fournie doit être parfaitement exacte. Par exemple, si la réponse attendue est "Tous les dal sont wol", la réponse "Certains dal sont wol" ne sera pas considérée comme juste.

Donc ici, on attend "Aucun RUL n'est FED" donc "Certains RUL ne sont pas FED" est considéré comme faux. Mais cette dernière affirmation est quand même correcte d'un point de vue logique. Mais on attend la réponse la plus précise, exacte
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Yanis04 a écrit :Oui oui je suis tout à fait je suis d'accord avec toi. Mais regarde la consigne d'EPLTest, on demande la réponse la plus "exacte" :

La réponse fournie doit être parfaitement exacte. Par exemple, si la réponse attendue est "Tous les dal sont wol", la réponse "Certains dal sont wol" ne sera pas considérée comme juste.

Donc ici, on attend "Aucun RUL n'est FED" donc "Certains RUL ne sont pas FED" est considéré comme faux. Mais cette dernière affirmation est quand même correcte d'un point de vue logique. Mais on attend la réponse la plus précise, exacte
OK merci !
Désolé d'insister mais du coup il y a bien une différence avec Pilotest :turn:
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Oui je confirme.. Je viens de m'en rendre compte en relisant cette partie de la consigne. Ici on demande la réponse parfaitement exacte
Avatar du membre
alexyuc
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 21 août 2015, 12:48

Message par alexyuc »

Sandwich a écrit :
CyremiA& a écrit :Hello !

Je fais des classes 9 au TMRL1 depuis un petit moment, et je suis pas d'accord avec ton raisonnement.

Dire que "Soit on a A, soit on a pas B" équivaut à "Soit A, soit non-B". Soit l'un, soit l'autre. Mais les deux en même temps ne sont pas possible.
Donc "Soit A, soit non-B" représente plus qu'une simple implication B => A & non-A => non-B.

Puisqu'avoir simultanément A et non-B est impossible, alors si j'ai A, je n'ai pas non-B. Donc j'ai B.
Dans ton exemple, si j'ai un classeur, alors j'ai un livre.
Et inversement, si j'ai non-B, alors je ne peux pas avoir A en même temps, donc j'ai non-A.
C'est à dire si je n'ai pas de livre, alors je n'ai pas de classeur.
Oui d’accord avec toi . Aussi 30/30 depuis un petit moment avec cette logique.
Salut à vous deux,

Étrange car en utilisant la logique que j'expliquais je fais désormais 30/30 et à chaque question de ce type je ne fais plus d'erreur...
Donc je respecte bien sûr votre avis mais puisque j'ai juste désormais à ce type de question j'en déduis que mon raisonnement fonctionne.

Peut-être avons-nous le même mais ne l'expliquons pas pareil.

Soit on a un classeur, soit on n'a pas de livre.
Pour moi le deuxième soit n'existe que si le premier n'est pas vrai. En somme si j'ai un classeur, je ne peux rien en déduire j'ai un classeur c'est tout. En revanche si je n'en ai pas, le deuxième soit arrive. Et si je n'ai pas de classeur, dans ce cas je n'ai pas de livre.

Et si vous recherchez l'équivalent mathématique sur internet, le fait d'avoir un livre implique qu'on a un classeur. En effet si on n'a pas de classeur, alors on n'a pas de livre (c'est la même affirmation qu'avec soit mais reformulée).
Donc les deux uniques affirmations qui nous permettent de déduire qqc sont
J'ai pas de classeur => j'ai pas de livre
J'ai un livre => j'ai un classeur
En revanche j'ai un classeur et j'ai pas de livre ne permettent pas de déduire quoique ce soit.

Attention, je parle de ce cas précis où on a soit [affirmation] soit [négation] car les questions en soit / soit changent totalement de sens selon la place de la négation (en premier ou en deuxième). De plus avec deux affirmations : Soit on a un classeur soit on a un livre, je pense que tout le monde comprend pareil. On a soit l'un soit l'autre.

Voilà en tout cas pour moi ça marche à tous les coups désormais.

Bonne continuation.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

alexyuc a écrit :
Sandwich a écrit :
CyremiA& a écrit :Hello !

Je fais des classes 9 au TMRL1 depuis un petit moment, et je suis pas d'accord avec ton raisonnement.

Dire que "Soit on a A, soit on a pas B" équivaut à "Soit A, soit non-B". Soit l'un, soit l'autre. Mais les deux en même temps ne sont pas possible.
Donc "Soit A, soit non-B" représente plus qu'une simple implication B => A & non-A => non-B.

Puisqu'avoir simultanément A et non-B est impossible, alors si j'ai A, je n'ai pas non-B. Donc j'ai B.
Dans ton exemple, si j'ai un classeur, alors j'ai un livre.
Et inversement, si j'ai non-B, alors je ne peux pas avoir A en même temps, donc j'ai non-A.
C'est à dire si je n'ai pas de livre, alors je n'ai pas de classeur.
Oui d’accord avec toi . Aussi 30/30 depuis un petit moment avec cette logique.
Salut à vous deux,

Étrange car en utilisant la logique que j'expliquais je fais désormais 30/30 et à chaque question de ce type je ne fais plus d'erreur...
Donc je respecte bien sûr votre avis mais puisque j'ai juste désormais à ce type de question j'en déduis que mon raisonnement fonctionne.

Peut-être avons-nous le même mais ne l'expliquons pas pareil.

Soit on a un classeur, soit on n'a pas de livre.
Pour moi le deuxième soit n'existe que si le premier n'est pas vrai. En somme si j'ai un classeur, je ne peux rien en déduire j'ai un classeur c'est tout. En revanche si je n'en ai pas, le deuxième soit arrive. Et si je n'ai pas de classeur, dans ce cas je n'ai pas de livre.

Et si vous recherchez l'équivalent mathématique sur internet, le fait d'avoir un livre implique qu'on a un classeur. En effet si on n'a pas de classeur, alors on n'a pas de livre (c'est la même affirmation qu'avec soit mais reformulée).
Donc les deux uniques affirmations qui nous permettent de déduire qqc sont
J'ai pas de classeur => j'ai pas de livre
J'ai un livre => j'ai un classeur
En revanche j'ai un classeur et j'ai pas de livre ne permettent pas de déduire quoique ce soit.

Attention, je parle de ce cas précis où on a soit [affirmation] soit [négation] car les questions en soit / soit changent totalement de sens selon la place de la négation (en premier ou en deuxième). De plus avec deux affirmations : Soit on a un classeur soit on a un livre, je pense que tout le monde comprend pareil. On a soit l'un soit l'autre.

Voilà en tout cas pour moi ça marche à tous les coups désormais.

Bonne continuation.
Oui en effet, tu as raison, il semblerait que je passais entre les mails du filet avec ma méthode fausse grace à de la chance dans les tirages de questions ;)
Ta méthode est la bonne
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message